Étudiant en L3 en galère, besoin de conseils

Bonjour ! Je rentre en L3 mathématiques (ça fait déjà 2 semaines que j'ai repris), et je dois dire que j'ai validé mes 2 dernières années un peu de façon limite ... et je me suis dit que je devais tout donner en L3 si je voulais rattraper mon dossier et pouvoir prétendre à master sélectif !

Je me suis donc mis à bcp bosser, j'essaye de comprendre le plus possible mon cours, de comprendre les démos (analyser le plan pour savoir les refaire), préparer les exos de td en avance, je sais que progresser en maths ne se fait pas du jour au lendemain mais j'ai l'impression de ne pas assez "comprendre" le cours ou les exercices, bien souvent je sèche en td c-à-d que je ne trouve rien, même pas une petite piste, et j'ai l'impression que même en comprenant la correction d'un exercice et bien ça ne me fait pas plus progresser que ça.

Je voulais savoir si vous aviez de conseils à me donner afin de pouvoir m'améliorer et pouvoir obtenir ma licence avec mention.

Réponses

  • J'ai une théorie un peu générale sur les étudiants en difficulté alors qu'ils travaillent, c'est que vous seriez mauvais en algèbre.

    Je pense que pour faire travailler le raisonnement, il faut faire des exercices d'algèbre basique qui forcent à réfléchir (théorie des groupes, arithmétique, combinatoire), et aussi faire l'effort d'essayer pour chaque propriété de cours d'analyse (voire même de topologie) d'avoir un schéma, une perception visuelle voire géométrique du phénomène.
  • Tu as validé tes 2 premières années de façon limite :
    - parce que tu glandais au lieu de bosser ?
    - tu bossais autant que d'autres, mais tu obtenais de moins bons résutats ?
    - ???

    Si aujourd'hui, tu devais aller passer les partiels de L1 ou de L2, tu y vas tranquille et tu es sûr d'avoir une bonne note ? Ou ça va être encore limite ?

    Pour faire un bon diagnostic, et donner de bons conseils, ces questions me paraissent utiles.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui pardon, s'il te manque des acquis, tu devrais commencer par là.
  • Je me suis donc mis à bcp bosser, j'essaye de comprendre le plus possible mon cours, de comprendre les démos (analyser le plan pour savoir les refaire), préparer les exos de td en avance, je sais que progresser en maths ne se fait pas du jour au lendemain mais j'ai l'impression de ne pas assez "comprendre" le cours ou les exercices, bien souvent je sèche en td c-à-d que je ne trouve rien, même pas une petite piste, et j'ai l'impression que même en comprenant la correction d'un exercice et bien ça ne me fait pas plus progresser que ça.

    L3 premier semestre... au hasard cours sur l'intégrale de Lebesgue n'est-ce pas?
    Ce n'est simple car c'est très axiomatique construit sur plusieurs décennies par des spécialistes de l'analyse.
    Le cours n'est pas si difficile mais il faut plus d'un semestre pour bien l'assimiler sauf à avoir un don pour l'analyse.

    Le mieux est de refaire les exos étape par étape jusqu'à s'y habituer. Il y a quelques livres d'exo sur le sujet.
    Je voulais savoir si vous aviez de conseils à me donner afin de pouvoir m'améliorer et pouvoir obtenir ma licence avec mention.

    Même les élèves qui viennent de prépa se prennent une baffe en L3.

    Pour t'améliorer faire plus d'éxos que ce que l'on te donne en TD.
    Si possible faire des sujets de concours de prépa si le temps le permet pour ne pas oublier et te changer les idées de la L3.
  • lourrran écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2093782,2093900#msg-2093900
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    La L1 oui je pense que ça serait assez tranquille mais la L2 beaucoup moins.

    soleil_vert écrivait message précédent
    >Même les élèves qui viennent de prépa se prennent une baffe en L3.
    >Pour t'améliorer faire plus d'éxos que ce que l'on te donne en TD.
    >Si possible faire des sujets de concours de prépa si le temps le permet pour ne pas oublier et te changer les idées de la L3.

    Le souci c'est que je me vois mal faire plus d'exercices que demandés en TD alors que je n'arrive pas à faire facilement tout ceux déjà proposé en td.
  • Ben oui, mais si les exercices que tu fais en TD ne te sont pas profitables, il faut que tu en fasses d'autres, quitte à les prendre de niveau plus faible dans un premier temps, donc plus d'exercices que demandés en TD.
  • Et tu as des références de bouquins pour des exos de L3 ?
  • Les petits livres de la collection Cépaduès étaient bien de mon souvenir, mais ma vraie réponse c'est qu'il n'y a que toi pour savoir ce dont tu as besoin, prends un après-midi à la B.U. pour parcourir les bouquins et trouver ceux qui te feront progresser.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.