Mon cours de 5e

1131416181931

Réponses

  • Commencer par le triangle ABC puisqu’il est équilatéral.
    Puis dessiner les autres diagonales de chaque rectangle suggéré.

    Mais ai-je répondu à la question ?
  • Bonjour.

    (erreur de lecture). Le conseil de Dom est bon.

    Cordialement.
  • Par contre, très médiocre, je ne vois pas pourquoi ces segments rouges portent des droites concourantes.

    Ça va être certainement plié en deux secondes... mais pas par moi.
  • Je pars d'un triangle équilatéral. Je place le milieu de chaque côté qui va être le centre de chaque rectangle. Après ?
  • Non. Enfin, moi j’ai fait autrement.

    J’utilise GeoGebra.
    J’ai tracé un triangle équilatéral.
    Puis j’ai tracé une droite D arbitraire qui passe par A.
    Enfin la droite perpendiculaire à D passant par B.
    La droite perpendiculaire à D passant par A.
    On ferme le rectangle pour que C soit dessus.
  • Vraiment rien de difficile sur cet exercice je trouve.
    On a GF=AB , ED=AC et BC=HI (diagonales de rectangles)
    Et comme GF=IH=ED on a AB=AC=BC.
    Edit: oups pardon...je n’avais même pas lu la question de Zestiria et je suis à côté de la plaque en réalité.
    Dom a donné la solution et je sors tout penaud par la petite porte...:-D
  • On peut commencer par tracer le rectangle $ICHB$.
    $A$ est le point d'intersection des deux cercles de centres respectifs $C$ et $B$ et de même rayon $IH$ ( en respectant l'emplacement de $A$).
  • Merci, la construction de Nahar est la plus simple.
  • Un argument pour justifier le concours des segments ?

    Je viens de poster la question dans le forum Géométrie. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,2214150,2214150#msg-2214150
  • Ma meilleure élève de 5e en géométrie vient de m'envoyer vers 23h30 [sur un casier Pronote]
    la solution d'un exercice de seconde ( de 2005) sur les triangles isométriques.

    Nous parlions de l'exercice ici.
    J'ai rajouté deux questions intermédiaires par rapport à l'énoncé original :
    la première égalité d'angle et OAB isocèle rectangle.121260
  • Regarde sur gallica il doit bien y avoir des livres de géométrie du siècle dernier qui pourront lui plaire.
  • Bordée2 a écrit:
    Mon cher Zestiria
    Tu as été bien courageux cette année et j'admire ta force.
    Ce n'est que partie remise.
    Amicalement,
    Roger

    Merci pour tes encouragements. Cela a été rude.
    C'est quand même rare que les deux classes d'un stagiaire aient une heure de soutien (de reprise du cours) faite par les collègues.
  • C’est (peut-être) même une décision mortifère pour le stagiaire.
  • C’est aberrant.

  • Ça démontre que dans certains bahuts la pression des parents peut être très très forte.
  • Une partie de mes difficultés de gestion de classe viennent de là. Jusqu'à début janvier, certains élèves s'inquiétaient de leur niveau en 4e. A défaut de changer de comportement, au moins ils y pensaient. A partir du moment où il y a un cours de soutien, ils savent que je fais un cours fictif, et que de toute façon, il y aura une reprise.

    Même chose, quand j'ai rendu toutes les copies aux vacances de février, et qu'il y avait une moyenne de 6, les parents d 'élèves ont tous crié pour réclamer mon départ. Cela entérine l'idée que le problème vient de moi, et les élèves se trouvent justifiés à faire encore plus n'importe quoi. Certains élèves ont même prétendu que j'avais perdu des copies (j'imagine plutôt que certains ne les rendent pas quand ils voient qu'ils ont raté).

    Il paraît qu'il y a une élève qui pleure parfois, en rentrant du cours du maths.

    Comme Vorobichek l'a dit, je dois aussi progresser.
  • @Sato
    C’est aberrant.
    Pourquoi est-ce aberrant?

    @zestiria
    Une partie de mes difficultés de gestion de classe viennent de là. Jusqu'à début janvier, certains élèves s'inquiétaient de leur niveau en 4e. A défaut de changer de comportement, au moins ils y pensaient. A partir du moment où il y a un cours de soutien, ils savent que je fais un cours fictif, et que de toute façon, il y aura une reprise.
    Mais le cours de soutient est apparu quand ils ont compris que tu ne changeras pas tes méthodes et que sans ces cours ce sera une année blanche pour les élèves. Et ils avaient raison, tu n'as rien changé dans les pratiques.
    Même chose, quand j'ai rendu toutes les copies aux vacances de février, et qu'il y avait une moyenne de 6, les parents d 'élèves ont tous crié pour réclamer mon départ.
    En tant que parent, j'aurais crié aussi.
    Comme Vorobichek l'a dit, je dois aussi progresser.
    Non, c'est trop tard. On est en mai. Pourquoi fallait attendre mai pour changer ta façon de préparer les contrôles? Et j'en parle pas du reste :(
  • vorobichek,

    Pour flinguer un prof, il n’y a pas mieux que de dire « ne vous inquiétez pas, on va proposer d’autres cours avec d’autres profs en plus des siens ».
    C’est l’institution elle-même qui organise la perte de crédibilité de son agent. Elle déclare quasiment ouvertement « ses cours le valent rien », puis « ce n’est pas un vrai prof ».
    Pour moi, c’est Le Chef d’Établissement qui n’est plus crédible : il ne soutient pas ses profs, il est de l’autre côté.
    Ou alors il a eu une injonction (je n’en crois rien) et ça vient d’en haut et c’est pire...

    Le Chef d’Établissement avait le droit d’assister à un cours du stagiaire et il aurait vu les comportements inadmissibles des élèves.
    Ou bien le changement radical de leurs comportements, ce qui offre d’autres clés pour reprendre la main.

    M’enfin j’ai déjà ma petite idée. C’est un collège « proutprout-pas de vague-les parents décident ».
    Une honte.
  • Voilà. Zestiria a peut-être commis de toutes petites erreurs, de très grosses erreurs, des erreurs monumentales. Ou pas. Mais de toute façon, à partir du moment où l'Institution organise ainsi son dénigrement devant les élèves et les parents, étant donné l'ambiance générale en France vis-a-vis des profs, c'est foutu pour lui.
    Plutôt que de mettre quelqu'un sur une heure de plus à part, il aurait été beaucoup plus malin, par exemple, d'organiser de la dite "coanimation". Mettre quelqu'un d'autre dans la classe envers qui les élèves ont l'habitude de se comporter normalement et qui aurait pu servir de modèle ou de point d'appui à Zestiria, ainsi que de témoin éventuel pour couper court, tout en donnant de bonnes habitudes de travail aux élèves.

  • J'ai rédigé mon contrôle pour les 5e. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Il y a 5 points par exercice. $4$ exercices suffisent pour avoir $20$122190
    122188
    122192
  • Bonjour.

    L'exercice 3a, tu sais le prouver ? [Édit : OK, j'avais mal lu. OK aussi pour le reste, hormis les remarques habituelles sur "l'égalité" des angles.]

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Merci pour vos encouragements. Il me reste 5 semaines. Éventuellement moins si je suis dessaisi de mes classes.
    J'aimerais quand même finir l'année, même si les dernières semaines vont être éprouvantes.
  • J'ai changé l'énoncé du contrôle. J'ai feuilleté les copies, il y a au moins un tiers des copies avec une note inférieure à 5/20.
    Certains n'arrivent même pas à faire de construction.

    Au collège, on va encore me dire, qu'une mauvaise note [ pour toute la classe] renvoie autant à l'élève qu'à l'enseignant.
    C'est quand même curieux que la plupart aient autant de difficultés.

    Je vais refaire le contrôle, et le sujet me paraissait tout à fait abordable.122704
    122706
  • Pour certains ce ne sont pas des difficultés.
    C’est juste qu’ils n’ont pas fait le boulot.
    Le pire étant qu’ils « auront essayé » alors qu’ils ne connaissent aucune des définitions que tu leur a données.
    Ils le comprennent pas les consignes mais « essayent ».

    Ton évaluation est un jeu d’échecs mais ils ne savent pas bouger les pièces. Ils ne savent pas comment se déplacent le pion, le fou, le cheval, etc.

    C’est un peu comme quand tu fais un sujet de Brevet. Le gamin a 2/100 et il dit « c’était trop long ». Puis tu lui fais remarquer que ni Pythagore, ni Thalès ne sont acquis. C’était dans les exercices 1 et 2.
    Une fois rentré chez lui il continue à dire « oui mais c’était trop long, personne n’a terminé ».


    Voilà pour ceux qui ont en dessous de 5/20.
  • @zestiria, d'après ce que tu as dit ta tutrice avait demandé de ne plus faire des constructions/dessins géométriques dans les contrôles. Elle l'a dit pour de bons raisons. Pourquoi as tu donné quand même ce contrôle?

    Sans lire le message de @Dom, voilà ce que je pense: que des tâches complexes. Tu demandes de prouver, mais quelque chose me dit que tu n'as pas expliqué comment le faire, comment écrire ces démonstrations. Comme tes contrôles sont toujours dures, certains élèves ne tentent même plus. Ils ne voient pas à quoi cela servira.

    Exercice 4: la propriété combo? QUOI? Bah... je ne sais pas. Ton contrôle est clairement hors programme.

    P.S. Pour un élève russe, très très bien entrainé et avec un super manuel, ces exercices sont adaptés pour la fin de 3e et surement pas pour les 5e.
  • Cela dit, c’est un contrôle qu’on pouvait donner il y a 10 ans.
    On en donne encore des comme ça dans les bahuts « qui tournent » avec un public « favorisé ».
    Comme celui de zestiria peut-être...

    Une chose m’étonne : dans ce collège, l’équipe ne partage-t-elle pas les sujets ? Les progressions ?
    Ce n’est pas obligatoire, bien sûr.
  • Dom
    Il y a 10 ans en cinquième? En quatrième sans doute mais pas en cinquième ou alors ma mémoire me joue des tours.
  • Un peu plus alors. Allez, 15 ans je suis sûr, et même dans des bahuts compliqués.
    Je me souviens très bien de plusieurs profs, à Mantes-La-Ville qui faisaient ça (Evaluation commune : un prof faisait le sujet pour chaque chapitre et ça tournait...)

    C’est bien 5e : tout repose sur le parallélogramme.
    Ça a toujours été en 5e.
    Il y avait des « on sait que/or/donc » dans beaucoup d’établissements.
  • Il me semblait justement que les ’’on sait que/or/donc’’ avec les parallélogrammes, losanges, rectangles et carrés se faisaient à partir de la quatrième à l’époque. Bon, ma mémoire me joue des tours!:-D
  • Alors peut-être que certains collèges le faisaient en 4e.
    Là je me souviens très bien d’ailleurs du titre « initiation à la démonstration ».
  • @Vorobichek : j'ai soumis une première version qui manquait de progressivité, et cette version est quand même plus accessible.

    Nous faisons une initiation à la démonstration ( je sais, j'utilise la propriété , donc)

    @Biely : effectivement, les triangles semblables sont vus en général en 4e, et moi je l'ai en 5e en décembre, et je continue sur cette lancée.

    Ma feuille d'exercices est issue principalement d'exercices du manuel Nathan 5e (2016) et du manuel Phare 5e.
    Les élèves ont eu des cours de soutien (faits les collègues) sur les triangles et ce chapitre, et malgré cela, trop rendent copie blanche.
    Ce chapitre a été fait à distance ( donc sans bavardages) : je coupais les micros, et j'ai compilé les solutions des élèves dans un dossier partagé dans Oze. Ils étaient en situation idéale.

    Tous les élèves sont censés savoir faire les tracés (6 points) puis répondre à quelques questions pour atteindre la moyenne.

    @Dom : je rejoins Dom, il y a eu un manque de travail flagrant pendant le confinement de certains élèves, la semaine de la rentrée, j'ai fait une séance de reprise du chapitre, il y a juste eu le chahut. Tant pis.
  • J'ai eu 12,50 de moyenne à mon dernier contrôle sur les symétries axiale et 2 élèves ont eu 20/20.

    Dans une autre 6ème plus faible, j'ai eu 9,50 de moyenne.

    Je fais remonter les moyennes avec des DM et des séances info.
  • Moi aussi, je faisais des devoirs à la maison pour remonter les notes. Il y a eu des abus. Certains élèves ne rendent pas leurs devoirs, même avec un délai supplémentaire de plusieurs semaines. Quand en fin de trimlestre, je leur mets zéro, ils font pression via les délégués parents pour enlever le zéro. De même, certains ne rendent pas de copie, au lieu de rendre copie blanche.

    J'ai intercepté deux filles qui avaient rangé leur copie dans leur sac, et j'ai encore deux copies ou trois copies manquantes,
    d'élèves qui sont sortis sans rendre leur copie.
  • Affiche le zéro dans l’ENT sans pour autant le compter (les DM comme on ne sait jamais qui les fait...).
    Ou alors tu mets « non rendu » si ça existe.

    Et là, tu bricoles une note « travail personnel » où tu poses $0/20$ si aucun travail n’est rendu.
    Et si un élève les rend tous, même s’il a eu des 2/20 partout à ses DM, tu lui mets une bonne note à ce bricolage.
    Etc.
  • @zestiria

    Ton exercice 4.9 du chapitre sur les parallélogrammes est très intéressant.
    Ca ma fait un peu réfléchir ! (tu)
  • Je mets 1 heure de colle aux élèves qui ne rendent pas le DM.
  • Oshine
    Et pour ceux qui rendent des copies presque parfaites et à l’identiques pour ne pas dires des polycopiés d’un prof particulier ?:-D
  • @zestria
    Nous faisons une initiation à la démonstration ( je sais, j'utilise la propriété , donc)
    Mais tu demandes beaucoup plus que l'initiation....
  • L'exercice 2 est tiré de Sesamath 5e.
    La plupart de mes élèves qui en savent pas faire un exercice aussi basique. C'est quand même étonnant.

    Je rejoins Dom, ils n'ont pas fait le travail.
  • Rassure-toi, c’est ce qu’il y a de plus répandu.
    Quel que soit le prof.

    Avec certains, ça ne moufte pas. Même avec des moyennes difficiles***
    C’est la crédibilité du prof et la confiance en le prof qui rentrent en jeu.

    Toi, tu es cuit : l’institution propose des cours assurés par d’autres profs pour compenser les tiens.
    Ça veut tout dire. Je ne vois pas ce que l’on pourrait faire de pire pour te décrédibiliser davantage sauf à porter atteinte à ton intégrité morale ou physique.


    ***il existe évidemment ce dont on parle souvent : le chef râle quand les moyennes sont basses, quand les parents appellent trop souvent etc.
  • L'exercice 2 est très bien. Le 1 est très bien, quoi que personnellement j'aurais modifiée l'ordre pour mettre la plus facile en premier et j'aurais ajouté un exercice avant avec des définitions genre 5 quadrilatères donner la nature en justifiant.
    Ton exercice 3 me semble difficile mais après tout, il en faut pour tout le monde.
    Ton exercice 4 est de mon point de vue beaucoup trop dure. Mais je ne connais pas tes élèves, ton établissement ou les exercices que tu as travaillé en amont.

    Pour une évaluation faite sur une notion vue pendant le confinement, il n'est pas non plus scandaleux d'avoir des résultats catastrophiques.
    Personnellement je n'ai pas évalué la notion qu'on a terminé pendant le confinement. Plus d'un quart de mes élèves ne m'ont rien rendu (ou rien de sérieux). Si j'avais évalué, les notes auraient été pourries, on aurait fait un retour sur l'évaluation et peut même une séance de remédiation mais clairement: pas le temps. Ils auront une séquence qui n'aura été évalué qu'en interrogation de cours et ils s'en remettrons. Pas de scrupule.
  • Je suis d'accord que l'exercice 4 est très difficile. Sauf que je l'ai repris de ma feuille d'exercice.
    Il y avait malgré tout des élèves pour me dire se plaindre que j'avais changé les questions ( j'ai reformulé les questions pour faciliter la recherche),
    d'autres pour dire que c'est au prof de rédiger le corrigé des exercices ( j'ai repris des corrections d'élèves et les ai commenté).

    Ma tutrice m'a dit aussi que l'exercice 3 était l'exercice le plus difficile envisageable. J'ai du retiré mon exercice sur la droite des milieux, sinon les élèves auraient prétexté que c’est un exercice de 3e pour annuler le contrôle.

    Je n'ai aucune envie de rédiger le corrigé des exercices, je ne suis pas un rédacteur d'exercices corrigés, qu'ensuite les élèves vont se faire expliquer par quelqu'un d'autre. Je n'ai qu'un tiers des élèves qui ont rendu quelque chose.
  • Bonjour.

    Zestiria, si tu ne fais pas la correction des exercices que tu donnes, avant tout pour toi, tu te prives du seul moyen de vérifier la difficulté desdits exercices, et donc de l'adapter pour la (grande) proportion d'élèves qui ne suivent pas ton cours.

    Dans ta situation actuelle, relativement tendue avec ton entourage professionnel, c'est l'équivalent d'un tirage de balle dans le pied.

    Ne fut ce que pour toi, à l'avenir tu dois avoir les corrections de ce que tu donnes. Après, diffuser ces corrections, c'est toi que cela regarde.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • @zestria, tu es un redacteur des exercices corrigés (avant les donner au contrôle). Tu es payé pour!
  • Pour ma part:
    On corrige suffisamment d'exercices en classe, je ne donne pas de corrigé pour les exercices que nous n'avons pas eu le temps de faire ou de corriger ensemble.
    Par contre avant de mettre un exercice dans une évaluation, même sans rédiger systématiquement une solution, je me place en position élève et j'analyse. Par exemple:
    Ta question 1.a:

    Si je veux construire correctement CRAT je dois:
    - Savoir ce qu'est un parallélogramme.
    - Savoir faire un schéma de parallélogramme.
    - Connaître les règles pour nommer un quadrilatère.
    - Savoir construire un triangle connaissant ses trois longueurs.
    - Connaître et savoir utiliser au moins une propriété sur les parallélogrammes.
    - En déduire une stratégie pour terminer la figure.

    Cette analyse me permet d'évaluer combien de temps il faut à un élève moyen pour faire la question: ici je dirais environ 5min.
    Cela me permet de connaître la difficulté de la question: cette question est inabordable pour un élève qui n'a pas travaillé. Difficile pour un élève qui a des difficultés ou qui n'a pas suffisamment travaillé. Un élève ayant convenablement travaillé peut faire des erreurs.
    Cela me permet de savoir où je place cette question dans mon évaluation:
    Ici, je dois d'abord évaluer si l'élève connaît ses quadrilatères particuliers, s'il sait les nommer. Sinon je serais incapable d'estimer pourquoi il ne sait pas faire cette question.

    Voilà, je ne prétend pas que cette technique est parfaite, mais elle me permet de répondre à mon objectif: créer une évaluation qui m'indiquera précisément ce qu'un élève sait ou ne sait pas faire sur une notion donnée et ce qu'il lui manque pour progresser.

    Bastien.
  • Merci, je vais suivre vos conseils. Les contrôles ont été ratés, donc je vais les refaire.
    Pour le contrôle sur les parallélogrammes, il y a $7$ de moyenne, et $12$ personnes qui ont moins de $5$.
  • Il me reste $3$ semaines de cours. Je m'attends à passer devant la commission de repêchage.

    Quelqu'un l'a déjà faite, et peut nous raconter comment cela se passe ?
  • Je ne connaissais pas cette « commission de repêchage ».
    J’ai connu par contre, au temps des IUFM, une inspection pour trancher la question de la titularisation.
    En effet avec tous les rapports (chef, tuteur, iufm) il ne fallait aucun « insuffisant ».
    Et quand un avis « insuffisant » arrivait, l’iufm ne « validait pas l’année » et un inspecteur venait.
  • Bonjour,

    J'en ai déjà parlé. Il s'agit d'une commission de titularisation normalement composée d'un inspecteur (pas nécessairement de ta discipline), d'un proviseur et d'un principal, et dont le but est de se prononcer sur ta titularisation, ou bien sur ton licenciement ou bien sur une reconduite de stage pour parfaire ton éducation professorale comme l'entend la DN. Il s'agit d'une véritable inquisition ; je l'ai vécue et d'autres l'ont vécue parfois pire que moi. Il faut partir du principe qu'il n'existe aucune bienveillance au sein de la DN, ce qui est un fait.

    Va consulter ton dossier, s'il te plait, quitte à te faire aider.

    De ton côté, il faudra, si tel est le cas, éviter de dire "parce que ma tutrice ...", "c'est ma tutrice qui ..." Même si c'est vrai, ils ne veulent pas l'entendre.

    Jusqu'à présent rien n'est certain te concernant. Attends !

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @zestiria

    Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher un manque de travail. Savoir travailler dur est une qualité universellement reconnue.

    Ne pas suivre quasi aveuglément les conseils pédagogiques, notamment de ta tutrice, est un mauvais indicateur de ton aptitude future à remettre continuellement tes pratiques en question. C'est pourtant nécessaire dans le but de les améliorer et de les adapter à l'évolution de la situation éducative.

    As-tu envie de faire face à des classes pendant les 40 prochaines années, en voyant chaque année le niveau des élèves baisser et l'ingratitude générale augmenter ?

    Quelles sont les options professionnelles qui s'offrent à toi compte tenu de tes compétences, diplômes et de la demande sur le marché du travail ?

    Pour se constituer un petit patrimoine, quand on est jeune, l'enseignement n'est pas une bonne option. Beaucoup d'enseignants souffrent de la paupérisation du métier.

    À la lecture de tes messages, on mesure bien toute la difficulté du métier d'enseignant en France au XXIe siècle.
Cette discussion a été fermée.