Mon cours de 6e

11113151617

Réponses

  • @Vorobichek : zestiria ignore toutes les interventions, pas seulement les tiennes.

    @Dom : une bonne dizaine de jours avant une évaluation formative ou sommative pour les secondes que j'avais entre 2018 et 2019, il m'arrivait de vidéo-projeter une évaluation type au tableau. Nous en discutions avec les élèves, et les élèves savaient exactement ce qu'il fallait réviser ; il n'y avait aucun piège le jour J. Dans le cas contraire, je détaillais sur pronote l'intégralité de ce qu'il fallait réviser, exercice à l'appui. Les élèves qui voulaient travailler, appréciaient cette façon de procéder qui est légale. Parfois, je notais du travail en groupe ; là encore les élèves éprouvaient du plaisir, chacun dans le groupe ayant la responsabilité de rédiger une copie : je ramassais aléatoirement à la fin.

    Il existe plein de façons d'évaluer les élèves, avec du plaisir, sans que les élèves se sentent constamment dans l'échec. Je le répète, il n'y a que pour les évaluations certificatives où il est impossible d'aider les élèves.

    PS : la façon que zestiria a d'évaluer ses élèves et vieillotte, totalement caduque, inefficace et sans intérêt pour tous ses élèves, y compris ceux qui restent dans l'échec. Je connais un professeur de Mathématique qui évalue ceux qui se sentent prêts, les autres bénéficiant d'une aide supplémentaire (sorte de différenciation). Ces derniers sont évalués plus tard. C'est une véritable prouesse qui exige de nombreuses années d'expérience dans la [vraie] différenciation pédagogique.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry, je trouve ta remarque infondée.
    C'est un contrôle sur les droites perpendiculaires et les droites parallèles. J'avais fixé trois objectifs, que j'ai vérifié.
  • Oui, évaluer sans stress...

    Attention avec les maths : que du spoile c’est dangereux.
    Plein de récitations, oui, mais après c’est « sans filet » avec un exercice atypique, non déjà vu.
    Les récitations sont les irrémédiables.
    Le reste, des maths.

    Si on ne veut aucun stress alors c’est « acquis/non acquis » et renouveler jusqu’à l’acquisition.
    Mais bon courage car ça individualise tout.
    Toi, tu vas être évalué sur ça, toi sur ceci, toi sur cela.

    Ça ne devient plus de la classe mais des cours particuliers.
    La pédagogie de garçon de café comme avait dit, pour une fois a juste titre, Meirieu, quand il décrivait l’enseignant contemporain qui répond ici et là aux questions mais individuellement et non de manière collégiale (car les gamins se foutent des questions des autres).
  • @zestiria : tu trouves ma remarque infondée, sans donner d’explications. Belle argumentation !

    Pour ma part, tout repose sur ce que j'ai appris à l'ESPE et sur ce que j'ai appris de collègues qui font sérieusement leurs boulots. Ces derniers ne travaillent plus de manière classique ; ce temps est révolu.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je comprends parfaitement vorobichek qui a bien l’impression de perdre son temps, ici.
  • @Dom : je n'ai jamais écrit qu'il s'agissait de la même évaluation, mais d'une évaluation type, sorte de trame pour réviser efficacement.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je perds également mon temps. Je pense ne plus revenir.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Oui, oui, Thierry j’avais bien compris.

    Et, oui, c’est difficile de trouver du sens à toutes les interventions qui, même si elles sont lues, ne sont pas appréciées et « ingurgitées ».
  • Si tu ne reviens pas, Thierry, je me permets de saluer ton abnégation et ta patience vis à vis de zestiria qui ne mesure sans doute pas la chance qu'il a, de t'avoir comme interlocuteur.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je rejoins ce que dit Vorobichek.

    C'est à moi de fixer un cap, de prendre conseil auprès de ma tutrice, et certainement pas de céder aux demandes des parents d'élèves. Ils pensent bien faire, mais leurs demandes peuvent être complètement infondées. Et eux-mêmes réagissent en écoutant les propos des élèves.

    De la même manière, c'est à moi de fixer la difficulté du contrôle, en cohérence avec le travail qui est fait en séance.
  • Thierry,

    c'est un contrôle sur les droites perpendiculaires, et il faut tracer des droites perpendiculaires.
    Qu'est-ce qui te choque ?
  • Je rejoins @zeitnot: Thierry, tu as donné pleins de conseils forts utiles avec beaucoup de patience. Bravo! Et c’est dommage que tu n’as pas continué comme prof.
  • Le contrôle était bien structuré.
  • J'ai une élève qui a fait des progrès ce trimestre. Je lui ai mis un mot dans son carnet, elle est plus attentive maintenant.
  • @vorobichek

    C'est mon projet de contrôle pour les 6e. Il dure 55 minutes.
    Tous les élèves sont censés faire les exercices 1 à 7 aisément. Ils ont fait les mêmes exercices à de multiples reprises.
    L'exercice 8 est le problème qui départagera les bonnes copies des meilleures copies.
    Pour le barème, un élève qui fait les exercices 1 à 7 mérite d'avoir 17.117826
    117828
  • Et le barème précis c'est quoi? Cela veut dire quoi "faire les exercices"? Juste donner la bonne réponse ou justifier soigneusement et donner la bonne réponse?
    J'imagine que c'est sans calculatrice. As-tu déjà une idée précise du temps qu'un élève moyen de ta classe a besoin pour répondre correctement aux deux premières questions?
  • Le E de l'exercice 2 est infaisable en 6ème. Il est trop difficile. Même en 4ème tu auras que les meilleurs qui vont le réussir.

    C'est beaucoup trop long, tu dois te limiter à 6 exercices maximum.
  • @Biely

    Exercice 1
    2
    2

    Exercice 2
    2
    2
    2

    Exercice 3
    2
    2
    2

    Exercice 4
    1
    1
    1
    1 pour le pas

    Exercice 5
    1
    1

    Exercice 6
    3

    Exercice 7
    4

    Exercice 8
    6

    Cela fait un total de 35 points ramené sur 20. Les premiers points sont faciles à obtenir comme me l'a indiqué ma tutrice, en début d'année.
    Ma tutrice m'a dit aussi de faire un barème avant de donner le sujet, et je préfère adapter le barème aux copies.
  • @Oshine : qu'est-ce que tu ferais à la place du E ? La difficulté va en croissant.
    La seule règle de priorité connue est qu'il faut faire les calculs entre parenthèses avant.
  • Il y a trop d'étapes dans le E, tu peux le simplifier je pense.
  • Moi j'aime bien le 2.E. Il n'est pas difficile. Par contre 3.H.... Ils doivent savoir le faire, mais bon... Cela ferra couler l'encre.

    Les exercices 1, 2, 3 - ça va.

    Je pense il vaut mieux donner comme l'énoncé pour le 1 : calculer en posant les calculs (?).

    L'énoncé mal adroit. Certains risque d'écrire sur chaque graduation. L'image est peu lisible => mettre plus grande la police des nombres.

    L'exercice 5 est plus difficile, mais ok.

    L'exercice 6 : moi, comprendre pas, zéro comprendre, pas savoir :)o A retirer cet exercice.

    L'exercice 7 : cela risque de perturber énormément les élèves. Je ne pense pas qu'ils savent que les litres c'est pour les volumes qu'on peut remplir avec sable... entre autre chose. L'exercice assez difficile.

    L'exercice 8 : gna.... bof.... et le poids du kerosen? C'est pas crédible et c'est la réplique de l'exercice 7.

    L'exercice 9 : hum.... on peut aussi faire les intégrales.... pourquoi pas?


    Je garderai uniquement les exercices 1, 2, 3, 5 et 7. Donc tu vires les exercices 4, 6, 8, 9. Ou tu peux poser 4 en bonus.

    Pour le barème:

    Exercice 1 (1.5+1.5), Exercice 2 (2+2+2), Exercice 3 (1+2+2), Exercice 5 (2), Exercice 7 (4).
    Donc 20 points au total.

    Pas grave si ils sont très bons, cela remontera les notes des autres contrôles et te donnera l'indication s'il faut augmenter le niveau ou non.

    Et il faut que tu prépares quelques exercices de calcules pour les meilleurs afin de les occuper.
  • Zestiria
    ’’Tous les élèves sont censés faire les exercices 1 à 7 aisément. Ils ont fait les mêmes exercices à de multiples reprises.’’
    Faire les exercices c’est une chose mais en combien de temps l’élève ’’moyen’’ de ta classe arrive à faire ces exercices? Sur quoi tu te bases pour savoir cela? Tu envoies les élèves au tableau et tu chronomètre en combien de temps il met par exemple pour faire les calculs du 1) et 2)?
    Si tu dis juste alors normalement tu devrais logiquement avoir une très bonne moyenne à ce contrôle et dans le cas contraire cela voudrait dire que tu as mal évalué tes élèves ou du moins une bonne partie d’entre eux ou alors les vacances étaient trop longues...:-D
    Toi seul connaît tes élèves donc réponse dans le prochain épisode.
  • @Oshine, le nombre d'étapes n'est pas un problème si tu a expliquer comment faire. Au miens je dis :
    1) réécrire l'exercice
    2) avec le crayon numérotter les étapes au dessus des opérations
    3) effectuer les opérations une par une.

    $$E=(423-323) \times (17+33) +(21-1)\times 7$$
    Donc : 1, 4, 2, 6, 3, 5
    $E=100 \times (17+33) +(21-1)\times 7$
    $E=100 \times 50 +(21-1)\times 7$
    $E=100 \times 50 +20\times 7$
    $E=5000 +20\times 7$
    $E=5000 +140$
    $E=5140$
  • Par expérience pour des 6èmes c'est trop compliqué.

    Certes j'ai 4-5 très bons élèves qui y arriveront mais les autres auront tous faux et vont se mélanger les pinceaux.

    Ils ne savent pas écrire proprement des calculs comme ça en 6ème déjà en 4ème la majorité ne savent pas présenter des calculs correctement.
  • Mais c'est à toi de l'enseigner! Croit moi, diviser $123$ par $17$ est beaucoup plus difficile pour eux.
  • Non 90% de mes élèves de 6ème maitrise la division euclidienne alors que ces calculs avec priorités opératoires compliqués, moins de 10%.
  • Par expérience, les détails mis par vorobichek sont très importants (je parle surtout du 1) et du 3) fait avec toutes les égalités « E= »).
    C’est ce qui est fait souvent.
    On peut même au début obliger à écrire le 50 sous le + puis le 20 sous le - etc.

    C’est marrant je vois plutôt proposer cet exercice à des 5e.
    Ce qui n’interdit pas de l’initier en 6e.
  • @vorobichek : ma tutrice m'a dit aussi de raccourcir mon contrôle, les exercices 5 et 6 sont passés à la trappe. Il n'y a plus l'exercice bonus.

    @dom : une parente d'élève m'a écrit pour me dire qu'elle ne comprenait pas le programme du contrôle, et demandait des exercices supplémentaires. J'ai explicité le programme sur le cahier de texte numérique, et j'ai donné des liens vers des feuilles d'exercices.
    J'espère que cela ira.

    @biely : réponse au prochain épisode.
  • Chapitre sur les angles

    Je vais aborder le chapitre sur les angles. J'ai trouvé des preuves pour l'existence de la bissectrice et le fait que la bissectrice est l'ensemble des poins équidistants des deux côtés de l'angle. Il y a une preuve à la fin du document. Il faut faire un complément sur les triangles égaux.

    Est-ce que certaines classes de 6e ont une telle présentation complète de la bissectrice ?
    C'est pourtant cohérent avec le chapitre sur les distances.
  • Je m’interroge : la bissectrice est-elle encore dans les programmes ?
  • Je ne la vois pas dans les attendus du programme.
    Heureusement les manuels en parlent quand même.117902
  • Bon, bon...
    Dans les années 2010 la caractérisation de la bissectrice par la distance aux côtés étaient proposées en 4e.
    Il est vrai la distance d’un point à une droite est arrivée en 6e dernièrement.

    Là encore, si on a des élèves qui savent mesurer des angles, nommer des angles et construire des angles, c’est déjà bien.
  • Non la bissectrice n'est plus au programme de 6ème d'après ma tutrice mais elle m'a dit que je peux en parler en exercice.
  • On peut en parler, par exemple, à l'occasion de la symétrie axiale. Le mot bissectrice n'est cité dans aucun document de type programme ou attendu au collège. Est-il raisonnable que les élèves n'aient jamais vu ce mot ?

  • D’accord avec Sato.
    Le dire, en parler, utiliser le mot.

    Par contre il y discussion sur le contenu du cours : donner une définition ? Pourquoi pas (laquelle ?). Mais cela fait intervenir les angles adjacents il me semble (plutôt 5e ?). Établir la caractérisation avec la longueur aux côtés ? ça me semble prématuré, en fait j’hésite...
    La définition la plus commune utilise le verbe « partager » dont on est en droite de se demander ce que cela signifie mais les « bienveillants » vont vite nous qualifier de rigoristes bourbakistes. Ils auront peut-être raison...

    Remarque : droite ou demi-droite ?
    Avec « la bissectrice est une droite » : axe de symétrie de l’angle qui n’est pas porté par les côtés (pour éviter le cas du satané angle plat).
    C’est une demi-droite : caractérisation d’équidistance aux côtés (attention, avec la droite et l’équidistance aux côtés on a des surprises...).
    C’est une demi-droite (voire droite après tout...) : celle qui partage en deux angles adjacents de même mesure.

    Après avoir fait ses choix, ça se tient. M’enfin je me dis que là on est dans une classe de 6e « en haut du panier » si l’on est convaincu que rien que la notion d’angle (nom dans les figures complexes, mesure et construction) sera maîtrisée par les trois quarts des élèves.
  • J'ai passé en revue les programmes officiels dont les attendus. Sato a raison. Le mot "bissectrice" n'apparaît pas.
    C'est dommage parce qu'en 5e, les élèves doivent distinguer médiatrice, médiane, bissectrice, hauteur. Cela fait trop.
  • Ha !
    Et ceci : « [...] en 5e, les élèves doivent distinguer médiatrice, médiane, bissectrice, hauteur. », l’as-tu vu dans les programmes du cycle 4 ?

    De mémoire, il ne reste que médiatrice et hauteur.
    L’une pour la symétrie (mais pas de cercle circonscrit) l’autre uniquement pour l’aire des parallélogrammes et des triangles (mais pas d’orthocentre).

    De mémoire encore, le terme médiane n’est utilisé qu’en statistique.

    Il faut vérifier.
  • J’ai beau enseigner au lycée, je sais pertinemment qu’il ne reste au collège que hauteur et médiatrice. Je trouve quand même hallucinant que bon nombre de profs de collège savent à peine ce qui est encore au programme ou pas au collège.

    En parlant de programme, dites moi si je me trompe mais dans la dernière évaluation proposée ici, le calcul proposé par Vorobichek en E fait appel à la priorité de la multiplication sur l’addition. En sixième il faut impérativement mettre des parenthèses même si elles s’avéreront inutiles l’année suivante.

    Quant à l’exercice visant à transformer un décimal en fraction pour le placer sur la droite graduée où est l’intérêt?
  • Merci Badiste pour tes remarques.
    - J'ai rajouté des parenthèses pour le E.
    Pour l'exercice sur les droites graduées, je trouve utile de montrer que certains nombres ne peuvent se placer que grâce à une écriture fractionnaire.
    - dans certains collèges, on traite en 5e la médiatrice, la hauteur, la bissectrice et la médiane + le point de concours.
  • l’occurrence « trice » sort beaucoup pour « calculatrice » et tout de même pour « médiatrice ».

    Sauf erreur, comme je le disais : pas de médiane, pas de bissectrice.
  • J'ai vérifié aussi (plus haut), ça n'y est pas. Mais ce n'est pas parce qu'un nom nom n'est pas cité qu'il est interdit d'en parler. En tout cas, c'est ce que nous avaient clairement dit une fois les inspecteurs (à l'époque où je les écoutais encore, au bénéfice du doute) sur un autre sujet (les probabilités sur les branches des arbres dans l'ancien programme de Seconde, alors que des collègues prétendaient qu'il était interdit de l'évoquer car non explicite dans le b.o.).

  • Oui.
    J’ai de mon côté retenu la phrase d’un inspecteur qui disait « ça n’est plus au programme mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire. ».
  • Bonjour,

    Je suis d'accord avec toi Dom. Cela dépend beaucoup du profil de classe également.Le programme est le minimum que l'on doit viser pour tous les élèves. Pour les "meilleurs", le but est de leur "donner à manger" également.
    Si j'ai donné ces liens c'est parce que je pense que nos "jeunes collègues" devraient s'approprier non seulement les programmes mais également les attendus et repères de progressivité des cycles 3 et 4 (il y a aussi les documents d'accompagnement, tout est sur eduscol...). J'ai l'impression que certains stagiaires naviguent à vue ce qui n'est pas bon pour eux, pour leurs élèves, mais également pour leurs collègues qui récupéreront leurs classes l'année suivante.

    Concernant les priorités opératoires, on peut lire dans les attendus 6e :
    "Il calcule 13×7 + 13×3", "Il écrit puis calcule: 2×4 cm + 2×1,5 cm = 2×(4 cm + 1,5 cm) ", "Arthur calcule mentalement 3 + 4×8 et trouve 35. Alice utilise une calculatrice et trouve 56. L’élève sait expliquer d’où vient cette différence."

    En ce qui me concerne, et je précise que c'est mon interprétation, j'ai introduit très progressivement en 6e la priorité de la multiplication sur l'addition et la soustraction dans une expression numérique sans parenthèses. Cela permet d’alléger les écritures et d'aborder la transition avec la 5e.

    Bonne journée.
  • Parfois dans l’équipe en place, aucun ne relit les programmes (par ignorance ou par j’m’enfoutisme). Si on y accueille un stagiaire et qu’on lui fille la progression désuète suivie depuis quelques années, ça complique alors la tâche du stagiaire qui aurait le malheur de vouloir suivre les programmes tout en écoutant son tuteur (qui n’est peut-être même pas au courant des changements...).
    C’est en partie une cause de la navigation à vue.
  • Oui, enfin bon, j’estime que quand on est stagiaire, la première chose à faire quand on débute c’est de bien regarder et connaître le programme officiel. Après on peut toujours poser des questions sur le degré de maîtrise attendu ou estimer que sur certains points il serait bon de sortir un peu du cadre mais il faut être conscient et assumer que l’on sort de ce cadre.117974
  • Bonjour

    Nous voici propulsé(e)s en septembre/octobre 2020. Rien ou presque rien n'a évolué du côté de Zestiria, titulaire d'un Master en Mathématique (appliquée je suppose). Pourtant, tout a déjà été évoqué. Il n'y a donc là rien de bien nouveau.

    Les vraies inspections sont sur le point de démarrer ; peut-être y en a-t-il déjà dans certaines Académies. Même si la progression est imposée, les textes officiels doivent être décortiqués.

    Je retourne à mes apprentissages mathématiques.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ma tutrice indiqué dans son rapport d'étape que je ne lisais pas les programmes. C'est faux.
    J'ai lu les attendus de fin de 6e et de fin de 5e à la rentrée : je les ai lu à la rentrée et quand j'ai rédigé l'essentiel de ma trace écrite, durant les vacances de la Toussaint. Ma tutrice me demande quatre mois après, qu'est-ce qu'il y a dans le programme, forcément je ne m'en rappelle plus, je sais juste que ma trace écrite est conforme.

    Les liens sont regroupés dans maths et tiques
    Je trouve, d'ailleurs, que les attendus de fin d'année sont les documents les plus explicites et les plus clairs.

    Pourquoi un master de maths appliquées ? J'ai le niveau requis d'un certifié, au même titre qu'Oshine .
  • Maths et tiques, je n’ai rien contre a priori mais ça renvoie sur des liens officiels... à une certaine date.
    Sont-ce les derniers document officiels ?
  • @Dom : bonjour. Je viens d'en lire deux, tout me semble correct de ce côté-ci. Le fait est que, contrairement à ce qu'avance zestiria , ces documents doivent être lus examinés tout au long de l'année scolaire ; pas seulement au début. La question posée par sa tutrice, loin d'être anodine, est l'une des questions (peut-être du même genre) qui risque de lui être posée par l'inspecteur, le jour J. Même si la progression est imposée, le stagiaire doit être en mesure de justifier ses choix pédago-didactico-mathématiques relatifs à une séquence et/ou une évaluation face à ces fameux textes. Hors de question pour zestiria de se réfugier derrière sa tutrice : c'est ma tutrice qui (...)

    J'ai examiné les dernières évaluation imposées à sa sixième et à sa cinquième. Nous sommes bientôt en mars 2021 et je n'ai remarqué aucune évolution.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.