Mon cours de 5e

2456731

Réponses

  • J’ajoute que dans la tête de « tout le monde », les enchaînements et priorités sont dans les programmes de 5e mais très peu ont réalisé qu’il en est fait mention dans les programmes de 6e depuis quelques années (2018, au pire 2016).

    La prudence en 6e sur les enchaînements de calculs est rarement traitée (dans ce que j’ai pu voir) car il y a peu d’exercices proposés où l’on demande d’écrire le résultat en un seule expression.
    En gros : l’exercice des deux pains au chocolat et de la baguette qu’on achète en donnant un billet de 5 € est traité le plus souvent avec toutes les étapes intermédiaires, notamment en calcul posé. C’est une démarche qui a ses avantages mais qui, sans le savoir, met sous le tapis l’épineuse question de l’écriture de la réponse en une seule expression et de celle des priorités dans une expression.
  • Les élèves qui arrivent en 5e et découvrent (s'ils ne l'ont pas vu en 6e) les enchaînements d'opérations écrivent :
    $2 \times 3 + 4 = 6 + 4 = 10$. Le prof a beau expliquer, s'étrangler, sussurer, hurler, chouchouter, menacer, lancer des démarches d'investigation, dessiner des balances au tableau et râbacher tant qu'il peut, la plupart des élèves continueront à écrire cela pendant les six prochaines années à l'école (quoique la méthode du "j'enlève des points à l'éval" puisse donner quelques résultats). Il y a quand même peut-être un problème dans la façon dont on présente les choses à la base.

    Attention, je ne prétends aucunement avoir la solution. Entre parenthèses, cet exemple répond aussi à certains commentaires dans le fil "long calcul" à côté.

  • @Sato, la je ne capte plus... c’est quoi le problème de :
    $$2\times 3 + 4 = 6 +4=10\quad ?
    $$ Je précise : je fais des études dans un pays où on écrit des choses en maths qui valent la peine capitale en France.
  • Il n’y en a pas, je me suis trompé !
    Je pensais à quelque chose comme : $2 \times 3 = 6 + 4 = 10$.

  • Cela dit, dans ce cadre [enchainements d’opérations] c’est « anti-pédagogique » d’écrire les successions d’égalités comme ça.

    Sans parler de « peine capitale », je préfère les égalités les unes en dessous des autres.
    Pour les équivalences aussi. Et c’est même dangereux...

    Il n’y a que pour les inégalités où c’est très efficace dans la pratique.
  • @Sato, ah, ça !!! Je m’arrache aussi les cheveux et les yeux. Le pire est que même les meilleurs font ce genre d’erreurs.

    P.S. merci @AD, je relis en général mes messages. Mais il faut une grosse pause entre les relectures, sinon mon cerveau ne voit pas. Quand je lis certaines de tes corrections, je me dis « quoi? qu’ai je écris alors ??? » ::o :-D
  • On trouve aussi les erreurs signalées par Sato quand on écrit les égalités les unes en dessous des autres.

    A=6+1-4
    A=6+1
    A=7-4
    A=3

    Plusieurs choses équivalentes à cela sont visibles régulièrement.

    Il est même plus facile de « démolir » ce défaut avec la présentation ligne par ligne grâce au A.
    « Tu a écris que A est égal à 6+1 et tu as écrit que ce même A est égal à 3. Normalement, à chaque ligne, le nombre A vaut la même chose. ».
    Remarque : en fait ce devrait être une succession de « A est égal à $trois$ » où $trois$ a diverses écritures.
    Faut-il encore avoir compris que $7-4$, c’est bien l’entier $3$.

    D’où les vertus pédagogiques de l’écriture « en colonne » :-)
    Il y a bien d’autres exemples comme celui du traitement des équations où tout à coup il devient interdit par ceux qui tolèrent les « $6+2+1=8+1=9$ » d’enchaîner trois égalités. Haha.
  • @Dom. Pardon. On ne s'est pas compris. Je ne discute pas le fait d'écrire l'ordre des opérations en dessous; ce que je trouve super. Ce qui me choque, c'est le 2. Le 2 ! Le DEUX ! Quand la multiplication est prioritaire sur l'addition, la multiplication doit avoir le chiffre 1 en gros, gras, souligné, surligné, clignotant (si possible). Tu nous écris qu'avec "60-3+5*7" tu commences par "3+5" ... et je suis le seul à m'étrangler, manifestement.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • J'ai gardé mon premier devoir de 5ème (03/10/00, c'est marqué).
  • Je précise : je fais des études dans un pays où on écrit des choses en maths qui valent la peine capitale en France.

    Je précise que je vis dans un pays (la France) , où on peut écrire des choses dans les journaux qui valent la peine capitale en Russie. Et là ce n'est pas une image...

    C'est quand même très dérangeant pour ne pas dire plus, même si c'est du second degré, de parler de peine capitale en France en comparaison de la Russie, alors même que ce pays pratique la torture, les exécutions sommaires, les empoisonnements etc. Si j'étais Vorobicheck, je surveillerais mon langage.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • SchumiSutil, c’est très intéressant ! Te rappelle-tu de combien de temps vous disposiez ?

  • Ha ok.
    L’exercice n’est pas de trouver soi-même les numéros.
    L’exercice demande de respecter l’ordre indiqué.

    $A=\displaystyle 60{\underset{\fbox{3}}{-\vphantom{+}}}3{\underset{\fbox{1}}{+}}5{\underset{\fbox{2}}{\times\vphantom{+}}}7
    $

    $B=\displaystyle 60{\underset{\fbox{2}}{-\vphantom{+}}}3{\underset{\fbox{1}}{+}}5{\underset{\fbox{3}}{\times\vphantom{+}}}7
    $

    $C=\displaystyle 60{\underset{\fbox{3}}{-\vphantom{+}}}3{\underset{\fbox{2}}{+}}5{\underset{\fbox{1}}{\times\vphantom{+}}}7
    $
  • @Sato : 1h, ou plutôt 55 minutes. En général, on avait un contrôle surprise de 30 minutes sur 10 la semaine précédente, en guise de premier devoir de l'année. En 5eme, je ne m'en souviens plus, en 4eme c'était le jour de l'explosion d'AZF (21 septembre).
  • Merci pour le DS. Certains de mes élèves n'essaient même pas de chercher.

    J'ai fait une évaluation dite diagnostique pour les élèves de 5e. Je dois les corriger et noter si la compétence est acquise, ou pas.
    Qu'est-ce que j'en fais de mes évaluations ? En plus, il y a la réunion parents-profs.
  • Une évaluation diagnostic ? Pourquoi, tes élèves sont malades ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui on utilise ce jargon.
    C’est mieux peut-être de dire « exercices de positionnement » sauf si ce n’est pas du tout dans le même but... je ne sais pas, à vrai dire.
    M’enfin : « évaluation » suffit.
  • Zestiria, n'écris surtout pas dans ton mémoire qu'ils sont malades de dyspédagogie. Les évaluations ? Ben, tu les rends, non ?
    Schumi, aujourd'hui, en Seconde, ils ne peuvent pas faire cela, non ?
    Dom, A=57835.

  • Pas compris, Sato.
  • Les tests d'entrée en 6e et le test de 5e semblent relever d'un cadrage national : il s'agit de dire si l'élève a acquis telle ou telle compétence
  • Zesti. Ahhhhhh, ces évaluations-là... Attention, ne confonds pas les évaluations obligatoires pour les 6e, sur ordi, avec le document proposé par l'Inspection et que tu es libre d'utiliser ou non avec les 5e. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
    Ben enfin, Dom : 60-3=57, 3+5=8 et 5x7=35, non ?

  • Ok.
    J’ai l’impression que tu t’amuses. Je ne suis pas certain.
    Si c’est le cas, c’est ton droit.
    Si ce n’est pas le cas, alors je comprends que j’aurais dû fournir le mode d’emploi.
    Indications, dans cet exercice :
    a) les opérations sont à effectuer une par une
    b) les nombres sont écrits en écriture décimale (é.d.)
    c) une opération est toujours précédé d’un nombre (en é.d.)
    d) une opération est toujours suivie d’un nombre (en é.d.)

    C’est une bonne base.
    On précise, si besoin, qu’une fois qu’une opération a été effectuée (résultat en é.d.), les nombres utilisés ne peuvent pas l’être à nouveau. M’enfin, moi, ça ne m’amuse pas.
  • Ça m'embête un peu, quand même, l'absence de parenthèses pour le A. Pour quand ils verront que la soustraction de 3 pourrait être vue comme l'addition du négatif -3.

  • C’est perfectible, bien entendu.
    Mais là on est en 6e et en début de 5e.
    Les carrés jouent le rôle des parenthèses.
    Tu as raison pour le problème « soustraire c’est ajouter l’opposé ».
    Mais ici, la soustraction est vue comme une opération ($-(10;4)=6$) et non comme une notation d’une différence (le nombre $b-a$ est celui qui...).

    Je ne sais pas si je m’exprime mal (c’est possible) ou si on veut me faire jouer l’arroseur arrosé.

    Je répète que l’objectif est que l’élève s’interroge lorsqu’il n’y a plus de carré. C’est à dire quand on lui propose de calculer un enchaînement sans indiquer les priorités.

    C’est engage à lui dire que l’on va utiliser des conventions.


    Édit : pour l’histoire de la soustraction, en fait, on a la même chose avec $16-(3+5)$.
    Les blocs jouent le rôle des parenthèses. Mais est-ce que tu as bien saisi cela, Sato ?
    N’importe quelle expression avec règles et parenthèses, je peux l’écrire avec ces blocs numérotés.
    C’est complètement équivalent.
  • La nécessité de mettre des parenthèses montre la bêtise de l'écriture choisie. Vive la notation polonaise inversée !!!

    13 25 + 42 × 3 +

    (Cela correspond à ((13 + 25) × 42) + 3 )

    OK. Je sors.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • "Schumi, aujourd'hui, en Seconde, ils ne peuvent pas faire cela, non ?"

    Je n'ai jamais fait d'évaluations de ce type, mais vu le nombre d'erreurs de priorités et de calculs que j'ai lu, je pense que ça ne serait pas très brillant un tel devoir à l'entrée de seconde.
  • Le 13 25 est tout de même sujet à des confusions.

    Et cette écriture ne facilite pas les astuce mentales ou encore les factorisations (enfin après tout je ne sais pas, je confonds avec les habitudes peut-être).

    Je pensais à ça : $2,2+5,03+6,8+2,97$.
    Bon, c’est une question d’habitude.
  • Ma tutrice me reproche de faire un cours trop académique. Les élèves en 5e doivent faire des maths, faire des exercices, et ne pas avoir de cours magistraux. Cela doit venir d'eux. Le cours de maths ne sert qu'à valider les règles empiriques qu'ils ont développé. Ils doivent être actifs, ne pas copier le cours trop longtemps. Du coup, les collègues leur donnent des feuilles à trou. Cela va plus vite.

    Il faut varier le cours, pas juste faire un cours puis une séance d'exercice.
  • Oh là là...

  • Une astuce qui peut plaire : s’arranger pour « varier les supports » deux fois dans la même heure.
    Typiquement et concrètement :

    1er temps : cahier d’exercices dès le début de l’heure (10-15 minutes)
    Introduction d’une nouvelle notion ?
    Révision d’une notion de la fois dernière ?
    Un peu de calculs divers ?
    Un truc qui n’a rien à voir : une figure en géométrie, des manipulations sur la calculatrice, enfin n’importe...

    2nd temps : cahier de cours (5-10 minutes voire 15 minutes en comptent les exercices et exemples du cours)
    Une définition et un théorème.
    Quelques exemples (j’insiste : des petits exercices dans le cahier de cours.

    3ème temps : agenda et cahier d’exercices.
    On donne les devoirs pour la fois prochaine (et on l’a pas à le faire à la fin de l’heure quand ça sonne...).
    Astuce : ça peut être « terminer les exercices commencés en classe => ça motive ! « Je le finis comme ça je n’ai pas de travail ! »
    On effectue des exercices : comme sur le cours que l’on vient de voir ? comme d’autres qu’on a déjà vu ?
    On peut aussi faire des questions flashs ou autres activités mentales.
    Quelques inspecteurs préconisent l’activité mentale en début d’heure.

    Voilà. Si on a changé deux fois de support et si les élèves ont cherché des exercices (« ont produit ») alors c’est bien vu par « là-haut ». Ça peut ne pas suffire bien sûr car le contenu a son importance (et encore...bref).

    Je ne dis pas « c’est ça qu’il faut faire », je dis « ça plaît ».

    Édit : les feuilles à trou, c’est naze. Une fois ou deux dans l’année, allez c’est amusant.
  • Sinon, tu peux déléguer le cours à un livret de cours, quitte à donner ponctuellement un complément.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Cela passe trop vite : le cours ne dure que 55 minutes. Il faut enlever l'appel, donner les devoirs.

    L'inspection ne veut pas qu'on distribue un polycopié de cours, seules les feuilles à trou sont autorisées.
  • Et oui !
    En général, c'est le début d'heure qui peut prendre du temps (le petit bazar de l'entrée en classe, etc.).
    Une mise au travail rapide en est la clef. Quant à savoir comment faire, ça dépend de tellement de choses ;-)
    Il faut parfois se prévoir un moment à soi (une minute !) pour l'appel et le cahier de texte.
    Parfois le cahier de texte est saisi avant.
  • Vous êtes obligé de faire appel même si tout le monde est là? Je veux dire : on doit avoir 34 têtes, j’ai 34 têtes...

    @zestirua, oui, le CM académique avec des mots savants et définitions exactes : à proscrire. Par contre un texte d’accompagnement, je ne vois pas où est le mal. Je t’enverrai un exemple. En tout cas sache qu’il faut tout expliquer et en 6e-4e il faut travailler le vocabulaire.
  • zestiria a écrit:
    L'inspection ne veut pas qu'on distribue un polycopié de cours, seules les feuilles à trou sont autorisées.

    ::o
    Je croyais que les inspecteurs étaient hostiles aux documents à trous.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et pour une fois, je ne leur donne pas tort.

    Plus généralement, je l’ai déjà dit deux fois mais c’est très agaçant tous ces : « c’est proscrit », « c’est interdit », etc. dits par quelqu’un qui citerait quelqu’un qui aurait donné son avis au nom des autres.

    Par exemple, les cours à trous, je trouve ça hyper naze moi aussi, mais on peut sûrement trouver un contre-exemple un peu particulier où cela s’avère utile.

  • J'ai proposé le sujet de mon interrogation à ma tutrice. Elle n'a pas du tout aimé. C'était trop difficile, trop long.
    Toute la classe ou presque est censée finir l'évaluation.

    Les élèves n'ont pas été noté depuis l’arrêt des cours en mars, du coup il faut les encourager.
    J'ai dû élaguer tout mon sujet. J'ai l'impression que cela nivelle un peu tout. A mon évaluation, trop de personnes risquent d'avoir $20$.
  • Je mettrais quand même un exercice ou deux (voire trois ou quatre) éventuellement un peu de « recherche ».
    Des 6e peuvent finir tout très vite...

    Ou alors, une fois terminé, on peut proposer autre chose à faire pendant que les autres finissent.
    Une figure géométrique à reproduire ? Une énigme avec un texte à lire (il faut que ce soit silencieux encore...).
  • Ma tutrice me permet de faire un exercice bonus, pas tellement plus.
    Ma première version a été jugée trop longue : même des élèves de 4e n'auraient pas pu en venir dans le temps imparti.
    Mes élèves font pourtant les calculs à toute vitesse.
  • Une figure géométrique pour les 6e qui ont fini, c'est bien, ça occupe, ça ne fait pas de bruit, ça valorise et ça sert toujours. Vérifie quand même avant de la donner qu'ils ont vraiment fini ce qu'ils devaient faire avec une qualité acceptable.

    D'ici la fin de l'année, Il va falloir apprendre à faire du Zestiria (et inventer ce que c'est au passage) et non du Latutricedezestiria. Bon, là où elle n'a pas tort, mais elle ne l'a pas fait exprès, c'est que même si tu fais un devoir hyper-simple et que tu leur donnes le corrigé à l'avance, voire que tu leur expliques ce qu'ils doivent écrire pendant le devoir, tu peux être sûr qu'il y en a qui vont se planter.

  • On peut aussi envoyer de la quantité et ne pas noter sur 400 mais que sur 300 par exemple.
    Des profs font ça.
    En gros le gamin fait le début puis pioche un peu partout quitte à laisser des exercices de côté.

    Mais attention : il faut savoir justifier le « facultatif ». Je ne sais pas si c’est un bon conseil dans ta situation un peu « mains liées ».
  • @zestiria
    J'ai proposé le sujet de mon interrogation à ma tutrice. Elle n'a pas du tout aimé. C'était trop difficile, trop long.
    Je dirais qu'en 6e et 5e, il vaut mieux tabler sur l'intéro de 30 minutes environ.
    Toute la classe ou presque est censée finir l'évaluation.
    Exactement, ils ne sont pas encore en prépa. Comment mesurer? Je suis très rapide. Je multiplie par $2$ ou $2.5$ le temps qu'il leurs faut pour terminer le contrôle. Donc je me pose tranquillement chez moi, et je fais ce contrôle dans le calme sans précipitation et avec toutes les justifications. Et je regarde combien de temps cela prend. Bon, avec de l'expérience, cela viendra tout seul. J'ai aussi quelques livres étrangers où on donne des contrôles avec le temps estimé.
    Les élèves n'ont pas été noté depuis l’arrêt des cours en mars, du coup il faut les encourager.
    Je dirais même qu'il faut toujours le faire.
    J'ai dû élaguer tout mon sujet. J'ai l'impression que cela nivelle un peu tout. A mon évaluation, trop de personnes risquent d'avoir 20.
    La note 20/20 est là pour être utilisée ;-) Si la moitié de la classe a 20/20, cela ne me dérange pas du tout, pourvu qu'ils l'ont mérité. Pour pouvoir donner un contrôle sans niveler par le bas, il faut faire beaucoup d'exercice à l'ancien (sans enrobage textuel, mis en situation, application). Un peu comme le calcul de @Oshine dans le thème voisin. Bref, garde le dans la tête pour l'après stage.

    Autre chose importante, je vois des élèves qui ont peur de se tromper, qui sont bloqués devant la page blanche. Ils ne comprennent pas que les maths ce sont des erreurs perpétuelles et qu'on apprend les maths en faisant des erreurs. Mais dans un cours normal (chose rare en France), il y a beaucoup d'exercices sur les automatisme en classe, à la maison et encore plus dans le manuel. Cela permet de faire des erreurs sans être punie par la mauvaise note. Donc on fait des erreurs en cours, en DM, en s'entrainant à la maison... Cela évite de les faire en contrôle.

    Concernant la page blanche, il faut les entrainer à ne laisser jamais la page blanche. En général, quelles sont les raisons de la page blanche? Un élève lit l'énoncé, essaye de trouver une réponse de tête, ne la trouve pas ou pense qu'il en sera incapable, et saute l'exercice. Or, les exercices moyens et difficiles sont faits de sorte, qu'on ne voit pas tout de suite la solution. Pour la voir et trouver, il faut commencer à faire l'exercice.
  • As-tu fait ton devoir ? Au lycée, on m'avait dit que les élèves mettaient 4 fois plus de temps que moi. Je respectais ce ratio dans la construction du devoir.

    Quant au 20/20, le tout est de savoir si c'est un devoir ou une olympiade mathématique. Aucun problème à ce que les élèves aient de bonnes notes pour des calculs si simples qu'ils doivent acquérir.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Dans mon entourage c’est autour de « 3 fois plus de temps que le prof ».
    Il faut essayer ces indicateurs.

    Si tout le monde a 20/20 bah tant mieux.
    Ça encouragera à ajouter des choses la prochaine fois.
  • Au bout de quinze jours de cours, ma tutrice a envie de me licencier :

    - elle estime que mon cours n'est pas construit
    - ce qui perd les élèves et engendre le chaos dans ma classe : les élèves font ce qu'ils veulent, refusent d'écouter le cours.
  • A-t-elle prononcé ces mots là « te licencier » ?
  • Non, mais elle va faire un signalement aux pédagogistes. En plus, elle prend des photos pendant mes cours.
    Parfois, elle me les montre : par exemple la photo d'un cahier d'élève. Je crois surtout qu’elle accumule des pièces accusatoires.
  • Est-il possible de demander le changement de tuteur/tutrice? Parce que là, elle est sensé de t'apprendre les choses et non de te juger. Est-ce que tu suis ses conseils? Si oui, je ne la comprends pas.

    Tu peux aussi demander à tes autres collègues (profs de maths) d'assister à leurs cours pour observer.
    - elle estime que mon cours n'est pas construit
    - ce qui perd les élèves et engendre le chaos dans ma classe : les élèves font ce qu'ils veulent, refusent d'écouter le cours.
    C'est en général la cause principale du chaos. Mais bon, elle est la pour te corriger ou non?
  • Comme vorobichek je trouve la méthode étrange.
    Mais peut-être que tu nous dresse un tableau beaucoup plus noir qu’il n’est.
  • zestiria, je suis passé aux feuilles d’exercices en classe, une feuille par heure avec une progression dans la difficulté. Les faibles font la moitié de la feuille, les bons la terminent et tout le monde bosse. Le corrigé officiel est fourni un peu plus tard.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Cette discussion a été fermée.