Écriture des nombres

Bonjour
En reconversion professionnelle pour devenir prof de math (je suis dans l'attente de suppléances), j'ai la chance (ou pas lol) d'avoir un de mes enfants en 6ième.
En feuilletant son cahier de math, j'ai 2 grosses interrogations :

- il a commencé à travailler l'écriture des nombres. Il a eu un polycopié avec la règle des "tirets".
Cette règle dit (notamment) qu'on relie par un trait d'union (ou le mot "et") les mots qui permettent d'écrire un nombre plus petit que 100.
Je croyais (peut-être à tort) que cette règle n'était plus recommandée et donc qu'il ne fallait plus la donner aux élèves.
On peut donc continuer à donner cette règle traditionnelle aux élèves ?

- le cahier de mon fils sur cette leçon comporte pas mal d'erreurs. En 6ième et après, si l'élève se trompe dans la recopie, c'est tant pis pour lui ? Regardez-vous de temps en temps le cahier des élèves ou non ?

Merci à vous,
François

Réponses

  • Il y a deux règles différentes, l'ancienne et la nouvelle. Ces règles sont elles-même appliquées avec plus ou moins de rigueur.
    La nouvelle règle dit que tous les mots sont unis par des tirets, avec une réserve : pas de tiret pour million, milliard, milliers. Cette réserve est elle-même peu appliquée.

    Il faut essayer de bricoler une synthèse.
    Les élèves de 6e m'ont dit qu'ils n'avaient pas appris la règle avec million à l'école primaire.

    Je trouve la nouvelle règle choquante : écrire deux-mille avec un tiret. Je ne vais pas piéger mes élèves avec ces règles.
  • Pour l’œil jeté dans les cahiers :
    Certains le font scrupuleusement d’autres beaucoup moins.
    Selon les endroits, vérifier le cahier n’est pas une priorité. En effet, la gestion de classe parfois ne le permet pas.
    Aussi, quand en 6e plus de quatre élèves sont diagnostiqués « dys sévère » et que d’autres ne savent pas lire ni écrire, la vérification des cahiers semble bien vaine, voire dérisoire. Certains notamment ne parviennent jamais à recopier le cours « trop rapide » pour eux.

    Bravo aux parents qui le font, c'est un des indicateurs corrélé à la réussite scolaire de leurs enfants, d’après moi et mon oeil sur l’échantillon observé.
  • Ok merci à vous pour votre réponse.
  • On remarquera qu’il s’agit de français et non de mathématiques, qu’on nous demande d’enseigner quelque chose sans dire quoi. Par ailleurs, l’Éducation nationale est coutumière de faire enseigner de fausses énormités.

  • J'ai la chance d'avoir des AVS pour les élèves avec des difficultés dans ma classe donc les cahiers semblent propres pour l'instant quand je passe dans les rangs.

    @Joq35

    Je suis stagiaire et la formatrice nous a dit de corriger les cahiers une fois par trimestre.
  • Corriger les cahiers régulièrement me semble très utile, dans tous types de classes. Cela encourage à faire des efforts. Je mets une note faiblement coefficientée.
  • Bonjour

    En résumé, l'élève se crée un ouvrage de référence, qui n'est en rien une référence. 8-) Y a que moi que ça choque ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je veux bien qu’on me montre comment il faut faire.
    Bien entendu, c’est à moi de choisir l’établissement.

    En effet, je connais des bahuts où il est assez simple de relever toutes les erreurs d’orthographe dans une même classe.
    Mais celui que j’ai envie de choisir n’est pas un de ceux-là.

    Tu as raison cependant : il y a de quoi être « choqué » de cet état de fait.
  • En même temps, comme de nombreux élèves dont le cahier ne pourrait servir d’ouvrage de référence n’ont aucune intention de s’en servir comme tel (j’ai vu des cahiers poinçonnés, tronçonnés, trempés dans l’encre, blancotés de 4 couches, bref n’ayant échappés qu’aux toilettes), au final, ce n’est pas si grave !

  • C’est assez vrai.
    Ils faut les faire écrire, c’est important. Voilà le premier rôle du cahier.

    Ça pourrait limite être sur des brouillons qu’on jette en fin d’heure.
    Parfois c’est parfaitement équivalent, hélas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.