Mon cours de 5e

1171820222331

Réponses

  • Ramon 2 fils de messages dont celui-ci avec 19 pages...
    On finit par le connaitre!
    Petite piqure de rappel : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2080422,2089306#msg-2089306

    Tu n'as pas fait la même remarque à vorobichek.
  • Ce qui me dérange le plus, c'est cette incitation à consulter un "psychologue" ou un "coach".......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Disons que ça n'a pas marché ni avec sa tutrice ni ses collègues... alors l'idée serait quelqu'un de plus "éloigné" physiquement ou géographiquement qui n'est pas partie prenante.
  • Je m'entends bien avec mes collègues et ma tutrice. Je suis un enseignant comme les autres.
    Je discute volontiers avec les collègues de maths, je leur demande des conseils.

    L'année est finie, je fais le bilan de l'année.
  • @zestiria : une tutrice qui n'a pas hésité à te descendre sans te laisser une marge pour te défendre, puis une partie de tes prétendus collègues qui n'a pas hésité à te balancer lorsqu'ils se sont rendu compte de tes interventions ici-même. Il serait peut-être temps de descendre de ton petit nuage, surtout lorsque l'on sait que ton chef d'établissement s'est appuyé sur ta tutrice et tes collègues pour élaborer son rapport, sans compter les plaintes des parents. Veux-tu que je te fasse un résumé intégral des différents rapports ? Une analyse synoptique serait plus appropriée.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a eu une collusion entre des membres du personnel et les fédérations de parents d'élèves.

    - les élèves savaient avant moi que j'étais convoqué à un stage de pédagogie
    - la mère d'un élève insupportable en 5e a appris que j'étais stagiaire
    - le même élève a raconté qu'une surveillante ( et quelqu'un d'autre) lui auraient dit " Z ne sera plus prof au collège l'an prochain, et il ne sera plus prof du tout"

    Tout cela m'a fragilisé. Il y a une part de rumeurs, d'élèves qui extrapolent. Et je soupçonne certains collègues dans d'autres matières.

    Le conseil que je donne aux autres stagiaires, c'est qu'il faut se méfier, ne jamais donner d'information personnelle sur soi. Il faut échanger sur la pédagogie, mais attention à ne pas parler de soi.
  • @zestiria : mon petit, je suis heureux de te voir redescendu de ton nuage. Maintenant, il faut oublier ta tutrice, tes prétendus collègues, ... et travailler ta plaidoirie, en suivant les nombreux conseils que tu as reçus. Désolé d'être aussi rude avec toi, mon petit.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Oui.

    C'est mieux de penser cela.

    À bientôt.

    [Édit : modifié en cours d'édition.]

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Thierry, je suis encore dans une phase d'analyse réflexive, ce qu'on me reproche tant de ne pas avoir.
  • @zestiria : je le sais bien mon petit et je te comprends. Mais surtout, reste sur terre, je t'en prie et cesse d'idéaliser les choses. Procède à une analyse synoptique des rapports pour relever les points communs et les différences, voire les singularités. A partir de là, tu pourras mieux travailler.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Mon grand, comment s'est passée ta commission, en fin de deuxième année ?
  • @zestiria : je vais bientôt avoir 57 ans. Mon petit, la première année , je suis allé me défendre. Je suis sorti de la commission démoli, complètement vidé. Il se peut que ce soit différent avec toi, mais j'en doute.

    La deuxième fois, je n'y suis pas allé, car je connaissais l'issue. D'autre part, à l'époque, j'avais décidé de tirer un trait sur cette prétendue EN. Mais toi, tu n'es pas dans cette situation.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry, si tu veux encore être enseignant, c'est encore possible. A l'Inspe, il y a des stagiaires de tous les âges.


    J'ai appris que des contractuels étaient convoqués à la commission. Comment est-ce possible ? Ils ont des années d'expérience,chaque année ils ont été reconduits, leurs cours sont parfaitement rodés. Ce sont des enseignants expérimentés, qui savent tenir une classe.
  • Pour la deuxième partie, tu as entièrement raison. J'attendais de passer devant le jury. Pendant ce temps, j'ai parlé avec des convoqués, dont un prof d'italien qui avait enseigné plus de 20 ans en tant que contractuel. Les inspecteurs lui disaient que tout allait bien. Après avoir été reçu au CAPES (je crois qu'il s'agit d'une autre appellation), les choses ont totalement changé. Et pour cause, les compétences exigées en tant que certifiés (que tu dois maintenant posséder) sont plus importantes qu'en tant que contractuel. Cela répond-il à ton questionnement ?

    La première partie me concerne pour l'instant.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • J'oubliais le plus important : ledit prof avait un CDI. Quelle idée d'aller passer ce concours !
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Dites donc, vous avez de la chance d'être convoqués devant une commission et de pouvoir, en connaissance de cause, penser que vous pouvez y dire quelque chose. Ça n'a pas toujours été le cas pour tout le monde.

  • Bonjour Sato
    (...) penser que vous pouvez y dire quelque chose

    Si j'avais pensé une seconde que je pouvais y dire quelque chose, je n'aurais pas été à cette commission de titularisation. Je m'étonne même que tu l'évoques de cette façon. Je me suis défendu à fond.

    Je n'ai pas été à la deuxième, car, vu la teneur des rapports bidonnés, je n'ai pas jugé utile de leur faire perdre du temps et de me faire perdre le mien. J'écris bien "bidonnés" car, contrairement au Lycée, tout était visible et audible dans ce Collège, avec une tutrice manquant totalement de discrétion. Ne parlons même pas de la Principale de l'époque, dont j'ai appris plus tard qu'elle avait été virée d'un Lycée en tant que Proviseur adjointe. Tout est possible dans la DN.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • TP : les chefs d'établissement sont souvent proviseur adjoint en lycée avant d'être principal en collège. Bon, ce qui n'empêche pas certains d'avoir des mutations plus ou moins forcées (comme des profs), mais ça met généralement plus de temps...
  • @kioups : bonjour. L'information officielle que j'ai reçue est bien "virée", pas "mutée". Ils l'ont mise à la porte pour incompétence avérée. Les seuls bahuts dans lesquels elle peut exercer sont les Collèges.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • J'imagine bien le document officiel avec le tampon "viré". Quand on est viré, on n'a pas un nouveau poste (encore moins une promotion). Enfin, soit...
  • @kioups : tu imagines bien que je ne vais pas te révéler les moyens par lesquels j'ai reçu cette information. Voyons !!
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ah mais je suis parfaitement au courant de comment cela se passe !
  • Thierry t'as l'air sérieux c'est bizarre que tu n'aies pas été titularisé.

    Niveau pédagogie t'en connais bien plus que nous.
  • Bonjour OS

    Je te remercie, mais je me suis exprimé sur ce sujet dès septembre 2020. Ne sois pas inquiet, je n'ai pas maltraité mes élèves.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Zestiria
    C'est un peu étonnant de trouver dans le rapport du chef d'établissement :
    - "La préparation de ses séquences de cours et de ses évaluations a été très insuffisante tout au long de l'année."

    Comment un chef d'établissement peut-il se faire une opinion sur le sujet et même s'il pouvait se faire une opinion que vaudrait son opinion ?
  • Comme Fin de partie, j’ai trouvé qu’une telle remarque ne peut pas être écrite par un personnel de Direction, qu’elle soit fondée ou non. C’est la compétence de l’inspection, des tuteurs etc.
    Il peut cependant parler de gestion de classe mais là il parle du disciplinaire (évaluation ou cours, sous-entendu en maths) ou de pédagogie « en classe ».

    Bon, bref.
  • C’est ce que je disais sur le fait que les rapports sont truqués et qu’on est, à mon sens, dans le faux témoignage. Une pratique qui semble extrêmement courante dans l’administration de l’éducation nationale.

  • Sato:

    Pour moi, les stagiaires sont jugés surtout sur des impressions* mais pour saquer des gens il faut des arguments. Quand je lis ce genre de rapport je me dis qu'il doit y avoir une base de données d'arguments quelque part pour aider à écrire ce genre de prose. Cela dit, c'est un cadre professionnel, le patron, ton employeur, a toujours raison. Cela se termine rarement bien quand on oublie ce principe.


    *moins on te remarque mieux c'est.

    PS:
    Le chef d'établissement en question n'est pas assez malin pour piocher dans une liste d'arguments ceux qui conviennent et ceux qui ne conviennent pas? B-)-
  • Tous les avis se rejoignent pour dire que mes évaluations ne sont pas satisfaisantes. Et je tiens à dire que j'ai fait des progrès.
    En 6e, au 3e trimestre :
    min =4
    quartile 1 : 8
    quartile 2 : 11,5
    quartile 3 : 15,5
    max= 19,5

    J'ai une répartition des notes tout à fait satisfaisante. Certes mes contrôles restent plus durs que ceux des collègues, et je donne en classe des exercices plus techniques. Je pourrais changer un des exercices pour décaler la moyenne de 2 ou 3 points. Mais à quoi bon, cela va juste écraser les notes du meilleur quartile.

    En 5e, les notes sont faibles et c'est du au désordre en classe, pas aux contrôles.
  • Avouons qu’en cette date, tout est littérature.

    On verra bien l’issue du procès.
  • zestiria,
    je ne suis pas voyant, je n'ai pas assisté à tes cours. Je te donne quand même mon avis, quelque part on te connaît un peu car tu as beaucoup posté sur ton année. Je pense qu'il faut que tu arrêtes de te focaliser sur les notes, je ne suis pas sûr que ça soit le cœur du problème. Même chose pour les punitions. Oui ce sont des facettes de tes difficultés, mais les "je n'ai pas assez puni", "je fais des contrôles plus durs que mes collègues", tu nous les ressors beaucoup. Il faut vraiment que tu creuses plus loin.

    Comment les élèves t'ont-ils perçu ? Quel adulte avaient-ils en face d'eux ? Quel cadre leur as-tu donné ? Quelle confiance te faisaient-ils ? Etc. (Je ressors mes conneries un peu vieillottes, mais voilà j'ai mes convictions.)

    Les élèves qui prennent des cartons toute l'année et qui apprécient leur enseignant, il y a en aussi.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J'ai une répartition des notes tout à fait satisfaisante. Certes mes contrôles restent plus durs que ceux des collègues, et je donne en classe des exercices plus techniques. Je pourrais changer un des exercices pour décaler la moyenne de 2 ou 3 points. Mais à quoi bon, cela va juste écraser les notes du meilleur quartile.

    Justement si ils avaient tous 2 points de plus ils t'embêteraient moins.
    Tu les traitent comme à un concours en voulant être impartial ou simplement honnête tandis qu'il fallait les caresser dans le sens du poil.
    Ni eux ni leur famille ne t'ont demandé cela.

    Donner discrètement des exos supplémentaires aux 3 meilleurs leurs auraient rendus service.
    Pour les autres ce n'est pas bien grave si ils sont incapable de monter une étagère ikea dans 10 ans parce qu'ils n'ont pas assez travaillé la géométrie.
  • J'ai un collègue de SES et PFEG, dans la seconde dans laquelle j'enseigne dont les notes vont de 14 à 20... On frôle le 18 de moyenne, dans les deux disciplines. Tente-t-il de masquer ses difficultés ainsi, je n'en sais rien, mais bien sûr ça foire. C'est le prof le plus bordélisé de la classe de seconde dans laquelle j'enseigne, les élèves n'ont aucun respect pour lui.
    Bref, cette histoire de notes qui ferait que, je n'y crois pas une seule seconde pour zestiria. Mais psychologiquement, c'est plus confortable de se dire, ça n'a pas marché, car je notais trop dur... Si j'étais zestiria, je dirais probablement la même chose.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Comme le dit Dom, ce qui compte maintenant c'est la commission. Elle va se fonder sur des rapports accablants. Je suis censé montrer que je suis capable de reconnaître les faits, et proposer des améliorations crédibles. Sauf que, quelle crédibilité a un stagiaire qui a foncé dans le mur, malgré tous les conseils reçus ?

    Les élèves n'avaient aucune confiance en moi, et je leur ai donné aucun cadre : à chaque fois j'ai tardé à les punir, et j'ai laissé les élèves prendre l'ascendant. Les notes n'auraient pas changé grand chose, en 6e, les élèves y auraient juste vu un signe de faiblesse supplémentaire. Ils n'avaient aucun respect pour moi.

    En 5e, une fille m'a dit :
    "
    - vous ne tenez pas votre classe
    - vous ne faites pas votre travail
    - vous n'avez fait qu'un chapitre
    - vous passez plus de temps à écrire des mots qu'à faire cours
    "

    Quand je mets un mot, les élèves me disent mes 4 vérités :
    - les parents savent très bien ce qui se passe dans votre cours
    - ils n'en ont rien à faire de vos mots, vous en mettez 15 par cours
    - tout le monde [au conseil de classe] vous a dit que cela n'allait pas. Quand tout le monde dit la même chose, il faudrait peut-être se remettre en cause
    - durant l'heure de soutien [hebdomadaire] en 3 mois , j'ai plus appris qu'en un an avec vous, durant l'heure de soutien, je comprends tout

    Même un élève de 5e, turbulent, m'a dit
    - on ne vous respecte pas, parce que vous expliquez mal
  • Déroulé de la commission :

    - 10 minutes d'exposé du candidat
    - 20 minutes de questions

    La commission n'a que faire de mes bilans. Les cours se sont terminés il y a une semaine, j'ai surveillé le brevet. Maintenant, il faut que je prouve que je peux faire une année convenable si je suis renouvelé, sauf que je n'ai guère de crédibilité, et que j'ai guère montré d'évolutions.
  • Il n'y avait pas ce genre de commission de mon temps. On était renouvelé (ou pas) à la g... du client.
    C'est quoi le but de ce type de commission? Il faut que stagiaire fasse repentance, qu'il fasse son autocritique publiquement ou à nouveau il faut que des gens se fassent une impression sur le stagiaire?
    Personnellement j'y vois une humiliation supplémentaire.
  • Si le stagiaire a tous ses avis positifs, il réussit sa scolarité.
    Si le stagiaire a au moins un avis négatif, il passe devant la commission. La commission peut le titulariser, le renouveler, ou le licencier.
    La commission décide si on peut passer outre un rapport, décide aussi s'il y a un intérêt à renouveler un stagiaire.

    A l'Inspe, les stagiaires renouvelés, avec qui j'ai discuté durant l'année, étaient vraiment pointus. Ils connaissaient tout le vocabulaire pédagogique, à se demander ce qui n’allait pas.
  • [large]@zestiria : bonsoir. Il faut commencer par choisir ta ligne de défense. Vouloir se positionner sur une titularisation me semble suicidaire. La piste du renouvellement me semble plus adaptée et montre une certaine humilité, ainsi qu'une modestie de ta part. pas un signe de faiblesse.

    Tu peux commencer ton exposé de 10 mn comme suit : j'ai examiné les rapports avec attention qui sont unanimement accablant concernant mes pratiques enseignantes ce qui est normal, car tout est truqué. Pourtant, je suis en mesure de vous proposer quelques pistes de réflexions personnelles face à ce qui vous semblerait a priori irréversible :
    • Avec le recul, je me rends compte que j'aurais dû fixer un petit nombre de règles seulement, au nombre de cinq, afin d'être à la fois juste, équitable et impartial vis-à-vis de mes élèves. (tu peux en citer deux ou trois). Cela m'aurait donné l'occasion d'être plus ferme sans trop me disperser.
    • Je me rends compte que j'aurais dû être plus simple et plus clair lors de chaque institutionnalisation. Décliner la trace écrite par types de tâches me semble un bon moyen d'y parvenir.
    • J'aurais dû également être plus attentif dans le choix des exercices et problèmes proposés, en les graduant par niveau de difficulté. Cela aurait permit à chaque élève de se mettre au travail.
    • Je n'ai pas assez contacté les parents, en les invitant à me rencontrer, accompagnés des élèves concernés. (...) Je suis aujourd'hui persuadé que la punition doit être formatrice.
    • (...)
    Vois-tu ? Peut-être y a-t-il d'autres idées plus pertinentes. L'on ne te demande pas de te flageller, mais d'être sincère.[/large]
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry, je vais embrouiller le jury avec tes termes pédagogiques. On fait le point sur l'année, c'est pas un contrôle du master MEEF.

    Il y a d'autres stagiaires qui veulent raconter comment s'est passée leur épreuve orale ?
  • @zestiria : tu fais ce que tu veux. Le jury ne va pas être embrouillé puisqu'il veut un futur professionnel devant eux. Ils veulent être rassurés. Dis que tu n'as pas envie de travailler et point final. Je te laisse dans tes gémissements.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry : j'ai trouvé un témoignage ici :
    2 avis défavorables dont un de l'inspection.

    Tu devrais aller l'encourager...
  • @zestiria : ce qui est relaté ici, je l'ai personnellement vécu. Mais j'avais préparé mon entretien, si bien que je suis parvenu à retourner la situation à mon avantage, y compris avec l'IA-IPR (d'anglais) qui me cherchait. J'ai finalement gagné, puisque j'ai été renouvelé. Si tu as envie de te victimiser ou tout autre chose, ne viens pas me chercher. Je n'ai pas de temps à perdre ; j'en ai assez perdu comme ça.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Comme l'a dit Bastien, il faut effectivement, éviter le piège " c'est la faute des autres" . J'imagine qu'il faut aussi assumer ses choix pédagogiques.
  • Un de mes collègues stagiaires :
    - a été renouvelé un an
    - pour sa deuxième année, a tous ses avis favorables sauf celui de l'inspection
    Je trouve qu'on en demande beaucoup aux stagiaires.
  • C'est un des effets pervers de notre modèle.
    Quand le prof sera titulaire, il sera à peu près intouchable. Tu dois pouvoir comprendre qu'on regarde à 2 fois avant de le titulariser.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour.

    Zestiria, je constate que tu réfléchis encore beaucoup au devenir... des autres.

    Désolé de revenir sur cette question, mais as-tu fini tes propres démarches ?

    Ne poursuis pas dans le travers que l'on te connait de ne pas suivre les excellents conseils qui t'ont été donnés plus haut (surtout par Thierry Poma) et commence à préparer ta propre audition.

    Les collègues pour lesquels tu t'en fais actuellement ne se posent certainement pas les mêmes questions vis-à-vis de toi.

    Bien à toi.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour zestiria,

    En fait, on n'en demande pas beaucoup aux stagiaires. La première chose qu'un inspecteur regarde, c'est si tu es sociétalement de gauche. Si tu es un peu ''vieille France'', il le sentira tout de suite et fera TOUT pour te descendre, que tu sois vraiment en tort ou pas. Donc franchement te prend pas la tête. Quand bien même tu aurais été excellent, ils t'auraient descendu. Parce que fondamentalement, tu as raison quant aux attentes au niveau du comportement de tes élèves. Tu as raison d'être ambitieux. Tu as raison d'être rigoureux, et de bien détailler tes cours. Seulement, cela ne convient pas aux gauchistes. Tant pis. Laisse le naturel reprendre le dessus, et va voir ailleurs. Continue à bosser les maths.
  • Quelle ânerie !!
  • Tu trouves ? Moi, je trouvais le message sobre, nuancé, sans aucune généralité outrancière.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Gerarrd0:

    C'est le résultat d'années d'abêtissement par les médias. L'école ne peut pas lutter contre ça, contre la stupidité les dieux eux-mêmes luttent en vain.

    PS:
    Zeinot: fais gaffe tout de même ou tu risques d'attraper des zémouroïdes.
Cette discussion a été fermée.