Écriture manuscrite des mathématiques

Bonjour
Après une longue recherche infructueuse, je pose ma question.

L'un d'entre vous aurait-il un guide d'écriture manuscrite des mathématiques ? (ou une référence historique !)

Quelles sont les règles appliquées au primaire (place du trait de fraction, position du symbole =, ...) dans un cahier à grands carreaux (réglure Seyès) ?
Cordialement,
Geodingus.

Réponses

  • Bonjour. Des remarques, comme ça :
    La plupart des notations sont récentes.
    S’il y a des « règles » en Primaire, mieux vaut s’en méfier !

  • Bonsoir Philou22 et Sato,

    Je vous remercie de vos messages. Malheureusement ils ne répondent pas à mes questions!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Bonsoir Geodingus.
    Ben si.
    Ma réponse à la première question est : « Non ». J’explique pourquoi, à mon avis : beaucoup de notations étant récentes, il ne saurait y avoir de « guide historique » !
    À ta deuxième question, je réponds qu’il vaut mieux ne pas chercher à y répondre compte tenu, selon moi, du peu de pertinence, que dis-je, de l’absence totale de pertinence d’éventuelles « règles » (les guillemets sont fondamentaux) en Primaire.
    Je pense que c’est le bon goût qui prime. Enfin, par exemple, j’ai reçu une vague initiation au grec en 4e et ça m’a suffit pour m’arracher les cheveux 5 ans plus tard en voyant tous ces profs de fac et étudiants massacrer les lettres phi.

  • Une bizarrerie que j'avais apprise était la position du symbole d'égalité (voire d'inégalité) entre deux fractions, qui se positionnait à hauteur de la barre de fraction.
  • Que veux-tu dire ? Pas comme ça : $\frac{1}2=\frac24$?

  • Remarque bête : n'a-t-on pas ces réponses dans des manuels de typographie généraux ? Ou en observant les publications en Latex pour calquer en manuscrit.
  • @Math Coss Si, justement. En fait, maintenant que j'observe ton exemple, le problème vient du fait que j'écris le trait des fractions sur la ligne sur laquelle on écrit :-D
  • Suivre ce que fait latex me semble être une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que les lignes des cahiers des petits français soient adaptées à ça ceci dit.

    Sato a écrit:
    j’ai reçu une vague initiation au grec en 4e et ça m’a suffit pour m’arracher les cheveux 5 ans plus tard en voyant tous ces profs de fac et étudiants massacrer les lettres phi.

    Je suis curieux, tu parles du $\varphi $ à la place de $\phi$ ou d'autre chose ?

    Ah et sinon, que penses tu de mon epsilon : $\in$ ? :-D

  • Je me souviendrai toujours des fractions à quatre étages en quatrième que je faisais comme un cochon de telle sorte que le égal était au même niveau que le numérateur tout en haut...
    Effectivement les cahiers sont inadaptés pour ça et imposent de sauter deux bonnes lignes. Cependant, c'était bien la règle de mettre la barre de fraction principale entre les deux barres du égal que les profs imposaient.
  • Bonjour,
    Sato a écrit:
    Enfin, par exemple, j’ai reçu une vague initiation au grec en 4e et ça m’a suffit pour m’arracher les cheveux 5 ans plus tard en voyant tous ces profs de fac et étudiants massacrer les lettres phi.

    Que je te comprends ! Entre les gens qui font les $\varphi$ comme des boucles flottantes, ceux qui font les $\delta$ comme des S, et ceux qui font des $\xi$ en forme de gribouillis...
    Corto a écrit:
    Ah et sinon, que penses tu de mon epsilon : $\in$ ? :-D

    Mais à l'origine ce symbole est bien un epsilon (sous forme "lunaire", comme $\epsilon$) ! Peut-être justement que tu le savais déjà et que t'as fait exprès (?).
  • Il s’agit du phi écrit comme un rho. Sur le trait de fraction, c’est plus du sens qu’une règle, non ? Pour LaTeX, je ne suis pas d’accord pour le prendre pour base. C’est un logiciel pour aligner des lettres à la machine. Bien utilisé, c’est formidable mais la qualité des textes parus a aussi pu se dégrader avec son usage, d’une part (éditeurs qui ne font pas leur boulot), d’autre part c’est dans l’autre sens que ça doit se passer.

  • Calli : oui oui je savais, d'ailleurs il n'est pas rare de lire des choses comme $ a\,\epsilon\, A$ à la place de $a\in A$ dans certains vieux livres. Je suppose que c'est entre autre à cause de ça que maintenant les epsilons des textes de math sont écrits comme $\varepsilon$, pour faire la différence entre les deux.
  • Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à ce fil!

    @Sato: avec les arguments je comprends mieux ce que tu veux dire!

    J'ai l'impression qu'au primaire les profs des écoles enseignent que la barre des fractions doit être sur le trait principal, le signe égal une barre sur le trait principal et l'autre sur le trait juste au-dessus qui comprend aussi le signe moins.
    Alors qu'au collège, j'ai l'impression que les enseignants déplace la barre de fraction sur la ligne juste au-dessus de la principale, que les barres du signe égal se trouvent sur deux interlignes différents pour "encadrer" la barre de fraction.
    D'où ma question! Mais il semble, comme le dit Sato, qu'il n'y ait pas une règle institutionnelle!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Bonjour

    La première règle que tu énonces dans ton premier message est la bonne.
    Pour éviter de partir avec $x=\frac{\tfrac{2}{5}}{4}$ et de se retrouver 3 lignes plus bas avec $x=\frac{2}{\tfrac{5}{4}}$.

    Dans la pratique, le trait de fraction se balade. Sur la feuille ou sur le tableau.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.