Colles de maths en prépa HEC

Réponses

  • Salut,
    Je colle en MPSI depuis un an. Voilà comment je fonctionne (et mes camarades colleurs fonctionnent globalement pareil). Je prévois une liste d'au moins une dizaine d'exercices sur le chapitre en court, dont des exercices faciles (s'il y a des élèves en difficulté), des exercices de niveau "normal" (que je donne le plus souvent) et des exercices plus durs (pour les élèves en tête de classe). Ce qui fait que je n'utilise au final qu'une petite partie des exercices prévus. Je prends mes exercices sur internet (avec des recherches du style "exercices de colle [...]" on trouve des choses), sur ce forum, chez mes camarades colleurs, dans mes TD de deuxième année de prépa, dans ce qui est tombé aux oraux mon année de passage ou plus rarement j'en crée ("démontrer X" où X est un théorème que je connaissais, en rajoutant les questions intermédiaires qu'il faut).

    Les lacunes de tes élèves tu vas probablement les découvrir sur le moment. Par exemple, si tu vois que l'élève utilise mal un théorème, tu peux lui demander de rappeler le théorème et s'il ou elle ne le donne pas comme il faut, tu peux lui redonner le bon énoncé en insistant sur le point auquel il faut faire attention... Mais il me semble que tu as déjà organisé des séances d'exercices, donc tu devrais t'en sortir au niveau pédagogique. ;-)
  • Merci à toi,
    Bonne soirée
  • Je n'ai pas collé depuis bien longtemps (je laisse cela aux étudiants, profs du secondaire et de prépa), mais je suis d'accord avec Calli, il te faut en amont prévoir une batterie d'exercices de différents niveaux. C'est coûteux en temps la première année (surtout que moi je l'ai fait avant internet grand public), mais cela fera une base pour les années suivantes, qu'il ne reste qu'à enrichir ensuite. Les exercices extraits de concours ne sont pas nécessairement les plus formateurs, surtout en début de première année. La bonne nouvelle est que tu connais déjà visiblement le profil des étudiants via le tutorat.
  • J’ai collé pendant quatre ans en MPSI et en PCSI.
    J’avais une vingtaine d’exercices sous le coude, de difficultés variées (pour donner à manger à tout le monde), avec la correction. Je gardais les exercices non donnés des heures précédentes au cas où.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour Flora
    En début de 1ère année, il faut faire "simple" : questions de cours, exercices de calculs, exercices d'application directe du cours. Plus quelques bricoles plus difficiles en réserve. Bref, méthode Calli.
    Vérifie bien la faisabilité de tes exos auparavant (technicité, calculs) afin de ne pas te mettre en difficulté le jour J, il faut un peu d'expérience pour savoir gérer ce genre de désagrément.
    Mais ça va bien se passer !
  • Merci Calli, Math2, Nicolas et Alain pour vos réponses et vos p'tits conseils ;-)

    Go préparer ça alors, pour les exos ce qui est cool c'est que comme dans mon école de commerce on se connaît tous, et que l'on vient tous de prépas différentes, on travaille ensemble et par conséquent j'ai une banque incroyable de TD, de DS, de DM etc...De partout, de Paris, de Neuilly, de Versailles, de Nantes, de Lille, de Vienne, et même des ex- prépas de Tahiti. Pour certains on a même eu des profs en commun, c'est le cas de ma meilleure amie par exemple et de d'autres collègues dans la promo.
    Donc je vais rassembler ce petit paquet de documents pour m'inspirer un peu :-)
  • C'est quoi ton programme de colle pour la semaine à venir ?
    Sinon, une inéquation du second degré à paramètre, ça devrait occuper un moment.
    Résolution d'équations et d'inéquations avec ln et exp, tu vas déjà pleurer sur la représentation des courbes, enfin ça dépend où tu colles.
  • Mettre les mains dans le cambouis me semble être adapté aux ECS. Cela suppose une maîtrise parfaite des règles algébriques et une bonne compréhension de l’analyse de base.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.