Activité 4ème, calcul littéral

Bonjour,

Je commence à rédiger ma deuxième séquence, et je voulais savoir ce que vous pensez de mon activité.

Activité 1 : bonjour !
A leur arrivée au collège, Max, Kamel et Tiffany se saluent les uns les autres en se serrant la main.
1) Combien de poignées de mains ont échangé ces trois élèves ?
2) Alice arrive et il y a désormais 4 élèves qui se saluent les uns les autres. Combien de poignées de mains ont échangé ces 4 élèves ?
3) Si les 351 élèves du collège se saluaient en se serrant la main le matin, combien de poignées de mains échangeraient-ils ?
4) On souhaite déterminer une formule pour calculer le nombre de poignées de mains échangées dans n’importe quel collège de France. On désigne par n la lettre le nombre d’élèves du collège. Trouver cette formule.

Réponses

  • Par les temps qui courent, il vaudrait mieux se toucher le coude que se serrer la main. (Il y a beaucoup de filles qui se serrent la main au collège ?)
  • Bien vu. Remplacer serrage de main par check ou petite révérence.

    Pour la question 1, je réponds : « Chacun à donné deux poignées de main ». Ou « chacun a serré la main une fois à chacun ». Enfin, bref, la question est moins ambiguë ainsi : « Combien de poignées de main ont été échangées en tout ce matin-là ?. »

  • Cela m’étonne que ce soit une « activité » pour introduire le calcul littéral.
    Va-t-on pouvoir convaincre avec un tel exercice ?
  • Je vois plus un exercice de dénombrement qu’un exercice de calcul littéral.
  • D’autant plus qu’on va avoir des pointillés (non ?) très sibyllins pour certains.
  • Alice arrive, et il y a désormais 4 élèves qui se saluent les uns les autres.

    Si tu veux aiguiller les élèves vers la récurrence, tu peux dire :
    Alice arrive quelques minutes plus tard (sous-entendu, c'est la suite, les 3 premiers se sont déjà salués mutuellement),

    Alice arrive quelques minutes plus tard, et elle salue ses 3 camarades.
    Combien a-t-on de poignées de mains ?

    Ca met en évidence le fait que f(4) = f(3)+3, et plus généralement f(n+1)=f(n)+n.

    Avec effectivement toutes les réserves sur la question des poignées de main, des checks et /ou des bises.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je voulais introduire la notion de calcul littéral par une activité.

    J'ai trouvé ça dans un manuel et j'ai légèrement modifié.

    Lourran une recurence en 4ème tu veux que je sois radié de l'éducation nationale ?

    Dom une autre idée d'activité pour introduire le calcul littéral ?
  • Sinon je fais le classique avec périmètre et aire d'un carré.
  • Oui j’allais le dire.
    Périmètre et aire c’est pas mal.

    Notamment ça rappelle ces formules qu’ils doivent connaître par cœur.
    Dans les manuels on trouve des exercices presque bien faits où l’on compare deux aires (rectangle et triangle) etc.
  • On peut aussi donner l’effectif, le nombre de bises et faire trouver la région où se situe l’établissement.

  • Ok j'ai changé j'ai pris l'aire d'un carré et son périmètre en partant d'un côté de longueur c.

    J'ai trouvé une activité sur sésamaths, je ne comprends rien à l'énoncé. Est-ce moi ou l'énoncé ne veut rien dire ?109624
    1.png 330.8K
  • Ce sont de bon vieux exercices de pédagogistes. En fait (je n’ai même pas lu cet énoncé en particulier), ils sont bons, ces exercices, mais est-ce que c’est vraiment nécessaire de faire tout ce fatras ? Alors qu’en leur disant juste en trois secondes « Bon ben voilà on va utiliser des lettres pour désigner des nombres », ils comprennent aussi bien et tu économises des heures d’exercices de carrés alignés ?

  • Je ne comprends pas la question 1 : ça veut dire quoi "réalise une figure avec 4 petits carrés sur un côté. Indique le nombre total de carrés coloriés".

    Sato oui je pense que ce genre d'activité va complètement embrouiller les élèves.
  • Vous comprenez la première question ? Juste pour savoir si c'est mal posé ou si c'est moi qui ne comprends pas l'énoncé.
  • La première figure c’est le cas n=3.
    La première question demande le schéma pour n=4.
    En général c’est pour s’imprégner du contexte, du problème.
    C’est aussi pour voir si le problème est bien été compris.
    La deuxième figure représente le cas n=5.
  • Qu’est ce que tu ne comprends pas OShine exactement dans la première question? Le terme un peu flou de "figure"?
  • C’est « sur un côté » qui n’est pas clair. Après avoir donné éventuellement à lire en silence cet énoncé, il faut s’assurer qu’on lui a trouvé un sens. À mon avis, on a le droit de considérer, avec les élèves, qu’il n’est pas très clair et qu’il faut le reformuler. On peut demander à un élève de proposer une reformulation. On se met d’accord sur le fait que toutes ces figures ont un peu la même allure, qu’on peut en faire plein de tailles différentes et qu’une façon parmi d’autres, peut-être, de s’en donner la taille consiste à isoler un côté d’une figure et à donner le nombre de petits carrés qui s’y trouvent. Tout ça en 3 min.

  • Tiens, une petite idée pour des exercices qui motivent les élèves (avec la même punition ce serait top :-D): une compilation de quelques énigmes de Fort Boyard.
    La dernière énigme:
    "Dans le restaurant de Willy Rovelli, un plat et une boisson coûtent 11 boyards. Sachant que le plat coûte 10 boyards de plus que la boisson, combien coûte la boisson ?"
    https://www.ladepeche.fr/2020/09/18/fort-boyard-le-probleme-mathematique-qui-a-perturbe-les-telespectateurs-9080873.php
  • D'accord merci c'est plus clair.

    Biely merci pour la question Fort Boyard, je la mettrai dans ma fiche d'exercices :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.