Je ne sais pas quelles études choisir

Bonsoir
Je suis actuellement dans ma dernière année en école d’ingénieurs (Bac+5) spécialité automatique. Je fais mes démarches cette année pour venir faire mes études en France et je ne sais pas quoi choisir.

J’aime énormément les mathématiques et la physique. Et je trouve le principe de commande des systèmes vraiment sympathique. Mais je ne supporte juste plus la façon de commander classique des ingénieurs (feedback, IMC, loopshaping ...) c’est pas ce que j’aime.

Je souhaite étudier les systèmes dynamiques d’un point de vue formel, appliquer les méthodes de mathématique pure afin de faire la synthèse de régulateurs bien plus précis. Je souhaite faire de l’automatique mais avec un formalisme mathématique de haut niveau.

Je ne sais donc pas quelle spécialité choisir. J’ai peur de m’inscrire en mathématiques appliquées et de ne pas voir suffisamment de mathématiques. J’ai peur de m’inscrire en L3 mathématiques pures car je ne sais pas si ceci va m’éloigner du domaine de la physique et de l’automatique.

Merci par avance pour vos conseils.

Réponses

  • Si je comprends bien la demande, il s'agit de faire du contrôle. Il y a des cours dans cette discipline dans les deux masters suivants (au moins).

    https://www.ljll.math.upmc.fr/MathModel/presentation/cocv.html

    https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/-optimization-

    Si nécessaire, il faut peut-être s'inscrire en M1 de maths avec les bons parcours, par exemple à celui de Jussieu qui peut se faire à distance.
  • Si vous êtes en dernière année d’école d’ingénieurs, pourquoi parlez-vous encore d’aller faire des études supplémentaires en France au lieu de chercher à travailler avec votre diplôme ? Ça donne l’impression d’être un projet d’émigration plutôt qu’un projet professionnel.

    Sauf si je n’ai pas compris la question...
  • Bonjour,

    Merci beaucoup hge6h pour votre réponse !

    Pour le M1 malheureusement je ne pense pas être admissible avec mon parcours, les mathématiques qu’on fait sont très ‘’pratiques’’ et peu théoriques. C’est beaucoup de calcul matriciel, des méthodes de résolution des EDO et des EDP , de l’optimisation qui se résume à annuler des dérivés sans vérifier les hypothèses de convexité ...

    Nous n’avons pas fait de mesure, d’analyse complexe (à part deux trois trucs pour justifier le critère de stabilité de Nyquist et la transformée de Laplace), le calcul différentiel et intégral qu’on a fait se résume aux méthodes de ‘’calculus’’ de Rn dans Rd avec quelques notions de topologies qui ne sont utilisées que pour justifier le mot ‘’voisinage d’un point d’équilibre’’. Ce sont des mathématiques de très bas niveau, et même si j’ai étudié les mathématiques de mon côté je n’ai aucun diplôme qui le justifie. Je pense tenter ma chance pour une L3 du coup même si j’ai un peu de mal avec le fait de refaire une année de plus.

    Pour répondre à Chamavo, non c’est bien un projet professionnel. Je souhaite faire un doctorat et la recherche en France est de haut niveau en mathématique. Cependant je suis obligé de passer par un master math pour pouvoir faire un doctorat d’où mon questionnement sur le parcours à choisir. Pour l’émigration étant donné que vous avez mentionné cela, je ne prévois pas de vivre en France. La recherche en mathématique en France est de très haut niveau certes, mais je sais également que le cœur de la recherche dans le domaine qui m’intéresse se trouve aux États-Unis. C’est donc l’as bas que je veux travailler, mais je dois avant tout consolider mes connaissances en France.

    Encore merci pour vos réponses !
  • J’ai peur de m’inscrire en L3 mathématiques pures car je ne sais pas si ceci va m’éloigner du domaine de la physique et de l’automatique.

    Il n'y a pas de physique en L3 maths.
    Peut-être pourras-tu prendre quelques unités de L3 de physique en plus, ou M1 avec de la chance.
    Il faudra te renseigner auprès de l'université.
    j’ai étudié les mathématiques de mon côté

    La L3 mathématiques pures est théorique donc tu as eu raison et je te conseille de persister.
  • Bonsoir,

    Merci beaucoup soleil_vert !

    Lors du processus d’inscription je dois faire en tout 7 choix. La plupart de mes choix seront des L3 et je tenterais ma chance avec quelques choix de M1. J’aime vraiment beaucoup les mathématiques, et j’espère que ça va fonctionner !

    Encore merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.