Espaces de Hilbert, anneaux de polynômes

Bonjour à tous
Pour ne pas polluer plus longtemps la discussion "Inscription d'un triangle dans un cercle" ouverte sur le forum "Géométrie", j'ouvre celle-ci, avec la question suivante, reprise de mon premier message dans ce fil-là .

Pourquoi les agrégatifs doivent-ils se farcir les espaces de Hilbert et les anneaux de polynômes, alors qu'ils n'auront à enseigner que le b-a-ba des mathématiques auquel se réduisent les programmes ?
df m'ayant répondu que c'est en application du principe "Qui peut le plus peut le moins", principe que je considère comme tout à fait respectable au demeurant, je me demande si en l'occurrence, appliquer ce principe dans une telle mesure n'est pas un peu exagéré ...
Bonne journée, bien cordialement.
JLB

Réponses

  • Un agrégé peut aussi enseigner dans le supérieur.
  • Il y a des postes d'agrégés dans le supérieur, sans compter les autres types de postes du supérieur où l'on peut candidater en tant que fonctionnaire de catégorie A (par exemple pour les postes d'ATER).
  • Parce que c’est un concours. Ça pourrait être pire : voir les mandarins.

  • Bonjour à tous,
    Merci Gai Requin et Poirot, j'ignorais ces détails, n'ayant jamais été membre de l'Education Nationale et n'ayant enseigné (la chimie, à l'Université d'Alger, pendant 8 ans) que dans le cadre de la "Coopération culturelle" ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Le fait qu'un agrégé puisse enseigner dans le supérieur est loin d'être un détail.

    En plus, les exemples de thématiques que tu as choisies, pour le coup, étaient entrevues (voire enseignées) en deuxième année lorsque j'y étais, et sont "pleinement" enseignées en L3. A la rigueur, l'augmentation du programme avec des choses qui à mon époque étaient de la M1 (distributions, représentations linéaires des groupes) prête sans doute davantage à discussion.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.