Mon cours de 5e

1679111231

Réponses

  • Oui,

    l'inversion de l'adjectif est courante en français (un bel homme, plutôt qu'un homme beau).

    Cordialement.
  • Et dans le romanesque :
    La haute tour du château, la blanche robe de la princesse.
  • Certes, même si la valeur des adjectifs les plus... communs change : un bon cpe ou un cpe bon ?

    Mais je me référais à l’usage du sigle.

  • Oui le sigle en effet.

    La place des adjectifs est en effet décisive dans certaines formules.
    Avec « gens », à plus d’une titre, le sens en est même changé.
    C’est le seul (à ma connaissance) où selon qu’il soit placé devant ou derrière, l’adjectif s’accorde au féminin ou au masculin.

    Quant au trio « amour, délice et orgue », moi, j’appelle cela du charme.
  • Les bonnes gens sont bons !
  • Source : Le français déchiffré, clé du langage et des langues, par Henri ADAMCZEWSKI (pp. 214-216).112782
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Triangles et mesures d'angles
    C'est ma trace écrite initiale.

    Je le refais terme d'activité

    Et pour mon premier cours :
    - 1ere activité : (15 minutes) mesurer un angle faire la moitié

    - 2e activité : (15 minutes) Tracer $3$ angles de 35, 65 et 125 degrés, et les reproduire
    avec un compas

    - 3e activité : ( 10 minutes ) tracer deux droites sécantes et mesurer une paire d'angles

    - 15 minutes : trace écrite sur les angles opposés par le sommet

    C'est une séance remarquable, conforme aux canons pédagogiques, où les élèves mettent la main à la pâte, c’est une séance découpée en activités !
  • Tu peux prévoir une petite activité pour le type de tâches "Reconnaître un angle" en y insérant des intrus.

    L'on ne trace pas un angle, on le construit. L'on trace un cercle.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je vais mettre cette fiche : reconnaître les angles
  • Ok. Mais qu'attends-tu des élèves ? Quelles réponses veux-tu voir figurer via leurs traces écrites ?

    PS : tu peux éliminer l'exercice 2.2. C'est trop rébarbatif.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Veux-tu me décrire la technique liée au type de tâches "Reproduire un angle avec un compas," s'il te plait ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C'est la vidéo ici.

    Cela revient à bloquer un segment sur un des côtés de l'angle, puis reproduire l'arc de cercle.
  • C'est merveilleux. Je n'en attendais pas moins. Cependant et le plus important, est-ce que ce type de tâches, ainsi que la technique associées, figurent-ils au programme de cinquième ? Que disent les documents Eduscol (et pas ce que tu as envie de faire !) ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • PS : a posteriori, l'exercice 2.2 que j'ai mentionné plus haut, tu peux le prévoir pour les élèves ayant des facilités, voire les plus forts.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • La justification de cette construction peut se faire avec les théorèmes sur les triangles égaux :-D (:P)
  • @Dom : au programme de ... ? Zestiria ne prend pas la peine de se documenter officiellement.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C’est un tort des programmes de ne pas le mettre.
    La référence pour les programmes est l'attendu de fin de 5e. Le document est trop elliptique, je fais une synthèse des manuels.
  • @zestiria : l'on ne demande pas ton avis, même s'il est parfois justifié. Que disent ces documents en substance ? Tu commences à voir le travail du côté professeur.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • J'ai passé des heures à trouver des activités, à retravailler mon cours. En fait, je me demande à quoi cela sert. Si les élèves ne veulent pas se taire, je déroule mon polycopié jusqu'aux vacances de février. ma tutrice me dit que c'est à cause de mon cours qu'ils parlent, il n'y a pas assez d'activités. Ils aiment bien bavarder entre eux, tant pis.

    Mon cours a beaucoup de qualités aussi. Faire des jolies activités, si les élèves n'écoutent pas, n'a pas d'intérêt.
  • @zestiria : car tu ne vois pas le sens à attribuer à ces activités.

    Voici un exemple : aujourd'hui nous passons à un autre chapitre (sous-entendu, à une autre séquence). Ce chapitre porte sur la notion d'angles. A ce titre, je vais vous distribuer une activité dont l'objectif est de vous faire réviser des notions vues en sixièmes (sous-entendu, je vais procéder à un test diagnostique). A la suite de cette activité, nous ferons ensemble un bilan provisoire (sous-entendu, je vais mettre un peu d'ordre dans ce qui est supposé acquis, objet de l'organisation mathématique).

    Thierry, veux-tu distribuer ces feuilles ? Je te remercie.

    Nunuche, veux-tu lire la consigne ? (...) Merci.

    Voulez-vous des précisions ? (...)

    Allez-y ! Je passe dans les rangs. (...)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pour les 5e, c'est le chaos total.

    Au premier cours, les élèves se sont plaints qu'ils ne comprenaient rien aux fractions, et nous avons passé l'heure à refaire des exercices, que les élèves ne voulaient même pas écouter.

    Au deuxième, j'ai fait mes exercices sur les angles, ma tutrice qui assistait au cours, m'a dit qu'un autre prof aurait tout fait en 20 minutes.

    Au 3e cours pour le contrôle sur les fractions, ils ont tous hurlé. J'ai voulu cassé les îlots, en colonnes. Ils ont fait des colonnes, et les ont collés.
    Cela a mis du temps pour les espacer imparfaitement. Ils ont quand même triché, ils ont été insolents.

    C'est important d'aller jusqu'au bout, de faire de son mieux. Et j'ai rédigé mon cours magistral, jusqu'en février, je suis tenté de le déroule, au moins tant que le calme n'est pas revenu.
  • @zestiria : la réflexion de ta tutrice (i.e. "un autre prof aurait tout fait en 20 minutes"), qui est rémunérée pour être tutrice, est gratuite, inutile et sans effets. Elle devrait passer son temps à te donner de véritables clefs pour la gestion de classe. Elle n'était pas obligée d'accepter son rôle.

    C'est clair, tu n'as plus aucune autorité au sein de tes classes ; c'était prévisible. Ils se liguent tous contre toi. Ne vois-tu pas clairement : les élèves et les responsables n'ont aucune pitié pour toi. Pourquoi en as-tu encore pour les élèves perturbateurs lorsqu'il s'agit de les punir ? Je t'ai donné quelques clefs ; qu'en fais-tu ?

    Question : très honnêtement, comment s'est déroulé ta séance sur les fractions ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné selon toi ? Dit autrement, si tu devais faire une nouvelle fois cette séance, comment t'y prendrais-tu ? Je voudrais lire ce que tu en penses. Il faut procéder à une analyse réflexive honnête de tes pratiques enseignantes.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • En complément, changer une disposition de salle en plein cours est très risqué, surtout lorsque l'autorité est fragile. Il faut en tirer les leçons. Ça m'est arrivé aussi hein, on y survit et on s'améliore.

    Courage et bonne réponse à Thierry.
  • Deux écoles :
    1) avant d’organiser des groupes, il faut une autorité de fer !

    2) quand on n’a pas (ou l’on ne veut pas user) d’autorité de fer, on peut tenter la bienveillance et la responsabilisation à l’aide d’îlots pour encourager le partage et les échanges entre pairs.
  • C'est important d'aller jusqu'au bout, de faire de son mieux.

    Ils (les parents, les bons élèves, ta tutrice) te demandent des résultats maintenant pas d'avoir de bons sentiments.
    Et j'ai rédigé mon cours magistral, jusqu'en février, je suis tenté de le déroule, au moins tant que le calme n'est pas revenu.

    Une façon comme une autre de faire la politique de l'autruche mêlé d'auto-satisfaction.
  • @zestria,
    Et j'ai rédigé mon cours magistral, jusqu'en février, je suis tenté de le déroule, au moins tant que le calme n'est pas revenu.
    Non, ce que tu as rédigé c'est au plus un plan sans commentaires et notes que tu es la seule à comprendre. Ce n'est pas un cours. On te l'a dit plusieurs fois.
  • Thierry,

    Pour ma séance sur les fractions, j'aurais pu :
    - leur demander leurs souvenirs sur les fractions
    - faire des explications sur les additions et les fractions équivalentes (animations sur Geogebra) au lieu de balancer la formule
    - pas faire de règles formelles

    La visite-conseil m'a dit que j'aurais du d'abord les laisser découvrir l'addition.

    Ils sont insupportables avec moi.
  • Même les élèves gentils ont du ressentiment envers moi.
  • Et si tu avais dû les laisser découvrir l'addition, comment t'y serais-tu pris ?
  • Pour découvrir l'addition, il faut les laisser additionner des parts de gâteau : $ \dfrac{2}{3}$ et $\dfrac{1}{6}$.

    Thierry m'a donné des clefs, des pistes, un découpage en tâches didactiques.
    J'ai retenu que je devais arrêter de ménager les élèves, ne rien laisser passer.
  • Une grande partie de ton temps doit être allouée à la réflexion et à la conception de ce genre d'activité. Il doit y avoir une progression : d'abord les cas simples (ici même dénominateur, avec comme support visuel un gâteau ou autre) comme cela tout le monde rentre dans l'activité; puis les cas plus difficiles (ici dénominateurs multiples, idem tu dois trouver un découpage adéquat, par exemple 3/16 + 1/4 dans un même carré, sans découpage, qui rend l'idée de conversion au même dénominateur naturelle).

    L'idée est que la conjecture des différentes règles viennent d'eux. Si tu balances la formule directement, l'image que tu renvoies est : "applique la règle sans rien comprendre et tais-toi". Bien sûr il se passe le contraire.

    Une fois cette conjecture réalisée, tu passes à la trace écrite avec leur phrase à eux (à améliorer sous forme débat dans la classe : "Thierry que penses-tu de la phrase de Nunuche toi qui a toujours des bonnes idées ?") que tu fais répéter à l'envi. Ils auront le sentiment que le cours vient d'eux. Les choses doivent venir naturellement, au fil des problèmes auxquels tu les confrontes.

    Aurais-tu une activité de ce type à proposer ici-même plutôt que ton "cours" ?
  • J'ai une visite de l'inspection. J'ai 3 cours sur les angles, puis l'inspection.
    J'ai appelé les parents des élèves qui avaient créé le chaos lors du contrôle.

    Qu'est-ce je fais pour sauver mon cours ?
    Comme la visite-conseil s'est mal passée, l'inspection vient me voir.
  • Écris la liste des choses qu'ils doivent avoir appris pour la fin de ces séances.
  • Yes !
    Qu’est-ce que je veux qu’un élève sache et sache faire à la fin de cette séance.
    D’où partaient les élèves ?
  • Partons du début :

    pour la première séance sur les angles, j'ai demandé aux élèves
    - de mesurer des angles au rapporteur
    - de distinguer des angles aigus et obtus
    - ils ont tracé des angles opposés par le sommet, (deux droites sécantes) ils ont vérifié sur un exemple qu'ils étaient égaux.


    Pour la prochaine séance , il faut apprendre le vocabulaire:
    - angles adjacents, angles opposés par le sommet, angles complémentaires et angles supplémentaires

    J'écris le cours équivalent à cette page et les élèves font les exercices 1,2,3,4,5 de la page 155

    C'est la tâche : utiliser les vocabulaire associé aux angles, comme écrit dans ce manuel.
    C'est clair, un peu de cours, des exercices d'application directe. Il y en a marre des activités de découverte, j'ai une fait une séance pour quel résultat à la fin ?

    J'ai mis sur le cahier de texte des activités Geogebra où on voit des angles s'animer. Cela fait office d'activité.
  • Pourtant il y a matière à faire avec les angles adjacents par exemple. Par exemple, tu peux faire conjecturer la définition en présentant des exemples et des contre-exemples, tu peux également montrer l'intérêt des angles adjacents pour calculer des mesures sur des exemples et des contre-exemples.
    Mon expérience me dit qu'il vaut mieux imprimer systématiquement ce genre d'activité, pour plusieurs raisons dont les deux plus importantes : les consignes sont déjà écrites, cela pose un cadre dans lequel les élèves rentrent plus facilement.
    Après tu peux aussi balancer toutes les définitions, les faire recopier, et les faire enchaîner les exercices 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 et passer au chapitre d'après.

    L'utilisation de geogebra serait peut être plus approprié en classe que dans un cahier que personne ne lit ?
  • Prépare bien ton Geogebra pour les angles adjacents.
    C’est une notion simple mais beaucoup d’incompréhension du discours est liée au fait que les élèves pensent que tu parles d’un angle alors que toi, tu parles d’un autre.

    Je propose d’abord d’évacuer la notation « trois lettres et chapeau » en présentant tous les cas de figure avec des marques d’angles en couleur.
    Ensuite présenter d’autres cas où les marques d’angles n’apparaissent pas (sauf avec un clique, si jamais....) et où les élèves doivent nommer les paires d’angles adjacents.
  • La classe de 5e est devenue complètement délirante :
    un élève de 5e que j'avais du exclure de cours m'a fait un croche-pied, je n'ai pas la preuve que c'était intentionnel et a même mis une marque de t-pex sur la manche de ma veste. Je vais voir ses parents cette semaine. Est-ce que je dois leur dire ?

    Je devrais en parler à ma tutrice.
  • zestiria écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2082850,2131822#msg-2131822
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Pas sûr que l'inspection se déplace sur injonction de l'Inspé... La demande ne viendrait-elle pas plutôt du chef d'établissement ?
  • "est-ce que je dois leur dire ?"

    Non il ne vaut mieux pas, cela pourrait conduire cet élève à mieux se comporter...
  • Je n'ai pas la preuve, donc in n'a pas de punition, et je peux dire à ses parents qu'il y a un faisceau.
  • @zestiria : un faisceau ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je ne suis pas assez méfiante vis-à-vis du chef d'établissement.
    J'ai l'impression qu'il m'encourage, qu'il me soutient pour que je puisse progresser. Et effectivement, il a un contact direct avec l'inspection.

    Avec ma tutrice, je vais reprendre les 4 séances qui viennent sur les angles.
    Elle pense que si mes séances tiennent la route, sont construites correctement, avec une mise en activité, les élèves seront attentifs.
    En clair c'est la faute à mon cours que c'est le chaos.

    Mais en fait c'est surtout moi qui ne sanctionne pas assez.
  • Un faisceau d'indices, comme dans une enquête policière.

    L'élève se comporte comme un élève de REP+.
  • Je dois rencontrer la famille de l'élève qui m'a insulté. Pour moi, c'est évident que c'est lui,
    Lui raconte que c'est quelqu'un d'autre. Bien sûr, il ne sait pas qui sait.

    C'est lassant toute gestion, en plus cela empoisonne toute la classe.
  • Je vais voir ses parents cette semaine.

    Avec le CPE, j'espère comme juge de paix.
  • Même pas. Si je suis désavoué, cela va être l'enfer.
    En plus le problème vient de moi, c'est une classe calme dans les autres cours.
  • Demande la présence du principal adjoint, il s'agit d'une insulte, c'est suffisamment grave.
  • @zestiria :

    Dois-je lire "je suis désavoué" ou bien "je suis désavouée" ? Il serait grand temps de choisir, non ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Mais non, car chacun est libre. Et notamment libre de changer, de choisir, et de choisir de changer :-D
Cette discussion a été fermée.