Mon cours de 6e

1111213141517»

Réponses

  • Pfffff
    S’occuper des élèves en pleurs et dont la cause des pleurs est la mauvaise note, c’est débile.
    Idem si c’est un mot dans le carnet.

    On observe le manque de frustration de ces $MonChériMonCoeur$.

    J’ai failli dire « bien fait » pour cette gamine qui pleure et qui n’obtient pas ce qu’elle souhaite.
    Mais ce sont ses parents les fautifs.
  • @JLT
    JLT a écrit:
    Des $L\times l$ apparaissent dans des cours de CM1

    Mais monsieur c'est quoi la mesure, une surface, l'intérieur, l'extérieur, une unité ? Tu fais quoi si un élève te pose ce genre de questions ? Tu le laisse sur sa faim ou tu lui sers de la soupe?
  • Bonjour.

    Merci pour cette citation d'un message posté il y à pres de dix mois et qui était assorti d'une image suffisamment explicite que pour répondre à cette question que vous vous posez, au niveau des élèves de CM1 (à cet âge, ils ne sont pas encore à poser des questions de métrologie fine, sauf cas exceptionnel mais ce cas là n'est déjà plus en CM1).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour C.-B.

    Tu as fréquenté beaucoup d'élèves de CM1 ? Et tu les as entendu poser la question "c'est quoi la surface ?" ? Moi pas. Cette question est une question de spécialiste (mathématicien, philosophe, historien, ...) pas d'enfant ni même de femme ou d'homme courant. Tout le monde "sait" ce que c'est qu'une surface, on vit dessus ("ma chambre est plus grande que la tienne").

    Cordialement.
  • On entend des « c’est quoi ? » quand le terme est nouveau.
    Mais en effet l’élève n’attend jamais une définition formelle. Il n’en rencontre jamais, sauf peut-être en collège… et encore ce n’est pas si répandu que cela…
    Souvent d’ailleurs pour n’importe quel autre mot, la question « c’est quoi ? » amène à proposer un synonyme (langage courant) ou à des phrases exemples contenant le terme intrigant.

    Pour « surface », ensemble de points est déjà une première approche (on ne définit pas « ensemble », ni « point »), puis il faut parler « d’intérieur » et on ne rentre pas dans les pathologie des « courbes » etc.

    Une autre approche par analogie.
    On a : segment (ensemble de points)
    On a : mesure de segment -> longueur (un nombre avec unité en collège)

    On a : surface (ensemble de points)
    On a : mesure de surface -> aire (un nombre avec unité en collège)
  • L'aire (pour enfants; les généralisations sont pour plus tard mais on peut déjà faire des choses avec ça): c'est le nombre de carrés dont la longueur d'un côté est égale à une unité, qu'il faut pour recouvrir la figure en question après déplacement/découpages éventuels (sans que les morceaux se chevauchent).
    A partir de là on peut commencer à raisonner sur les aires des figures au lieu de rester indéfiniment dans le non-dit tout en pourrissant l'élève en raison de son "manque" de rigueur.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • gerard0 a écrit:
    Tu as fréquenté beaucoup d'élèves de CM1 ? Et tu les as entendu poser la question "c'est quoi la surface ?"
    Les enfants n'arrêtent pas de demander "c'est quoi" pour beaucoup de choses nouvelles pour eux. S'ils n'ont pas de chance il n'y a personne pour leur répondre.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys,

    La question "c'est quoi" n'appelle pas une réponse mathématique ni une définition scientifique; ce n'est pas ainsi que les enfants construisent leur intelligence du monde. Heureusement. D'ailleurs, la question la plus fréquente à cet âge, c'est plutôt "Comment ça marche ?".
    Et que répondrais-tu à un enfant de 8 ans qui demande "C'est quoi un chat ?" ?

    Cordialement.

    NB : On est loin du sujet de ce fil !!
  • Bien sûr c'était pour taquiner. Bien sûr que le document était clair. Ces notions sont bien trop hors de portée pour un non spécialiste :-). Et oui j'ai un peu de retard dans la conversation :-D.
  • @thierry : j'ai vraiment épuisé la patience de ma tutrice. A la fin, elle n'a même plus voulu me transmettre son avis.
    Elle a quand même fait preuve d'indulgence : elle ne s'est pas prononcé sur la question de s'il fallait me renouveler ou pas.
  • Bonjour.

    Ce n'est pas une réponse acceptable, deontologiquement parlant, s'entend.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dans les avis, il est indiqué que les parents ont envoyés des mails pour se plaindre " à juste titre".
    J'ai demandé une copie des "nombreux" mails (éventuellement sans le nom) au chef d'établissement et à ma tutrice.
    Cela m'a été refusé.

    Cela m'aurait aidé de me confronter à la réalité et de lire ce dont les parents se plaignaient. En mars, j'ai été prévenu que
    - "j'étais malveillant"
    - "une fille pleurait tous les soirs en rentrant du cours du maths"
  • Bonjour.

    Entre ce que les fonctionnaires sont tenus légalement de faire et les sanctions qu'ils encourent en ne le faisant pas, ce n'est même pas surprenant.

    Quant à la confrontation, elle n'apporte rien en général car les faits éventuels qui y sont relatés sont difficiles à établir ou réfuter.

    Les lettres de parents sont partiales et sans appel, certains se font conseiller par des avocats ou en sont eux-mêmes.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ils ne tiennent pas la route, ces avis. Mais ce n’est pas nécessaire chez Ednat.

  • Et non.
    Au lieu de présenter un argumentaire circonstancié (et cela aurait dû être possible, à ce que l’on sait de cette année) on sort des choses qui ne sont pas des arguments (plaintes de parents et enfants qui chialent).
    N’importe quoi.

    Même moi en lisant les messages de Zestiria, je peux rédiger un rapport pour le disqualifier sans d’ailleurs lui jeter la pierre, juste avec des faits.

    Bref.
  • D'ailleurs, aucun des avis n'évoque que mes classes ont reçu des cours de remplacement faits par les autres collègues.
    En effet, cela aurait expliqué que les élèves n'avaient plus d’incitations à écouter mon cours. C'est aussi le signe que faire des cours de remplacement n'est pas standard.

    Pourquoi le cacher dans les avis ?

    J'ai envie de continuer : j'ai été affecté dans l'académie que je veux, j'attends de connaître mon affectation précise comme TZR.
    Les résultats sont imminents.

    L'année a été difficile : même dans la classe de 6e, les élèves chahutent, n'ont que faire de mon cours. C'était désagréable de leur faire cours.
    Et je suis prêt à continuer.
  • Oui, on est quasiment dans la faute professionnelle !
  • Bonjour.

    J'ai du mal à cerner ton ironie Zestiria, es-tu donc prêt à recommencer les mêmes erreurs que l'année écoulée ?

    Tu n'envisages quand même pas de continuer dans le même établissement, si ?

    Tu comptes manger ta tartine quotidienne ?

    Cela fait peur.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je suis prêt à continuer comme enseignant sans faire les mêmes erreurs. L'année a été difficile, et je suis d'aplomb pour faire une meilleure année, forcément dans un autre établissement.
  • Merci.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • GabrielSalois
    Modifié (8 Jan)
    @zestiria, merci pour le partage, ça nous permet d'approfondir nos connaissances:-)  attaché commercial questions d'entretien d'embauche
  • J'attends mon affectation dans ma nouvelle académie. Je suis TZR. J'ai appelé un syndicat. Il m'a expliqué que les TZR étaient affectés en dernier. Il y a plusieurs tours dans mon académie. Il y a un tour autour du 15 juillet, puis des tours successifs, fin juillet, fin août. Ce sont d'abord les anciens TZR qui sont affectés, ceux qui ont 10 ou 12 ans d'ancienneté. Les nouveaux arrivent à la fin.

    Le rectorat garde les nouveaux en attente jusqu’à la rentrée, pour gérer les imprévus de la rentrée. Les nouveaux comme moi sont affectés une semaine après la rentrée, vers le 10 septembre. Il ne faut pas être pressé. J'espère que je pourrai prendre mon poste.
  • Bonjour, si je comprend bien tu es titularisé ?

    Pour les TZR je ne connais pas la situation dans ton académie, dans la mienne les AFA (affectation à l'année) qui sont annoncées en premier (autour du 14 juillet) sont devenu rare, on est nombreux affecté en remplacement, et effectivement il ne faut pas être pressé, en 2019 j'ai eu ma première affectation mi-octobre !
  • @Bastien : bonjour. Je ne le pense pas au moment où j'écris ces mots, car zestiria précise ceci à la fin : [j]'espère que je pourrai prendre mon poste.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Salut Bastien, à ce stade je n'ai encore aucune nouvelle :

    - j’attends la décision de l'académie où j'ai fait mon stage : titularisation, renouvellement ou licenciement
    - j'attends aussi de connaître mon poste dans ma nouvelle académie ( à supposer que je sois titularisé)

    Et effectivement, mon poste de titulaire sera connu beaucoup plus tard. Des enseignants de l'académie m'ont expliqué, qu'en tant que nouveau, avec très peu de points, je serai affecté dans les derniers, comme tu le dis,après la rentrée.
  • @Pozzar

    Merci pour tes conseils. Ma tutrice m'a aussi dit que je n'avais jamais voulu adapter mes cours aux élèves.
    La décision du rectorat est imminente. J'imagine que les syndiqués ont déjà l'avis de la commission de titularisation, mais moi je n'ai rien du tout.
  • Pour l'académie de [large]P[/large]aris, l'affectation des TZR se fera à partir du 16 août.
  • Pratique pour les congés payés.

  • Merci à tous pour votre soutien moral durant l'année scolaire.
    @Thierry : tu peux aussi fermer ce fil.


    Bonne année scolaire !
  • @zestiria : Là, il n'y a aucune raison valable de fermer le fil. Tu peux en ouvrir un dans le sous-forum "Vie du Forum et de ses membres" afin de discuter des problèmes d'emploi, de tes soucis, (...) Mais pas dans ce sous-forum. Je pense que tu comprends.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.