Intervalle : lire à voix haute $[2;4[$

Bonjour,

Question étrange, mais je ne sais plus comment on "lit" l'écriture de l'intervalle. Par exemple $[2;4[$. L'intervalle allant de $2$ à $4$ et qui inclut $2$? L'intervalle semi-ouvert à gauche allant de $2$ à $4$?

Merci à l'avance. :)o

Réponses

  • Bonjour,
    Moi je dirais "l'intervalle deux quatre ouvert à droite, fermé à gauche".
  • J'aime bien : intervalle allant de 2 inclus à 4 exclu.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci à vous deux, je pense que je vais varier les phrases. Autres propositions sont les bienvenues!
  • « Intervalle deux quatre, deux inclus, quatre exclu » est une autre proposition.
  • S’il y a quelque chose avant, on peut aussi reformuler (pour x compris entre...) vu une cette notation des intervalles est surtout destinée à être écrite.

  • Fermé en 2, ouvert en 4
  • Merci encore une fois pour les suggestions!

    @Sato
    S’il y a quelque chose avant, on peut aussi reformuler (pour x compris entre...) vu une cette notation des intervalles est surtout destinée à être écrite.
    J'utilise des inégalités. Il y a des exercices pour cela. ;-)
  • Proposition :
    L'intervalle deux-quatre avec deux et sans quatre,
  • Comme Calli, en ce qui me concerne. Ou la variante "intervalle deux-quatre, fermé en deux et ouvert en quatre".
  • Personnellement, j'introduis en cours d'analyse (1ère et 2ème année), les abréviations "SOD" (semi-ouvert à droite) et "SOG" (semi-ouvert à gauche).

    Ce qui donne, par exemple, pour $|2;4[$ : "le SOD 2 4", pour $]2;4[$ : "l'ouvert 2 4", pour $[2;4]$ : "le fermé 2 4" (marche aussi en $\pm\infty$, y compris sur $\overline{\R}$ au besoin)
  • Je pense que je lis cela de moult façons ; ici, celle qui me vient à l'esprit est l'intervalle $2$ fermé, $4$ ouvert. Pour $[2,4]$, je dirais volontiers l'intervalle fermé $2-4$. Quoi qu'il en soit, comme je l'écris en même temps, cela ne devrait gêner personne... Sur le fond, l'intervalle $2$ inclus, $4$ exclu est séduisant, mais je suis comptable de mes syllabes, furtout afec un mafque.
  • Remarque : $[2;4]$ se lit tout simplement « le segment deux quatre ».
    Ainsi, $[2;4[$ peut se lire « le segment deux quatre privé de quatre ».
  • Lorsque j'écrit un énoncé au tableau, il suffit de lire pour comprendre le statut de l'intervalle et je me passe de préciser les choses.

    S'il y a besoin, j'ai tendance à utiliser la formulation de Dom : je lis [2;4[ comme l'intervalle deux, quatre, deux inclus, quatre exclus.

    L'usage de cette formulation provient de mes cours d'informatique avec Python, où je traduit range(a, b) par les entiers de a (inclus) à b (exclus).
  • Attention Benoît, si un parangon de l'orthographe venait à passer, il te bannirait pour avoir mis un 's' incongru à 'exclu'.
  • Il suffit de le retirer et de le poser sur le « t » de « je traduis ».
  • Quatre exclus voyons puisqu’ils sont quatre.

    (Juste pour rire hein !)
  • Bonjour,

    Sans parler de "j'écrit" !!

    Cordialement,

    Rescassol
  • Dans ce cas, il faut écrire quatres, Dom. :-P
  • Mais enfin, ça vous arrive souvent de dicter un intervalle de ce type ? N’est-ce pas essentiellement une écriture destinée à être, euh..., écrite ?

  • Sato, c’est assez vrai. Par contre sans parler de dicter ou de lire, juste à l’oral, il arrive qu’on dise « la fonction inverse définie sur zéro un, zéro exclu, est continue par morceaux ».
    En TD d’analyse ça se fait souvent quand il y a des échanges
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.