Grand oral

Bonjour
Que sait-on à ce jour du grand oral (terme pompeux) concernant les mathématiques en terminale ?
J'ai trouvé ça sur la toile, mais c'est bien mince : http://specialite-maths.fr/notre-proposition-de-baccalaureat/
Encore un beau bazar en perspective ...
Avez-vous des idées ou des sources sur cette nouvelle épreuve qui semble on ne peut plus floue ?
Bonne journée.

Réponses

  • J'adore les gens comme Héhéhé qui répondent avec aplomb alors qu'on ne sait encore rien de ce grand oral.


    Il est dit dans les liens donnés par Héhéhé "Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale"

    @Héhéhé peut-il donner un exemple de questions préparées avec le professeur ?

    Voilà des éléments de réflexion donnés sur le site d'Aix Marseille par exemple :
    Proposition de questions en l’attente des prochaines formations nationales sur le sujet :
    - Question type Olympiades?
    - Question: soit trois points A, B et C sur l’hyperbole représentative de la fonction inverse. Quel est le lieu géométrique défini par l’orthocentre du triangles ABC?
    - Question type énigmes?
    - Question type histoire des maths :lien raisonnement par récurrence descente infinie de Fermat?

    Bref, c'est le flou !
    Bonne journée
  • Je ne vois pas en quoi je réponds avec aplomb, je réponds juste à la question "Que sait-on à ce jour du grand oral (terme pompeux) concernant les mathématiques en terminale ?", ce qu'on sait de manière officielle est dans les liens que j'ai fournis et qui sont accessibles en quelques clics.

    Le fait que ce qu'on sait soit minimal et encore très flou est une autre histoire, et je conviens qu'on ne sait peu de choses.
  • Béni soit le nom de l'artisan de l'immortel rapport sur le Grand Oral, que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent ! Comme Cyril Delhay l'expliquait dans une conférence d'octobre 2019 :
    1. Le grand oral pourrait être préparé dès la 1ère avec un panel d’élèves.
    2. Le professeur de spécialité en charge de la préparation du grand oral : il est recommandé que l’épreuve orale fasse partie du contrôle continu de l’année de terminale en spécialité ; il pourrait être utile qu’une heure au minimum, sur les six heures hebdomadaires de spécialité, soit fléchée pour sa préparation.
    3. Les élèves gagneraient à s’entraîner devant leur classe : travailler en classe inversée au 3e trimestre pour préparer les élèves à l’enseignement supérieur.

    Rien de plus clair, donc : les professeurs ont déjà pu commencer à préparer les élèves au Grand Oral pendant l'année de Première, ils consacreront une heure par semaine au Grand Oral pendant l'année de Terminale et travailleront en classe inversée au troisième trimestre pour préparer les élèves à l'enseignement supérieur et au Grand Oral.

    Plus sérieusement, la page de présentation le Grand Oral sur éducation.gouv.fr est relativement claire : il s'agit de proposer un court exposé de 5 minutes, qui peut faire l'objet d'un échange d'une dizaine de minutes avec le jury, puis un bref échange sur le projet d'orientation :
    Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel.

    Vous parlez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.

    En pratique, il est probable que les professeurs ne commenceront à préparer le Grand Oral qu'après les épreuves de Spécialité. Le Grand Oral se résumera certainement à un exposé à partir d'un article de vulgarisation grand public, et l'échange sur le projet d'orientation sera certainement réduit au strict minimum. Les professeurs ont donc largement le temps d'attendre d'éventuelles consignes plus précises avant mars 2020. On est large.
  • Benoît Rivet a écrit:
    On est large.
    Je dirais même mieux : "Nous sommes prêts !"
  • Bonjour,

    Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette information. Les inspecteurs nous ont précisé que le grand oral devra se faire sans aucun support (ça, on le savait), sans ordinateur, sans calculatrice et sans pouvoir utiliser le tableau non plus.

    Dido
  • Sans parler non plus peut-être.
  • Et sans râler ! C’est un no râle.

  • L'occasion pour apprendre la langue des signes (:D
  • Benoît Rivet a écrit:
    il s'agit de proposer un court exposé de 5 minutes
    Ça semble un peu contradictoire avec l'appellation « Grand Oral ».
  • Ca rappelle les oraux de polytechnique?
    Grand et petit oral? si cela existe encore.
    PG
  • GO c’est pour Grand Oral mais aussi pour d’autres choses plus ludiques.
    C’est lié à l’évolution de l’enseignement où des profs font de l’animation ou coanimation.

    Dans le « Club Éd.» Nat. on est progressiste et bienveillant.

    Toute ressemblance patati patata : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gentil_organisateur
  • Question: si un grand oral dure 5 minutes, combien dure un petit oral,censé être BEAUCOUP (infiniment?) plus bref? une nanoseconde?
    Plus prétentieux on meurt!
    Bravo pour l'appellation qui couvre déjà le sujet de ridicule, de goudron et de plumes.
    Pauvre EdNat, comme dirait un membre du forum.
    Et un grand bravo à l'imagination délirante des bureaucrates du ministère.

    PG
  • PG a écrit:
    Ca rappelle les oraux de polytechnique?
    Grand et petit oral? si cela existe encore.
    Ça n'existe plus depuis au moins 20 ans.
  • Dans dix ans, on se rendra compte peut-être que c'était une mauvaise idée...
  • dido a écrit:

    Oui, l'information a été officialisée il y a déjà de cela quelques semaines.
    En voyant d'autres personnes parler de ce que leurs inspecteurs leurs ont "annoncé", aucun nouvel élément n'a été communiqué, et les inspecteurs font une redite des annonces officielles déjà datées (qui auraient pu par exemple être condensées/concaténées/rappelées par mail).

    Il n'y aura probablement rien de neuf avant mars ou plus, et certains enseignants auront sûrement l'honneur d'être conviés à une réunion pour concevoir des problématiques que les inspecteurs pourront récupérer à titre d'exemple lors de leurs apparitions suivantes en formation.
  • J'adore quand les pages du pdf ne correspondent pas aux pages du sommaire, car un pinpin a rajouté une belle page de garde.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J'ai regardé le document pour la partie mathématiques et les exemples de sujet...

    On ne m’enlèvera pas de l'idée que les mathématiques et le grand oral (sans tableau, ni diaporama) est une ineptie et que les gamins feraient mieux de faire des cours/exercices de maths à la place.

    Quant aux exemples:

    Comment piper un dé ? : C'est plus de la physique que des mathématiques, non ? Il va bien falloir expliquer physiquement pourquoi déplacer le centre de gravité modifie la probabilité des faces lors d'un tirage.

    Mettre la Terre à plat ? : On parle de projection j'imagine. J'ai dû mal à faire le lien avec le programme de mathématiques de Terminale. Or il me semble que c'est obligatoire.

    Pourquoi une échelle des monnaies/poids basée sur 1, 2, 5, 10 et pas 1, 3, 6, 12, 24 ? : Idem quel lien avec le programme de mathématiques (si on exclu l'option mathématiques expertes) ?

    Comment les mots des mathématiques voyagent-ils ? : ?????????
  • On peut calculer les formules de projection stéréographique avec les outils de Terminale.
  • Du coup, je viens de regarder, on peut effectivement le faire en Terminale, mais il n'y a pas vraiment aucun lien avec le programme.
  • Ce genre d'épreuve ça sent fort le Science Pot, avec le petit cirque des cours de préparation et de coaching. Quelles boites se positionnent sur le marché ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour piper les dés j'ai toujours trouvé fascinant qu'un simple argument de fonctions génératrices permette de montrer qu'on ne peut pas piper deux dés pour que les sommes sortent toutes de façon equiprobables, sans argument physique, mais bon je ne vois pas quel genre de questions intéressantes généraliser sur cette idée. Un peu dans la même idée que "Il y a forcément deux pays qui ont même nombre de voisins" qui ne repose absolument pas sur un argument géométrique comme on pourrait le croire.
  • Bonjour,
    Je participe aux spécialités mathématiques et physique-chimie ainsi qu'à l'option mathématiques expertes en terminale. que pensez-vous de ces deux questions que j'ai imaginé (je les pense trop théoriques):
    - comment modéliser l'évolution d'une population? (modèles exponentiels, linéaires, verhlust, lotka-Volterra ; discrets et continus, limites et avantages des modèles)
    - Quels phénomènes physiques peuvent-être modélisés par une évolution périodique? (vocabulaire des phénomènes périodiques, oscillateurs harmoniques, résolution d'une équation différentielle du second ordre, limites de la modélisation)?
  • Si ça te plait, fonce !
    Il n'y a pas une vérité sur ce grand oral, ni une façon de faire.

    Retiens surtout une chose, tu peux avoir dans le jury un des deux membres qui n'a jamais fait de math de sa vie. Que ça soit théorique ou pas, il faut que tu arrives à expliquer les choses simplement en 5 minutes. C'est esprit : "ma thèse en 180 secondes".
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.