Mon cours de 6e

11112131416

Réponses

  • J'ai quand même le sentiment de ne pas avoir été productif cette année. OShine a eu le temps de travailler les mathématiques, moi j'ai rien fait ou si peu. J'ai passé un temps fou à rédiger des cours que personne n'écoute.

    Les élèves savent que ce sera réexpliqué en cours de soutien, cela les dissuade même d'écouter.
  • Je te trouve bien sévère avec toi-même, zestiria. Pendant que (je suppose) tu cherchais honnêtement des approches, exercices et solutions compréhensibles par les élèves et qui tiennent la route, OShine demandait directos aux membres du forum de résoudre les exos pour lui (et avec succès !). Rappelle-toi de ces exos de collège, du concours Kangourou, etc. Et il faut comparer « toutes choses égales par ailleurs ». Nous ignorons presque tout ici.

    P.S. : dans un collège huppé où j'ai effectué un remplacement comme TZR, les collègues m'ont dit que le sport local était de faire craquer les remplaçants. C'était effectivement l'enfer. Donc ne crois pas que tous les problèmes viennent nécessairement de toi, comme ta tutrice te l'aurait apparemment dit.
  • Voilà ce que j'avais posté, juste avant la rentrée scolaire :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2060942,2061890#msg-2061890

    Il n'en avait strictement rien à carrer, son unique préoccupation était d'abattre du cours à tour de bras. La catastrophe était donc totalement prévisible il y a 9 mois et elle a eu lieu.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zeitnot : +1000. Je crois qu'on pourrait retrouver d'autres précédents messages, tout aussi annonciateurs...

    A priori, zestiria aura néanmoins progressé cette année, c'est toujours ça !
  • Ayant à peine survolé ces fils, j'ai surtout réagi (un peu vite ?) à ce que je venais de lire. Je m'incline volontiers devant ceux qui connaissent mieux le sujet.
  • @brian,
    Je te trouve bien sévère avec toi-même, zestiria. Pendant que (je suppose)...
    Tu supposes mal. En fait, zestria n'est même pas assez sévère avec lui même. C'était une année blanche pour ses élèves (ce qu'il a écrit ici et sur un autre forum est assez... :-( )
  • Je ne fais pas exprès et tout ce que j'ai retenu, c'est que j'avais été trop malléable, et que les élèves faisaient ce qu'ils voulaient.
    Il y a aussi quelques éléments annexes (difficulté des contrôles, explications pas forcément toujours limpides).
    Je rejoins Zeitnot, je n'ai pas réussi à trouver la posture d'un enseignant qui se fait respecter.

    Ma préoccupation pour les dernières semaines, c'est de finir le programme.
  • Bonsoir.

    Zestiria, pourrais-tu juste expliquer comment tu en es arrivé à faire des contrôles "juste pour te faire plaisir, pas pour vérifier des acquis" ?

    C'est vraiment perturbant, cette disposition et j'aimerais la comprendre.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ma tutrice interprète mes contrôles ainsi. Je veux nuancer.

    - En géométrie, j'aime bien faire tracer des figures remarquables ( faire construire des tangentes intérieures, extérieures), et ma tutrice me dit non, il n'y a aucune raison de le faire, le sujet n'a pas vocation à avoir une signification particulière.

    - J'ai tendance à ne pas interroger sur le début du chapitre ( exemple : nommer un angle dans le chapitre sur les angles). Si un élève sait faire les exercices de fin de chapitre, il est censé savoir faire le début du chapitre.

    - La rédaction du sujet est un moment où il faut faire appel à sa créativité (relative, je sélectionne des exercices de manuels), et moi j'ai l'impression que si le sujet me plaît, c’est qu'il est bien. Je suis quand même ma planche d'exercices, et les exercices du contrôle suivent la progression de ma planche d'exercices.


    Mes deux contrôles publiés portaient sur les angles, les triangles et la symétrie axiale :
    si un élève réussit à faire le sujet, c'est quand même qu'il maîtrise le chapitre. Il y a quand même une évaluation d'acquis.
  • Merci, c'est donc un jugement extérieur.

    Concernant la progression des contrôles, une chose que je faisais est que je mettais toujours des questions de restitution de théorie pure (définitions), une partie "calculs d'application" dont les exercices étaient strictement repris du cours (pas même une virgule de variation par rapport à ce qui avait été corrigé en cours) et une dernière partie "question de maîtrise" où seuls les meilleurs élèves avaient une chance d'en venir à bout.

    Répartition (dans l'ordre) 20-60-20.

    J'avais peu de contestations sur cet aspect.

    Merci et à bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je n'aime guère les questions de cours.

    Est-ce que je dois aménager les dates de contrôles pour éviter les fêtes religieuses ?
    Dans mon collège, les élèves de confession juive sont surreprésentés, parce qu'ils préfèrent rester dans [mon] collège public, plutôt qu'aller dans les collèges privés qui sont de confession catholique. Lors d'une fête religieuse, en début d'année, j'ai eu un tiers à la moitié de l’effectif en moins.

    Un élève me demande s'il peut rattraper le contrôle, prévu ce lundi. Effectivement, il y a une célébration prévue.

    Je pourrais déplacer le contrôle un autre jour dans la semaine, mais c'est quand même envoyer un mauvais signal.
  • 1) je pense qu'il ne faut pas tenir comptes des fêtes religieuses : que ce soit pour les cours ou les contrôles.
    2) je pense qu'il faut faire rattraper n'importe quelle évaluation dès la séance suivante pour les élèves qui ont été absents lors dudit devoir. Eventuellement on peut convenir avec l'élève d'une date ultérieure, ça on peut l'entendre.

    Et oui, c'est pénible...
    Pour le 1) par exemple, c'est inadmissible de dire aux présents, même s'ils sont 4 : "comme on n'a pas tout le monde on va faire des cocottes en papier, on va meubler et surtout ne pas avancer".
    Bien entendu, anticiper, c'est bien. Donc ne pas choisir une date préciser pour se simplifier la vie, c'est possible, oui.
    Pour le 2), c'est pénible aussi de faire rattraper. Mais certains le savent, la fuite de l'évaluation existe et donc on peut l'enrayer dès l'instant qu'on fait tout rattraper dès que l'on voit l'élève, dès le début de l'année.
  • Zestiria, tu n’as pas eu de formations sur la laïcité? Je pense qu’annoncer publiquement le report d’un contrôle pour des raisons religieuses serait une vraie faute.
  • Il y a la réalité de terrain aussi.
    Cela ne change rien pour l'organisation du cours, de déplacer le contrôle plus tard dans la semaine. Et au moins j'ai tout l'effectif.

    Par contre, annoncer publiquement que c'est pour raisons religieuses, ce n'est pas conseillé. Je vais demander à ma tutrice.
  • Dans cet exercice, les deux patrons me semblent valides. Le numéro $1$ n'est pas un prisme droit. Est-ce bien cela ?122024
  • Bonsoir,

    Par prisme droit on attend à ce que les faces latérales soient des rectangles. C'est le 2/ qui n'est donc pas un prisme droit, car les faces latérales sont des parallélogrammes.
  • Bonsoir,

    Ah bon ? Dans le $2$, les deux bases parallèles sont des parallélogrammes, et les autres faces sont des rectangles.


    Dans le $1$, il n'y a pas deux faces parallèles, donc ce n'est pas un prisme.122026
  • Bonjour,
    c'est moi qui doit me tromper car pour moi, les deux sont des prismes droits.
    (Dans le premier, les faces triangulaires sont parallèles)
    Cordialement
  • En fait oui, les deux faces sont parallèles dans le 1.
    Il fallait le replier en le laissant le triangle à gauche comme base.
    J'avais commencé par le rectangle tout en bas.
  • Je reste dubitatif : on admet que les dessins représentent des rectangles ou alors puisque ce n'est pas dit, on ne sait pas que ce sont des rectangles est c'est plié...

    Pour moi, les deux le sont. Sauf si quelque chose m'échappe.
  • Un élève de 6e m'a demandé si j'avais des classes de 5e l'an prochain.
    Après il a dit aux autres, si on l'a l'année prochaine, ma mère va écrire un mot pour dire qu'il nous fait rater notre scolarité.
    Il est pas content parce qu'il a $11$ de moyenne, et que les autres élèves ont des contrôles plus faciles.

    C'est cela que les parents pensent de moi.
  • C'est sûr qu'un élève de 6eme est bien placé pour évaluer ce qu'est une scolarité réussie... ::o
  • Pourquoi les autres ont des évaluations plus simples ?

    Je suis TZR depuis plusieurs années maintenant, de temps en temps j'ai ce genre de réflexions, cette année j'ai eu le cas avec une classe de 3ème. Honnêtement des fois la mayonnaise ne prend pas, quand on est "de passage" ou qu'on vient d'arriver dans un bahut, ça arrive. Il ne faut pas s'en formaliser.
  • Bastien (tu)(tu)
  • Oui, ça arrive, c'est même arrivé à un ami qui reprenait après 2 ans d'absence pour un cancer : Pour les élèves, c'était un nouveau !! malgré ses 57 ans.
  • @Bastien, dans ce cas précis c’est la verité. On peut même dire hors sol couplé à l’absence de pédagogie. Sa tutrice, les gens ici, sur un autre forum lui ont signalé le problème l’année dernière (!!!). Mais il les a ignoré.
  • vorobichek,

    Tu as raison sur plein de points.
    Mais il ne faut pas non plus tout rejeter sur le prof.
    C’est aussi un peu trop facile.

    Les familles et les élèves devraient trouver tous les prétextes à leurs ennuis (au moins) scolaires grâce à Zestiria et ensuite grâce à l’institution qui n’a pris que des mauvaises décisions (la pire étant de dire « pour compenser on va donner des vrais cours de maths à vos enfants avec des vrais profs de maths », une honte ! ).

    L’an prochain, certains diront encore « oui mais j’ai eu [le prof bidule] après un 5/20 dès le début de l’année » alors que le gamin n’aura tout simplement rien fichu et est « protégé » par papa-maman qui pensent que $MonChéri-MonCœur$ est un ange car il dit bonjour au fleuriste et au boulanger.

    S’il y a des torts, oui je suis d’accord pour le dire.
    Mais les remèdes ont été pires que le mal.
    Et le discours de fin d’année et celui de l’an prochain vont entretenir la bêtise afin d’empêcher aux parents d’ouvrir les yeux sur leurs enfants qu’ils élèvent mal.
    D’un autre côté, l’institution É.N. élève très mal ... les parents de ses élèves !
  • Dom : si tu as le courage, jette un œil aux premiers messages de zestiria sur le forum. C'était écrit d'avance...
  • J'ai tenu compte des remarques sur mes contrôles trop durs. Par exemple, au dernier contrôle de 6e, j'ai juste repris des exercices tirés de manuels de 6e. Mais même dans cette classe, le chahut s'intensifie. Et les notes sont en chute libre.

    La médiane est de 6 sur 20, et la moyenne est de 8,46, malgré un barème large de 23 points. J'ai repris l'exercice d'OShine sur les perles ( repris lui-même d'un manuel), et peu ont réussi à le faire.123278
  • @Vorobichek : je n'ai pas ignoré les messages, mais je n'ai jamais vraiment saisi comment les appliquer. ***

    *** : hormis les contrôles que j'ai tardé à simplifier. Mais sur les dernières semaines, la difficulté ne vient pas des énoncés, mais bien du comportement des élèves qui se dégrade.

    Les élèves savent en 6e que le cours que je fais sera réexpliqué la semaine suivante par les collègues, donc pourquoi est-ce qu'ils écouteraient ?
  • Exercice 3 a écrit:
    Cassie veut réaliser un collier de perles
    Exercice 5 a écrit:
    Ashley veut faire des diabolos à la fraise

    On se croirait dans "Les ch'tis à Mykonos" dans ce devoir....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon, tu m’étonnes sur ce coup là.
    Tu n’auras pas remarqué ou pas relevé que les prénoms choisis ne sentent pas assez la diversité ?
    Quelle bévue de proposer un sujet aussi ringard :-D
  • @zestiria, as tu fais l'analyse de ce contrôle? Quels exercices ont été réussi? Lesquels pas du tout? Est-ce qu'il y a eu des élèves qui ont tout fini?

    Encore une fois, les points ne sont pas précisé... combien de points pour chaque exercice?
    @Vorobichek : je n'ai pas ignoré les messages, mais je n'ai jamais vraiment saisi comment les appliquer. ***
    Il y a des métiers pour lesquels nous sommes fait, et d'autres non. Ce n'est pas un échec de s'en rendre compte. Si tu changes de métier, ce n'est pas un échec. Par contre si tu vas rester, alors que cela ne sais pas comment faire, tu ne réussis pas et tu ne prends pas plaisir... bah, à un moment tu le regrettera amèrement si tu restes.

    Les enfants c'est super particulier, enseigner aux enfants c'est doublement particulier.
  • Avec une telle réputation, même des additions « 1+1 » ne seront pas réussies.
    L’élève se dit « pfff... on s’en fout de ce contrôle de toute manière » puis dès la mauvaise note « oui mais il explique mal, j’ai rien compris aux exercices » (exercices dont ils n’auront même pas lu les consignes). Ça marchera puisque c’est cela qui a été scrupuleusement installé dans ce bahut détestable.

    File ce sujet à ses collègues qui ont vu les mêmes notions, ça passera.
    Et les élèves essaieront de le faire.

    Il ne faut pas nier cela et ce saccage en règle.

    NB : je ne nie pas tous les défauts de zestiria. Je trouve inadmissibles et honteuses certaines décisions.
    Et on sait depuis le début que c’est un bahut qui se couche totalement face aux parents. C’est dire la médiocrité du chef (mais qui a été choisi pour cela, j’aurais peut-être fait comme lui, à sa place, ou alors je n’aurais peut-être jamais été muté dans ledit bahut... c’est plus complexe qu’on ne le croit, cela dit en passant), et peut-être d’autres personnels...
  • [large]@zestiria : bonsoir. Pour rappel, j'aurais conçu la même évaluation formative de la manière suivante :
    • Les exercices 1 et 4 dans cet ordre. Un exemple détaillé de ce que tu attends suivi immédiatement d'un seul exemplaire à la charge de l'élève pour le résoudre.
    • Les problèmes 2, 5 et 3 dans cet ordre en donnant la possibilité à l'élève de choisir lequel il veut résoudre. Un seul suffit ; inutile de gaver l'élève avec trois problèmes à la con. Ce faisant, tu es déjà dans une sorte d'évaluation différenciée : à ce titre, tu peux revoir les problèmes de manière à les graduer selon leurs difficultés respectives.
    • Ne pas oublier les barèmes.
    Ne pas oublier que les élèves doivent continuer de se former lors d'une évaluation (formative ou sommative). Chaque élève s'y retrouvera et ne pourra pas te reprocher de les avoir aider jusqu'au bout. C'est juste une question de bon sens. Enfin, si tu as choisi d'être prof pour profiter immédiatement des 20 semaines de vacances par année scolaire, tu peux donc changer de job. Pendant cinq ans minimum, tu vas en baver. C'est l'un de mes amis, prof de Mathématique, qui m'a affirmé cela. Il n'y a quasiment pas de vacances pour les profs sérieux.[/large]
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry Poma a écrit:
    Il n'y a quasiment pas de vacances pour les profs sérieux.

    C'est faux.....
    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch?v=CstPu4ZSmvE&ved=2ahUKEwiihue6h_rwAhWM2BQKHYvPCaYQ3ywwAnoECAQQAg&usg=AOvVaw2-JcVqXgoO0eQEJEtdO1rE https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch?v=MVtzQHaLmUM&ved=2ahUKEwjNu8ntiPrwAhXa8uAKHYbnD6gQ3ywwAnoECAQQAg&usg=AOvVaw2k3nu-rSkLQFZrqiiPx497
    Thierry Poma a écrit:
    Enfin, si tu as choisi d'être prof pour profiter immédiatement des 20 semaines de vacances par année scolaire, tu peux donc changer de job. Pendant cinq ans minimum, tu vas en baver.

    Bien sûr que non !!!!!! Il n y a pas que le travail dans la vie.....Tout être humain normalement constitué doit profiter des plaisirs de la vie. Ces vacances sont un des rares avantages de ce métier....il faut donc en jouir au maximum car il y a un temps pour tout.....
    Cela me fait penser à une petite anecdote. Ma mère était prof d'histoire-géo et un lundi matin, une de ses collègues ultrapédagogo lui dit: " Je me suis éclatée ce week-end à corriger des copies et à préparer un module".....cette même personne poussait le vice jusqu'à envoyer par la poste un sujet de devoir à ses éleves pendant les vacances......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ce qui est terrible avec le sujet « vacances »/« investissent »/« profs sérieux », c’est qu’il n’y a pas de règle.

    La « qualité d’un prof » (à définir avec l’éternel « bon » ou « mauvais » prof) n’en dépend pas.
    Je connais des profs qui ont bossé comme des dingues (je parle du temps passé à préparer) jusqu’à la fin de leur carrières. (1)
    D’autres qui n’ont jamais passé un temps fou, même au début (sauf en stage...). (2)
    Et il n’y a pas de corrélation sur le niveau des élèves. (3)

    (1) là on trouve des gens qui vont dire « bah ils ne sont pas efficaces, c’est tout ». Je pense que c’est idiot de dire ça.
    (2) là on trouve des gens qui vont dire « bah ce sont des branleurs, c’est tout ». C’est tout aussi idiot.
    (3) c’est très difficile à mesurer. J’en ai choisi un indicateur qui est ce qu’il est : l’examen final. [c’est idiot, encore, mais je ne sais pas quoi choisir d’autre pour comparer du comparable].
    Pour le DNB les (1) et les (2) obtiennent les mêmes résultats aux écrits (il faut voir les détails des notes, ce n’est pas si simple à obtenir, les chefs d’établissement les ont mais c’est rarement communiqué aux profs. Ce n’est pas non plus un secret d’état mais l’usage n’est pas de les communiquer. Et de toute manière tout le monde s’en fout...). Pour le BAC, c’est un peu plus simple, les notes d’écrits se communiquent plus aisément.
    Bref. Le « branleur »**, le « besogneux »**, le prof sympa*** et le prof aigri*** obtiennent la même chose.

    **Je n’ai parlé que du temps de préparation. Je pense qu’en fait, les profs préparent les cours pour eux, pour maîtriser non pas seulement le sujet (ça en général c’est fait) mais pour se remémorer les enchaînements dans le cours, les différents moments de leurs séquences. Un peu comme quand un acteur répète. Un acteur répète tout le temps même si la même pièce se joue depuis plusieurs années.
    ***J’ajoute ces termes ici, hors sujet du temps de préparation. Mais c’est important aussi. Quand les élèves disent en fin d’année « oui mais on vous aime bien, vous êtes un bon prof », c’est gratifiant pour le prof mais il doit savoir leur répondre « peut-être mais je n’ai pas de meilleurs résultats que ceux que vous n’aimez pas ».

    Je termine en disant que j’ai croisé quelques profs (assez peu finalement) qui déclaraient ostensiblement « moi j’ai choisi ce métier pour ne rien foutre, pour les vacances essentiellement ». Ils font TOUS autre chose aujourd’hui et ils sont passés par des phases très difficiles avant leurs reconversions.
  • Il ne peut pas avoir un lien, parce que les profs changent chaque année... Par contre si le prof a la même classe plusieurs années, chose très rare, on peut comparer.
  • Oui.
    Donc les élèves de zestiria ne risquent rien de l’avoir eu comme prof.
    Par contre, certains d’entre-eux sont puants et ça c’est la rançon de leurs parents.
  • [large]Bonjour

    Face à ceci, je m'interroge sur les motivations profondes de zestiria face à son métier d'enseignant. Il n'y a quasiment aucune évolution significative par rapports aux premières évaluations que zestiria proposait à ses élèves. Il y des éléments de réponses qui relèvent du bon sens ; pas besoin de l'INSPE ou du tuteur pour ça. Zestiria a-t-il pris la peine de faire une analyse a priori de cette évaluation ? J'ai de gros doutes. Par exemple, a-t-il pris la peine de se mettre dans la peau d'un de ses élèves en s'asseyant et en rédigeant complètement les réponses attendues ? Combien de temps a-t-il mis ? Qu'en a-t-il retiré comme leçon ? (...) Où se trouve le barème ?

    Pendant ma première année de stage en lycée, je ne suis quasiment jamais venu sur ce forum ou un autre pour me faire plaisir. Je n'en avait tout bonnement pas le temps (préparation des séquences, préparation des activités d'introduction, préparation des évaluations avec attendus et barèmes, corrections, sans compter tout le travail à restituer à l'ESPE, ...). Peut-on dire la même chose de Zestiria ou d'un certain OShine ? Franchement, je m’interroge.

    Bien cordialement,

    Thierry[/large]
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Oui, oui, ces critiques sont fondées.

    Mais dans un tel guêpier, de toute manière fallait déjà être prêt.
    Un tel Chef d’Établissement, une telle tutrice, de tels collègues (équipe de maths), inutile de dire que la planche était déjà savonnée (je ne parle pas des parents, ils sont dans leurs rôles, c’est presque classique).
    Alors si en plus tu démarres les pieds mouillés, que tu envoies le jet d’eau à 10 bars et que tu décides d’incliner la planche à 1000%, normalement tu tombes...

    Bénéfice du doute : on n’a qu’un seul son de cloche :-P


    [small]Rappel mathématique : une pente à 100%, ce n’est pas la plus forte pente...[/small]
  • Mes collègues me soutiennent beaucoup, ma tutrice aussi a fait preuve de patience et m'a soutenu.

    Je n'ai pas validé le diplôme d'université de la faculté, aucune unité d'enseignement. La faculté veut envoyer un signal, pour dire que je suis inapte, certes, mais le principe c'est quand même de valider par unité. J'ai quand même bien du validé quelques matières, surtout quand c'était un travail en groupe.
  • Bon,
    Tout cela t’aura au moins mis les mains dans le cambouis.
    À toi de voir pour la suite.
  • Quand tu dis la facuté, tu veux dire l'Inspe ? Ce diplôme (MEEF) est bidon.

  • C'est l'Inspe. J'ai déjà un master 2, donc je fais un diplôme d'université, le master MEEF en version réduite.
  • Haha.
    Un diplôme bidon en version réduite (:P)
  • [large]@zestiria : tu as eu beaucoup de chance d’atterrir dans cet INSPE qui a su aménager ton parcours. Durant ma promo 2018-2019, nous étions nombreux à avoir une situation atypique, dont celle du 3ème concours : docteurs en Physique, docteurs en Chimie, un seul docteur en Astrophysique, Ingénieurs en informatique (chef de projet), un seul Master de Mathématique (recherche fondamentale), .... Pour tous ces étudiants, notre chère responsable du parcours M2 n'a jamais su ou voulu aménager nos parcours respectifs, ce qui a suscité des tensions perceptibles. Nous étions toutes et tous obligés de suivre toutes les UE et de passer les mêmes partiels. Merci Marseille ou je devrais dire (...)[/large]
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @zestiria, j'attends toujours tes réponses à mes questions concernant ce contrôle. Je les rappelle:
    1) As tu fais l'analyse de ce contrôle?
    2) Quels exercices ont été réussi?
    3) Lesquels pas du tout?
    4) Est-ce qu'il y a eu des élèves qui ont tout fini?

    Pourrais tu répondre?
  • Salut vorobichek,

    Je n'ai pas analysé les résulats encore. J'ai les points exercice par exercice.123436
  • La fille qui pleure ( quand elle n'a pas 20),
    elle n'est pas prise dans le collège-lycée privé où elle voulait aller. Elle ne pourra repostuler que pour l'entrée en seconde.

    Elle n'ira pas non plus dans la meilleure classe de 5e. Il n'y avait guère de place. D'un côté, elle aura moins de concurrence, et donc moins de crises de larmes. D'un autre côté, elle va moins progresser. Comment elle va-t-elle réagir à la rentrée :
    - est-ce qu'elle va demander à intégrer la meilleure 5e
    - ou est-ce qu'elle va être satisfaite d'être dans une classe plus facile ?

    Dans un avis, on m'a reproché "des élèves en pleurs" et je l'ai beaucoup soutenue durant l'année.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.