Gestion de fichiers

Bonsoir,
ma clé U.S.B. sur laquelle j'ai tout mon travail de collège jongle entre le P.C. de la maison et celui du collège.

En ce moment, dans mon établissement, les enseignants changent de salle à chaque heure (je vous épargne les contraintes que cela entraîne).
Ma clé U.S.B. vit très mal le fait de la brancher de la débrancher à chaque heure : certains de mes fichiers ne s'ouvrent plus ou sont corrompus pour des raisons que j'ignore...
Je précise que j'éjecte toujours la clé, je ne l' "arrache" pas de l'ordinateur.
Faut dire que, parfois, ce dernier me dit que je ne peux pas éjecter la clé car un programme est encore ouvert, alors que j'ai tout fermé.
Je suis alors obligé d'éteindre l'ordinateur pour enlever ensuite la clé : je me demande si, procéder ainsi, n'engendre pas ces fichiers qui ne s'ouvrent plus ou qui se corrompent.

Alors je réfléchis à un autre moyen de gérer mes fichiers.
Je travaille avec Word (pour des maths de collège, c'est largement suffisamment).
J'ai essayé de me mettre au Cloud mais cela me va que moyennement : je place un fichier avec une certaine mise en page, je le mets dessus et quand je l'ouvre ensuite, ce fichier a perdu de sa mise en page (c'est pénible, changement de couleur, décalage des mots, saut de ligne aléatoire, bref).
Donc ça n'a pas été très concluant.

Comment procédez-vous dans votre gestion de fichiers ?
Que faites-vous pour éviter que les fichiers se corrompent (les enregistrez-vous d'une certaine manière, etc.) ?
J'ai vraiment besoin de vos lumières.
Merci, merci beaucoup.

Réponses

  • Au format pdf il n'y aura plus ces problèmes. Tu as essayé ?
  • Tu peux sauvegarder tes fichiers en pdf.
    Tu peux les copier sur un site ouèbe dans un endroit discret (pas accessible par un lien) ou dans un brouillon de Pronote.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir Ludwig, merci pour ta réponse.

    J'y ai pensé et essayé et comme les fichiers Word, ils buguent également (non ouverture, corruption).

    Par ailleurs, j'y vois une contrainte (majeure, pour moi) : j'ai beaucoup de documents et la mise en P.D.F. va me prendre un temps non négligeable, d'autant plus que je travaille sur mes fichiers très régulièrement (car je ne suis jamais satisfait de moi) alors faire ça tous les ans...
  • Ça doit être faisable avec une moulinette qui utilise LibreOffice en ligne de commande.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir Nicolas,

    merci pour ta réponse.

    Tu peux me dire un peu plus sur ton idée "sur un site ouèbe dans un endroit discret (pas accessible par un lien) " ?
    Je t'avoue que je n'ai jamais créé de site.
    Après, je ne veux pas qu'on puisse accéder à ces fichiers.
  • Le principe d’un site est justement de donner un accès à des fichiers.
    Si tu as 95% de ton site accessible et 5% planqués, ça ira. Si tu as la proportion inverse, l’hébergeur (surtout si c’est gratuit), va chouiner.
    Planqué veut dire qu’il n’y a pas de moyen pour y accéder sans connaître l’URL. C’est une piètre protection mais ça peut suffire si tu fais attention.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Vive Windows ! Vive Word !
  • Le temps de conversion en pdf n'est pas un problème à) mon avis : tu convertis un fichier à ce format seulement quand tu as besoin du fichier. La modification word régulière n'est pas non plus un problème : il te suffit de le convertit une fois ton travail terminé.

    Sinon c'est bizarre que ça bug autant. Ça ne vient pas de ta clé ?
  • Merci pour ces infos.

    Je ne pense pas, elle fonctionne plutôt bien.
    Mais le principal problème est la connexion et la déconnexion de la clé à chaque heure...
  • Avant L'ENT j'utilisais Dropbox qui synchronise ton disque dur avec ton cloud. Tu mets un fichier modifiable et une copie en pdf à chaque fois. Le pdf généré écrasera le précédent s'il a le même nom. Plus besoin de clé usb, tu ouvres directement ton pdf en classe. Il faut prévoir un temps de connexion (le temps d'une session de calcul mental) et tout de même sans internet ça ne marche plus.

    C'est vrai que tout ça est lourd. Comment faisait-on avant sans vidéo projecteur ? :-D
  • Arturo, achète une bonne clef. Il n'y a à peu près aucune chance qu'un fichier se corrompe, sauf après des années d'usage de la clef.

    Par contre, quand tu copies quelques chose sur ta clef (ou que tu réenregistres un document), il arrive que Windows le garde en mémoire et attende avant de le copier effectivement, afin d'optimiser et de minimiser l'usure. En pratique, il n'attend pas longtemps. Éjecter ta clef permet simplement de s'assurer que tout est copié. Accessoirement, Windows écrit aussi un bit, je crois, pour dire que tu as bien demandé l'éjection. Son seul intérêt pratique est de de pouvoir te faire peur par un message inquiétant à la prochaine insertion si tu ne l'as pas fait.

    Il y a aussi des programmes comme cet imbécile d'Acrobat sous Windows qui peut t'empêcher d'éjecter ta clef si tu ne l'as pas fermé (l'Acrobat), alors même que tu as fermé le document (précédemment ouvert dans Acrobat).

    Pour ma part, tous mes documents Libreoffice (ou autre) sont systématiquement exportés en pdf dès leur création et à chaque modification. Ça ne prends pas de temps. J'emmène sur ma clef le fichier Libreoffice uniquement pour le modifier en cas de besoin. Tu ne peux décemment pas envisager de faire autrement avec les 36000 versions de Word qui se balladent sur les ordinateurs de l'Éducation nationale. De même, je mets toujours le source TeX et le pdf. Accessoirement, cela te permet d'imprimer directement sur la photocopieuse.

  • Pour ceux qui sont dans l’académie de Versailles, il existe un Cloud de 5Go « MonNuage », gratuit.
    L’utiliser en ligne par l’interface Web est pourri.
    Par contre, une fois le client Nextcloud installé, c’est comme DropBox et c’est très stable.
    Plus besoin de clé USB.
    Aussi, lorsque l’on n’a plus de connexion, on a au moins les fichiers synchronisés la fois dernière.
    Pour les changements de salle : si on possède un lecteur reseau, il suffit de synchroniser le tout sur le lecteur réseau.
    Attention : dans ce cas, sans connexion, le lecteur réseau peut être inaccessible...

    Ça prend un peu de temps au début mais ça vaut le coup.
  • Ça peut venir de versions de Word incompatibles.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En effet, la sortie en pdf permet d'éviter plein de soucis.

    Cependant parfois j'ai des problèmes : certaines polices de caractères ressortent mal sur le PC qui ouvre les pdf... :-X
  • Dom il faut mettre ta police sur ton cloud et l'installer sur chaque ordinateur utilisé. C'est rapide.
  • Ha ! Mais parfois on n'a pas les droits j'imagine... (?)

    J'utilise pdfCreator (gratuit) et j'ai cru voir une option "inclure la police dans le pdf" et je ne sais plus très bien si c'était efficace...

    D'autres "créateurs de pdf" simples et pratiques ?
  • Oui j'ai déjà vu ça mais j'avais peur de dire une bêtise. Il me semble qu'il y a un truc comme ça aussi dans libre office.
    Pour les droits, il faut voir avec ton référent numérique, si ça existe encore. Chez nous on peut faire ça nous même.
  • Arturo : N'y a-t-il pas un réseau dans ton établissement ? Ne peux-tu pas enregistrer les fichiers nécessaires pour la journée dans ton dossier personnel en début de journée afin d'y avoir accès sur tous les ordinateurs de l'établissement ?
    Il y a même moyen de mettre un petit logiciel sur ta clé qui permette de synchroniser ta clé avec les fichiers du réseau sans avoir besoin de réfléchir.
    Comme ça, ta clé est beaucoup moins sollicitée, si c'est vraiment elle le maillon faible.
  • Merci Bisam pour ta réponse.
    Le hic (oui, je cumule les contraintes), c'est que TOUS mes documents de travail sont faits sur Word, Excel et Power Point.
    Évidemment, dans mon établissement, comme dans beaucoup, on a le droit qu'aux logiciels équivalents gratuits.
    J'ai essayé d'ouvrir un fichier Word avec Writer, c'est loin de ressembler à la même chose.
  • On en revient alors aux pdf...
  • il y a Google Docs, mais il faut une connexion; je crois qu'il est possible d'importer des fichiers Word
  • Perso j'utilise Google Drive avec 15 Go gratuits et une synchronisation automatique du dossier "Lycée" de mon ordinateur portable. J'ai la chance qu'Office soit installé sur le réseau du lycée, mais dans tous les cas j'utilise aussi des pdf, qui évitent les pbs de lecture (y compris par les élèves lorsque je mets les docs sur l'ent).

    Cordialement
  • Bonjour,
    j'utilise ma clé usb en sauvage, et je la retire sans aucune précaution, je n'ai jamais eu de problème, à part lorsque je l'ai retirée et que je veux enregistrer un fichier qui en est issu (logique). Il me suffit alors de la replacer.
    J'utilise syncback pour la synchroniser avec mon pc, qui l'est lui même avec dropbox.
    Je n'ai jamais eu de problème, et si j'oublie ma clé, je perd un peu de temps, mais je le retrouve sur dropbox.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.