Quelle collection de manuel pour adulte seul?

Bonjour,

Je suis un apprenant adulte titulaire d'un Bac L de 2002. À l'époque je détestais les maths, et voilà que je m'y intéresse maintenant et souhaiterais m'y remettre.
Ne sachant pas par où (re)commencer, je suis en train d'étudier le Bled de maths primaire (CE1-CM2). Là je suis occupé à "apprendre" que 3 est inférieur à 4 et supérieur à 2, et je me rends compte que j'ai peut-être visé un peu trop bas - mais mieux vaut ça que trop haut !

Anticipant déjà (je suis très ambitieux !) ma « rentrée » en 6ème dans une ou deux semaines (une fois que j'aurai fini le Bled), j'aurais aimé un retour des profs actifs sur ce forum concernant les meilleures collections de manuels de maths utilisées au collège, notamment celles qui offrent les explications les plus pédagogues, vu que je suis livré à moi-même et ne peux pas me permettre de prendre un prof particulier.

Je me souviens qu'à mon époque on changeait de collection presque chaque année : je me demandais si je pourrais m'en tenir à une seule et même série de bouquins, de la 6ème à la 3ème, si possible agrémenté d'exercices et d'un manuel du professeur pour les corrigés.

Un grand merci d'avance pour vos conseils !

Réponses

  • Tu peux travailler sur le site de sesamath. Pour le calcul mental, il y a mathsmentales.
    Si tu veux un livre, trouve le manuel Maths collège d’André Deledicq aux Éditions de la Cité. Tu auras tout mais rangé thématiquement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci beaucoup Nicolas.
    Je suis un peu vieux jeu dans le sens où je préfère largement avoir un bouquin papier.
    Je vais voir sur amazon si je peux feuilleter virtuellement le manuel d'André Deledicq avant de l'acheter. Le Bled pour primaire que je suis en train de potasser est aussi rangé par thèmes et non par classes. À ce niveau ce n'est pas gênant, et j'imagine qu'au niveau collège non plus. Pour le lycée je suppose qu'il me faudra chercher un manuel par année, parce que je me rappelle que c'est à partir de la 2nde que mes notes étaient tombées en chute libre, donc je risque d'être largué...

    Merci pour la référence !
  • Pardon pour l'esprit d'escalier, mais je vois que Sésamath a publié des manuels de la 6ème jusqu'à la terminale. Comme c'était votre première suggestion, je vais voir s'ils sont disponibles à la distribution...

    Une autre question me vient : j'étais en train de parcourir le (très) long sujet dans cette même section du forum concernant la baisse du niveau en maths au cours des 30 dernières années, baisse qui n'aurait pas été répercutée sur le niveau exigé à la fac. Mon objectif ultime serait d'intégrer une licence de physique.
    Devrais-je mettre toutes les chances de mon côté en complétant ces ouvrages modernes par des manuels plus anciens que je pourrais peut-être trouver d'occasion sur Abebooks ou autre ?

    Merci encore !
  • Si je devais faire ce que tu es en train de faire, je crois que j'opterais pour des manuels "anciens".
    Plus on avance dans le temps, plus la mise en page est chiadée, couleurs, encadrés, illustrations; mais, admettant que ce soit plus adapté pour un public d'adolescents, ça ne l'est pas vraiment pour des adultes. Je préfère largement le ton "d'avant". C'est mon avis, que tu n'es pas obligé de partager.

    Ce que tu perds en optant pour cette solution, c'est les sujets nouveaux, telle l'algorithmique. Et ce que tu gagnes, c'est un exposé plus précis. (Encore une fois c'est mon avis).

    Malheureusement je n'ai pas de références à te proposer, tout ça c'est un peu loin.
    Après je bloque.
  • Bonjour,
    en terme de manuels anciens tu peux trouver les Lebossé-Hémery à télécharger sur le site "manuels anciens": Lebossé Hémery

    Ils restent toujours pertinents même s'ils n'ont pas d'algorithmique.
    Cordialement
  • Je présume que tu es contractuel remplaçant ? L’essentiel c’est la gestion disciplinaire de la classe. Pour ce qui est des mathématiques tu pourras broder sur ce que savent déjà les élèves. Bienvenu.
  • Merci beaucoup i.zitoussi et Mathurin pour vos conseils.

    Je pense donc commencer par les manuels des années 60 de CE et de CM (je suis d'ailleurs surpris que ces dénominations ait déjà existé à l'époque, mes parents de cette génération m'ont toujours dit que ça s'appelait la 11e, 10e, 9e, etc.), car ils sont infiniment plus poussés que mon Bled CE/CM actuel, et peut-être même plus poussés que les manuels actuels de 6ème.
    J'ai notamment trouvé la collection Chatelet-Condevaux qui offre tous les niveau jusqu'au CM2.
    On m'a également conseillé par MP les manuels du GRIP - je ne sais pas lesquels sont les plus poussés.
    Et à partir de la 6ème, enchaîner sur les Lebossé.

    Merci encore !

    philou22 merci pour ton message mais tu as dû me lire un peu vite : je suis autodidacte et je souhaite me mettre à niveau en maths en vue d'intégrer une licence de physique.
  • Bonjour

    @interprete : Tu vois que le forum est séparé en autant de divisions que de sous-domaines des mathématiques. Tu redécouvre les mathématiques. Super. Mais toutes les mathématiques t'intéressent-elles ? N'aurais-tu pas intérêt, à ton point de vue, à prendre les choses de façon thématique et non chronologique ? Car le dénombrement n'est pas la géométrie, et la géométrie n'est pas l'étude de fonction de nombre réel, etc.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bonjour à tous. Interprete, j'étais à Toulouse dans une école de quartier en 53-58 et nos classes s’appelaient CP, CM1, CM2...Peut-être une question de région... En tout cas ce n'est qu'adulte que j'ai entendu parler de 7ème,8ème, etc...
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • PetitLutinMalicieux, je crois que c'est une excellente remarque (qui m'a également été faite par un ami), mais sa mise en pratique me paraît assez compliquée, car :

    - il faudrait que je sache exactement quelles sont les compétences mathématiques dont j'ai besoin pour vraiment comprendre et apprécier ma licence de physique, et je n'ai pas l'impression qu'il existe une liste spécifique recensant toutes ces compétences et le niveau de détail auquel je dois arriver pour chacune d'entre elles ;
    - si j'attends d'entamer ma licence pour savoir de quelles compétences mathématiques j'ai besoin, je risque de me retrouver à rattraper un retard énorme en maths tout en essayant de maîtriser les nouvelles connaissances propres à la licence...

    À la limite, je peux avoir une idée plus ou moins précise des enseignements de maths dispensés pendant la licence, et essayer de déterminer par moi-même (compliqué...) le cheminement à suivre pour avoir les outils nécessaires à leur acquisition, mais même ainsi, serai-je certain d'avoir ainsi ratissé assez large pour disposer également des acquis mathématiques attendus de moi dans les autres matières (mécanique, optique, thermodynamique, physique quantique, etc.) ?

    Si j'avais un prof les choses seraient évidemment beaucoup plus simples et m'éviteraient ces tâtonnements, mais sur une telle durée de suivi, je n'ai malheureusement pas le budget...

    Merci Jean-Louis, intéressant ! effectivement ça a dû dépendre des régions...
  • Le programme collège/lycée, c'est la base de la base, ne néglige RIEN.
    Et faire les choses dans l'ordre proposé par les manuels sera nettement plus simple que de regrouper par thématique.
    Après, petit à petit tu seras amené à faire des choix, car ce n'est pas possible autrement.

    En tout cas, bon courage. Un adulte apprend moins bien qu'un jeune, surtout je crois pour les parties techniques, mais tu auras peut-être une meilleure vue d'ensemble qu'un ado. C'est un atout.
    Après je bloque.
  • Interprete,
    il y avait autrefois en parallèle deux types d'enseignement élémentaire: les petites classes du lycée qui s'appelaient 7ème, 8ème... et les écoles primaires où les classes s'appelaient CE, CM... Puis tout a été fondu.

    Concernant les manuels d'école, ils ne te sont pas forcément adaptés. Il y a deux types d'enseignement à l'école "primaire":
    -(1) ce qui ne sera pas revu au collège et doit être su parfaitement
    -(2) ce qui sera revu au collège

    Le (1) comprend deux choses:
    - les tables d'addition et de multiplication (et "par coeur" signifie "par coeur"!)
    - la pratique des 4 opérations à la main (addition, soustraction, multiplication, division)
    Celles-ci doivent être parfaitement maîtrisées, sous leur forme traditionnelle (dite "experte" aujourd'hui, c'est à dire avec du calcul mental).
    Cela comprend la division avec des virgules dans le dividende ou le diviseur.

    Le (2) comprend plusieurs choses:
    - les rudiments de géométrie (périmètres, aires et volumes des principaux volumes et surfaces; la notion d'angle)
    - le système métrique (principales unités et leurs conversions)
    - le système horaire (calcul des durées)
    - les nombres décimaux (écriture à virgule)
    - le calcul des fractions (y compris l'addition avec réduction au même dénominateur)
    - la résolution de problèmes arithmétiques

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.