Expliquer la longitude à un élève aveugle

Bonsoir,

Je dois cette année, pour la première fois, faire cours à un élève de troisième aveugle. Je commence par une étude de la sphère : section par un plan, latitude, longitude, etc..
Pour les coordonnées géographiques j'avais déjà un modèle en polystyrène sur lequel j'avais tracé des parallèles et des méridiens, un carton pour préciser la section par un plan, où est dessiné un triangle rectangle. Mais c'est tout. Evidemment cela ne suffira pas.

J'ai trouvé sur le net cet article très intéressant. J'ai déjà acheté de quoi fabriquer un modèle du type de l'annexe 7. Je vais y ajouter 2 parallèles avec des cercles de métal et des méridiens avec des élastiques, objets que cet élève peut ressentir par le toucher.
Je voudrais savoir ce ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres idées (et pas seulement concrètes, elles peuvent être liées aux discours).

J'ajoute que j'ai souvent croisé cet élève dans les couloirs l'année dernière. Il se guide avec une canne et, lorsque je le croisais, j'ai toujours ressenti, avec étonnement, sa capacité à spatialiser (comment dois-je en parler, je ne sais pas).

Cet élève est plutôt doué : ses résultats antérieurs le montrent clairement.

Il n'a jamais étudié, comme beaucoup de mes élèves de 3ème, latitude & longitude.

Au cours de ce chapitre j'en profite pour rappeler la notion d'échelle, puisque j'utilise des cartes dans tous les sens. Si vous avez des idées à ce sujet je suis aussi preneur.

Réponses

  • Bonjour,

    Juste pour dire que l’année de ma promo à l’ENS Lyon, le meilleur en maths était aveugle.

    Pour tes cours, mon seul conseil est de lui demander (une fois cet aspect enseigné et que tu passes à autre chose) comment tu aurais pu faire pour lui faciliter la tâche. Et tu t’en inspires pour les autres activités. Et ainsi de suite...
  • Il y a un certain nombre de mathématiciens nommés par exemple dans cette page, la plupart d'entre eux sont géomètres.

    Une façon de matérialiser les parallèles (cercles d'égale longitude) consisterait à trancher une boule par des plans parallèles. Une autre, de coller un fil de fer ou une ficelle sur les parallèles d'un modèle en polystyrène. Une troisième, de découper des entailles légères sur un melon. Une quatrième, de faire marquer des entailles à l'aide d'un compas dont la pointe qui écrit est fixée sur un des « pôles » du melon (la queue ou l'autre).
  • Modèle 3D presque prêt au montage, manque les élastiques.
    Deux demi-sphères encastrables, diamètre 30 cm, en polystyrène. Ficelle, épingles à tête, deux cercles métalliques (il m'en faudra un troisième un peu plus grand) pour les parallèles. De minces tiges rigides longueur 30 cm.
    Des méridiens-élastiques tiendront le tout.

    Cet élève travaille avec un cubarythme, peut-être l'occasion de faire une activité avec tous les élèves (arithmétique?).109030
  • Bonjour,

    quand je coupe un melon pour n personnes, je le coupe selon des méridiens pour que le partage soit juste.

    Si je le coupais selon des parallèles cela serait plus délicat .

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Je rame... je rame...
    Mon modèle 3D a bien servi, mais qu'en fait-on des définitions de la latitude et de de la longitude, une fois expliquées ?
    Perso rien du tout, et c'est bien dommage. Une bonne petite fiche d'exos est nécessaire ici, en particulier avec l'utilisation de la trigo pour calculer, par exemple, des trajectoires simples, autour de la terre. Allez faut s'y atteler!
    Car la lecture sur carte (des projections) ce n'est pas la même chose que de faire jouer les définitions...
    Bon j'avais sans doute pas assez préparé, pris de cours, heureusement que cet élève est doué. Je vais adapter le contrôle pour lui, en utilisant à fond le modèle.
  • Ci-joint deux photos de mon modèle 3D. Les tiges métalliques sont vendues au rayon art floral (telles quelles, 30 cm, 1 euros 50 les 20).
    Ne pas jeter le quart d'hémisphère découpé, il est parfait pour faire un socle, en l'évidant un peu en son centre.

    prix total 15 euros109542
    3D.jpg 576.2K
  • Ce que je trouve amusant, mais c'est sans doute assez loin du programme, c'est de calculer la distance entre deux villes quand on connaît leur longitude et leur latitude, cf par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonnées_sphériques#Calculs_de_distances. Il ne s'agit pas de démontrer la formule mais de faire des calculs, par exemple Dunkerque–Perpignan ou Brest–Strasbourg. Ou bien, plus difficile à anticiper peut-être, Issoire–Los Angeles et Issoire–Tokyo et Tokyo–Los Angeles, afin de voir à quel point le Pacifique est grand. Ou bien Ambert–Le Cap (Afrique du Sud) ou Ambert–Saint-Denis (La Réunion).

    Pour des exemples plus mathématiques, il peut être intéressant de comparer des distances entre des paires de villes AB et CD dans les situations suivantes :
    • A et B ont la même longitude, de même que C et D, et la différence des latitudes est la même (donc les distances aussi) ;
    • A et B ont la même longitude, de même que C et D, et la différence des latitudes nest pas la même (donc la distance est plus grande plus près de l'équateur ; ou bien plus loin ?) ;
    • idem en permutant latitude et longitude.
    L'idée est surtout de montrer que la distance euclidienne entre coordonnées est très différente de la distance entre points de la sphère (et pas seulement à un facteur près).

    NB : je sais bien que l'arc-cosinus est totalement hors programme mais ça n'empêche pas d'utiliser la calculatrice. On m'a fait calculer des pH à la calculatrice bien avant de connaître l'exponentielle et les logarithmes, et cela n'a pas entraîné de traumatisme majeur. La fonction $\mathsf{cos}^{-1}$ de la calculatrice n'est pas si difficile à trouver.
  • Bonjour,

    J'élargis le sujet à la recherche de problèmes liés à la sphère, pour le collège. Chacun des problèmes devra bien entendu être aussi envisagé pour qu'il soit perçu et compris par un élève aveugle.

    Voici un excellent premier document, rempli de bonnes questions : Figures de la Terre, Galion 1994.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.