Mon cours de 5e - Page 19 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Mon cours de 5e

1161719212231

Réponses

  • Avis de l'Inspection :

    - l'inadéquation des contenus et le manque de bienveillance [de Z] engendrent un climat de classe qui ne peut être porteur d'aucun apprentissage.
    - problème des évaluations
    - ne tient pas compte des conseils
    - ne fait que se justifier
    - contenu trop formel

    Commentaires :

    - En 6e, beaucoup d'élèves sont irrespectueux et insolents [avec moi] ce qui fait que j'ai tendance à me raidir. Du coup, quand je parle aimablement à de rares élèves, la déléguée prétend en conseil de classe, que je fais du favoritisme.

    - En 6e, j'ai fait preuve de trop de mansuétude, et pour cela [entre autre] que les élèves ne me respectent pas. Il y a un élève à qui je laissse passer des bavardages parce qu"il participe, et il me méprise pour cela. Finalement, il m' a excédé et j'ai écrit une appréciation dans ce sens.

    Quelques jours avant le conseil de classe, il m'a demandé si j'aurais des 5e l'an prochain. Il a ensuite ditn aux autres élèves " si on l'a, ma mère écrit un mot pour dire qu'il gâche notre scolarité". Du coup, sur son bulletin, j'ai écrit "il gâche ses résultats [ à force de dispersion]".
    J'avais mis en garde ses parents dans le carnet dès le premier trimestre, et cela n'a pas raté : il a fini pile en moitié de classe.
  • Juste une question, l'inadéquation dont parle l'inspection, elle est étayée (exemples à l'appui, y compris sur la forme, puisqu'il en est question) ?

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • La plupart des avis consistent en ce qui n’a pas pu être observé. C’est vraiment du : on se met d’accord pour charger.

    Zestiria, tu es sans doute un « mauvais prof » (pour ce que cela veut dire). Peut-être même que ce n’est pas « la faute des autres » (sachant que manifestement, personne ne t’a appris…). Mais les gens chargés de t’évaluer, de t’accompagner et de te former, sont, dans leur domaine, bien plus gravement incompétents.

  • Dreamer, on peut mettre un nom sur les choses et parler de faux témoignages.

  • "Les cahiers des élèves consultés contiennent un cours très formel, peu adapté
    à de jeunes élèves ; certains sont incomplets mais cela ne préoccupe pas l’enseignant."

    Il n'y a pas d’exemple précis, et il est vrai que le cours est assez épuré et formel. Ma séquence comprend un cours formel et rigoureux rendu soutenable par des explications orales , des schémas divers faits en séance. Si quelqu'un n'écoute rien et rentre chez lui et lit le cours, il aura du mal.

    "Certains élèves ne prennent pas le cours en notes,"

    J'essaie de reprendre les élèves, leur dire de sortir leurs cahiers. Et je dois gérer la classe entière.
  • Il y a des points de convergence et des erreurs que j'aurais pu éviter :

    - assister à davantage de cours des collègues : cela aurait fait un reproche en moins
    - arrêter de dire "c'est la faute des élèves", c'est lassant et pas très productif
    - simplifier les contrôles. Un élève a prétendu que les contrôles de sa cousine dans une autre 6e était plus simple, sans jamais me les apporter.
    C'est vrai que mes contrôles de 6e sont plus durs que ceux des collègues surtout en géométrie, où je faisais les propres énoncés. Je les ai simplifiés, en prenant uniquement des exercices des manuels de 6e, mais trop tard pour ce que cela soit pris en compte dans mes avis.
  • Sato : Avant de parler de faux témoignage, il est opportun de se rappeler qu'une décision administrative doit pouvoir se décider sur base d'éléments de fait et de droit.

    Je mets juste en évidence que, selon moi, les éléments de fait sont manquants.

    Quant-aux éléments de collusion, je ne pense pas que cela puisse être évoqué.

    Autre chose, en faisant une recherche, je me suis rendu compte que zestiria a commencé à parler de cours de rattrapage depuis un mois et demi.
    Quand réellement la décision d'instaurer ces cours à été prise ?

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • La décision de faire des cours de rattrapage aux élèves a été prise en décembre ou en janvier. Les cours de rattrapage ont commencé en février.
    C'est vrai que ce n'était pas très glorieux, et je ne suis pas venu m'en vanter.

    On m'a retiré ensuite retirer mes séances d'AP pour les basculer en binôme-enseignant ( sauf les séances informatiques). Cela a eu lieu plus tard.
  • Zestiria, ne t'en fais pas. Tu as juste rencontré l'EN de 2021. 80% de tes problèmes (à la louche) viennent des autres et pas de toi. Pour moi tu es semblable à un homme agressé par dix racailles et à qui on reproche d'être trop violent s'il met une taloche à l'une d'entre elles. Quitte le monde de fous qu'est devenu l'EN pendant qu'il en est encore temps...
  • Je ne dirais pas que c'est les autres. Je dirais que 80% des difficultés viennent du début d'année, où j'ai fait preuve de trop de mansuétude, et où j'ai tardé à mettre des punitions. Et ensuite j'ai été débordé. Après quand certains élèves qui s'amusaient gentiment au fond de la salle ont récupéres leurs copies indigentes au retour de la Toussaint, ils ont commencé à faire preuve d'animosité.
    Zeitnot a écrit:
    Avoir de belles activités, le cours le plus chiadé du monde, ça sert de toute façon à quedalle si on n'a pas au préalable un cadre bien établi dans lequel on peut enseigner sereinement.
  • zestiria
    Trop de mansuétude, ça veut dire que l'autre avait un comportement inadapté... et quand tu as su rebondir, c'était trop tard, non par ta faute, mais parce que ni les parents ni l'établissement ne suivaient. Te prends pas la tête franchement. D'ailleurs même de dire ''j'ai tardé à mettre des punitions'' serait mal vu par l'inspection aujourd'hui ''Comment ça ? on ne règle les problèmes qu'en partant sur la menace ? C'est ça votre vision de la pédagogie ?!?''. Quitte ce monde de fous te dis-je.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • @zestria,
    - je prépare mes cours, c'est faux de dire que la préparation des cours a été insuffisante
    Je me souviens de tes pdf. Ce ne sont pas les cours, c'est juste une aide mémoire pour toi. Je vais te traduire ce reproche. Il ne s'agit pas uniquement du temps passé à "préparer le cours". Tu as passé du temps pour le faire, personne n'en doute. Mais.... pendant ce temps tu ne préparais pas le cours, tu faisais autre chose sans se rendre compte. Et tu ne comprends toujours pas pourquoi tout ce temps passé n'est pas compté comme "as préparé les cours". On peut en déduire donc que faire:
    1) Pdf sous Latex
    2) Choisir les exercices
    3) Écrire les exercices pour les contrôles
    n'est pas égale à "préparer le cours" ;-)

    @Dom, oui. C'est pourquoi je pense qu'il faut qu'on aide @zestria de prendre la voie de licenciement. Cela ne sert à rien de s'acharner quand cela ne marche pas du tout. Au mieux c'est un burn-out garanti. Au pire...
  • vorobichek
    Ce serait déjà bien que l'EN sache s'exprimer correctement, et que les collègues ne valident pas une telle médiocrité de langage. Il y a une différence entre ''ne pas préparer des cours'' et ''ne pas préparer des cours adaptés au niveau des élèves et à leurs capacités de compréhension et d'apprentissage''. La première formulation est volontairement malveillante avec pour but de sous-entendre que le fonctionnaire qui ne prépare pas des documents satisfaisants selon l'institution passe son année à ne rien faire. Et pour le culpabiliser. C'est bien de lui traduire le reproche, encore faut-il ne pas le valider dit tel quel.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • @Dreamer
    Juste une question, l'inadéquation dont parle l'inspection, elle est étayée (exemples à l'appui, y compris sur la forme, puisqu'il en est question) ?
    Je pense que dans ce cas précis cela sera très facile à prouver pour chaque point. Tu prends ses "cours pdf", contrôles, corrections... et le tour est joué. Si nous sur ce forum, en ayant vu très peu, on a fait la même conclusion... Relis ses deux sujets (6e et 5e). Tu y trouveras par exemple qu'il utilise un exercice de 2nd (de lycée!!!), tu verras que les contrôles sont sans barèmes, qu'il ne voulais pas faire les corrections et les rendait un mois après, etc.
  • PoemeA341 a écrit:
    J'ai lu tous les messages de @zestria dans les deux sujets qu'il a crée. Je te conseille de les lire si tu veux comprendre pourquoi je suis aussi catégorique. C'est un cas exceptionnel. Tu comprendras mieux les rapports.

    C'est très bien que vous soutenez tous un enseignant. J'aurais écris la même chose. Mais là il y a un passif et on ne rend pas le service à @zestria en le protégeant "du méchant système". En vous lisant il croit que ce sont des méchants avec des remarques injustes et donc il reste sur ses positions.

    Un mathématicien a beaucoup d'opportunités sur le marché de travail avec des contrats CDI bien mieux payés. Faut pas faire la fixette sur CAPES et enseignement.
  • Vorobichek : Je ne prétends pas dédouaner Zestiria de ses manquements (maintenant qu'il a le nez hors du guidon, j'espère qu'il mesure sa part de responsabilité) ni le protéger d'un "méchant système", peut-être cela n'est pas clair mais je me suis trouvé à sa place et j'ai finalement béni le jour où j'ai été viré d'EN.

    Par contre, il me semble utile de goûter le paradoxe d'une institution qui oblige ses membres à faire ce qu'elle n'applique pas elle-même, dans le désordre :

    - Agir dans une optique d'amélioration globale (attendre 6 mois pour mettre en place une 'solution' alors que le problème était connu pratiquement dès le départ).

    - Justifier les décisions prises (j'ai compris qu'il y a des éléments de fait, pourquoi ne sont-ils pas dans les divers rapports ? C'était sans doute trop d'efforts à fournir.).

    - Attitude bienveillante (dans le cas d'espèce, je me demande d'ailleurs envers qui les cours de rattrapage sont une marque de bienveillance, pas les élèves au vu de ce qui s'est passé).

    - Sans doute encore bien d'autres choses qui ne nous sont pas accessibles car Zestiria, en toute bonne foi, peut difficilement avoir la compréhension totale de la complexité de sa situation.

    Ce sur quoi je suis très remonté est le courage du chef d'établissement qui a dit tout haut "c'est une honte" dans une attitude très clientéliste (comme de toutes façons, les profs sont une marchandise en réassort constant, quand un lot ne goûte pas, autant bien le faire savoir, histoire de ne pas à nouveau tomber dessus plus tard).

    Cela n'enlève rien à ce qu'a fait Zestiria, mais il doit pouvoir avoir une chance de reprendre from scratch mais mûri par cette expérience.

    Si l'EN juge arbitrairement que c'est impossible sur la base des rapports tels qu'ils sont établis, sans en plus être irréprochable dans la procédure (et cela ne veut pas dire que je cautionne tout ce qu'a fait Zestiria, loin de là), on est plus dans un état de droit.

    C'est peut-être le cas.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • J'aurais du être beaucoup plus ferme.
    conseil a écrit:
    Il faudrait vraiment que tu prennes conscience qu'à ce stade de l'année, tes options sont de plus en plus limitées :
    - Soit tu fais des changements visibles pour tes élèves, comme leur faire un cours qu'ils puissent comprendre, des contrôles accessibles, et parallèlement tu arrêtés de promettre des punitions pour passer à l'acte (tu ouvres la bouche pour autre chose que répondre à une question, tu es puni) et alors il te reste une chance d'être renouvelé à la fin de l'année (je ne crois pas que tu seras titularisé, ou alors c'est effrayant)
    - soit tu continues à t'illusionner en croyant que tes 2 changements inutiles (je ne fais plus de sociologie de comptoir et je ne corrige plus à la maison) suffisent à redresser la barre, tu continues à te vautrer dans la suffisance qui te fait croire que tes cours sont bons alors que même tous les profs d'autres disciplines voient le problème à chaque fois que tu postes quelque chose, et dans ce cas, tu peux d'ores et déjà commencer à te chercher un autre boulot l'an prochain, car tu seras licencié.

    Je n'ai pas suivi les conseils de fermeté qui m'ont été donnés ailleurs. J'ai dit à un élève que j'allais écrire un mot sur son bulletin, il a arrêté de parler. le professeur principal lui a dit qu'il était entre compliments et félicitations, finalement il est passé du mauvais côté.

    Je vais te dire, j'ai de plus en plus l'impression que le principal problème c'est que tu es un gros fainéant, un palmé de compétition qui bâcle ses préparations de cours, qui bâcle ses corrections, qui ne fait pas l'effort d'aller voir d'autres cours, qui se réfugie dans le "je ne corrige que sur mes heures de trou" pour masquer son manque de travail à la maison.
  • Il faut être sans pitié avec les élèves et ce dès le début de l'année.

    Sinon ils te marchent dessus et foutent le bordel.
  • autre conseil a écrit:
    Je vais être franche. Si l'un de mes enfants avait un prof de math dont les cours se passent comme tu le décris, j'aurais moi aussi pris contact avec les délégués parents de la classe, voire avec le chef d'établissement directement. Je n'aurais JAMAIS accepté sans rien faire que mes enfants perdent une année de math du fait d'un enseignant incapable de se faire respecter et de les mettre au travail alors que les autres enseignants de la classe y arrivent. Parce que désolée de te le dire, mais du point de vue d'un parent de tes élèves, c'est ça qui se passe.

    Je suis d'accord avec OShine, j'aurais du être sans pitié au début, et c'est de là qui vient l'échec de mon année. Le chef d’établissement indique dans son rapport que j'ai des élèves en pleurs, je ne vois pas en quoi c'est gênant. Il aurait fallu les recadrer plus tôt.
    Tu dois les traiter comme des enfants : un enfant qui déraille, ça se cadre, s'il y a pas de cadre, il est perdu.

    Je fais le bilan de l'année, et les mises en garde se sont réalisées :
    Oui enfin, sans parler des élèves qui risquent d'avoir garderie pendant 6 mois, est-ce vraiment intéressant d'y laisser sa santé pour [Z]?
    Il faut faire de la discipline, imposer tes régles, surveiller le travail des élèves, les fliquer au besoin. Ce n'est pas la partie la plus plaisante du job, mais c'est indispensable. En 6e comme en Terminale. Même dans un bon collège de Neuilly ou du XVIe. C'est le préalable, la base de la base, sans quoi aucune pédagogie n'est possible.
    Donc soit tu fais face, tu arrêtes de te voir en victime et de t'apitoyer sur ton sort, tu te bouges, tu remets en question ce qui doit l'être, tu apprends en observant ta tutrice et tes collègues et tu gères tes classes, soit tu loupes ton stage.
    Donc au boulot.

    Pour mon dernier cours de géométrie, je passais juste des powerpoints pour moins leur laisser de prises.
    Profite déjà de ces quelques jours pour te reposer, et essaie de pondre un cours le plus verrouillé et le plus carré possible pour la rentrée, histoire qu'il ne puisse y avoir aucune minute de flottement. Fais en sorte que le maximum du cours soit vidéoprojeté.

    J'ai essayé cela :
    "Je ne réponds pas dans le bruit", tu le dis une fois, et ensuite tu l'appliques. Tu ne réponds jamais tant qu'il n'y a pas le silence.
    j'ai été désavoué lors d'un conseil de classe.

    On me reproche de ne pas assez communiquer avec les parents d'élèves mais :
    Pour l'instant les commentaires d'élèves et de parents, il faut absolument les ignorer : la priorité absolue c'est d'établir un climat de travail dans la classe.
    Les même commentateurs viendront dire merci dans quelques mois.
    D'ailleurs les parents d'élèves dissipés n'osent plus venir au conseil de classe.
  • des enfants en pleurs ce n'est pas gênant? ah ok ...

    Tout est triste dans ce long (très long) fil de discussions .... que j'ai lu en détail et avec intérêt et aussi beaucoup d'angoisse sachant que je serai stagiaire en septembre .... pleins de personnes très bien intionnées ont passé un temps fou à donner des super conseils (que j'ai noté! merci!) ... et la conclusion me semble hors sol ... vraiment je vous souhaite de trouver votre voie et surtout surtout de la paix et du repos, car de ttoute évidence cette année a été pour vous Zestiria très éprouvante ...
  • Si une enfant pleure parce qu'il est puni, cela lui fait réaliser qu'il a fait une bêtise, surtout en 6e. Hésiter à mettre des punitions parce que tel élève va pleurer, c'est une erreur.

    On me reproche des élèves en pleurs, mais ils pleurent parce qu'ils sont punis à juste titre. Il y a aussi la fille qui pleure parce qu'elle a 18 ( elle se roule dans la classe quand elle a 15).

    le chef d'établissement dit que les parents d'élèves se plaignent à juste titre sauf que :
    autre conseil a écrit:
    Enfin, écoute-les moins. Tu te défais de ton ressentiment à leur égard, et c'est bien, mais il ne faut pas pour autant rentrer dans l'autoflagellation. Ils ne sont pas innocents dans l'affaire, ce sont bien eux qui bavardent et pas toi. C'est ce que je dis toujours aux parents qui se plaignent quand une classe est bavarde : ce n'est pas moi qui leur demande de perturber le cours, c'est eux qui décident de s'autoriser à le perturber. Alors oui, on doit agir pour reprendre la main sur la classe, mais on peut aussi leur dire, de temps en temps, qu'ils ont eux aussi le pouvoir de changer les choses si ça ne leur convient pas. Et on ne laisse certainement pas un gamin vous dire "ce sera votre faute si je ne réussis pas l'an prochain" sans lui répondre que non, ce sera la sienne et la sienne uniquement. Bref, il va quand même falloir à un moment t'interroger sur ta posture de prof.

    autre conseil a écrit:
    Ce que les parents veulent, c'est assez facile à comprendre : que tu fasses ton job, id est apprendre les maths à leur enfant.
    Et si ton cours est une pétaudière où il est impossible de travailler et d'apprendre, et qu'ensuite les élèves se plantent aux contrôles, forcément ils seront en colère et ligués contre toi.

    autre conseil a écrit:

    Tu vois, il est là le problème : ton premier souci, c'est qu'on te le reproche. Le fait que ta tutrice te le fasse remarquer (ou que moi, je le fasse remarquer), pour toi, c'est un "reproche", pas le constat d'un problème.
    Et donc, tant que tu reste sur l'idée qu'on te fait des "reproches", tu ne peux pas faire confiance aux solutions qu'on te propose. En conséquence de quoi, tu ne te sors pas les doigts pour changer d'attitude, proposer de vraies modifications, dans ta posture en classe ou le contenu de tes cours. Tu perds ton énergie à chercher comment justifier le bien-fondé de ton attitude. Savoir si tu as tort ou raison, au fond, on s'en fout. Là, concrètement, si tu ne veux pas être licencié en fin d'année (parce que c'est ça qui te pend au nez), il faut que tu agisses autrement.
    Tu es stagiaire, et tu arrives sur le forum en demandant de l'aide pour tout changer. Résultat, un mois plus tard, on en est encore au même point : tu ne veux rien changer parce que tu es convaincu d'avoir raison et chaque remarque qui t'est faite est un reproche, dont tu cherches à savoir s'il est justifié ou pas. En pensant comme cela, tu disqualifies d'emblée toute réponse qui n'est pas "mais oui, demande à tes élèves de regarder des vidéos en anglais qu'ils ne pigent pas, et continue à leur donner des exercices trop difficiles".
    Donc je te repose la question, moins pour avoir une réponse que pour que tu te la poses en toute honnêteté : au fond, que veux-tu ? Des conseils pour changer la donne (ce qui passe par le fait de reconnaître que tu n'as pas raison, qu'il y a sans doute des choses que tu ne fais pas correctement) ou qu'on te dise simplement que ta tutrice a tort et que tu as raison ?
    Tant que tu ne seras pas vraiment décidé à changer, à repenser en profondeur le contenu de tes cours, tu ne pourras pas avancer et tu t'enfonceras dans le cercle vicieux que tu décris. Désolée si je parais sèche, mais je crois que là, tu as besoin d'un gros coup de pied au derrière.
  • vorobichek a écrit:
    Non, mais arrêtez de s'acharner contre OS! Non, mais c'est quoi cette jalousie? C'est personnel et pas du tout objectif. Oui, j'ai lu tous les messages! Ayant étudié à l'étranger, je ne vois pas l'enseignement de maths comme vous. Ce n'est pas élitiste, un prof n'a pas besoin d'être un étoile brillante. Tout ce que j'ai lu dans les messages d'Oshin est très positif. Et ne pas être "une bosse de maths à la sauce française" est encore mieux. Il connait ses faiblesses et pose des questions ici, où est le mal? Vous préférez qu'ils ne posent pas des questions? Et je vous rappelle que contrairement à @zestria, il savait déjà début septembre préparer les bons contrôles pour ses élèves et il a su les adapter aux exigences de année de stage. En tant que prof, tu n'es pas meilleurs que lui. Être agrégé n'apporte strictement rien pour le collège et lycée. Donc redescends de ton petit nuage d'autosuffisance. 8-)

    Tu n'as rien compris à mon message et ce n'est pas la première fois que cherches à me "dézinguer". J'essaye quand même une réponse.

    Je ne suis plus prof donc il n'y a pas de comparaison entre lui et moi. Je ne suis pas jaloux puisque je détestais ce métier et que j'ai repris des études de maths appliquées. Je disais juste que j'avais été sauvé du licenciement à ma première année parce que j'étais agrégé sûrement, rien de plus. Je n'ai jamais dit qu'il fallait être agrégé pour être un bon prof, j'ai été calamiteux et je n'en suis pas fier donc merci de me lire au plus juste.

    Je comparais Oshine à Zesteria pour dire qu'OS allait être titularisé sans être vraiment heureux dans son métier ce que je ne souhaite pas pour zesteria (que j'invite donc à réfléchir à si une titularisation est vraiment positive pour lui). Pour l'enseignement à l'étranger, je ne dis pas qu'il faut l'élite (encore une fois, tu dis n'importe) mais je crois savoir qu'il faut avoir endossé des responsabilités (prof principal, monter des projets, membre du CA, responsable pédagogique etc...) tel que c'est formulé dans les fiches de postes. OS n'étant pas prêt à s'investir davantage, je ne sais pas si cela lui sera accordé. Cela dit, en REP, cela joue en sa faveur.

    Sinon, je pensais faire "hurler" les gens par des considérations de tacticiens type "je sabote mon année ou mon inspection pour être licencié et toucher le chômage parce que si je démissionne, je n'ai rien" ce qui moralement est discutable. C'est déjà des manœuvres de fin stratège qui ne tiennent absolument pas en compte les élèves et ça, c'est dommageable.

    Me faire traiter d'autosuffisant, par contre, c'est insupportable. Je suis au chômage, je ne suis pas de Paris, j'ai un rang à l'agreg parfaitement oubliable, je ne suis pas normalien, je n'ai rien d'exceptionnel dans mon parcours mathématique ou scolaire d'extraordinaire donc quand je critique OS, je le critique comme semblable, pas depuis une tour d'ivoire. Je me permettais d'intervenir parce que zesteria passe par des phases difficiles que j'ai exactement vécu tout comme OS et que plein de stagiaires ont vécu en réalité, c'est tout.
  • @Sophie

    C’est un fil assez maussade. Je fais le bilan de l'année, avant de passer devant la commission.
    Ce n'était guère agréable de lire tous ces avis défavorables.

    Le dernier jour, en demi-groupe, j'ai discuté avec ma meilleure élève dans la classe de 5e ( elle arrive à faire des exercices de seconde). Je lui ai demandé comment se passaient les cours de soutien, est-ce que les collègues expliquaient tellement mieux, qu'ils étaient d'une autre planète ? Elle m'a rassuré et m'a dit que non. Je lui ai demandé "Pourquoi I. dit qu'elle ne comprend rien ? ". Elle a répondu ' I. dit qu'elle ne comprend rien, mais elle n'écoute pas votre cours".

    Une déléguée est aussi intervenue pendant le conseil de classe pour rappeler que c'était d'abord un problème de bruit. Même elle ( elle rame un peu sur les exercices de 3e sur la droite des milieux) n'arrive pas à comprendre parfois; juste à cause du bruit.

    J'ai été accusé d'être "obtus", et la réalité est bien plus nuancée que les formules sans appel que j'ai pu lire.
  • « Des enfants qui pleurent », non ce n’est pas systématiquement grave ou pas grave.
    Là, que le prof soit une bille, désolé mais si le gamin pleure parce qu’il prend un mot dans son carnet, non, ce n’est pas gênant du tout.
    D’autres situations où les enfants pleurent sont gênantes, c’est vrai.
    Mais pas toutes !
  • J'adore le vocabulaire qui s'installe dans ce job : "la commission", "l'inquisition" etc. B-)-

    Fuyez pauvres fous...
  • En septembre il y a aussi « La Grand-Messe » (:P)
  • Bonjour Zestiria,

    J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop cauchemardé. Je constate que tu as eu une inspection en décembre 2021. Est-ce un IA-IPR qui s'est déplacé ? Est-ce normal d'être inspecté si tôt ?

    Les avis de Vorobichek sont bienveillants, car la commission inquisitoire hypocritement bienveillante de la DN va normalement aller dans ce sens (ne serait-ce que pour l'avoir vécu personnellement).

    Comme je te l'indiquais en début d'année, une séquence (et donc une séance) s'organise de deux façons selon les attendus de l'INSPE et de ta tutrice (et cela ne va pas s'améliorer) : une organisation mathématique et une organisation didactique. L'organisation mathématique repose intégralement sur le modèle praxéologique à la sauce Chevallard, que tu dois normalement connaître. Ainsi chaque trace écrite doit-elle être déclinée par types de tâches. L'organisation didactique t'impose d'analyser a priori les phases (ou moments) pendant lesquels les différents items vont être introduits. Par exemple, dois-tu commencer chaque séquence obligatoirement par une activité ? Pour se montrer bienveillant, n'est-il pas utile de débuter chaque séance par un test diagnostique sous forme d'un diaporama (de cinq diapos maxi) pour réinvestir chaque concept ? Le moment de première rencontre peut faire l'objet d'une re-rencontre régulière, parce que tu juges que le concept est particulièrement difficile (fractions, calcul littéral, théorème de Pythagore et sa réciproque, Théorème de Thalès, ...). N'as-tu donc rien vu à l'INSPE ? Es-tu obligé d'évaluer les élèves toujours de la même manière et au même moment ? As-tu pris la peine de donner des exercices en fonction de leurs difficultés graduels (exercice flash jusqu'au problème ouvert, voire plus) ? Je te laisse trouver les moments en lisant ceci.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Salut Thierry,

    Les cours de pédagogie sont finis pour cette année. Je reprendrai tout à zéro, l'année prochaine si je suis encore là. Il fallait apprendre à organiser un cours en début d'année, pas en mai, une fois que les inspections sont passées. Ce n'est pas maintenant que je vais considérer tout cela.


    Quel bilan et quelles pistes d'améliorations faut-il proposer à la commission ? Quelle approche réflexive il faut avoir ?
  • @zestiria : tu te fiches de qui, là ? Je te propose des questions qui te permettent d'avoir une vision réflexives sur tes pratiques enseignantes passées et potentiellement futures, et c'est tout ce que tu proposes comme réponses. Quel culot !

    Pendant toute l'année scolaire, tu as eu cette attitude mentale rebelle toxique. C'est franchement lamentable.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry : merci de ton aide, et les manuels pédagogiques, il fallait les lire pour le mémoire, là c'est passé. Je cherche des pistes concrètes.
  • Essayons de prendre un peu de hauteur de vue.

    Dans mon Inspe, sur la cinquantaine de stagiaires, une dizaine sont en position critique :
    - démission
    - extrêmes difficultés ( aucune matière validée à l'Inspé)

    ll y a une camarade stagiaire avec qui j'avais longuement discuté :
    - elle a fait une école d'ingénieur de rang A
    - ensuite elle a fait un M2 MEEF
    - elle a été reçue avec un rang <100 au CAPES
    - elle avait les pieds sur terre
    Et malgré cela, elle a démissionné.

    Le syndicat SNALC dit qu'il y a plus de stagiaires qui vont au rattrapages en maths,
    parce qu'il y a une perte de sens pour les élèves dans cette matière. Dans mon collège, cela va.
  • @zestiria : c'est à toi à faire ce travail, pas à nous. Avec autant d'avis négatifs, comment travaillerais-tu l'an prochain ? Cette analyse doit reposer sur les différents rapports ; ce n'est pas pour rien que l'on te les remet en mains propres avant le jour J. Ce travail, je l'avais fait et j'avais été renouvelé. Cela demande d'énormes efforts, pas du confort.

    L'on se fiche complètement des autres. C'est toi qui doit convaincre le jury.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Non pas "malgré cela", mais "grâce à cela", ... elle a démissionné.
  • merci de ton aide, et les manuels pédagogiques, il fallait les lire pour le mémoire, là c'est passé. Je cherche des pistes concrètes.

    C'est simple tu ingurgites la méthode Chevallard jusqu'à plus soif puis tu la récites dans tous les sens jusqu'à ce que les inquisiteurs soient persuadés que tu seras un petit soldat obéissant à la rentrée...

    C'est en gros ce que te dit Thierry... et il faut le faire immédiatement.
    - elle a fait une école d'ingénieur de rang A
    - ensuite elle a fait un M2 MEEF
    - elle a été reçue avec un rang <100 au CAPES
    - elle avait les pieds sur terre
    Et malgré cela, elle a démissionné.

    Je me demande pourquoi elle n'avait pas compris avant ce qui est attendu des enseignants?
    Et même pourquoi a-t-elle été reçue au CAPES?
  • Elle a fait l'école supérieure d'optique, qui permet de faire des carrières très stimulantes. Elle se rend compte qu'elle n'aime guère le métier.
    Donc elle décide d’aller dans l'enseignement. Elle a raison, si elle n'aime pas être ingénieur, et qu'elle préfère enseigner, autant qu'elle change.

    Elle fait quand même un master MEEF, il faut sacrément être motivé, pour faire un tel master. Alors qu'elle est reçue, qu'elle a un collège à quelques minutes de chez elle, elle abandonne en cours d'année. Elle ne veut pas être ingénieur, elle ne veut pas enseigner. Que reste-t-il ?



    Dans mon cas, je dois arrêter de dire " c'est la faute des élèves ou de quelqu'un d'autre", et proposer des pistes concrètes d'amélioration, et qui soient crédibles.
  • zestiria a écrit:
    Les cours de pédagogie sont finis pour cette année. Je reprendrai tout à zéro, l'année prochaine si je suis encore là. Il fallait apprendre à organiser un cours en début d'année, pas en mai, une fois que les inspections sont passées. Ce n'est pas maintenant que je vais considérer tout cela.

    Je pense justement, que c'est le moment de t'y mettre, pour montrer à la commission que le message est entendu et que tu commences à appliquer les conseils !
    Si tu attends septembre, tu ne le feras jamais...

    En tous cas c'est le conseil que j'aurais donné à mon stagiaire si il n'avait pas été validé !
  • Avant d'enseigner je conseille de faire contractuel pendant 1 an pour voir le décor.

    Sinon Alexique est plus fort que moi en maths car je n'aurai jamais le niveau de l'agreg externe de ma vie, mais en enseignant je ne sais pas, puis de toute façon on n'a pas besoin de se comparer.

    Les maths appliquées y a du boulot normalement.
  • OShine a écrit:
    Avant d'enseigner je conseille de faire contractuel pendant 1 an

    Vraiment ? :-D Quel poste de contractuel ? Visiblement pas celui d'enseignant car c'est "avant d'enseigner". Contractuel au service de restauration peut en effet donner une idée du décor.

    Cordialement ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dans mon futur établissement il y aura 3 enseignants de maths contractuels et seulement 3 titulaires.

    Quand on dit que tout le monde fuit le métier en maths, c'est pas faux ::o
  • Je suis assez d’accord avec OShine.
    Cela dépend des trajectoires bien évidemment.
    Mais quelqu’un qui décide de passer le CAPES après un peu d’expérience professionnelle a tout intérêt à essayer d’être prof contractuel pour voir ce que c’est et si ça convient… en plus ça offre une expérience non négligeable pour le stage notamment en cas d’admission.

    Amusant, si on peut dire, on n’embête moins les contractuels que les stagiaires.

    Bien entendu, j’ai connu des contractuels très embêtés…
  • Si j'avais été contractuel, j'aurais été renvoyé au bout d'un mois, ou bien on m'aurait gardé parce qu'il y a personne d'autre ?

    Pour la commission, je suis indéfendable :
    - je n'ai pas assisté aux cours des collègues
    - je n'ai pas suivi les conseils de ma tutrice
  • @zestiria : c'est ta seule ligne de défense face au jury ? Si tel est le cas, autant ne pas y aller. Tu leur feras gagner du temps et tu n'en perdras pas. Seulement, tu risques de le regretter amèrement. Je te conseille vivement de bouger ton train arrière et de commencer à travailler. Il est vrai que c'est un verbe dont tu ne connais visiblement pas le véritable sens.

    Imaginons qu'ils envisagent de te licencier (fin de contrat, avec peut-être interdiction de faire des remplacements dans l'académie), que proposerais-tu au jury pour qu'il change d'avis ? Tout est possible si tu arrêtes de te lamenter et de te fouetter. Si tu n'as plus de pouvoir sur les événements du révolu (i.e. du passé chronologique), tu en as certainement pour l'avenir.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry, cela t'arrive de faire des remplacements ? Tu as déjà postulé comme contractuel, après tes deux ans comme stagiaire ?

    Je me suis beaucoup investi cette année, contrairement à l'avis du chef d'établissement, j'ai préparé mes cours.
  • @zestiria : je suis dans une académie où les inspecteurs de Mathématique refusent de prendre toutes celles et tous ceux qui ont été licenciés. Cependant, avant de valider le CAPES en 2018, j'ai eu la chance de remplacer un prof dans une REP où j'ai pris plaisir à travailler avec toute l'équipe enseignante, contrairement à mes deux années de stage qui ont été un véritable supplice. Je n'ai cependant pas dit mon dernier mot, car je suis un battant depuis ma naissance.

    Non, tu n'as pas fourni l'investissement nécessaire pour produire une véritable séquence ; tu es aveuglé. D'ailleurs, qu'entends-tu par "cours" ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Zestiria ton élève qui se plaint de ne rien comprendre mais qui n'écoute pas, en réalité elle se fiche de comprendre les maths car elle sait que ce qui lui faut se sont de bonnes notes et une bonne scolarité toi avec tes évaluations tu casses les pieds!

    Tes élèves s'en fichent de la qualité de ton cours si tu avais dansé en cours et qu'ils t'aimaient bien tu n'aurais aucun problème aujourd'hui.
    Ton problème vient de ta personnalité psychorigide et de ton impossibilité à comprendre comment marche le monde.
    Tu aurais surement besoin d'un coach ou d'un suivi d'un psychologue.

    Et maintenant tu vas devoir passer devant le jury où il faudra que tu racontes ce qui est dans le livre que Thierry t'as donné.
    Donc elle décide d’aller dans l'enseignement. Elle a raison, si elle n'aime pas être ingénieur, et qu'elle préfère enseigner, autant qu'elle change.

    Elle a du avoir de bons cours sérieux... ça a du être un choc quand elle s'est retrouvée à faire le zouave au collège.
  • Je suis d'accord que la plupart des élèves de mon collège veulent juste rentrer chez eux avec une bonne note, pour que leurs parents leur achètent un nouveau téléphone.

    La situation s'est dégradée quand ils ont reçu leurs premières mauvaises notes.

    C'est vrai, j'ai été rigide, j'aurais eu mieux fait d'obtenir la moyenne cible.
  • Les notes n’ont rien à voir.
    Tout est bien plus complexe que quelques indicateurs.
    J’oserais même parler de charisme puisque l’autorité est « interdite ».
  • soleil_vert a écrit:
    Ton problème vient de ta personnalité psychorigide et de ton impossibilité à comprendre comment marche le monde.
    Tu aurais surement besoin d'un coach ou d'un suivi d'un psychologue.

    Ce genre d'avis définitif est sidérant.....Tu connais personnellement @zestiria pour être aussi péremptoire ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour.

    Zestiria, au delà de ce que pense les uns et les autres de tes collègues, au fond qu'est-ce que toi tu veux faire ?

    Depuis tes derniers messages, bien fin celui qui pourrait le deviner. Donc, il serait temps que tu dises ce que tu veux faire.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • @Dreamer : je suis encore dans la fameuse phase d'analyse réflexive.

    @Sophie : c'est vrai que l'année a été rude. Quand j'ai rendu mes derniers contrôles de 5e :

    - une fille dite hyperactive est venue me dire " j'ai que 9 avec tout ce que j'ai écrit", sur un ton qui laissait croire que je lui devais quelque chose
    - la même " l'an dernier, on avait une vraie prof de maths. Elle faisait les exercices des contrôles elle-même".
    - une fille qui avait 8 m'a dit " Mes 8 points je les ai eu grâce à mes parents qui m'ont tout expliqué. Ce n'est pas grâce à vous. Les élèves qui ont des bonnes notes, ce sont ceux qui ont des parents bons en maths. Vous expliquez mal [ tous les élèves de 6e et de 5e se sont passés le mot et me disent cela]
    - une fille qui avait 16 : " C'est pas grâce à vous j'ai eu 16. C'est mon père qui m'a expliqué. Comment vous savez que j'ai faux à cet exercice ? "
    Il fallait tracer des rectangles et des losanges, je lui explique que j'ai vérifié avec une feuille de calque " C'est vous qui avez fait le calque ? C'est peut être vous qui avez faux." Elle a remis en cause mes compétences disciplinaires.

    Sophie, quel concours as-tu réussi ? Tu seras donc stagiaire l'an prochain ?
Cette discussion a été fermée.
Success message!