Professeurs qui surnotent

Bonjour,

J'ai remarqué que la majorité des professeurs de mon collège surnotent. 14-15 de moyenne pour une classe de niveau faible.

J'ai eu avec cette classe 7/20 de moyenne au premier contrôle et apparemment la principale adjointe a demandé au prof principale si c'était normal que j'ai une moyenne aussi basse. Elle m'a en ligne de mire, je dois faire mauvaise réputation au collège qui surnote les élèves alors que leur niveau est bas.
Avec mon autre 4ème qui a un niveau bien meilleur, j'ai 9/20 de moyenne.

Je vois des 15/20 de moyenne en histoire, 15/20 de moyenne en anglais, 16/20 de moyenne en technologie.

Ils sont sérieux les autres professeurs ?

Mes 4èmes ne savent pas convertir 0,8 mètres en centimètres. Et ils ne savent pas poser une multiplication avec des décimaux du genre $12,5 \times 11$. Ils ne savent pas calculer $2-8$ ou $-2 -6$.
«134

Réponses

  • Aïe ! OShine, ne te mets surtout pas le proviseur à dos !
    Oui, tout le monde surnote, le principal m'avait explicitement dit de faire augmenter la moyenne (avec l'argument pédagogique de la mise en réussite). Après, les autres matières ne sont pas du tout comme les mathématiques, avec une place bien plus grande au par cœur, et une compréhension plus immédiate, donc cela ne préjuge pas du niveau dans ton cours.
  • Ok je vais leur laisser la calculatrice ça fera remonter les notes, ils ne savent pas calculer.

    Les 6èmes ça va encore j'ai 11/20 de moyenne.

    Je ne donne aucune question de leçon, juste des exercices de compréhension.
  • Surtout pas la calculatrice! Le remède serait pire que le mal!
  • Parce qu'ils arrivent à se servir de la calculatrice? B-)-
  • Oshine a écrit:
    La majorité des professeurs de mon collège surnotent

    Hélas c'est un problème assez triste je trouve, car à cause de ça on ne peut pas bien évaluer le véritable niveau de ces élèves, et ces élèves aussi vivent dans l'illusion et pensent qu'ils sont forts.. :-( C'est la même chose dans certains lycées malheureusement, d'ailleurs cela fausse aussi le recrutement dans le supérieur, par exemple certains finissent par la suite en première année de prépa et souffrent parce qu'ils se mangent des propos d'une violence psychologique importante comme :
    " T'es une erreur d'orientation" " T'as pas ta place en prépa" " Change de parcours, t'as place n'est pas parmi nous" " copie dépourvue de contenue mathématiques, j'ai cherché les maths, j'ai pas trouvé dedans..." ainsi de suite...
  • Mes 4èmes ne savent pas convertir 0,8 mètres en centimètres. Et ils ne savent pas poser une multiplication avec des décimaux du genre 12,5x11. Ils ne savent pas calculer 2-8 ou -2-6.

    Malheureusement beaucoup ne savent pas faire cela non plus au lycée !

    Pourquoi ? L’absence de discipline, les programmes, les âneries de l’inspection... Par exemple, là, maintenant, quand tu en prends conscience, que tu nous en fais part et que nous te conseillons à notre corps défendant d’obéir parce que tu es stagiaire, on touche du doigt le cœur du problème.

  • Sato : le stage ne dure (normalement) qu'un an, ensuite on est titulaire et, de ce que j'ai cru comprendre, l'inspection ou la direction de l'établissement ont beaucoup moins de moyen de pression une fois le stage terminé.

    J'avoue ma grande méconnaissance du métier de prof en collège lycée mais, une fois titularisé et sur un poste permanent, concrètement, que peuvent faire l'inspection ou ta direction pour te forcer à remonter tes notes ? Si je ne dis pas de bêtises les inspections ont désormais un effet mineur sur l'avancement et je ne crois pas que ce soit un motif valable pour un licenciement.
  • Ce n'est même pas une question de titularisation, c'est une question plus générale de nuisance potentielle. Quand ta discipline foutra le camp parce que les élèves auront l'impression de ne pas pouvoir avoir de bonne notes (par exemple) et que le principal rejettera tes demandes de sanction tout en faisant des courriers alarmistes au rectorat et que tes collègues se détourneront parce que tu auras brisé la règle tacite et qu'en plus, ne tenant pas tes classes, ils se diront que tu n'as rien à faire là, quand les parents s'allieront au principal et à leurs enfants pour te faire tomber, je crois que ces histoires de stage seront très secondaires. Je vais bien entendu directement à l'hypothèse du pire (encore que je ne vais pas jusqu'aux coups vraiment tordus de diffamation).

    Oui, la calculatrice, pourquoi pas ? (je n'aurais jamais cru écrire cela un jour:-D)
  • @Corto théoriquement oui, mais dans la pratique, le "surtout pas de vague", ou le "vivons heureux, vivons caché" demeurent ancrés dans les cerveaux.
    Peut-être cela va-t-il changer à l'avenir, les désillusions sur le métier sont tellement massives que l'idée de changer de métier est actuellement vu comme une libération.
  • Corto a écrit:
    concrètement, que peuvent faire l'inspection ou ta direction pour te forcer à remonter tes notes ? Si je ne dis pas de bêtises les inspections ont désormais un effet mineur sur l'avancement et je ne crois pas que ce soit un motif valable pour un licenciement.

    1/ Le chef d'établissement peut (je ne dis pas qu'il en a le droit) de son bureau remonter tes notes.

    2/ L'inspection, constatant que des élèves qui avaient 16 l'année précédente se retrouvent avec 3,5 en déduisent que ces élèves ne bénéficient pas de l'enseignement auquel ils ont droit. Elle entame une procédure de licenciement.

    3/ C'est un motif valable puisque l'insuffisance professionnelle justifie un licenciement.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • D'accord avec toi Flora, jolie photo au passage B-)-

    Je vais faire une séance de Scratch la semaine prochaine (je déteste ce truc) notée et ça leur remontera les moyennes.
    En séance de TP je note très gentil.

    La calculatrice est autorisée au Brevet et sans calculatrice, les notes seraient catastrophiques.

    Oui quand j'étais au lycée les parents venaient pleurer quand leur enfant avait un 4/20 à un contrôle triste mentalité, aucune remise en question.
  • Corto, l’inspection et la direction de l’établissement peuvent faire pression : en lançant les élèves. C’est bien plus terrible. Les collègues en tirant la couverture à soi.

  • @OShine, les notes moyennes 16/20 ne me choquent pas (dans ma classe il nous arrivait à avoir 20 élèves sur 30 qui ont 20/20 au contrôle en maths). En théorie cela ne signifie pas forcement qu'il s'agit d'un surnotage. Mais en pratique il s'agit soit des points donnés trop facilement, soit parce que les exercices du contrôle sont trop simples... dans la plupart des cas.

    Du point de vue pédagogique et vu l'âge de ces enfants, les moyennes aussi faibles que la tienne sont contre productifs. Le 20/20 doit être atteignable, surtout en maths, et les enfants doivent avoir un plan de travail comment l'atteindre cette moyenne.

    As tu analysé leurs erreurs? Est-ce que tu as eu beaucoup de copie avec certains exercices non faits? Si jamais c'est le cas, il faut combattre cette habitude en expliquant.. et peut-être en sanctionnant lourdement (genre un exercice essayé, mais erroné c'est zéro point, page blanche $-4$). Est-ce que sur certains points, personne ou presque n'a réussi?

    Est-ce que les méthodes et les algos de résolution que tu enseignes sont clairs et sans aucune devinette?
    Ok je vais leur laisser la calculatrice ça fera remonter les notes, ils ne savent pas calculer.
    Surtout pas! Tu es là depuis un mois. Si tu continues à ne pas utiliser la calculatrice en cours, à la fin de l'année la grosse partie arrivera à apprendre les tables de multiplications. Par contre tu peux donner lesdites tables au contrôle. Mais fait en sorte qu'elles soient chiantes à consulter. Par exemple, recto ce sont les exercices du contrôle et les endroits où répondre, verso les tables.
  • La seule méthode qui fonctionne : des IE de calculs régulières SANS calculatrice (notées!) sur les bases pour préparer aux automatismes ET au LITTÉRAL du lycée. Puis des exercices type DNB avec résolution de problèmes et calculatrice. Surtout pas seulement la deuxième chose (et donc la calculatrice systématique!)
  • Plusieurs questions très intéressantes ont été soulevées dans ce file. La première, pourquoi surnoter les élèves ? En fait c’est juste un changement d’échelle, au lieu de noter de 0 à 20, on note de 7 à 20. J’ai récemment fait cela en mettant un texte à trous sur le vocabulaire des fonctions avec la liste des choses à mettre dans les trous sur 6 points... 5,5/6 de moyenne à cet exercice. Le problème avec la génération actuelle est qu’ils sont très peu persistants : « on a rien essayé et ça n’a pas marché ». S’ils ont des notes faibles, ils ne se disent pas, il faut que je fasse des efforts mais « je suis nul, j’abandonne ». Ils ont aussi pour certains les parents le « nez dans les pendules » qui croient aux notes. Si les notes sont mauvaises certains parent pourrissent la vie de leur enfant tout en allant se plaindre à l’enseignant. Avec des notes sur évaluées, on se débarrasse de ce problème d’excès parental. Cela ne veut pas dire qu’il faut cacher leurs faiblesses aux élèves. Typiquement avant de rendre un contrôle où les notes sont hautes, une petite séance mettant en lumière leurs faiblesses avec explicitation de la situation est saine. Deuxième point, l’usage de la calculatrice. Personnellement, la calculatrice m’a appris à calculer. La calculatrice dégage du temps pour des activités plus intelligentes. Je ne comprends pas les collègues qui s’y opposent pour des raisons qui me semblent idéologiques. Enfin concernant les sanctions, notamment celles de type mot dans le carnet. Il faut toujours se poser la question de savoir si les parents peuvent avoir davantage d’influence positive que la discussion avec l’élève en défaut. Beaucoup de comportement inappropriés ont des causes élucidables par la discussion.
  • Je surnote aussi, mais je leur mets juste 10 sur 20. Et, si j'ai deux classes de troisième par exemple, je mets 10 à la moins bonne. Impossible de faire cours sinon (ça reste impossible, mais un impossible raisonnable).

    J'ai moi aussi mis des 7 ou des 8 de moyenne, mais j'avais tout le monde contre moi. Et puis, une note c'est très relatif, il n'y a pas de réelle objectivité là-dedans. Puisque c'est le prof qui fabrique le contrôle.

    L'objectivité de la note, c'est un mythe. Alors 4, 8, 10, ou 15 peu importe. Mais vaut mieux 10.

    Conclusion : ne pas mettre de notes et évaluer par compétences, ça a du bon. Mais j'ai la flemme.
  • Philou a écrit:
    au lieu de noter de 0 à 20, on note de 7 à 20.

    Avec comme effet immédiat : le coefficient de la discipline est multiplié par \( \dfrac{13}{20} \).

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev je ne dit pas qu’il faut faire ça avec des concours ayant vocation à trier correctement les élèves sur la base de plusieurs disciplines.
  • Ce n'est pas seulement vrai pour les concours.

    C'est aussi valable pour les examens. L'intérêt de la discipline pour les candidats est multiplié par $\dfrac{13}{20}$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Regardons maintenant la classe de 3e :
    Les notes comptent DAVANTAGE pour les places en voie PRO.
    La perversité poussée à son paroxysme.

    Sur le reste : on peut très bien dire au conseil de classe « bon, comme d’habitude j’ai une moyenne que je force à 12, ce n’est pas du tout le niveau de la classe mais l’institution préfère ce genre de moyenne ». Et, bien entendu, on peut écrire lisiblement « Moncoeur n’a pas le niveau souhaité ».
  • @ev tu as évidemment raison mais peu d’examen ont une valeur autre que leur utilité rituelle de nos jours. Et aux examens, au DNB notamment, mais élèves qui « pavanent » à 14-16 se retrouvent à 10-12 et cela leur donne à réfléchir avant d’entrer en seconde. D’autant plus que je les préviens de leurs résultats « minables » à venir au DNB à l’approche de la fin d’année. Tout cela me fait penser à la jolie notion de ZDP (zone de développement proximale) dont on m’avait parlé en formation pendant mon année de stage.
  • Je ne crois pas que « cela leur donne à réfléchir ».
  • Entre un 12 et "n’a pas le niveau souhaité" et un 8 avec "encouragement" je pense que l’élève et surtout les parents préfèrent le 12 et que le "n’a pas le niveau souhaité" va juste être interprété par un "ne fais pas attention, le prof est trop exigeant..."
  • Pour moi les notes 0/20, 3/20, 5/20, 8/20 c'est du pareil au même. Primo, cela signifie que rien n'est acquis. Secundo, mettre 0/20 ou 3/20 ne fait que démoraliser. Et finalement si la note est proche de zéro, impossible de remonter la moyenne et d'avoir quelque chose de correcte. Si on a 1/20 au premier contrôle, pour avoir une moyenne 16/20, il faut avoir au moins 5 notes 20/20 pour atteindre 16/20.
  • Tout à fait biely.
    « Bon on s’en fout de l’appréciation, t’as 12 ».
  • Le problème vient aussi des exigences en épreuve Terminale qui restent tout de même très largement supérieures en maths par rapport aux autres disciplines. Rien que le fait qu’il n’y a pas de choix dans le sujet compte pour beaucoup. Au lieu de noter n’importe comment dans le Secondaire on pourrait peut-être s’intéresser à ça aussi en modifiant simplement les modalités des épreuves.
  • @Dom si tu souhaites développer leur intelligence, je sais que tu le veux, il me semble nécessaire, à un moment, de croire un minimum en son existence. « Enseigner ce n’est pas remplir un contenant mais allumer un feu ». On allume pas de feu sans étincelle. La transition collège lycée me semble être une bonne opportunité.
  • D’accord... n’empêche que ça ne donne pas à réfléchir.
    Il n’y a pas de réflexion sur les résultats au DNB.
    D’ailleurs c’est plutôt un passage de 12/20 à 20/100 à l’épreuve de maths.
    Mais ça peut valoir une mention avec les compétences bienveillantes 1-2-3-4.

    Je crois en leur intelligence mais toutes les compétences exigées au collège ne concerne pas l’intelligence des élèves.
    C’est pour l’égalité des chances que l’on en est arrivé là.

    Attention l’idéologue du forum va arriver, et là, très peu pour moi.
  • Je mets des cartons. Je ne le fais pas par sadisme mais par nécessité.
    Un élève qui travaille, qui a tout compris et qui présente bien, il mérite 19 ou 20, non ? Alors ceux qui n’ont pas travaillé ou pas compris, nous sommes d’accord que leur note doit être un peu en dessous ? Celui qui a bossé et compris l’essentiel mais écrit aussi beaucoup de bêtises, on lui met 15 ? Poursuivons. L’élève qui a un peu travaillé ou vaguement écouté et qui a retenu quelques aspects importants mais qui a encore des lacunes importantes, on peut lui mettre 10 ? Et un peu en-dessous de 10 pour encourager mais indiquer que le minimum du minimum n’est pas atteint.
    Mais alors, je ne comprends plus. Si lui a 10, ou, mettons, 8, on met aussi un 10 à ceux qui rendent une copie blanche, qui ne savent pas faire 2x3 au lycée, qui refusent de faire l’effort d’écrire leur nom correctement, qui rendent un torchon, qui copient aveuglément toutes les réponses de leur voisin qui a un autre sujet ? Non, pour ceux-là, il y a les notes entre 0 et 5. Sinon je trouve que c’est un peu insultant ou méprisant pour ceux qui méritent plus.

  • Tout est délicat si on craint les embêtements. Même minimes, c’est un droit de vouloir éviter les problèmes.
    Il ne s’agit pas d’une question de courage. Éventuellement d’honnêteté intellectuelle, mais selon les établissements, c’est à quel prix ?
  • @Sato je suis d’accord copie blanche, c’est 0. J’ai déjà eu des élèves vraiment décrochés avec orientation cohérente adaptée, qui me rendaient de jolies dessins sous forme de bande dessinée par rapport aux questions. J’ai donné quelques points.
  • Un élève qui travaille, qui a tout compris et qui présente bien, il mérite 19 ou 20, non ? Alors ceux qui n’ont pas travaillé ou pas compris, nous sommes d’accord que leur note doit être un peu en dessous ?..............

    Je ne peux être qu'en désaccord sur ce pont Sato.
    En mathématiques particulièrement, on peut très bien ne pas spécialement travailler et avoir 20, si l'élève a parfaitement répondu aux attentes. Et il y a des bosseurs en difficulté qui n'auront 12.

    Ces histoires, de celui qui mérite, il faut garder ça pour le purgatoire les bondieuseries. Je connais beaucoup de profs qui aimeraient se prendre pour des justiciers... Ça me rappelle une discussion avec un élève de terminale d'un niveau tout à fait exceptionnel, qui se demandait bien pourquoi on le félicitait à chaque bulletin depuis la seconde. On le félicitait seulement d'être très très doué.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Philou22
    "Personnellement, la calculatrice m’a appris à calculer."

    Ah bon? Je n’ai jamais vu de ma vie un élève qui ne sait pas calculer des 2-8 ou -2-6 sans calculatrice et qui après quelques mois de "tapotages" y arrive de tête miraculeusement. En quoi la calculatrice permet d’apprendre à faire ce genre de calculs?
    En revanche je vois de plus en plus d’élèves qui pouvaient faire des calculs simples de tête (classe de sixième ou cinquième par exemple) et qui après deux ou trois années où ils se précipitent sur la méthode "calculatrice" (le réflexe vient vite...) deviennent de véritables quiches dans ce domaine. Non seulement la calculatrice n’aide certainement pas à apprendre à calculer mais, bien pire, elle désapprend!


    " La calculatrice dégage du temps pour des activités plus intelligentes"

    Hé oui, c’est toujours le même problème. On considère que faire du calcul de tête ce n’est pas "intelligent" et c’est à mon avis une grave erreur. Même chose avec le calcul littéral, cela va bien 5 minutes mais cela va ennuyer les élèves...
    Le résultat est que de plus en plus d’élèves qui se retrouvent avec l’option maths en première sont incapables de faire des calculs comme 6÷2 ou -2+3.
    Certains diront que ce n’est pas bien grave. Ce n’est pas mon cas.
  • J’ai dû mal m’exprimer, ou tu me fais un procès d’intention que je n’ai pas.
    Il y a des situations où les choses vont de pair. On peut aussi bien travailler en étant attentif et sans y passer des heures. De toute façon, je parlais de ce qu’il y a dans la copie. Je demande d’apprendre comment on note un intervalle, si l’élève l’a retenu en 2 s, ce n’est pas plus mal. Après, à titre personnel, je pense que 15, 16 ou 18 convient à celui qui a bien compris le minimum syndical mais qu’il faut réussir un petit exercice plus ambitieux (mais accessible) pour mériter 20, sinon j’ai le sentiment de décrédibiliser ma discipline auprès des élèves doués.
    Il y a aussi une subtilité dans ce qu’on entend par les attentes. Une des raisons par lesquelles les notes très élevées sont justifiées, mettons, en anglais, c’est que l’élève « répond bon ». Il a appris un verbe irrégulier, on l’interroge dessus, il écrit ou prononce (même mal) la forme correcte : il a bien répondu donc il doit avoir 20.

  • @Vorobichek
    J'ai un élève de 4ème qui a eu 19,50/20 donc la note de 20/20 est atteignable.

    En 6ème j'ai eu plusieurs élèves à 19,5/20 19/20.

    Je ne suis pas d'accord pour les exigences en maths en terminales. Les épreuves de bac de maths ne comportent aucune difficulté, c'est relativement facile d'avoir 20/20.

    Dans mon ancien établissement il n'y avait pas de note, juste des compétences..

    S'ils ont des notes aussi basses, c'est qu'ils ne travaillent pas. Je vois certains élèves ne rien écouter, ne rien faire durant l'heure, pas étonnant qu'ils sortent avec 1/20 d'un devoir de niveau modeste.

    Je ne suis pas pour mettre 10/20 à un élève qui mérite 1/20. Je préfère remonter leur moyenne avec des séance de Scratch mais je compte leur faire savoir qu'en maths on a pas 10/20 en contrôle sans travailler un minimum.
  • J'ai fait une interrogation en 6ème hier, j'ai $11,95/20$ de moyenne.
    Les notes vont de $4/20$ à $19/20$.
  • Voici les deux premiers exercices de mon redoutable contrôle a 7 de moyenne.
    J'ai écrit au tableau des définitions de somme, produit, quotient au cas où.

    Je rappelle que je note très gentil d'après un collègue de physique de l'an dernier :110870
    1.png 101.7K
  • Elle m'a en ligne de mire, je dois faire mauvaise réputation au collège qui surnote les élèves alors que leur niveau est bas.

    Je ne suis plu...n'étais-tu pas dans ce collège l'année dernière?
    Tu devrais connaitre leur façon de faire depuis un moment, pourquoi ce réveil tardif?
  • OShine
    Tu ne t’es pas trop foulé pour trouver le sujet:-D
    https://nosdevoirs.fr/devoir/1233108
    Bertrand dort dans l’ascenseur, ce n’est pas possible autrement ou alors il faut remplacer Bertrand par DSK...:-D
  • Autre angle :
    Si on lit les consignes aux élèves, les résultats augmentent (la moyenne augmente parfois jusqu’à 6 points).
    C’est une expérience à faire.

    Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire. Par contre ça laisse une marge de manœuvre sur le fait que le niveau « Math » (guillemet) est un peu plus haut de celui que l’on croit si l’on enlève la satanée lecture. Bien entendu, la lecture fait partie de l’épreuve.

    Paroxysme :
    Comme à un oral :
    Lire la consigne comme une question du jury et attendre la réponse à l’oral comme celle d’un candidat.

    Disons que tout cela explique plein de choses.

    Édit : ajouter les définitions est utile à celui qui sait lire ET qui veut bien les lire.

    Mais je suis d’avis d’interdire la lecture et les écrits ce que l’on ne parvient pas à faire.
  • @Dom

    Pas mal l'idée de lire les consignes aux élèves avant l'épreuve.
  • Oui mais ça crée encore un « assistanat ».
    Le remède peut devenir pire que le mal.

    À gérer selon son professionnalisme et à arbitrer.
  • Bonjour

    7 de moyenne à 2 exercices qui rapportent au maximum 7 points est la moyenne d'une classe excellente. :-)

    Puis, à propos de lecture, pourquoi le "où" entre "monté" et "descendu" a-t-il un accent ? Faut-il compter les étages montés une fois que Bertrand est descendu ? Aïe, les élèves vont attaquer sur l'écriture si on les attaque sur la lecture. :-)

    D'autre part, qui a répondu que Bertrand avait descendu 11 étages ? Qui a répondu 32 étages montés et 43 descendus ? Quelle était la réponse attendue pour avoir 3 points ?

    Quand les élèves réussissent, on dit que c'est grâce à leurs mérites. Quand ils échouent, c'est à cause du prof. C'est bien connu. Donc les profs surnotent, parfois, pour avoir une soirée tranquille, un trimestre tranquille, une année tranquille, une vie tranquille.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • pour avoir une soirée tranquille, un trimestre tranquille, une année tranquille, une vie tranquille.

    Mais pas de retraite!! Plus personne pour les payer ces retraites, plus personne que des chômeurs...

    Oui je sais le déclinisme etc etc (:D
  • Petitlutinmalicieux
    J'ai mis 2/3 à ceux qui ont dit on montre de 32 et on descend de 43.
  • La bonne réponse est 75. C’est la réponse à la question posée (sans accent sur le « ou », bien sûr). En termes de latitude et de longitude, Bertrand n’a pas bougé. Et pourtant, il a voyagé ! 75 étages, c’est bien ce qui compte pour lui. Tout comme le randonneur s’intéresse au dénivelé total pour estimer son temps de parcours, 75 est la bonne réponse qui mérite tous les points. Si tu voulais que les élèves fassent autre chose, il fallait le leur dire et expliquer clairement que tu as trouvé un exo complètement farfelu sur un grand hôtel mais qu’en fait, ha ha, ta ta tin !, tes attentes portent exclusivement sur une addition de nombres relatifs. Je pense que parmi tes collégiens, il s’en trouve sans doute qui ont compris qu’il faudrait répondre 32 et 43 ou 75 mais qui ont répondu autre chose pour te faire plaisir.

  • Sato personne ne m'a répond 75.

    Certains ont mis $-11$ en mettant le calcul avec les nombres relatifs.
  • L’auteur de l’exercice semble demander (ou bien toi, tu sembles attendre) : « combien d’étages séparent la position initiale de la position finale ? » ou un truc du genre. De mon point de vue, il faut accepter toutes les réponses qui seraient une bonne interprétation de la consigne.
    C’est le danger avec les « problèmes concrets ».
  • En toute honnêteté, je trouve la réponse de -11 d'un conformisme navrant. La note méritée tend vers 3 par valeurs inférieures. Si les autres réponses (75 ou (+32;-43) ) étaient dûment justifiées, la note tendrait vers 3 par valeurs supérieures.
    Je ne vois pas ce qui motive la perte de points sur une telle question.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Et que dire de celui qui répond : « il est monté de 28 étages, puis descendu de 5 étages, puis [...] » ?
    Moi je donne tous les points.

    Cette façon qu’ont certains d’attendre la réponse qu’ils ont dans la tête m’agace. Mais ça peut venir de moi, j’en conviens.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.