Niveau exercice 4ème — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Niveau exercice 4ème

Bonsoir,

J'ai mis cette question dans mon devoir et ma tutrice m'a dit que c'était trop difficile et que j'allais perdre des élèves.

Calculer $A=\dfrac{(-9) \times (-3)-(-3) \times (-5)}{\frac{14}{-3}-2}$

Elle m'a dit il faut que je prenne plutôt des exercices appliqués à la vie de tous les jours comme l'exercice suivant que j'ai aussi mis :

"Bertrand monte dans l’ascenseur d’un grand hôtel de New York. Il oublie d’appuyer sur le bouton de l’étage désiré et se laisse porter selon les appels des clients dans l’hôtel. Il monte de 28 étages, descend de 5 étages, descend à nouveau de 24 étages, remonte de 3 étages, redescend de 14 étages et finit par remonter de 1 étage. De combien d’étages Bertrand est-il monté où descendu ? Explique ta réponse."

Réponses

  • Il leur fait quelques calculs abstraits, comme celui que tu as proposé mais un poil plus simple (le dénominateur est difficile en quatrième, eh oui). Tu ne vas quand même pas faire un devoir uniquement composé d’exercices pseudo-concrets.
    En revanche, tu peux le proposer tel quel en bonus un peu plus tard dans l’année.
    Demande à voir les DS de ta tutrice.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ben évidemment que tu vas perdre des élèves (et ça aurait été le cas aussi il y a 50 ans). T'as le droit aussi de mettre des exercices purement calculatoires plus simples.
  • Remarque : que signifie la consigne « calculer » ?
  • Ton premier calcul, c’est triste mais la plupart des entrants en Seconde sont incapables de le faire.

    Sur l’exercice de ta tutrice. On peut répondre que Bernard est drogué, que c’est un prof en burn-out ou qu’il est complètement dans la lune. Est-ce que c’est vraiment un exercice appliqué à la vie de tous les jours ? Ne serait-ce pas plutôt un problème bidon ? Avec le « explique ta réponse », est-ce qu’on attend du bon élève qu’il devine que le prof a envie d’une addition de relatifs et le fasse pour lui faire plaisir ? C’est le genre de truc que je déteste. (Ah, désolé, ça fait du bien.)

  • Ok merci.

    Je vais laisser cette question, c'est pour départager les meilleur, ça sera sur 1 point. Le devoir est sur 20.

    Les autres exercices j'ai fait des exercices du type :109436
    1.png 43.3K
  • Eh bien moi je considère que l’exercice 1 peut se poser, évidemment sans calculatrice. Plus tôt on évite de casser le thermomètre, plus on a de chances de combler les lacunes. D’ailleurs je viens de faire une évaluation fractions numériques et algébriques en Seconde : 1,25/5 de moyenne. Ras le bol de s’adapter perpétuellement à la baisse du niveau. Quand on a décrété que le prof devait s’adapter au niveau de ses élèves (et non les élèves aux exigences du programme!), on a commencé à creuser!
  • Personnellement je bloque sur ce ’’et 20 de ses réponses sont justes’’.
  • La calculatrice sera interdite. Je leur ai appris les règles de calcul donc pour moi il est largement faisable le A par les élèves séreux.

    Dom en effet, mais que mettre de mieux ? Donner une expression simplifiée ?

    Si elle a 20 bonnes réponses, c'est qu'elle a 10 fautes car le QCM comporte 30 questions.
  • Ben si elle a par exemple 25 réponses justes , l’affirmation ’’elle a 20 réponses justes’’ est correcte aussi non? Il me manque un ’’exactement’’ dans cet énoncé.
  • Ah d'accord je vois.
  • Mia a répondu a 30 questions, et 20 de ses réponses sont justes.

    Si tu ajoutes le mot 'exactement', alors il faut l'ajouter aussi à la question suivante, sinon, ce sera encore pire. Pourquoi y a-t-il e mot exactement pas dans la 1ère question, et pas dans la 2ème.

    Personnellement, je trouve le mot 'exactement' superflu.
    20 de ses réponses sont justes, certes, si on est mal-intentionné, on peut interpréter cela en disant 'au moins 20 réponses sont juste'. Mais j'estime que c'est du vice.

    Je reformulerais quand même la phrase, en disant : Mia a répondu a 30 questions, et elle a obtenu 20 bonnes réponses.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran
    Oui il faudrait l’ajouter pour la deuxième question à mon sens.
    Dans les exercices de probabilités avec une urne remplie de boule rouges et noires par exemple on précise normalement par un ’’obtenir exactement une boule rouge’’ (pour un tirage de deux boules par exemple) ou par un ’’obtenir au moins une boule rouge’’ pour éviter les malentendus. J’avoue que je suis un peu tordu sur ce coup.:-D
  • Ton exo est de difficulté moyenne, il est très bien. Mais gardes les pour l’après stage. Ta tutrice a clairement tort. Mais pendant l’année de stage tu fais exactement ce qu’elle dit et tu ne discutes pas ;-)
  • OShine a écrit:
    Elle m'a dit il faut que je prenne plutôt des exercices appliqués à la vie de tous les jours comme l'exercice suivant que j'ai aussi mis :

    "Bertrand monte dans l’ascenseur d’un grand hôtel de New York. Il oublie d’appuyer sur le bouton de l’étage désiré et se laisse porter selon les appels des clients dans l’hôtel."

    Ah bon ???? C'est ça la vie de tous les jours ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • :-D:-D

    Sinon une collègue prof d'anglais dans un lycée a moins de 5 km de chez moi m'a dit que les secondes n'avaient pas de prof de maths cette année ::o

    Ma tutrice ne me force à rien, elle me donne des avis. Elle me l'a bien répété.
  • Et ta tutrice t'a aussi dit qu'elle fera un rapport sur toi, rapport qui sera transmis à l'inspecteur qui décidera de ta titularisation ? Ou bien t'a-t-elle cacher ce "détail" ?
  • Éventuellement : écrire A en une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont écrits en écriture décimale.

    On peut aussi dire :
    écrire A en une fraction simplifiée au maximum
    écrire A en fraction irréductible

    écrire A en écriture décimale (si je ne me trompe pas, c’est faisable)
    écrire A en fraction décimale
  • Si j'avais été ton tuteur je t'aurais plutôt dit qu'un seul calcul n'est pas suffisant, qu'il vaut mieux en donner une cinquantaine, en commençant par de très simples et en compliquant de plus en plus jusqu'à ce que les calculs deviennent automatiques et que les élèves puissent les faire de tête.
  • OShine n'a pas mis qu'un seul calcul, il a écrit "Je vais laisser cette question, c'est pour départager les meilleurs, ça sera sur 1 point. Le devoir est sur 20. "
  • "si j'avais été ton tuteur" mais tu n'es pas dans son établissement, tu ne connais pas ses élèves. Mes 4èmes auraient pleuré des larmes de sang en voyant ce calcul.
  • Voici mon devoir de lundi prochain en 35min qui sera donné dans 3 classes.
    Nous avons traité de nombreux analogues.
    est-ce hors de portée ?!

    $ 5-2 \times 8 -3^2=$
    $ 15- (-7) -8+2=$
    $(-6)^2 -3 \times (-2) -4^2=$
    $(-4 \times (-3) -20) \times (2 - 4 \times 3)=$
    $(2 \times (-7) +20) \times (3 \times 5 - 5^2)=$
    $4 - 5^2 + \dfrac{3 \times 4}{4-6} =$
    $\dfrac{75}{5} -(4^2+ 2 \times (-5))=$
    $ \dfrac{-4 + 9 -21 }{2^2- 2^3}=$
    $ -(-6)^2+ 2\times 3^2 -3 \times (-2)=$
    $ -2 \times 8 + (-3) \times (-4) + 5 \times 2=$
    $(-2)^3 + 5^2 + \dfrac{-20}{-4}=$
    $\dfrac{-3^2-2 \times 3}{7-3+1}=$
    $(-3 \times 4+2^2) \times (-6 -2^2)=$
    $ \dfrac{3 \times 4-(-2) \times 4}{6-8 -2} =$
  • Quelle est la consigne ?

    S'il s'agit d'écrire tous ces nombres en écritures décimales, oui, c'est à portée.
    Des échecs auront lieu : priorités (notamment puissance) et du n'importe quoi sur les relatifs.
  • @Eric
    Elle a dit qu'elle aura un avis à donner pour ma titularisation.

    J'ai quand même écouté ses conseils, j'ai rajouté l'exercice avec le QCM. J'ai enlevé beaucoup de calculs.
    Après le calcul "difficile" j'ai envie de le laisser pour voir l'attitude des élèves face à ce calcul et pour voir s'il y a des élèves vraiment bons en calcul.

    @Lepto
    Non mais je n'ai pas encore revu les puissances...
    DU coup j'ai modifié, j'ai pris votre dernier exemple.

    @DOm
    Ok merci

    Mon dernier exercice, je pense que personne ne va réussir la question 3.

    :109458
    2.png 54.4K
  • J'ai rajouté "donner l'écriture décimale" pour être plus rigoureux au lieu de "calculer".
  • Oui effectivement, il faut donner l'écriture décimale.

    Je n'ai fait qu'une heure de révisions sur addition, soustraction et somme algébrique de relatifs.
    carré et cube sont vus en même temps que la multiplication, puis priorités et enfin division.
    Je donne 3 calculs pour chaque cours suivant.
    Je vous tiens au courant des résultats...à suivre.
  • @Dom
    Quelle est la consigne ?
    La consigne est "calculer", elle est claire et suffisante, tout le monde l'utilise. Je ne vois pas pourquoi tu le redemandes la deuxième fois. Ce chipotage est complétement inutile. Concernant le format : celui qui est le plus exacte (par exemple 1/3 et non 0.33333). Et oui, cela signifie qu'on peut écrire 0.5 et 1/2 comme réponse. Je ne vois pas de problème.
  • Lepto, je donne seulement ton premier calcul, mon inspecteur me dit que je ne fais pas de maths. Alors toute la série, il fait une attaque.

  • @ Sato
    Effectivement, mais bon... les collègues de seconde en ont assez d'avoir des "boulets" en calcul et calcul littéral.
  • vorobichek,
    D’abord, je ne crois pas le répéter car ce n’est pas écrit dans le message de lepto.

    Ensuite, oui, oui, « c’est évident » et puis un jour on sous-entendra « écrire en fraction irréductible » mais l’élève devra le deviner avec la seule consigne « calculer ».
    Tous ces manquements et implicites dans le vocabulaire créent des incompréhensions.
    Je pensais que tu réservais « ces banalisations » aux 6e.
    Le format « le plus exacte », ça ne veut rien dire. Pour « 7 », « 10-3 » est tout aussi exact comme 14/2.

    Merci pour l’argument « tout le monde l’utilise ».
  • lepto,

    N’était-ce pas plutôt une réponse à Sato ?

    ÉDIT : On peut supprimer nos messages du coup.
    Celui-ci et celui d’en dessous.
  • @ Dom
    oui, corrigé, désolé...
  • Je ne critiquais pas. J’indique ce que dirait le chef. Bon, je ne les écoute plus trop.

  • Oui.
    Il faut proposer ces choses là de temps en temps je pense.
  • @Dom,
    Ensuite, oui, oui, « c’est évident » et puis un jour on sous-entendra « écrire en fraction irréductible » mais l’élève devra le deviner avec la seule consigne « calculer ».
    Cela, c'est un problème très récent des programmes à la gruyère. Si le résultat est écrit sous la forme d'une fraction, cela suppose automatiquement qu'il s'agit d'une fraction irréductible. Quand quelqu'un écrit $8/12$ à la fin du calcul, je considère que le calcul n'est pas fini. Le problème en France, c'est que le programme étale l'étude des nombres sur 4 ans. Tout cela est spiralé de la pire façon possible.

    Si on étudie de façon suivante en suivant ces étapes:

    1) Ensemble des entiers naturels (pas de grands nombres) : on apprend tout y compris ce qu'on attend à la fin du calcul. On écrit la réponse en utilisant les chiffres et non les mots (6e).

    2) Ensemble des nombres rationnels positifs (en langage courant "fractions"). La réponse attendu à la fin du calcul : fraction irréductible si le dénominateur est différant de $1$, sinon comme dans (1). En Russie ils vont plus loin, il est demandé d'extraire la partie entière et la partie décimal sous la forme d'une fraction irréductible : $\frac{22}{8} = \frac{11}{4} = 2\frac{3}{4}$. Cela suppose qu'on apprend les nombres premiers, le pgcd, le ppcm, la décomposition en facteurs premiers, les critères de divisibilité. (6e)

    3) Ensemble des entiers relatifs : si le nombre est positif, on ne précise pas le signe $+$. (5e)

    4) Ensemble des nombres décimaux et écriture décimale (5e) :
    - si dès le départ tous les nombres sont décimaux et écrits en écriture décimale, on reste en écriture décimale.
    - si les nombres sont en écriture fractionnaire : le résultat est sous la forme d'une fraction irréductible.
    - si tous les nombres sont décimaux mais certains sont écrit en écriture décimale et d'autres en fraction : écriture décimale ou fraction irréductible (à l'élève de choisir).
    - si c'est un mélange des nombres décimaux en écriture décimale et des nombres rationnels non décimaux : fraction irréductible.

    5) Nombres rationnels non décimaux (5e) : fraction irréductible ou écriture décimale ( $0,[3]$). On utilise l'écriture décimale que si la mise en valeur de la partie périodique est utile (par exemple comparer les nombres $0.329 < 0,[3] < 0.331$).

    6) Nombres irrationnels (4e) : constantes remarquables, les radicaux et le cas échéant la valeur approchée en utilisant le signe $\approx$ à la place de $=$.

    7) Nombres avec trop de chiffres tendant vers plus/moins infini ou nombres trop proche de zéro (4e) : notation scientifique exactes ou approchée. A utiliser en cours de maths, physique et chimie. En principe, si on commence en écriture scientifique, on y reste.

    8) Nombres réels 3e jusqu'à Tale : on évite autant que possible les valeurs approchées des nombres. Donc on s'arrête à $1+\pi$, $\ln 2$, $\frac{\sqrt{2}}{2}$ etc.

    Bien sur il reste des cas comme écrire $\frac{\sqrt{2}}{2}$ ou $\frac{1}{\sqrt{2}}$ ? A mon avis dans ces cas la le professeur ne doit pas être psychorigide.
    Tous ces manquements et implicites dans le vocabulaire créent des incompréhensions.
    A mon avis, ces incompréhensions sont surtout le résultat d'incompréhension de ce que sont les nombres. Et bien sur l'omniprésence de la calculatrice.
    Le format « le plus exacte », ça ne veut rien dire.
    Le mot point cela ne veut rien dire, pourtant on l'utilise et on ne s'attarde pas sur la vraie définition pure maths niveau post-Bac. Bon, ok, à la place exacte, tu peux dire l'égalité vraie ou le contraire de la valeur approchée.
  • J’entends bien tout ce que tu me dis.
    Par contre je réagis à cela « Cela, c'est un problème très récent des programmes à la gruyère. Si le résultat est écrit sous la forme d'une fraction, cela suppose automatiquement qu'il s'agit d'une fraction irréductible. Quand quelqu'un écrit 8/12 à la fin du calcul, je considère que le calcul n'est pas fini. Le problème en France, c'est que le programme étale l'étude des nombres sur 4 ans.».
    En écrivant la consigne explicitement, on n’a pas le problème que moi je dénonce.
    Pourquoi s’en priver ? Là ce n’est pas le problème de La France ni de ses programmes.
    C’est pour moi le problème de celui qui rédige l’exercice.

    Ton acception du mot « calculer » va faire peur. Imagines-tu un gamin se dire qu’il va apprendre tout ça pour ne plus se tromper ?
    Tu viens de faire la liste de tout (on pourrait même en rajouter) ce que peut vouloir dire « calculer ». Donc de démontrer pourquoi cette consigne n’est pas bonne.

    Sur les PGCD et PPCM, on peut s’en sortir sans. Je veux dire sans ces notions, juste avec la connaissance de (ak)/(bk)=a/b et après avoir vu des exemples.
    J’entends pas là qu’il fut un temps où l’on s’en sortait sans théorie. Sans prononcer PGCD, nombres premiers, critères de divisibilité.
    Avec des nombres pas trop grands, l’exercice est presque ludique, même. A condition de connaître un peu ses tables...


    NB : À l’oral dire « dire allez calculez ça » me va très bien (remarque : à l’oral 25 et vingt-cinq sont indistingables si on les prononce de manière usuelle). Si on doit recopier une consigne, ça me va aussi de dire « écrivez calculer mais la consigne exacte je vous la dis à l’oral pour qu’on ne perde pas de temps ».
    Par contre quand on distribue un énoncé, là, ça ne coûte pas de temps d’avoir une consigne « propre ».

    Édit : le mot « point », si bien sûr. Mais il n’est pas défini au collège, c’est un « objet premier » oserais-je dire.
    De là à dire qu’il ne veut rien dire, je ne suis pas d’accord.
  • Les statistiques du devoir sur les relatifs cité plus haut:

    Effectif: 91 ( 3 classes)
    moyenne: 14,5
    médiane: 16
    effectif <12: 25
    effectif <10: 17
    effectif =20: 26
  • Ça sent le collège pas trop « compliqué » mais je peux me tromper.
    Dis-nous tout :-)
  • Effectivement, 75 privé mais pas le top de l'élitisme. Je comprends que c'est déjà plus facile...
  • Et c’est là que l’idéologie arrive :
    « Il ne faut par donner ça aux classes populaires, ça les dégoûterait ».

    Puis la génération NVB : « il ne faut plus donner ça, car certains y arrivent et d’autres sont dégoûtés.».

    C’est beau la bienveillance, l’égalitarisme, etc. qui entraînent le fameux nivellement par le bas.
    Ce n’est pas un mythe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!