Témoignage mutation

Bonjour à tous.

Voilà j'ai envie de demander ma mutation en lycée, ça fait plusieurs années que j'enseigne en collège et je crois que j'en ai fait le tour.
Cependant, j'hésite à cause de la récente réforme des lycées. En effet, les mathématiques sont devenues optionnelles et beaucoup de postes ont été supprimés. j'aimerais savoir si dans votre région ou secteur il y a aussi beaucoup de suppression de postes en lycée et si , à votre avis et vu la conjoncture, je dois encore attendre avant de faire ma demande?
Merci.

Geo

Réponses

  • C’est en effet ton ressenti que j’entends encore aujourd’hui.
    Un autre problème est de se voir obligé d’enseigner l’option à la con...
  • Ou de voir son poste supprimé à cause de la spécialité désertée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, exactement.
    Griller ses points et après subir une suppression de poste.
  • Pourquoi pas la fac?
  • Je ne sais pas si la fac est mieux en étant agrégé ou pire, certifié.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est amusant... j'hésite à franchir le pas pour faire le contraire : passer du lycée au collège. La dernière connerie qui consiste à devoir faire 90% du programme pour le 15 mars, pour après se regarder dans le blanc des yeux avec les élèves 7h par semaine pour finir les 10% et faire du grand oral. Je sens que ça va être très très très long, plus d'épreuves à passer et Parcoursup bouclé, les élèves vont être à fond !! Allez encore pile 4 mois et c'est les pré-vacances pour moi comme pour les élèves. On va pouvoir s'emmerder à 100 sous de l'heure.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dom écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2126214,2126268#msg-2126268
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]

    En cas de suppression de poste, il n'y a pas dotation de points supplémentaires comme chez les professeurs des écoles ??
    Si c'est le cas, il n'y a pas grand risque sauf peut-être à devoir s'éloigner de son domicile ?
  • La règle est :
    Si on supprime ton poste, alors on t’offre plein plein plein de points pour attraper l’établissement le plus proche de celui que tu quittes... qui peut être un collège d’ailleurs.
    Imagine si tu viens de quitter le collège pour aller en lycée...

    Est-ce la même dans toutes les académies ? Je ne sais pas.
  • Normalement, les points de carte scolaire, c'est pour un poste équivalent. Donc en lycée.

    geo : si tu arrives à avoir un poste maintenant, tant mieux. Selon les établissements et les années, ça va pas mal évoluer. Quand ça se passe bien en 1ère, beaucoup d'élèves continuent la spé maths en terminale.
    Pour l'option à la c.on, le gros du travail aura déjà été fait par tes collègues. Bon, ça te prendra peut-être 3 heures par semaine, mais c'est vivable...

    zeitnot : 7 heures ?
  • 6h de cours +1 h d'AP=7 h
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ah oui... pas d'AP chez nous dans les enseignements de spécialité...
  • kioups,

    J’ai cherché un peu et je n’ai pas vu « poste équivalent ». J’ai lu « établissement le plus proche ». Je comprends « établissement du second degré le plus proche ».

    Es-tu sûr ?
  • Ici, c'est établissement de même nature dans la commune, puis n'importe quel établissement dans la commune. Autant dire que le premier cas concerne très peu de communes du département....
  • Bonsoir,
    en cas de suppression de poste, la bonification s'applique au poste géographiquement le plus proche de l'établissement dans lequel le poste a été fermé, sans possibilité de choix collège ou lycée pour un certifié. Un agrégé peut faire valoir sa bonification uniquement sur des postes en lycée. Dans tous les cas, un collègue victime d'une mesure de carte scolaire garde une bonification sans limite dans la durée pour tout poste dans l'établissement dans lequel il a perdu son poste.

    Cordialement.

    Y.
  • Cela dépend des académies... quelques petites nuances...
  • Bonjour,
    Dans mon lycée, on est vraiment limite de perdre un poste avec cette réforme, même en ayant pris toutes les options possibles et imaginables.
    Le problème est que la majorité des lycées sont dans le même cas.
    A quoi servent 500 points quand il y a une pénurie de postes?
  • J'ai déjà eu une mesure de carte scolaire. Dans mon académie, 1 000 points de bonification. Il fallait prendre la carte de ton secteur, tracer des demi-droites partant de ton établissement (plutôt des secteurs angulaires assez fins, ça ne veut rien dire on est d'accord), dans diverses directions, et le premier établissement rencontré sur chaque demi-droite était bonifiable. En cas de ville à multiples établissements, c'était en priorité sur un établissement de même nature, enfin je crois, la question ne s'était pas posée pour moi.

    Tout cela dépend vraiment de ton académie, il n'y a aucune règle nationale. J'ai dû appeler plusieurs syndicats pour être sûr que la règle soit bien appliquée en commission, car seules certaines personnes du rectorat savaient comment ça marche.
  • Ok merci pour les infos.
    Je suis agrégé et le supérieur, pour moi, n'est pas envisageable car je n'ai pas un bon rang ni de thèse. Je suis prés à faire 30km pour aller bosser mais actuellement je suis dans ma ville et c'est appréciable de ne faire que 2km. Néanmoins, je ne supporte plus le collège et l'enfantillage que les enseignants subissent en collège. De plus, toujours faire la même chose en nous demandant d'être moins exigeant me gêne beaucoup. Je sais qu'on me rétorquera que c'est un peu la même chose en lycée mais l'ambiance de travail y est moins puérile je pense.
  • Tu auras toujours les enfantillages en lycée, que ce soit en seconde ou plus tard sauf que là, ils ont encore moins peur du prof.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui mais un filtre aura été appliqué quoiqu’on en dise.
    Même si chaque année, le tamis est de plus en plus gros.

    En ce sens je comprends l’idée de changer d’élèves.
    C’est surtout en classe de seconde qu’on se sent complètement au collège, et parfois ça ressemble davantage à des 5e/4e qu’à des 3e... n’est-ce qu’une impression ?
    Un peu comme si le fait d’être les plus petits (en lycée) les rendait plus puérils qu’être les plus grands (en collège).
  • Bien d'accord pour les secondes. Les spé maths en 1ère/term sont plutôt agréables !
  • Le fait de changer de collège à lycée, ou l'inverse, a aussi l'avantage que l'on n'a pas vu sa dégradation.
    On repart un peu à zéro, en quelque sorte, sans être trop étonné par le niveau tout de même.
  • Exact. Le prof qui change après quelques années sait déjà que le niveau est merdique.

    Au pire, il est agréablement surpris.
  • Mouais... Tous les ans, des collègues disent que les élèves sont pire qu'avant, et au final, s'en sortent pas si mal... Moi, j'étais toujours surpris en 6ème de leur demander de tourner la page, changer de crayon, sauter une ligne...
  • Et en 6e il existe encore une forme d’enthousiasme que la 5e ne retrouve pas.
  • il y a ne serait-ce que 7 ou 8 ans, mes élèves de BTS savaient placer un point sur un repère, et résoudre une équation du 1er degré.
  • Je préfère le niveau 6ème à tous les autres. Il y a juste un moment difficile à passer, les rendre plus autonomes en début d'année. Par contre je constate que ce moment est de plus en plus long et difficile à mettre en place.
  • ronan : ça doit dépendre des années. Chez nous, les BTS1 sont meilleurs que les BTS2...
  • C'est comme pour le réchauffement climatique, il y a une tendance générale. :-D

    Pour en revenir au sujet, tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu gagnes. Enfin tu peux quand même réussir à prévoir le résultat d'une éventuelle mutation en croisant des infos syndicales. Et dans ce cas te renseigner sur les bahuts visés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.