Aide pour des suppléances

Bonsoir à tous

Je me permets de vous envoyer un message pour avoir des infos sur les suppléances. Connaissez-vous les besoins dans le 35 cette année ?
Je suis en pleine reconversion professionnelle. J’ai travaillé plus de 10 ans dans l’Informatique et je souhaiterais me réorienter comme prof de math.
Je connais relativement bien le milieu, j’ai pas mal de profs dans ma famille. On m’a évoqué les avantages et inconvénients.

L’an dernier, j’ai suivi les cours de maths en l1 pour me remettre dans le bain : le début à été très difficile (on oublie énormément) mais les choses reviennent assez vite.
Je n’ai pas fait un cursus math dans le cadre de mes études, j’ai un gros handicap : 1ère Année en MASS puis MIAGE.

Je souhaiteras faire des suppléances cette année. J’ai envoyé ma candidature, le rectorat doit valider ma candidature.
En attendant, je retravaille les cours de collège, on oublie quand même pas mal de notions.

Je sais que la baisse de niveau en maths est assez critiquée sur ce forum, je m’en excuse, je ne vais pas l’augmenter. Lol
Mais en même temps, j’ai vraiment envie de tenter ces suppléances pour me confronter au métier, tout en bien sûr ne pas « handicaper » les élèves.

J’ai cru comprendre qu’on pouvait être appelé du jour au lendemain pour un remplacement. Est-on le plus souvent « lâché » dans l’arène sans aide particulière ? Que me conseillez-vous de faire pour construire des cours ? Avez-vous des sites à me conseiller ? comment ne pas arriver les mains vides le premier jour ?

Dernière petite question : si on passe le CAPES dans le public, peut on avoir un espoir de rester dans son département (35) si on a plusieurs enfants ? J’ai 3 enfants, ma femme a 2 enfants d’une précédente union, j’ai 5 enfants à charge.

Je vous remercie pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour

    Les suppléances sont la façon la plus âpre de rentrer dans le métier. Arme-toi de courage. Beaucoup.

    Sinon, c'est quoi les avantages que tu vois dans le fait d'embrasser cette carrière ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Comme avantages, je dirais :
    - donner du sens à son métier, savoir pourquoi on se lève le matin. Dans ma vie professionnelle passée, clairement j'avais du mal à donner du sens à ce que je faisais, et cela influence forcément la motivation.
    - être "son propre chef" : même si on a, bien sûr, un programme à suivre, on a une certaine liberté pour aborder les sujets, aborder les notions, et je trouve que cette liberté n'a pas de prix. Dans certaines boites, la hiérarchie un peu lourde est clairement un frein dans le travail au quotidien.
    - travailler pour les enfants, même si certains sont bien difficiles
    - une possibilité d'organiser son travail à la maison
    - etc

    A contrario, la paie est plus faible, la fatigue est plus grande, la charge de travail (surtout au départ) est colossale, la vision de son travail par rapport à la société n'est pas forcément très positive ...

    Comme dans tout boulot, il y a des avantages et des inconvénients. Et les suppléances me permettront (en tout je l'espère) de voir si les avantages l'emportent bien sur les inconvénients. Et vérifier ma pédagogie aussi. Peut-être que j'exploserai au bout d'une semaine X:-(

    Pour mes premières suppléances, de ce que je comprends, ça sera à moi de construire mes cours, sans aide, alors que je n'ai aucune expérience ?
    Vous n'avez pas des sites pour m'aider un peu ? je suis un peu dans le vague à vrai dire ...

    Merci Merci.
  • À ta dernière question : oui, mais souvent tes collègues ou la personne que tu remplaces te donneront des cours pour t’aider au vu de ta situation. Attention, ça peut être un piège car un cours un peu bancal qui vient du fond de toi-même passe souvent mieux qu’un bon cours pondu par quelqu’un d’autre.

    Il y a quelque chose d’important à laquelle tu n’as peut-être pas pensé. Le rectorat peut se faire un plaisir de te proposer un poste à 100 ou 150 km de chez toi. Tu seras dans une situation délicate. Refuser en craignant de ne plus te voir proposer de remplacement ou accepter et te voir refiler par la suite tout ce dont les autres ne veulent pas. Ne néglige pas cette question difficile. Je n’ai pas la réponse, n’étant pas parvenu à comprendre comment ils pensent (s’ils pensent).

  • En contractuel on peut avoir un poste près de chez soi vu qu'on choisit le poste qui nous intéresse.

    Si tu passes titulaire, il faut généralement attendre quelques années avant d'obtenir sa mutation, si la zone n'est pas trop demandée, ça peut être 2-3 ans.

    Moi je n'ai pas ce souci je suis en région parisienne dans une zone où personne ne veut aller. Donc je suis à 1 km de chez moi.
  • Merci pour vos messages.

    @Sato : de mon côté, j'ai postulé dans privé. Je suis dans le 35, et j'habite plutôt dans le centre du département. Mais cela peut potentiellement nécessiter un déplacement d'une heure. La problématique n'est pas vraiment le temps, mais plutôt le coût. Étant en reconversion, j'ai des ressources limitées, je prendrais cela en compte si le privé me proposait quelque chose : ce qui n'est pas encore le cas puisque le rectorat ne m'a pas encore validé (j'imagine que le Covid 19 doit bien les occuper).

    Sinon, faire des cours avec si peu de recul, c'est quand même pas facile. Au delà des connaissances de maths qu'il faut de nouveau acquérir (c'est lointain quand même le collège), être capable de faire des cours, c'est quand même un métier pour lequel on a zéro expérience. Sans compter qu'il faut aussi se préparer à la gestion de classe. Je sais que c'est la particularité de l'éducation nationale mais quand même : je n'oserais imaginer, quelqu'un sans expérience, sans formation tout à fait adaptée (ce qui est mon cas dans le cadre des maths), être opérationnel de suite dans mon ancien poste, sans formation, ni aide de quiconque. Mais j'imagine que, si cela se passe bien, cela peut être formateur. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'accompagnement ... Vive l'EN.
  • joq35 a écrit:
    je n'oserais imaginer, quelqu'un sans expérience, sans formation tout à fait adaptée (ce qui est mon cas dans le cadre des maths), être opérationnel de suite dans mon ancien poste, sans formation, ni aide de quiconque.

    Ah ! Moi, j'imagine très bien. Surtout dans le privé. Tu assureras leur QoS. La continuité, au moins.
    Film déprimant (26 minutes) :

    Le journaliste s'accorde allégrement 1/6 en math, alors qu'il a 0 bonne réponse sur 6. (la réciproque du théorème de Pythagore n'est pas le théorème de Pythagore).

    As-tu des manuels scolaires ?
    As-tu récupéré les sacro-saints programmes ? En pdf, sur le site officiel.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Pour le moment, je travaille mes notions de maths (collège) avec les bouquins Sesame Math (livre en ligne).
    Pour le programme (6ième), c'est bien ce document ? https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf

    Pour le privé (je parlais de poste à responsabilité dans les entreprises), je parlais de mon ancien poste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.