Sectorisation

Bonjour

Je viens rarement sur ce forum.
Mais une amie dont le fils est d’après elle particulièrement doué me pose la question de savoir comment changer pour lui de secteur, afin qu’il se retrouve en seconde dans un bon lycée.

Merci de votre aide
Yann

Réponses

  • De tout temps, cela s’est fait par le choix des options. Il faut être renseigné (ou initié). Je ne critique pas, je ferais sans doute pareil pour mes gosses. Qui ne souhaite pas le meilleur pour son enfant, dans un système dysfonctionnel ?

    Dans le privé pas vraiment privé, la question ne se pose pas.

    Est-ce que dans le public, des chefs d’établissement peuvent encore prendre « sur dossier (ou rendez-vous) » des élèves hors carte scolaire ? Il me semble que certains pouvaient le faire dans ma jeunesse.

    Il me semble qu’il y a en France un lycée à part qui admet sur dossier : LLG, mais il faut être vraiment bon.


  • J'ai par exemple fui mon secteur dès le primaire grâce aux classes horaires aménagés musique. Ensuite ça s'est fait via l'option musique au lycée.
  • S'agit-il "seulement" d'un changement de secteur, ou bien d'un changement d'académie ? Comme, par exemple, un élève de proche banlieue qui voudrait entrer dans un lycée parisien (autre que LLG ou H4).
  • Ca peut se faire en disant vouloir faire NSI en 1ère par exemple.
  • Renseigne-toi. Il existe des lycée hors sectorisation.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je confirme pour les classes musiques - du moins il faut quand même justifier d'une inscription au conservatoire et éventuellement d'un parcours s'il y a trop de demandes. À défaut d'avoir de bons profs, ce qui compte tenu des "programmes" actuels n'a pas d'importance, il ne semble pas y avoir de "pénibilité" due à l'ambiance de classe.

    Si le jeune est doué, il va falloir qu'il s'y mette lui-même, éventuellement aidé et/ou en s'inscrivant sur des sites d'exos, des clubs, concours ludiques etc. D'après ce que j'ai pu comprendre même en province il y a des jeunes qui arrivent à bien progresser et avec grand plaisir semble-t-il.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert

  • Tout dépend après, il y avait quelques élèves sans formation du conservatoire dans ma promo. Il n'y avait franchement aucun besoin de connaitre le solfège. Avoir une culture musicale nous mettait d'office au-dessus des autres puisque l'activité principale est d'écrire un commentaire d'écoute, souvent comparée.

    Sinon il y a toujours les langues.
  • Oui cela doit dépendre des demandes; pour la 6e musique de junior ils ont vraiment regardé le parcours de tout le monde car il y avait plus de demandes que de places.
    Idem pour la 6e bilangue, trop de demandes, mais là ils ont tiré au sort.

    Pour la demande du fil, il s'agit du lycée, la procédure officielle permet de déroger avec une liste de conditions (dont le parcours scolaire particulier).

    @e.v. tu aurais la liste des lycées hors sectorisation (en sus de LLG et HIV) qu'on rigole un peu ... ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @ xax

    Tu vas rigoler.

    Mes enfants sont dans un lycée hors-sectorisation.
    En province ! Incroyable, non ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En dérogation ou en politique officielle de l'établissement ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Et qu’est-ce que cela recouvre, « parcours scolaire particulier » ?

  • Bonne question, c'est ce qui est indiqué sur le site service public que j'ai indiqué. Je suppose que les dérogations doivent au mieux se baser sur des choix d'options, au pire à la tête du client.
    Bon ça reste des dérogations, pas des établissements derogataires.
    Short liste d après moi :
    LLG
    HIV
    Buc
    Je ne connais pas les autres mais ce doit être du même tonneau.

    Hors concours : les grands lycées privés.

    Probablement une vingtaine d'établissements, donc Yann ton amie devrait trouver facilement sa chose pas trop loin, à moins d'habiter dans la Creuse...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    En dérogation ou en politique officielle de l'établissement ?

    Ni l'un, ni l'autre. C'est la sectorisation du rectorat (du bassin éducatif pour être précis).
    Renseigne-toi, tu pourras ensuite parler de ce que tu connais.

    D'un autre côté, l'information est en creux. Il faut chercher les lycées qui n'apparaissent pas dans la liste des lycées proposés par la DASDEN.

    Enfin - je ne suis pas parisien - il est possible que la liste des lycées parisiens hors-sectorisation soit vide (je ne parle pas des deux lycées dérogatoires).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • > Renseigne-toi, tu pourras ensuite parler de ce que tu connais.
    Tu vois c'est ce que je fais ici :-)

    > D'un autre côté, l'information est en creux. Il faut chercher les lycées qui n'apparaissent
    > pas dans la liste des lycées proposés par la DASDEN.
    et :
    "Amélioration de la mixité sociale au sein des établissements publics du second degré" (cad le contraire dans les faits comme les comparatifs internationaux le mette en évidence)

    -> pour s'en sortir il faut trouver le bon établissement (stratégie ev, amie de Yan etc.) OU la bonne classe d'un établissement lambda (ce que j'ai fait).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Merci pour les réponses

    Y a -t-il quelque chose d’autre à ajouter ?

    Cordialement
    Yann

  • Je ne sais pas, je veux juste dire, en prenant l'exemple de mon lycée et ma ville, que s'il n'est pas dans une trop grosse ville il a toutes ses chances avec simplement un bon dossier en demandant une nouvelle langue (quitte à l'embêter un peu à la lui faire apprendre en troisième pour assurer le coup).
    Mon lycée avait une option Japonais très attractive mais des personnes que j'ai connues la demandant, toutes ont été accepté.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.