Mon cours de 5e

191012141531

Réponses

  • Je suis sonné. J'ai vu un chargé de mission, un mois après avoir eu une visite conseil des formateurs.

    J'ai demandé au chargé de mission :
    "Est-ce que je suis le pire stagiaire de l'académie ? ".
    Il a répondu qu'il n'y avait pas beaucoup de stagiaires qui avaient un triple signalement du tuteur, de la faculté et du chef d'établissement.
    Ma titularisation est en jeu, il m'a dit qu'il est encore trop tôt pour savoir e qui va se passer, et si je pourrai avoir une prolongation.

    Son constat majeur est que les élèves ont perdu en confiance en moi.Il y a une remise en question permanente qui montre que le contrat de confiance est rompu.

    Tout est sujet à remise en question, le contrat de confiance est rompu. Tout est questionné : l'ordre, la façon de faire cours, tout ce que j'écris. "Les parents sont vent debout. " : le chargé de mission me dit ce que la tutrice et le chef d'établissement lui ont dit.

    La confiance vient d'un cumul :
    - la maîtrise en mathématiques
    - des évaluations calibrées, corrigées
    - un prof attentif aux questions des élèves
    - montrer de la passion
    - être bienveillant envers les élèves


    Dans mon cas :
    - Dès qu'un incident est mal géré (exemple : qui doit accompagner un élève à l'infirmerie ? ), le prof est dépassé.
    - il faut prendre les élèves comme ils sont
    - les élèves n'ont pas le sentiment que je m'intéresse à eux
    - mon tableau est mal géré

    La solution passe par une plus grande préparation des séances :
    - faire en sorte que l'élève soit attentif
    - circuler dans la classe
    - donner le rythme (penser en amont aux difficultés, voir les élèves en difficulté)
    - donner des exercices intéressants, penser au choix de l'activité
    A chaque fois que je mets une punition, je perd de mon crédit, et quand je fais quelque chose de bien, j'en gagne.


    Je vais avoir encore une visite de la faculté, et deux visites de l'inspection (dont un inspecteur).
    C'est un inspecteur qui viendra prendre la décision de radiation.
  • @zestiria : bonsoir. Que penses-tu de ceci ? J'attends une réponse.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • J'ai perdu tout mon crédit, encore plus parce que les parents d'élèves se sont plaints,
    ce qui renforce les élèves dans l'idée qu'ils ont raison de contester.

    Les enfants qui ont un parent délégué se croient tout permis, dans ma classe de 6e et dans ma classe de 5e. Ils font des remarques déplaisantes à haute voix. J'ai pris le carnet d'une élève, à la fin du cours, elle m'a dit :
    " Tous les parents savent ce qui se passe dans vos cours. On a dit au chef d'établissement que vous avez tapé un élève.
    Ce n'est pas ma faute, si vous ne tenez pas la classe." Elle a même osé le dire.

    Ma tutrice a fait un second signalement, et elle est à bout. Elle est encore d'accord pour m'aider à préparer les séances.
    Et elle est sur le point de jeter l'éponge. ma tutrice est super, mais c'est moi qui suis incapable de suivre ses conseils.

    Elle a pris les cahiers des élèves dans les couloirs (sans me prévenir), elle a regardé même les meilleurs élèves, et même eux n'ont pas écrit grand chose.
    " Il y a 25 élèves en détresse. Ce n'était pas le cas à la rentrée.
    Qu'est-ce qu'on fait pour eux ? ".

    Je voudrais faire mon cours tout seul, sans ma tutrice.
    Je dois renouer avec ma tutrice, suivre ses conseils, et espérer une prolongation d'un an.
    Si je coupe les ponts avec ma tutrice, je suis sûr d'être radié.
  • Salut Thierry,

    Merci pour ton aide, et ma tutrice accepte encore de m'aider à préparer mes séquences. Ma tutrice m'aide énormément. C'est moi qui n'accepte pas suffisamment mon aide. Si je veux qu'elle continue de m'encadrer, je dois renoncer à mon cours en LaTeX.

    Nous pourrions discuter de ma prochaine séquence de 5e, consacrée au calcul littéral.
    J'avais soumis une première version ici .
    Je vais la retravailler, pour la faire à la rentrée, en janvier.
  • @zestiria : le premier type de tâches que je vois, c'est "reconnaître une expression littérale" qui peut constituer le premier titre de ta séquence. Les deux types de tâches connexes à ce type de tâches sont "utiliser une expression littérale" et "produire une expression littérale".

    Voici la définition que tu proposes. Du point de vue des savoirs enseignés en Licence, voire en Mater, penses-tu qu'elle a un sens ? Comment vas-tu la modifier pour la transférer à des élèves de cinquième ?113744
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonsoir,

    Difficile de t'aider "à distance" mais je ne peux que te conseiller d'arrêter ta production de "cours" et de fiches d'exos interminables, latex ou pas latex on s'en fiche..

    Fais des choses simples, une petite activité découverte, quand c'est nécessaire, pour découvrir une notion ; tu en trouveras dans tous les manuels, à toi de sélectionner ce qu'il y a de plus adapté pour toi... Un petit bilan court et deux trois exercices ça suffit après. Et tu recommences avec un autre objectif..

    [small]Un dernier conseil, si ça se complique de trop pour toi, fais du ludique, ça pourrait passer......[/small]

    Bon courage,
    Jameso
  • Et un dernier conseil pour le calcul littéral, garde le plus longtemps possible (en 5ème) le signe x dans des expressions du type 6xn+6 par exemple..
  • Avant d'agir, qu'est-ce qui ne va pas ? Thierry dit disait que c'est moi qui a instauré un tel climat, où les élèves doutent et n'ont plus confiance.

    Un élève insolent en 5e qui a un bon niveau, fait une erreur entre angles complémentaires et supplémentaires, et il s'obstine à me dire qu'il a raison. Il dit au tableau aux autres élèves, avec mépris pour moi : "Je lui explique [l'exercice.]". Le chargé de mission a raison : j'ai perdu tout crédit.
  • @zestiria : le chargé de mission a raison. Je te le rappelle encore ici, cela fait longtemps que tu as laissé pourrir la situation au point de te discréditer aux yeux de tes élèves. L'élève que tu cites ne te considère plus comme prof, mais comme son collègue qu'il domine. Cependant, il n'est pas encore trop tard pour reprendre la main ; encore faut-il le vouloir et choisir le bon moment.
    Malheureusement, à te lire, j'ai l'impression que tu ne prends pas conscience des faits.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • J'ai bien noté que j'avais perdu toute considération des élèves de 5e. les enfants des parents d'élèves, qui ont plus d'information, me méprisent encore plus. Qu'est-ce que fait que j'en suis arrivé là ?

    Le chargé de mission pense que c'est un cumul d'imprécisions dans mes séquences. Ma tutrice pense aussi que je ne réfléchis pas assez aux difficultés des élèves. Tous les deux me renvoient à des considérations pédagogiques de construction de ma séquence.
    les élèves se plaignent de ne rien comprendre, mais ils n'écoutent pas non plus. Et c'est un cercle vicieux, car pourquoi est-ce qu'ils écouteraient les consignes d'un enseignant discrédité ? Les parents d'élèves en me dénigrant, incitent aussi au désordre.

    Moi j'ai l'impression que c'est du à ma personnalité. Je fait le constat du discrédit, mais les causes me sont inconnues. Un message précédent disait que je ne suis plus vu comme un enseignant qui peut leur apprendre quelque chose. Mais pourquoi est-ce que j'en suis arrivé là ?
  • C’est sûrement idéologique mais je suis certain qu’il faut une relation « verticale », disons « hiérarchique ».
    Elle n’a pas été établie.
    Elle est tacite le premier jour, puis elle se renforce ou se délite à chaque événement opportun.
    Il faut regagner tout ça.
  • ’’Un élève insolent en 5e qui a un bon niveau, fait une erreur entre angles complémentaires et supplémentaires, et il s'obstine à me dire qu'il a raison. Il dit au tableau aux autres élèves, avec mépris pour moi : "Je lui explique [l'exercice.]"
    Et la suite? Tu as rabaissé le caquet en montrant à cet insolent que c’est lui qui racontait n’importe quoi?
  • Je vais t'écrire en MP plutôt car mes méthodes pour être sur d'être titularisé pourraient choquer et sont un peu limite niveau tout.

    Mais par pitié, prends un cours dejà rodé depuis plusieurs années par quelqu'un d'expérience.
    Ce n'est pas pendant l'année de stage qu'on fait ses cours.
  • zestiria ton analyse est à mon avis la bonne. Ce n'est pas parce que ta séance est bancale que les élèves agissent comme ça. On a tous des cours qui parfois marchent pas trop, des difficultés mal anticipées, un truc qu'on a du mal à expliquer. Ce n'est pas grave en soit, sauf si on ne s'en rend pas compte.
    Le problème est certainement celui de ta posture d'adulte dans la classe, la verticalité, la relation de confiance qui ne s'est pas faite avec les élèves. Comment tu en es arrivé là, ce n'est pas simple à dire, personne n'a assisté à tes cours.
    Tu dis que c'est dû à "ta personnalité" ? Il y a sans doute un truc à creuser, que tu peux corriger. D'après toi, qu'est-ce qui ne marche pas par rapport à ta personnalité. Que veux-tu dire par là ? Je pense qu'une partie du problème et donc de la solution sont à chercher à ce niveau.
    Bon courage, ne baisse pas les bras. Si tu arrives à analyser et corriger tes problèmes, ça peut devenir une force dans les années futures.

    Edit : un truc qu'on a du mal

    Ah quel boulet, je n'avais pas mis d'accent circonflexe au départ. Je fais "aperçu" avant d'envoyer mon message et là j'ai eu une furieuse envie de rajouter l'accent.
    Merci AD pour la correction.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • La première qualité du professeur, en début de carrière, ou non malgré le dépit, c'est la remise en question.
    Ton analyse prouve que tu es sur la bonne voie. Continue, regagne la confiance des élèves par de petites victoires.
  • @Zestiria :
    Zeitnot a écrit:
    Le problème est certainement celui de ta posture d'adulte dans la classe, la verticalité, la relation de confiance qui ne s'est pas faite avec les élèves.

    Entièrement d’accord avec Zeitnot.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Pour l'élève qui était insolent, une élève au premier rang l'a repris " c'est le prof, tu lui expliques pas", et je lui ai dit de se rasseoir.
    C'est l'élève qui m'avait insulté dans les couloirs. Il va être exclu du cours de maths une journée. Il est sanctionné. Le fait de ne pas être sanctionné l'avait conforté dans son insolence. Là, cela va aller mieux.

    Je suis lassé de devoir reprendre les élèves insolents, si je ne le fais pas, cela les conforte. C'est un phénomène d'auto-renforcement.
    Il y a du bruit, donc je ne peux rien leur apprendre donc les élèves sortent en disant que je ne leur ai rien appris, et le cours suivant, ils sont encore plus insolents.

    Je pourrais reprendre un cours rôdé, mais ma tutrice m'a dit de faire mon propre cours.

    Au dernier cours j'ai essayé une autre méthode, je refuse de répondre aux questions s'il y a du bruit.
    Cela sert à rien de se battre avec eux :
    - certains élèves crient
    - certains élèves tapent dans leurs mains
    - certains élèves éteignent la lumière
    Leur but est de taper sur les nerfs.


    Depuis le début de l’année, je ne m'occupe pas ou peu des élèves insolents ou qui ont fait du bruit. J'ai une réticence. Même s'il y a un contentieux, il faut quand même s'occuper d'eux.
  • Et si tu gères les deux ou trois fortes têtes, tu gères tout le monde.
  • Si il y a bien un domaine où le prof doit asseoir son autorité c’est bien celui de la compétence au niveau mathématiques. C’est bien qu’une autre élève du premier rang reprenne l’insolent mais que ce serait-il passé dans le cas contraire?
    Je ne juge pas sur la gestion des autres insolences (trop difficile ).
  • @zestiria : A la suite de ceci (je n'aime pas me répéter), voici deux autres extraits très instructifs. Je t'invite à acquérir ce livre qui se veut pédagogique ; mais je ne dois pas tout afficher.113758
    113760
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @zestiria En référence à ce post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2082850,2139134#msg-2139134 je me rappelle il y a déjà quelques années (j'ai eu un brève expérience dans l'enseignement) j'avais assisté au cours d'un collègue expérimenté et on n'entendait pas une mouche voler.

    À la fin du cours je lui ai demandé comment il faisait pour avoir un tel calme dans la classe, car à priori il ne faisait rien de particulier... Il m'a dit un truc dans le genre : moi au début de l'année je suis un facho avec les élèves, puis je desserre la vis progressivement et ils me respectent...

    Et effectivement il avait du silence dans sa classe non parce que les élèves le craignaient (enfin au début de l'année oui) mais parce qu'ils le respectaient. Ce type c'était un pro. Parmi les autres collègues que j'ai croisé c'était le seul à avoir atteint une telle maîtrise.

    Mais c'est tout un savoir faire et je pense qu'il faut avoir un certain caractère pour y parvenir (savoir jouer un rôle...).
  • Les élèves veulent se débarrasser de moi. Ils racontent que j'ai tapé un élève au mois de septembre. Apparemment, il n'est pas prévu de me radier en cours d'année. Comme indiqué précédemment par Thierry, il faudrait une décision du rectorat. Cela passerait d'abord par une mise à pied.

    D'un autre côté, si les parents continuent à se plaindre, le chef d'établissement peut jouer cette carte.
    Ma tutrice me dit effectivement que les élèves ne me respectent pas. De là à dire qu'ils sont en détresse.
  • Moi j'ai l'impression que c'est du à ma personnalité. Je fait le constat du discrédit, mais les causes me sont inconnues. Mais pourquoi est-ce que j'en suis arrivé là ?

    Tu as la réponse :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2080422,2139144#msg-2139144
    Les doctorants et les post-doc enseignent et apprennent sur le tas.
    Nous, dans l’enseignant secondaire, on doit apprendre à gérer les enfants.

    Tu ne sembles plus te souvenir de tes années de collège/lycée, et tu te réfères à l'enseignement supérieur : cours en Latex, "refus" de corrigé les contrôles [small](pourtant les élèves aiment bien qu'on leur explique le contrôle)[/small]...
    C'est comme si tu n'avais pas prévu d'enseigner en collège!
    Je pourrais reprendre un cours rôdé, mais ma tutrice m'a dit de faire mon propre cours.

    Il faut bien débloquer la situation! Donc pourquoi ne pas essayer en janvier jusqu'au prochaine vacance?
  • @zestiria : as-tu lu les documents joints ? Que penses-tu entreprendre suite au deuxième document ? Rien du tout ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @zestiria : Voici un lien fort utile pour bien préparer tes séquences, dont celle qui porte sur le calcul littéral. Comme à chacune de mes propositions ou questions, je n'obtiens quasiment que refus ou silence, je n'interviendrai plus. Je suis fatigué.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thiery, dis donc... ton bouquin est vieux. Ecouter un baladeur c’est l’ère de la disquette, ça. :-D Blagues à part: j’aime bien le livre, c’est quoi le titre?
  • @Vorobichek : bonsoir. Pas si vieux que ça. Je t'invite à suivre le lien dans le segment d'énoncé reproduit ci-dessous :
    A la suite de ceci (je n'aime pas me répéter) (...)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Zestiria
    Tu peux essayer cette méthode aussi...:-D113784
  • Thierry, il a l'air bien, ton bouquin.

    Zestiria, tu aurais commis des fautes. Celles de ne pas connaître à l'avance le métier que tu es censé apprendre, peut-être ?

    Oui, Zestiria a peut-être des torts (si on peut appeler cela des torts de ne pas avoir entendu ce qu'on ne lui a pas dit au moment où il aurait fallu le lui dire, c'est-à-dire avant le début des cours). Et la direction, sa tutrice, le chargé de mission ?? Cela me choque, ce que j'ai lu une ou deux pages plus haut. Quand un élève insulte un professeur, il ne faut pas se poser la question de savoir si son cours est un peu merdique ou pas. Tout cela en dit long sur l'état de l'éducation nationale et de ses sbires.

    Plus simplement, Zestiria, je pense que tu n'envoies pas assez bouler les élèves. Gentiment mais sèchement. En plus, ils apprécient souvent.

  • Salut Thierry,

    Je lis tes messages, je prends du temps pour réfléchir dessus.
    Le conseil du livre indique qu'il faut discuter avec les élèves insolents à al fin du cours, ne pas réagir à chaud.

    Je l'ai fait :
    quand j'ai pris le carnet d'une élève, elle a contesté, elle a dit que j'étais fou, je n'ai pas réagi à chaud, je lui ai dit de venir à la fin du cours.
    Comme m'avait dit Sato, il faut congédier les spectateurs. Ils ont mis du temps à partir. Ils voulaient voir le spectacle.
    Il restait une autre élève, avec un mot à écrire sur le carnet, et la déléguée.

    Elle a été encore plus insolente, et au moins elle m'a dit :
    " tous les parents savent ce qui se passe dans vos cours, que vous avez tapé un élève." C'était instructif.

    Le livre coûte quand même 15 euros en occasion, mais bon cela a l'air utile.
    Pour la séquence calcul littéral, je n'ai encore pas commencé.
  • @Sato : bonsoir. Tu as entièrement raison quand tu écris que
    [q]uand un élève insulte un professeur, il ne faut pas se poser la question de savoir si son cours est un peu merdique ou pas.

    C'est une façon rapide, gratuite, hypocrite, détournée et lâche de conduire zestiria vers la sortie. C'est la DN dans toute sa splendeur et, le pire, c'est que ce type de comportement était prévisible, dès le début. Dit autrement, il y a celles et ceux que l'on veut voir dans la grande famille hypocrite de la DN, et il y a surtout celles et ceux que l'on ne veut pas voir (et on leur fait savoir dès le début). L'INSPE contribue grandement à cette sélection.

    PS : toutes mes excuses zestiria.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci pour tous vos messages.
    J'ai fait une synthèse de ce que m'a dit le chargé de mission.
    Je vais faire une synthèse de ce que m'a dit ma tutrice, la visite de l'Inspé.

    Je vais aussi faire une synthèse de tout c e qu'il y a dans le fil. Et après, je pourrai relancer la machine.

    C'st un tort, et comme j'ai mon polycopié à dérouler, j'ai moins d'urgence à rectifier mes séquences.
    Mais je dois réagir maintenant si je veux que ma tutrice continue à m'aider.
  • @zestiria : il faut tout de même revoir tes cours ; tu ne peux plus continuer comme cela. Je t'ai posé une question simple sur une définition que tu proposes sur le calcul littéral, et j'attends tes réponses. Le reste aussi est à revoir ; c'est très mal organisé.

    Ne pas oublier que tu as à rédiger ton mémoire de M2.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • remarque de Thierry

    Ma définition est transparente. les élèves connaissent les expressions de calcul $A= 3 \times 7 +5$
    Dans une expression littérale, certains nombres sont remplacés par des lettres.
  • @zestiria : tu écris "Dans une expression littérale, certains nombres sont remplacés par des lettres," là où je préfère, sans être rigoureux (car c'est totalement inutile), "Dans une expression littérale, il y a une ou plusieurs lettres qui désignent des nombres."
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Salut zestiria,

    Pas de souci du côté dur rectorat, crois-moi, je le redis comme d'habitude, on avait la même situation, moi aussi des élèves (au moins un en tout cas) voulaient me pousser vers la sortie, etc. parents qui se plaignent auprès du rectorat, signalement, etc. mais comme j'ai parlé avec l'envoyé du rectorat lorsque j'ai donné ma démission, je peux te dire qu'il est très probable que ton rectorat vise de ne pas te reprendre l'an prochain plutôt que de te renvoyer.
    Du coup, je ne sais pas mais je ne pense pas que tu perdes le bénéfice de ton concours, tu devras plutôt aller faire ton second stage (en partant du principe que tu ne le valides pas cette année) dans une autre académie, probablement.

    Par contre, que ta tutrice veuille ou non te tutorer, fais ce que tu peux pour l'avoir comme amie parce qu'il est fort probable qu'elle ait la mesquinerie de t'isoler et de te discréditer dans la salle des profs.
    dom a écrit:
    Bon, maintenant, tu peux tenter des choses proposées.
    [...]
    Puisque "c'est perdu", selon tes dires, c'est l'occasion ! Non pas pour faire une bêtise, mais pour t'exercer, disons l'esprit libre, et rentrer vraiment dans ton année de stage (à toi !) et laisser de côté des conner...es INSPE ou autres...
    J'étais parti sur ça durant mon année de stage, effectivement ça semble une bonne idée...
    Mais comme je l'ai dis dans mon message précédent, je pense qu'il vaut mieux attendre le dernier trimestre. Parce que si les expériences aggravent la situation, il n'est pas certain que cette dernière ne fasse pas craquer zestiria avant la fin.

    @zestiria
    Il est probable que la situation continue de se dégrader tout au long de l'année quoi que tu entreprennes. Je ne dis pas ça pour te décourager, au contraire, c'est pour que tu saches que tu es dans un combat de résistance psychologique et que tu t'y prépares. Apprends à lâcher prise. Ici, tes séquences sont souvent critiquées, mais pour ma part, je pense que tu devrais au contraire faire moins d'efforts et prendre du temps pour toi.
  • Bonsoir,
    Du coup, je ne sais pas mais je ne pense pas que tu perdes le bénéfice de ton concours, tu devras plutôt aller faire ton second stage (en partant du principe que tu ne le valides pas cette année) dans une autre académie, probablement.

    Vers mars, avril ou mai (rarement juin) 2021, zestiria va être officiellement inspecté par un vrai inspecteur. Supposons que zestiria soit certifié. L'inspecteur peut proposer soit un licenciement, soit un renouvellement, soit une titularisation. Très probablement, zestiria devra passer devant une commissions de titularisation, sorte d'inquisition à la sauce DN. C'est à la suite de cette inquisition que zestiria connaîtra les résultats, vers juillet 2021.

    Supposons que zestiria soit licencié. Il pourra, s'il le veut repasser son concours.
    Supposons maintenant que zestiria soit renouvelé. Son stage pourra s'effectuer dans la même académie (dans la limite des places disponibles dans son académie), mais en Lycée (et là, il faut s'accrocher).
    Le dernier cas est trivial et se passe de commentaires.
    que ta tutrice veuille ou non te tutorer, fais ce que tu peux pour l'avoir comme amie parce qu'il est fort probable qu'elle ait la mesquinerie de t'isoler et de te discréditer dans la salle des profs.

    Ce qui est en gras est certain. J'irai même jusqu'à dire que certains élèves l'ont involontairement entendu parler avec un collègue de maths (de zestiria) ; là c'est fâcheux.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Sauf si les pratiques ont changé, le renouvellement de stage peut avoir lieu dans la même académie (comme l'a dit Thierry), sans nécessairement passer du collège au lycée ou inversement. Bon courage à zestiria.
  • raoul.S a écrit:
    Mais c'est tout un savoir faire et je pense qu'il faut avoir un certain caractère pour y parvenir (savoir jouer un rôle...).

    J'ai le calme absolu dans toutes mes classes (collège, lycée, TD L2 mais là c'est un "peu normal").
    Par contre, je ne supporte plus cet état de fait, ces classes qui comatent. En fait, ce n'est pas vraiment le silence qui me dérange, mais le rôle que je joue.
    D'ailleurs, je ne supporte plus le métier tout court. Justement, parce que je ne suis pas moi-même, et ceci depuis de nombreuses années.
    J'envie peut-être zestiria, qui semble éprouver des difficultés avec ses classes, mais qui au moins reste lui-même (elle-même?).
    Bon courage zestiria.
  • Ah bon, alors si ce sont les seuls cas possibles, j'ai échappé à un licenciement après mon stage.
    En tout cas, zestiria, sache (mais demande à tes professeurs à l'INSPE) que tu n'es pas forcé(e ?) de finir l'année pour valider ton master, tu as une période à effectuer, c'est tout, des projets à rédiger, peut-être.
  • @Amathoué : bonsoir. Difficile de choisir entre le féminin ou le masculin... L'avatar de zestiria aidant, sans compter son pseudo, l'on serait plus facilement attiré par le féminin. Non ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • zestiria a écrit:
    Je suis sonné. J'ai vu un chargé de mission, un mois après avoir eu une visite conseil des formateurs.

    Bonsoir Thierry. Je ne suis pas très convaincu.
    Thierry a écrit:
    l'on serait plus facilement attiré par le féminin (...)?

    À proprement parler, c'est bien mon cas.
  • Amathoué a écrit:
    D'ailleurs, je ne supporte plus le métier tout court. Justement, parce que je ne suis pas moi-même, et ceci depuis de nombreuses années.
    Tout à fait, j'avais compris le travail sur la personnalité qu'il me fallait effectuer pour tenir une classe dans un second stage hypothétique et que cela me rendrait malheureux car en fait, je suis carrément à l'opposé de ce qu'il faut être.
  • "Supposons maintenant que zestiria soit renouvelé. Son stage pourra s'effectuer dans la même académie (dans la limite des places disponibles dans son académie), mais en Lycée (et là, il faut s'accrocher)."

    Merci Thierry, je ne connaisais pas cette règle. S'accrocher? Cela ressemble quand même plus au niveau mathématique à ce quoi on est habitué.
    Niveau gestion de classe, pour moi c'est plus facile. Le problème se règle plus en face à face avec l'élève.

    Il aura une seconde et le smic scientifique, c'est largement jouable en tombant sur une tutrice un peu mieux pillonnée car quand la tutrice ne va pas, rien ne va.
  • Le smic scientifique (:D je la ressortirai.

    Sinon, il me semblait qu’on fut obligé de rester dans l’académie en renouvellement, mais ç’a pu changer.

  • Sato:

    Elle vient de Ramon lol.
    "Pourquoi pas un smic littéraire"
    Elle m'avait plu sa tournure.

    J'aimerais bien le voir dans ce forum donner des conseils.
    Car là, le pauvre stagiaire va dans le mur.
  • J'ai un doute pour cet exercice. Il est visible aussi ici ( exercice 2)

    Je note $J$ le point d'intersection de $[PB]$ et $CM$
    1) a) $\widehat{APB}= \widehat{BJM}$ : on considère les triangles $APB$ et $MJB$
    d'où $\widehat{BCM}= \widehat{ABP}$

    b) critère ASA : avec comme côté de même longueur $BC=BA$

    2 a) critère SAS :
    $PA=MB$ , $OAP=MBO=45$ et $OA=OB$

    2b) Comme $OMB$ et $OPA$ sont égaux, $PO=MO$113918
  • Un doute, dis-tu, pour l’angle droit dans la dernière question ?
  • Oui. Comment on fait pour trouver l'angle droit ?
    Cet exercice est difficile.

    Je viens de trouver : $90=\widehat{AOB}= \widehat{AOM}+ \widehat{MOB}= \widehat{MOA}+\widehat{AOB} =\widehat{POM}$
Cette discussion a été fermée.