Chaînes YouTube pour les élèves

Bonjour,

Suite aux messages de ce fil, je pense qu'il serait intéressant de discuter sur les chaînes YouTube destinées aux élèves, qui sont aujourd'hui assez répandues: celles qui sont à éviter, celles dont le contenu est correct et celles qui apportent un vrai plus.

Je suis en particulier intéressé par votre avis sur la chaîne "Maths et tiques". Pour ma part, j'ai visionné quelques vidéos sans repérer d'erreurs flagrantes mais il me semble que l'on est souvent sur "les bases" ou l'application de méthodes toutes faites. Cette chaîne rencontre d'ailleurs beaucoup de succès auprès des élèves.
Il me semble que la chaîne "J'ai compris Maths" rentre un peu plus dans le sens et les démonstrations.

Merci pour votre collaboration.

Réponses

  • Je vais souvent voir sur la chaine d’Yvan Monka avant de préparer une leçon pour voir une manière de présenter les choses. Il me semble que ses vidéos sont largement appréciées par les jeunes. J’en profite pour vous inviter sur ma chaîne, sans prétentions, dont le fil conducteur est de faire des mathématiques avec des logiciels : https://m.youtube.com/channel/UC7a_tDKr1Id7bNKPHCOnWtQ
  • @philou22

    Concernant Y. Monka, je suis plutôt d'accord.

    Concernant ta chaîne, tu devrais envisager de postuler pour être formateur académique et/ou dans une INSPE, si ce n'est pas déjà ton cas.
    C'est typiquement le genre d'approche que l'on nous vante en Master MEEF (plutôt que donner du sens aux concepts mathématiques et faire des liens entre les branches des maths, recul qui concerne actuellement plutôt les agrégés) et que l'on n'a pas l'occasion de mettre en place régulièrement avec des élèves réels, soit par conscience professionnelle (avec le peu de temps imparti, je préfère les entraîner au calcul et au raisonnement) soit parce que ça dépasse largement les compétences informatiques des gamins (digital natives, tout ça...)
  • Je n’ai pas regardé toutes les vidéos, loin de là, mais à première vue la chaîne ’’Hedacademy’’ me semble pas mal pour les lycéens.
  • Difficile de « valider ».

    Un peu comme un manuel scolaire, j’ai tendance à le jeter psychologiquement quand je vois une énormité.
    Dans toutes les vidéos, je décèle des choses que je ne voudrais pas qu’un élève entende ou voit car ce sont des choses fausses.

    Bien entendu, je veux bien jouer le jeu si vous me désignez une vidéo précise.

    Attention : moi-même ne suis pas exempt d’imprécision si l'on me filme ou si l'on ne me filme pas.
    J’ai déjà écrit beaucoup de choses fausses sur ce forum.
    Je ne suis pas en train de dézinguer tous les humains que nous sommes.

    Aussi, mon choix sectaire de ne garder que ce qui est parfait est voué à l’échec, j’en conviens.

    Enfin, les styles « branchés », les tutoiements, le langage « d’jeun’s » ne me plaisent pas. Mais ça c’est mon profil de vieux con.

    Je vais essayer de regarder ce qui est proposé et d’en tirer quelque chose de constructif pour ne pas être constamment dans la critique. Ça ne servirait à rien.
  • Comme je l’ai déjà écrit je suis beaucoup plus indulgent quand quelqu'un fait l’effort de faire des vidéos sans que ce soit du business (enfin à première vue, pas d’incitation systématique à cliquer sur un lien en bas d’une vidéo où ensuite il faut payer...)
    Voici des exemples de la chaîne proposée:



  • La première vidéo.
    En effet, je trouve ça pas mal du tout.

    Un pinaillage mais pas un pamphlet, disons plutôt une remarque.
    Je suis convaincu que l’argument heuristique (et évident) « comme 1/2 c’est prendre la moitié, alors c’est plus petit quand c’est positif » (je ne le cite pas exactement, c’est l’argument qui m’intéresse, pas le texte exact) n’est pas perçu par tous les élèves comme exempt d’entourloupe.
    Il l’écrit ensuite mathématiquement : 0<1/2<1 sans appliquer ni évoquer le théorème sur les inégalités « quand on multiplie par du strict positif ... » ou alors très rapidement.

    Un atout : il parle normalement, poliment, sans « d’jeun’s » et artifice qui m’agace d’habitude.

    Une remarque sur l’exercice : on arrive à $u_{n+1}>a\times 0,5^n$.
    C’est bien meilleur que $u_{n+1}>a\times 0,5^{n+1}$ finalement.
  • Un poil hors sujet, mais je ne peux résister à partager:
    Pour ceux qui aiment les séries (il y en a sur ce forum) et qui voudraient en profiter pour apprendre à parler anglais avec l'accent chinois (ça peut être un plus), voici ce qu'il vous faut: 100 series (NO FOOD, NO WATER, NO STOP)
    Malgré le challenge abracadabrant, il est très à l'aise et pertinent.
    Le spectateur, lui, a le droit de manger, boire et faire des pauses (ça dure 6 heures).
    Après je bloque.
  • Dans le cadre de l’algorithme au nouveau programme de spécialité mathématiques de terminale concernant l’approximation de $\pi$, j’ai fait une petite vidéo intitulée « Calculer 1000 décimales de pi en moins de 2 secondes »
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.