Mon cours de 5e

191012141531

Réponses

  • Je suis sonné. J'ai vu un chargé de mission, un mois après avoir eu une visite conseil des formateurs.

    J'ai demandé au chargé de mission :
    "Est-ce que je suis le pire stagiaire de l'académie ? ".
    Il a répondu qu'il n'y avait pas beaucoup de stagiaires qui avaient un triple signalement du tuteur, de la faculté et du chef d'établissement.
    Ma titularisation est en jeu, il m'a dit qu'il est encore trop tôt pour savoir e qui va se passer, et si je pourrai avoir une prolongation.

    Son constat majeur est que les élèves ont perdu en confiance en moi.Il y a une remise en question permanente qui montre que le contrat de confiance est rompu.

    Tout est sujet à remise en question, le contrat de confiance est rompu. Tout est questionné : l'ordre, la façon de faire cours, tout ce que j'écris. "Les parents sont vent debout. " : le chargé de mission me dit ce que la tutrice et le chef d'établissement lui ont dit.

    La confiance vient d'un cumul :
    - la maîtrise en mathématiques
    - des évaluations calibrées, corrigées
    - un prof attentif aux questions des élèves
    - montrer de la passion
    - être bienveillant envers les élèves


    Dans mon cas :
    - Dès qu'un incident est mal géré (exemple : qui doit accompagner un élève à l'infirmerie ? ), le prof est dépassé.
    - il faut prendre les élèves comme ils sont
    - les élèves n'ont pas le sentiment que je m'intéresse à eux
    - mon tableau est mal géré

    La solution passe par une plus grande préparation des séances :
    - faire en sorte que l'élève soit attentif
    - circuler dans la classe
    - donner le rythme (penser en amont aux difficultés, voir les élèves en difficulté)
    - donner des exercices intéressants, penser au choix de l'activité
    A chaque fois que je mets une punition, je perd de mon crédit, et quand je fais quelque chose de bien, j'en gagne.