Courir après une chimère ? (écourté)

Salut à tous
Après avoir publié un message ici qui je pense en a rebuté plus d'un du fait de son extrême longueur, j'écourte un peu mon propos et développerai plus si on me le demande.

Ma question est simple : pensez-vous qu'il soit envisageable de candidater au M2 Probabilités et Finances de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et de l'X/au Laure Elie (M2MO) après avoir fait l'ENSAM (École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers), où je rentre en dernière année en Septembre après une prépa PT, en effectuant des formations complémentaires ? (École que j'ai faite sans aucun échange académique et aucun cursus additionnel (licence à distance ou autre). Que serait-il bon que j'effectue justement comme cursus additionnel immédiatement en sortie d'école pour y candidater qui permette d'espérer pouvoir y être pris, étant donné que le niveau en maths et (dans une légèrement moindre mesure) en informatique en sortie des Arts est peu élevé comparativement à d'autres écoles équivalentes ou mieux considérées en terme de classement ? Je sais que ce master n'est clairement pas destiné de base aux gens de mon école car la finance quantitative n'est clairement pas ce à quoi elle destine, raison pour laquelle il est selon moi totalement aberrant d'y candidater immédiatement à la sortie sans formation additionnelle, étant donné que je n'y suis pas non plus classé dans les 20 premiers pour être honnête.

Une première possibilité selon moi est de tenter simplement la L3 en maths appliquées à l'UPMC dès la sortie d'école, puis y effectuer le M1 dans la foulée en s'y donnant à fond, pour ensuite candidater à l'un des masters cités plus hauts. L'inconvénient étant que cela me rajoute en tout 3 ans en sortie d'école (en faisant l'hypothèse d'y être pris), étant donné que j'ai également fait une 5/2, mais j'ai au moins la certitude que ce type de parcours est envisageable pour avoir appelé un élève de l'EDHEC ayant procédé exactement de la sorte et ayant été accepté au El Karoui justement.

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous me conseiller quant à des choix judicieux de licences, de masters spécialisés, etc... permettant de s'armer efficacement en maths et infos appliquées au domaine de la finance quantitative en vue de candidater avec espoir au M2 Probas et Finance de l'UPMC/X ou du M2MO de Paris Diderot, ceci " malgré " le fait que je vienne uniquement de l'ENSAM ? Cela m'aiderait grandement.

Réponses

  • C'est un peu difficile de répondre sans te connaître précisément. Et c'est effectivement un peu long, j'ai survolé ...

    Je te dirais juste que si tu vises de tels masters, tu as intérêt à cartonner des études de maths. Or, venant de PT, sans faire à plein temps la filière de l'UPMC, il te pourrait être tout simplement difficile de la valider.

    Cela fait belle lurette que nous n'avons pas pris d'étudiants sortant de l'ENSAM dans notre filière (demandes rares et en plus depuis quelques années nous sommes pleins), cependant les deux derniers que nous avons pris ont tous les deux redoublé leur licence, qui pourtant est moins "chaude" que celle de l'UPMC. L'un d'entre eux (je me souviens un peu du dossier, car c'est moi qui l'avait évalué) était pourtant en tête de sa prépa et a tapé dans des notes au moins égales à 17 ou 18 en maths aux concours (je n'ai plus le chiffre en tête mais c'était >16).

    Alors bien entendu je ne tirerai pas de conclusion basée sur uniquement deux cas, et je ne connais pas tes capacités personnelles, mais mieux vaut ne pas les sur-estimer. Un redoublement ou une mauvaise L3 ferait tâche sur un dossier.

    Ne pas négliger non plus l'ENSAE, je ne sais pas si elle est encore sur ce créneau, mais historiquement elle était l'une des seule(s) formation(s) (et je crois même la seule) en France à proposer ce débouché. J'ai bien connu un ENSAE dont la prime de Noël 2005 dans le monde de la finance a été égale à environ 5.000.000€ (en France, sans aller à la City), même si c'est sans aucun doute un point aberrant (terme de stat. des.), cela donne une idée de la qualité de la formation.
  • Merci pour votre réponse. Effectivement je conçois parfaitement que mon message initial était un tantinet long, raison pour laquelle je l'ai raccourci, vous m'en excuserez

    Quand vous dites " notre filière ", de laquelle parlez-vous exactement ? Ca peut m'intéresser

    Je suis conscient également du fait que venant de PT j'ai quelques trains de retard en maths relativement à des gens de MP ou, pour parler des écoles en elles-mêmes cette fois, des Centrales, des Mines, et autres écoles mieux classées que la mienne. Je ne pense pas avoir tendance à me sur-estimer, ce serait justement plutôt le contraire de façon générale, je suis ici à simple titre informatif, tant mieux si l'on me rappelle certaines réalités comme vous le faites, je ne demande en quelque sorte que ça

    Cependant, et pour ce que les maths de la filière PT valent comparativement à la filière MP encore une fois, je pense avoir développé un certain niveau en fin de 5/2, étant donné que sur les 3 épreuves de ma filière ma pire note fut un 14. 14 n'est pas 16 en effet, mais si je commence à m'auto-censurer comme j'ai coutume de le faire sur la base d'une différence comparative de 2 points, alors autant me résigner à ne rien tenter du tout, ce qui n'est guère dans mes prochains projets.

    Si la difficulté de la L3 de l'UPMC est telle que vous me la décrivez, alors je pense en effet reconsidérer ma volonté initiale qui consistait à la suivre en parallèle d'un autre cursus, afin d'y assurer les meilleurs résultats possibles - à commencer déjà par ne pas y redoubler si l'on m'y accepte visiblement

    Très bien pour l'ENSAE, j'avais en effet repéré cette école mais n'était pas au courant d'une telle renommée (pas à un tel degré j'entends) dans ce milieu ; pourquoi ne pas y envisager une admission sur titre peut-être. Merci pour ces informations !
  • Tout d'abord bien évidemment, je n'ai pas d'idée de ton niveau et de vos capacités d'adaptation, donc je ne peux pas généraliser à partir de deux cas.

    J'ai eu l'occasion de suivre sur une dizaine d'années des ex-ECE entrés dans les meilleures écoles de commerce (top 3) qui souhaitaient suivre une filière de maths après. Les résultats ont été très variables, certains ont brillamment réussi (un a même cartonné au El Karoui, une a été admise du DC X-HEC, quelques uns ont fait le DC ENSAE-ESCP), une majorité s'est plantée, et celui qui sur le papier était le meilleur (que des 20 en maths sur ses bulletins ECE2 et aux concours) a validé tout juste. Rien à voir avec votre filière, mais cet exemple est pour te dire à quel point il est difficile de faire des prévisions.

    En tout cas, ce qui est sûr c'est que l'admission dans des masters prestigieux est un concours et un examen à la fois : d'une part on exigera un niveau minimal et d'autre part il y a un nombre de places limitées. Une grande école prestigieuse est un plus, mais pour une filière à dominante mathématiques on regardera en premier vos résultats dans une filière de mathématiques. Peut-être peux tu cartonner en la faisant en parallèle d'autre chose, et je te le souhaite, si c'était pour moi je me poserais tout de même la question du risque.

    Le seul avantage de demander la L3 par correspondance est probablement que via ce biais elle est moins "sélective" : en effet, tu n'occuperas pas une place dans un td, et il n'est pas impossible que l'université soit en sur-régime en présentiel (je me trompe peut-être cela dit).

    Oui l'ENSAE est une école aussi à regarder. Elle a un recrutement pluri-disciplinaire : concours spé/ hec/bl (+autres voies). Avant qu'elle ne passe sur le concours Mines Ponts, son seul recrutement sur la voie scientifique, via un concours à part, se faisait en M' ; à part elle, seules les ENS et l'X recrutaient sur le programme de M'. C'est dire si les mathématiques ont un rôle important à leurs yeux, même si leurs exigences ont baissé avec le passage sur le concours Mines-Ponts puis avec la volonté de faire une vraie promo dès la première année, en faisant le maximum de cours communs. Son positionnement avec une formation mathématique (à dominante proba-stats, mais pas que, aussi des maths pour l'éco comme analyse convexe, optimisation), une formation économie-finance, l'a longtemps fait avoir une position importante dans le monde de la finance, aussi de l'actuariat. Je ne sais pas si elle occupe encore une telle place.

    Un article datant de 2012 : https://www.lemonde.fr/education/article/2012/11/29/jackpot-pour-les-diplomes-de-l-ensae-paristech_5982130_1473685.html
  • Bonjour Chnathane,

    Je n'ai pas fait le master que tu vises mais le M2 probas et modèles aléatoires, où certaines UE sont en commun avec le master El Karoui, je pense pouvoir te guider un peu.

    Le niveau mathématique demandé et l'exigence sont élevés, et le programme très fourni. Ce sont des cours pointus qui se déroulent quasiment toute la semaine de 8h à 17h, et qui demandent un réel investissement aux étudiants, aussi il ne faut pas débarquer là-bas avec des lacunes, car il n'y a tout simplement pas de temps pour les rattraper.

    Aussi, il faut arriver avec un très bon bagage en programmation (C++) et la théorie des EDP qui sont considérés comme acquis.

    Ainsi, si tu veux avoir une chance d'être pris, et plus important, de réussir (certains étudiants craquent complètement), il te faut une solide formation en mathématique:
    - fais une L3 à l'UPMC
    - fais ensuite le M1 à l'UPMC en t'orientant Probas/Analyse

    Si tu réussis bien, tu auras toutes tes chances d'être pris et de choper 10 ou plus au premier semestre (le plus important).

    C'est à toi de faire un état des lieux honnête et réaliste sur ton niveau, ta capacité de travail et ta détermination à réussir ce que tu entreprends.
  • Merci math2 et Adebisi pour ces éléments/précisions.

    Pour en revenir à votre message math2, et après lecture de celui d'Adebisi par la suite, je pense en effet candidater pour le suivi de la L3 à l'UPMC en présentiel plutôt qu'en distanciel, d'après ce que vous me dites, tout en prenant de l'avance en m'attelant aux programmes des L1 et L2 cette année, dans l'optique d'arriver un minimum équipé pour le début d'année prochaine (dans l'hypothèse où j'y suis accepté). Si je n'ai certes pas tout à fait le niveau pour la L3 immédiatement, m'attaquer en amont aux L1 et L2 m'aidera sans aucun doute, en plus de me permettre de me faire une idée du contenu des cours qui m'attendent.

    Merci Adebisi de me confirmer cette possibilité de parcours à laquelle j'avais pensée, je sais maintenant quoi faire l'année prochaine, et éventuellement, les deux suivantes en fonction de mes résultats, que j'espère à la hauteur de mes attentes et de ma détermination en effet.

    Pour finir je tenais à exprimer une certaine satisfaction dans la mesure où, pour mon premier post sur ce forum, je trouve à la fois la réponse d'un professeur d'université ainsi que d'un élève étudiant dans un master cousin de celui que je vise. N'est-ce pas magnifique ? Hahah

    Bonne continuation à vous, je pense qu'il n'est pas nécessaire de cogiter d'avantage, je suis désormais fixé sur ce qu'il me reste à faire.
  • [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
    Bonjour tout le monde,
    Je sais que ce type de sujet a déjà été posté, mais n'ayant pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante, je me permets d'en recréer un.

    Étant en dernière année d'école d'ingé, j'aimerais poursuivre avec une année d'étude supplémentaire l'année prochaine, en candidatant au M2A de la Sorbonne (master " Algorithmes et apprentissage "), qui a vu le jour en 2019 si je ne m'abuse, et qui semble être un très bon master (au vu de son programme et du niveau de maths en général de l'université) en termes d'enseignements en maths justement, et en informatique d'autre part.

    Outre les questions sur les raisons pour lesquelles j'aimerais faire ce master qui n'apporteront rien, j'aimerais avoir votre avis sur les points suivants :

    - a-t-on une idée de la sélectivité d'un tel master ? Des gens de ce forum y seraient-ils par hasard/connaîtriez-vous des gens qui y sont ?

    - en prépa autrefois, précisément en 5/2 (ceci n'est pas valable pour 1A et 3/2), j'ai cumulé pas mal d'heures d'absences et des résultats assez médiocres du fait que les notes en prépa ne m'importaient plus (visant les concours), et privilégiant une approche assez autodidacte, me permettant par exemple de sécher des cours d'anglais pour travailler les points litigieux d'autres matières non totalement acquis l'année précédente (en intégrant l'école désirée au final), tout en ayant de ce fait des appréciations des profs assez médiocres (présentéisme, quand tu nous tiens).

    Question : évidemment, tout cela fait tâche dans un dossier, mais est-ce véritablement rédhibitoire ? Pensez-vous qu'il y ait possibilité de prendre rdv personnellement avec le directeur du master pour mettre au clair ce point d'ombre ? Ou dois-je le préciser dans ma lettre de motivation ?

    - de la même façon, une fois en école d'ingénieurs, je suis passé plusieurs fois aux rattrapages, sans jamais redoubler cependant, et en ayant toujours de bonnes, voire très bonnes moyennes post-rattrapages. Une fois de plus, à quel degré est-ce rédhibitoire ? Je crois savoir que se trouvent ici (de temps à autres) des professeurs d'université, j'apprécierais avoir (si possible) leur point de vue à ce sujet

    - je ne les évoquerai pas nécessairement de façon exhaustive afin de ne pas rallonger ce message plus que de raison, mais l'ensemble de ces éléments peuvent-ils être compensés par les bons côtés de mon dossier, à savoir des stages pertinents dans les domaines en question (maths/info), un engagement associatif très prononcé au sein de l'école, plusieurs MOOC (étant donné que ceux-ci sont conseillés dans la candidature au master) ?...

    En vous remerciant de votre lecture
  • Difficile de répondre à la place du responsable du master.

    Tout d'abord il y a un aspect "examen", le responsable du master va estimer si tu as de sérieuses chances de réussite. Il est sûr qu'un aspect non-chaland est assez négatif sur un dossier, mais si jamais tu as fait une école d'ingés où l'on fait sérieusement les enseignements prérequis pour ce M2, ce peut être un plus. Ensuite il y a l'aspect "concours", c'est-à-dire que si le master remplit ses places, tu devras être meilleur que les autres candidats. Et dans un tel cas, le fait d'être reçu ou refusé peut changer d'une année sur l'autre, donc tu vois qu'il n'y a pas de réponse absolue. La dernière fois que j'ai fait partie d'un jury, on avait refusé un X qui avait pourtant suivi des options de maths à l'X. Non qu'il était mauvais, mais simplement que l'on a rempli avec des dossiers à nos yeux meilleurs que lui.

    En tout cas, il faut être convaincant sur ta lettre de motivation, sans que ce soit une tartine non plus.
  • Refuser un X, diantre

    Je vois, d'accord d'accord

    La lettre de motivation et les lettres de recommandations que j'espère obtenir joueront en effet pour une part non négligeable dans ma candidature oui hahah

    J'espère appuyer également sur un stage de recherche en algorithmique et optimisation qui arrive bientôt pour moi, ainsi que divers projets au sein de l'école orientés IA

    Si d'autres personnes ici pensent avoir des éléments intéressants par rapport à mes questions de départ je suis preneur
  • Ben super comme ça j'ai pas l'air trop débile à changer d'avis tous les 3 mois + les gens vont se coltiner tout le texte précédent hahah

    Bon je suppr ce topic pour ne pas user inutilement les yeux des lecteurs
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.