Mon cours de 5e

1356731

Réponses

  • En même temps, depuis le début je la trouve vraiment spéciale, sa tutrice. On a l’impression qu’elle a commencé un truc à charge avant même le début de l’année. Des gens comme ça, il y en a plein chez ednat... Et puis, prendre des photos comme ça pendant le cours sans demander, c’est manquer de respect.

  • Mon cours de 5e ressemble à une cour de récréation. Quand quelqu'un vient corriger un exercice, soit personne n'écoute, soit tout le monde fait des commentaires, sur leur erreurs. On ne peut plus appeler cela un cours. Certains élèves n'ouvrent même pas leur cahier.

    Quand je demande aux élèves de se taire, ils répondent. C'est devenu des gremlins, en l'espace de quelques séances.
  • Je finis mes séances tardivement, je retouche mes feuilles d'exercice, j'adapte mon cours :
    donc je ne suis pas le canevas que j'avais imaginé. Ma tutrice me demande de ne rien improviser, de tout préparer :
    alors que je fais un cours en évolution.

    Elle m'a dit ne pas faire un cours magistral d'une heure et une séance d'exercice d'une heure, ok. Mais si j'ai fini le cours et qu'il me reste que des exercices, qu'est-ce que je fais ? Je fais des séances d'exercices qui sont désastreuses.

    Ma tutrice va me dénoncer aux pédagogistes parce que je ne lui montre pas le déroulement exact du cours.
  • Tant pis pour les exercices.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tes petits gremlins se comportent exactement comme mes grands gremlins (L2) durant ma première année en tant que vacataire. Difficile de les reprendre en main après quelques premières cours bordéliques. Il faut que tu réorganises ton cours et oublies pour le moment les passages au tableau. Ta tutrice peut-elle t'aider à réorganiser le cours? Peux tu visiter les cours de tes collègues?
  • J'ai assisté aux cours d'un collègue. C'est un vrai cours où les élèves étudient.

    Dans mon cours, les élèves saturent la bande passante. Même les élèves censés être sages font n'importe quoi.
  • Bon alors il faut agir fermement (si le mot n’est pas trop fort pour les partisans de la bienveillance-E.N. ).
    On prend les carnets dès le départ.
    Distribue une feuille d’exercices dès le début de l’heure.
    Ils doivent lever la main sinon c’est un mot dans le carnet et tu le fais.
    « Comme vous n’avez pas une bonne attitude, vous cherchez sans poser de question ni parler en ce début d’heure. Si quelqu’un ne sait pas faire il recopie l’exercice en entier »

    Tu t’exécutes, tu prends des carnets et tu mets des mots.

    Ensuite si tu as obtenu le calme, tu peux proposer une aide collective pour l’exercice 1.
    Ou bien en passant dans les rangs tu aides un par un (méthode « débile » si ce sont que des cours particuliers mais pour voir comment ça se passe).

    En fait là, tu n’es pas considéré comme le prof qui va leur apprendre des choses donc c’est fichu.
    MAIS C’est largement rattrapable.

    Si tu as de l’énergie, si tu le peux, colle cinq gamins pendant une heure où tu es libre.
    Tu fais cette heure avec du boulot conséquent et t’en profites pour parler un peu à chacun (« te rappelles-tu pourquoi tu es là, en retenue ? »).

    En étant stagiaire tu n’as pas possibilité d’être radical. Tu dois utiliser les outils (minables) mis à ta disposition.

    Gère ces gamins et ensuite la pédagogie on pourra en reparler.
    Bien entendu on peut dire que tout est lié mais là je crois qu’on n’arrivera à rien sans un net changement de l’ambiance.

    Ne t’inquiète pas. C’est arrivé à une multitude de personnes, et ça perdure même après être titulaire pour beaucoup.

    Ta tutrice, dans ce que j’en lis, agit « étrangement », je trouve.
    Mais c’est elle la Pro, c’est elle qui dirige, c’est elle le tuteur.
    Bref. Tu fais avec. Inutile de batailler ça sera de l’énergie et du temps de perdu.
  • Ma tutrice va me dénoncer aux pédagogistes.
    Les pédagogistes, c'est l'inquisition, sous prétexte de t'aider, ils te jugent.
    Ils traquent les stagiaires qui s'écartent du dogme.
  • Ta tutrice, dans ce que j’en lis, agit « étrangement », je trouve.
    Mais c’est elle la Pro, c’est elle qui dirige, c’est elle le tuteur.

    On entend qu'ils virent une partie des stagiaires (cotas à virer?) tous les ans, ça semble être vrai.
    Ma tutrice va me dénoncer aux pédagogistes.
    Les pédagogistes, c'est l'inquisition, sous prétexte de t'aider, ils te jugent.

    Ils pourraient te virer et te reprendre pour le même poste en vacataire :)o
  • Il y a quand même un réel problème avec de prétendus tuteurs qui jugent un stagiaire le jour de son arrivée et qui considèrent qu’ils sont là pour estimer s’il a la gestion de classe et la pédagogie infuses, bref s’il est déjà très bon prof, par nature, par expérience de vacataire, par conformation génétique, là, juste après avoir fini sa L3 et avoir passé le concours. Et ils ne font rien pour l’aider. J’en ai vu.

    Dans le cas de Zestiria, il (ou elle) arrive dans un bahut où les autres sont déjà en place, il y a quelqu’un qui vient lui donner des leçons (n’oublions pas que dans beaucoup d’établissements, la direction tolère que des élèves fassent la loi et que des cohortes enseignent aux suivantes à « faire la misère » systématiquement au stagiaire parce que « c’est normal il est là pour ça » — pourquoi ? La faute à l’institution.)

    Mais quelle image peut donner un « stagiaire » quand quelqu’un d’autre vient prendre des photos comme ça ? Sérieusement ???

  • La tutrice fait un boulot d'inspecteur d'académie, ce qu'elle n'est pas. Rallie-la dans ton camp. Elle est là pour t'aider, pas te juger, ou noter. C'est une déformation professionnelle des profs de vouloir noter tout le monde, tout le temps. Parle-lui de sa carrière, ses trucs et astuces. Comment faisait-elle en telle situation ? Ou telle autre ? Elle doit t'apporter des solutions auxquelles tu n'aurais pas pensé tout seul. Sinon, la tutrice ne sert à rien. Ne la laisse pas te noter. Glane des infos dans son vécu. La reprise en main de la situation est sa mission, autant que toi. Tu n'es pas seul contre tous. Mets-la dans ton camp.

    Elle ne doit pas parler de ton travail, ce qui dérapera forcément vers la critique (bonne ou mauvaise), mais de son expérience. Pompe son savoir. Valorise-la, puisque Mâdame est si puissante.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • La tutrice n'est pas l'ipr, mais elle fera un rapport à l'ipr qui pourra avoir un impact sur l'avenir du stagiaire. Croire qu'elle ne note pas le stagiaire est une erreur. Elle note le stagiaire, mais elle n'est pas là que pour ça.
  • Il y a quand même un réel problème avec de prétendus tuteurs qui jugent un stagiaire le jour de son arrivée

    C'est le rôle d'un DRH, dans la startup nation c'est une attitude normale.
    C'est celle que l'on trouve dans les entreprises privées.
  • Ben voyons. Ça n’a juste rien à voir.

  • Sinon, pour rappel nous [small](ne)[/small] sommes [small](que)[/small] le 19 septembre.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • C’est curieux d'en être là le 19 septembre. Et pourtant, j'en suis là.
  • Non, non, ça arrive.
    Mais là tu te culpabilise et ta réaction sur la défensive est en train de te convaincre que tu fais un boulot de con.
    Ce n’est pas faux : c’est bien un boulot de con mais les gens qui aiment bien le faire ne sont pas des cons.

    En général, on redresse la barre. Il faut parvenir à visser les classes selon moi.
  • Zestiria, j'ai connu exactement ce que tu décris, à peu près aussi rapidement que toi, et ça a encore escaladé après, avec l'entrée en jeu de parents d'élèves, du principal et d'autres forces encore (corollaires de l'ESPE surtout) :-D

    Pessimistes de service, bonjour, je crois que les faux départs, c'est quasi impossible à redresser. Si tu veux rester, tu vas probablement passer une sale année et tu devrais "en profiter" pour comprendre les choses à faire et à ne pas faire pour l'an prochain :-o

    Après, je n'ai pas de conseil à te donner, mais considérant que ma transmission de connaissance était devenue très peu efficace, quels que soient les efforts que je fournissais dans (et en dehors) des cours devenus très sportifs et ne risquait que de se dégrader encore plus et donc que si solide psychologiquement que j'étais, ce n'était bon pour personne que je reste, donc je suis parti en cours d'année et je peux te dire que je n'ai pas du être beaucoup regretté et que j'ai rendu un fameux service à mon dirlo :-D

    La gestion de groupe d'enfants, c'est très compliqué si tu n'as pas le charisme.

    En fait les enfants vont se faire une image de toi. S'ils ne sont pas capables d'appréhender ta personnalité, cette image risque de n'être pas très bonne et tu vas manger. Il faut donc que tu sois lisible. Ensuite, il faut IMPERATIVEMENT être extrêmement sévère au début de l'année (et même toute l'année, pourquoi changer une équipe qui gagne ?). Si tu as un meneur et des lieutenants dans ta classe, il paraît qu'il faut que tu punisses les lieutenants afin d'isoler le meneur. Il faut faire un travail sur la voix. Je ne sais pas, observe les autres, prends des livres audio ou que sais-je, il faut que les modulations de ta voix soient parfaites. Il faut aussi à tout prix que tu aies une attitude qui soit apaisante, rassurante, sinon tu excites les élèves et c'est la mort.
    Bonne chance,
  • Ce qui marche bien c'est l'autorité bienveillante, mais apparemment avec le système faux-cul où l'autorité est proscrite du discours alors que c'est le truc essentiel - et pas si difficile que ça - on fait souffrir inutilement une partie des stagiaires.
    Compte tenu du niveau de recrutement critique des profs de maths, c'est vraiment très con.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En fait, les enfants vont tester ton autorité tout au long de l'année, et de manière un peu plus prononcée au début lorsqu'ils ne te connaissent pas. Si tu ne montres aucune faille(*) de ce côté-là en début d'année, ils vont se calmer, et ce sera moins sportif pour toi de garder le niveau de discipline avec la même sévérité que tu auras moins à exercer.

    Le jour où tu montres que l'indiscipline est possible avec toi, les élèves n'auront de cesse que d'essayer de reproduire le résultat de l'expérience. Et ça va se traduire par un niveau constamment élevé de sanctions à distribuer, les élèves vont développer une résistance à celles-ci et le principal va se dire que tu ne tiens pas tes classes et se dresser contre toi.

    (*)Ne pas laisser passer la plus petite impolitesse, ce qui ne veut pas dire punition systématique.
  • @Eric : Ah oui. Tu as raison. Dans le guide du tuteur en mathématiques, on commence par un catalogue de bonnes intentions bien exprimées, alors on se dit "bonne ambiance", et puis le document se dégrade pour finir en véritable rapport de police. Qu'a fait le jeune prof ? Quand ? Pourquoi ? Dénoncez-le !!!

    Pour installer un espion dans vos ordinateurs, on dit "c'est pour votre sécurité".
    Pour installer un espion dans votre cours, on dit "c'est pour vous aider".
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • @ Superkarl : si c'était aussi simple (ne montrer aucune faille quant à l'indiscipline) il y aurait bcp moins de problèmes dans les bahuts ! C'est malheureusement plus compliqué : tu peux montrer des failles sans le vouloir, et les glissements de comportement induits peuvent, tout d'un coup, passer un niveau supérieur. Il y a une question de seuils ici. Tu ne comprends pas alors pourquoi c'est arrivé, tu es pris de cours et ça s'emballe.

    Il y aussi le niveau initial de civisme des élèves : tu peux arriver dans un établissement où, d'entrée, les élèves te parlent n'importe comment (on ne peux pas dès lors te reprocher ton attitude envers eux). Il faut alors corriger cela, et ça ne se fait pas tout seul, loin de là.
  • Je ne dis pas que c'est simple, mais comme il n'y a pas de cours de gestion de classe... je transmets ce que je peux.
    Sinon @zestiria tu es mal placé pour entrer dans une bataille sur les pédagogistes, etc. il faut être humble quand on est en échec et qu'on a la chance d'être devant quelqu'un d'expérimenté qui réussit.
  • Superkarl a écrit:
    Sinon zestiria tu es mal placé pour entrer dans une bataille sur les pédagogistes, etc. il faut être humble quand on est en échec et qu'on a la chance d'être devant quelqu'un d'expérimenté qui réussit.

    Oui enfin, ça ne serait pas mal que la personne en question ne lui mette pas la tête sous l’eau et qu’à la place, elle lui prodigue quelques conseils.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Surtout qu’on n’en sait rien.

    Merci Lutin pour le guide du tuteur. On dirait un répertoire tout prêt de cases à cocher pour prétexte à blackbouler du stagiaire. Quand je lis ce genre de documents, je pense irrésistiblement à l’Union Soviétique. Enfin, ça me fait penser aux livres de Kundera que je lisais plus jeune.

  • @Sato
    Merci Lutin pour le guide du tuteur. On dirait un répertoire tout prêt de cases à cocher pour prétexte à blackbouler du stagiaire. Quand je lis ce genre de documents, je pense irrésistiblement à l’Union Soviétique.
    Heu... pour quelle raison? Je n'ai jamais compris les professeurs français qui, parlant du système français défaillant, comparent les injonctions stupides à l'URSS. Désolée chers camarades, mais l'une des rares choses qui a été bien fait en URSS c'est le système éducatif. Je ne comprends pas qu'est-ce qui te laisse pensais que ce genre document aurait pu exister en URSS??? Et je peux te dire qu'il y en avait pas!

    La prochaine fois que vous penserez à l'URSS, souvenait vous on aurait aimé ici d'avoir 1/10 de son efficacité (système éducatif).
  • C'est très intéressant de constater que l'adjudantisme dénoncé ici par certains se fait seconder de caporaux.

    Constat plus sérieux : plutôt que d'aider efficacement le bizut, les comportements des "tuteurs" et les documents qui gouvernent leur action consistent effectivement à "évaluer" pour trouver prétexte à faire "redoubler" ou à virer. Tout cela au détriment des élèves bien entendu, on s'en fout, qu'un classe décroche quelle importance après tout ... les diverses "expérimentations pédagogiques" (la vivisection cognitive) a fait déjà tellement de dégâts, quelques dizaines de milliers d'élèves pénalisés de plus ou de moins ...

    On voit bien que ceux qui dénoncent le rapprochement avec l'entreprise et ses méthodes de management se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude : n'importe quelle entité économique qui se comporterait comme ça avec ses recrues responsables d'une chaîne de production coulerait dans l'année. Je crois qu'ici un ou deux enseignants reconvertis pourront confirmer ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @zestiria si les parents viennent montre leurs le document le guide du tuteur en mathématiques discrètement pour qu'ils comprennent qu'ils sont les pigeons avec leurs enfants.
    Je ne comprends pas qu'est-ce qui te laisse pensais que ce genre document aurait pu exister en URSS??? Et je peux te dire qu'il y en avait pas!

    Du calme!! C'est un cliché sur l'URSS et la bureaucratie...

    Il y a aussi le cliché sur le français et sa baguette, le belge et les frites.
    On voit bien que ceux qui dénoncent le rapprochement avec l'entreprise et ses méthodes de management se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude : n'importe quelle entité économique qui se comporterait comme ça avec ses recrues responsables d'une chaîne de production coulerait dans l'année.

    C'est ce qui se passe dans les hôpitaux actuellement, et tu ne dois pas souvent lire la presse car des sociétés en pleines santés qui sont coulées il y en a tous les ans.
    Pourquoi? La valeur est dans les brevets, le matériel, la marque pas dans l'humain qui est remplaçable ou délocalisable dans notre système économique libéral.

    Pour la privatisation de l'en c'est toujours bien de dégraissé avant. :-D

    https://www.marianne.net/debattons/billets/les-cinq-attaques-du-duo-macron-blanquer-contre-le-metier-de-professeur
  • Vorobichek, je ne faisais absolument aucune référence au système éducatif de l’URSS, que je ne connaissais pas et que tu décris comme performant (je te crois volontiers). Je faisais référence au reste. La police de la pensée, les autocritiques, bref tous les travers qu’on va retrouver aussi en Chine populaire, tel qu’ils ont été repris au premier degré à l’Ouest par certains, ou perçus plus férocement par des humoristes comme Lauzier. Ça en choquera peut-être certains qui trouveront que je délire mais c’est bien la mentalité que je lis en filigrane dans ces documents du Ministère de l’Éducation Nationale. Voir ça en France en 2020, c’est quand même attristant.

  • @soleil,
    Du calme!! C'est un cliché sur l'URSS et la bureaucratie...
    Mais cela n'a rien à voir avec la réalité... Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de bureaucratie, mais c'était une autre forme. Tu sais qu'il y a un cliché qui dit que les français ne se lavent pas? :-D
  • Mon premier CDI a commencé par 3 semaines de formation payées par l’entreprise sans contrepartie. Au marché, le boucher-charcutier cherche un jeune avec son CAP pour le former.
    Aucune boîte sérieuse et pérenne n’envisage de recruter un bac pro électricien ou garagiste pour lui confier des tâches sérieuses sans le former. Pareil dans la banque. Il n’y a que l’Éducation Nationale pour faire ça.

  • @Sato
    La police de la pensée, les autocritiques, bref tous les travers qu’on va retrouver aussi en Chine populaire, tel qu’ils ont été repris au premier degré à l’Ouest par certains, ou perçus plus férocement par des humoristes comme Lauzier.
    C'est de l'idéologie dont tu parles. Certes, il y a une idéologie des pédago-à-gogo. Mais dans ce cas il faut le dire clairement. Et quand je lis ce document, je pense justement aux pédagogistes avec leur idéologie dont l'enfant et la réussite ne font pas partie.
  • J'ai contacté un syndicat. Le syndicat m'indique que l'intérêt du ministère est de me faire progresser
    et de m'accompagner pour me garder comme enseignant.

    Je reste méfiant.
  • xax a écrit:
    On voit bien que ceux qui dénoncent le rapprochement avec l'entreprise et ses méthodes de management se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude : n'importe quelle entité économique qui se comporterait comme ça avec ses recrues responsables d'une chaîne de production coulerait dans l'année. Je crois qu'ici un ou deux enseignants reconvertis pourront confirmer ...

    Le monde de l’entreprise n’est pas plus parfait que celui de l’Éducation nationale.
    zestiria a écrit:
    J'ai contacté un syndicat. Le syndicat m'indique que l'intérêt du ministère est de me faire progresser et de m'accompagner pour me garder comme enseignant.

    ::o
    Vraiment ? Je peux demander quel est ce syndicat ?
    Je reste méfiant.

    Tu m’étonnes, John.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • On n'est pas formé à la psychologie de l'enfant ou à la gestion de groupe, certes, mais en même temps je crois que c'est un métier qui s'apprend en pratiquant, à part faire des scénettes de mise en condition, je ne vois pas vraiment comment former quelqu'un à la gestion de classe, et même tant que l'on est pas encore en fonction, de la théorie pure sur le sujet, c'est gonflant.
  • Un jour, je marchais dans les couloirs, et j'ai entendu des élèves ( d'autres classes) dire: " c'est Monsieur ___ , c'est un c....ard ". Désolé pour le modérateur.

    J'ai pris cela comme un compliment, je pensais que cela voulait dire que j'ai une bonne gestion de classe. Maintenant, je suis moins sûr.
  • @soleil_vert je parlais du recrutement et de l'inclusion dans le travail. Ce que décrit zestiria conduirait aux prud'hommes pour harcèlement moral pendant la période d'essai.

    @nicolas.patrois je n'ai jamais écrit que le monde de l'entreprise était parfait, mais que dans le cas d'un recrutement par exemple d'un technicien supérieur, si l'ingénieur chargé de s'occuper de lui dans son nouveau poste s'évertue ab initio à le pourrir devant ses ouvriers, que cela se répercute dans la productivité, la boite coule. D'autant plus que le recrutement du dit technicien est difficile et coûteux parce qu'il n'y en a pas assez dans la spécialité donnée. J'espère m'être bien fait comprendre dans ce parallélisme :-)

    Ici on se fiche complètement d'aider au mieux le bizut, j'ai déjà lu ce genre de choses sur ce forum ou ailleurs, je pensais que c'était ultra-minoritaire, mais les documents "de référence" et quelques autres lectures que je viens de faire tendent à laisser percevoir une volonté de dézingage, d'autant plus conne conne pour des disciplines qui peinent à recruter.

    @zestiria serre les fesses, essaye de t'améliorer, ne perd pas le moral (ça sert à rien), prend conseil auprès de personnes de confiance, accroche toi. La personne à virer c'est ta tutrice.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bon, allez, zestiria, courage.

    Tu bosses, tu récupères la situation, tu demandes conseil etc.
    Il n’est pas le moment de ce demander si tu es fait pour ça.
    En janvier prochain, éventuellement.

    Là, tu ne sembles pas aidé ou accompagné.
    Allez propose des séances, des choses, des exos.
    Le forum est là pour ça et pas vraiment pour cogiter.
  • nicolas.patrois a écrit:
    Le monde de l’entreprise n’est pas plus parfait que celui de l’Éducation nationale.

    As-tu connu les deux ?
  • Triangles et longueurs

    Construction de triangles connaissant les longueurs des trois côtés.
    Triangles égaux (définition)
    Inégalités triangulaires
    Triangles constructibles ou non
    Egalité triangulaire (alignement de points ; calcul d’une longueur)
    Calculs d'aires

    C'est ma prochaine séquence à rédiger tout de suite, et à expliquer en quinze jours.
  • Il me semble qu’il y a eu plusieurs fils récents sur certains de ces sujets.
    Quand tu écris « de suite », on dirait que tu veux dire « et que ça saute ». Il ne me paraît pas raisonnable de tout préparer dans les moindres détails à l’avance.
    Les cas d’égalité des triangles ont surtout l’utilité de permettre de faire plein de petites démonstrations. Je te conseille de faire chercher un peu les élèves.

  • Dites-moi si je me trompe : les cas d’égalité des triangles n’ont pas l’air de se faire beaucoup.
    Si ?
  • Sans doute assez peu, effectivement, parce que ça fait (bêtement) « vieillot » (quelle expression...) et surtout parce que ça prend un temps fou.

    Je l’ai fait l’année dernière et on m’a regardé un peu bizarrement. Mais depuis, je m’aperçois que cela a été vu avec la plupart des classes des collègues que je remplace. Donc, ça se fait.

    Ces cas d’égalité sont une petite mine pour faire de vraies démonstrations au collège.

  • Oui.
    Je n’avais que des « non, pas fait » dans mon entourage.

    En effet, une fois admis, ces théorèmes peuvent être très utiles pour les démonstrations.
  • Voilà, je pense que si c’est juste pour faire des exos débiles où il faut dire si deux triangles donnés à main levée sont égaux, c’est une perte de temps. Ça vaut le coup si c’est réinvesti dans plusieurs démonstrations. Ça dépend si on a une classe où personne ne sait écrire ou une classe « démonstrationabilable ».

  • Je pense reprendre ce cours sur les triangles .

    Le point-clé est d'expliquer l'inégalité triangulaire. J'ai la progression ( ces quelques sous-titres) et à moi de rédiger le cours.
    Je vais reprendre les activités qui sont proposées.
  • J'ai contacté un petit syndicat qui l'a dit que je devais suivre les conseils de ma tutrice et de l'Inspé qui étaient là pour m'aider, et que l'intérêt du ministère était de m'accompagner pour me garder comme enseignant.

    J'ai contacté un gros syndicat, qui va faire un suivi de ma situation.

    Depuis que j'ai été dénoncé comme un mauvais stagiaire, cela a cassé mon entrain. En même temps, il ne faut pas rentrer dans une spirale négative : mon licenciement est déjà acté, donc je ne fais plus rien.
  • « ne pas être négatif » donc « je ne fais plus rien » ???????
  • Il y a une négation à rajouter. Je vais avancer mon cours sur les triangles plutôt que me plaindre.

    Comment définir un triangle ?
    Un triangle est un ensemble de $3$ points non alignés.
  • C’est une question difficile. Enfin, il y a plusieurs définitions.

    La réunion des trois sommets ? La réunion des trois côtés ? La réunion des trois droites ?
    L’intersection non vide bornée des demi-plans délimites par les trois droites ?
    Et bien d’autres...

    « Trois points », c’est bien.
    Mais pour le périmètre on a besoin des côtés.
    Et pour l’aire on a besoin de l’intérieur.

    Une remarque : les triangles aplatis ont le droit d’être appelés triangles. On fait comme on veut.
    On a même le triangle dont les trois sommets sont confondus. Mais ça c’est une nomenclature dont on a le droit de se f__tre !
Cette discussion a été fermée.