Aptitudes calculatoires

Bonjour,
Étant en train de préparer l'agrégation externe, je me rends compte que j'ai des lacunes sur l'aspect pratique des maths.
Quand j'étais plus jeune, j'ai toujours favorisé la théorie à la pratique parce que "les calculs c'est chiant" comme je disais avant.
Je me rends compte maintenant que c'est un réel handicap notamment à l'écrit.
Je suis assez lent pour faire des exercices du genre :
- Faire un développement limité à un ordre plus grand que 3
- Résoudre une équation différentielle avec des coefficients variables
- Diagonaliser une matrice 4x4 en donnant la matrice de passage et son inverse (par exemple pour le calcul d'inverse, je sais que j'ai une grande probabilité de me tromper sur les cofacteurs)
- Décomposition en éléments simples d'une fraction rationnelle.
etc...
Le problème c'est que je sais ce qu'il faut faire "en théorie", mais je n'arrive pas à le faire efficacement. À l'inverse, je suis beaucoup plus à l'aise dans des questions purement théoriques (topologie, groupes,...).
Maintenant je suis bien conscient que combler ces lacunes m'apporterait sans doute beaucoup de points au concours, sans compter que c'est important pour être un bon prof.
Je voudrais donc vous demander des conseils pour palier à ces problèmes, que ce soit des conseils d'ordres généraux, ou plus particuliers (où et comment travailler...).

Réponses

  • Il me semble que pratiquer est le meilleur entraînement.
    Produit de matrice, inversion, recherche d’une b.o.n.
    Idem pour le calcul intégral (je suis complément rouillé, pas de réflexe...).

    Faudrait un recueil de tout ça genre « cahier de sudoku ».
    Bon courage.
  • Il n'y a pas de recette magique, il faut (et il suffit) de s'entrainer.

    Petite remarque au passage, tu dis
    -Diagonaliser une matrice 4x4 en donnant la matrice de passage et son inverse (par exemple pour le calcul d'inverse, je sais que j'ai une grande probabilité de me tromper sur les cofacteurs)
    mais pour des matrices 4*4 il est généralement plus facile de faire des opérations sur les lignes pour l'inverser que d'utiliser la comatrice.
  • Il faut bien reconnaître que diagonaliser une matrice 4x4 c'est souvent très chiant et les trucs très calculatoires sont fastidieux. J'ai même tendance à trouver ça peu gratifiant par rapport à une belle démonstration qui tient sur quelques arguments bien choisis. Mais tu veux vraiment progresser sur les aspects que tu évoques, une seule méthode, il faut mettre les mains dans le cambouis !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Eh oui il faut se taper des lignes de calcul.
  • - Faire un développement limité à un ordre plus grand que 3
    - Résoudre une équation différentielle avec des coefficients variables
    - Décomposition en éléments simples d'une fraction rationnelle.

    En premier prend plusieurs livres d’exercice (tous les chapitres ne sont pas de qualités constantes en général) et reprend la progression méthodiquement.

    Si les calculs d'un DL sont faux reprend le pas à pas, éventuellement en utilisant un logiciel de calcul formel(une calculette suffit) pour faire des calculs intermédiaires et trouver l'erreur facilement.

    Passe après aux courbes qui utilisent ces calculs.

    En second tu pourras t'intéresser aux livre d’Éric Sorosina et aux méthode X.
    - Diagonaliser une matrice 4x4 en donnant la matrice de passage et son inverse (par exemple pour le calcul d'inverse, je sais que j'ai une grande probabilité de me tromper sur les cofacteurs)

    Si la méthode n'est pas imposée, l'algorithme du pivot de Gauss est préférable.
    On la faisait en première S il y a 30 ans.
  • La première S n'existait pas il y a 30 ans. Mais on le faisait en 1ère S il y a 25 ans. Voire en seconde, non ?
  • Les 1ères C et D furent remplacées par 1ère S il y a plus de 30 ans.
  • J'ai passé mon bac (S) en 1996, la deuxième année des bac S. Donc les 1ère S sont apparues en 1994, non ?
  • Selon Wikipédia, les 1ères C et D ont fusionné en 1ère S à la rentrée 1982.
    En fin de 1ère S, on pouvait alors s'orienter vers une Terminale C ou D jusqu'en juin 1993.
    Puis on a fusionné TC et TD avec le premier bac S en 1995.
  • Bonjour,

    J'ai eu une première S l'année scolaire 1982-1983, si je ne me trompe pas (en tout cas dans le lycée où j'ai enseigné entre 1982 et 1986, ça c'est sûr).

    Cordialement,

    Rescassol
  • La première S n'existait pas il y a 30 ans.

    J'y étais!

    Le problème c'est que je sais ce qu'il faut faire "en théorie", mais je n'arrive pas à le faire efficacement.

    Pour info, ce sont des méthodes de calcul à la main, les logiciels de calcul formel utilisent des algorithmes bien plus performant.
    Je voudrais donc vous demander des conseils pour palier à ces problèmes, que ce soit des conseils d'ordres généraux, ou plus particuliers (où et comment travailler...).

    Une fois que tu as progressé en calcul, faire des sujets de concours de prépa, mines ou hec te permettra d'appliquer tout ça sans être perturbé par les questions théoriques.
  • En algèbre Godement donnait une très grosse biblio de livres purement dédiés aux calculs techniques. Si tu tombes dessus tu peux jeter un œil.

    Je trouve que Alain Troesch a fait de bonnes feuilles d'exercices techniques qui devraient convenir aussi puisque tous tes problèmes sauf la diagonalisation sont niveau première année.

    Et petit retour d'expérience : en sup, je me souviens avoir fait intégralement la feuille de calculs matriciels de mon prof. Pourtant, inverser une matrice 3x3 me prenait LITTERALEMENT 30 minutes.
    Et en reprenant les choses tranquillement je réussis à inverser des matrices de même taille en 5 minutes sans problème, sans avoir refait de calculs depuis. Bref, il y a un gros aspect "décantation" dans le calcul technique à prendre en compte, ainsi que le facteur "calme ou stress" à gérer. Ne te décourage donc pas !
  • Bref, il y a un gros aspect "décantation" dans le calcul technique à prendre en compte, ainsi que le facteur "calme ou stress" à gérer.

    L'étape sujet de concours pas trop dure est très importante pour la qualité de la rédaction et la clarté des raisonnements (et des calculs!).
  • D'ailleurs j'avais peur des CCP justement parce que la seule chose demandée était la technique, d'autant qu'à cause de mon ragequit prépa je n'avais plus fait de maths depuis janvier, mais la technique reste bien et j'ai pu faire tous les calculs sans erreur grâce à cet entrainement antérieur qui n'a pourtant pas porté ses fruits en temps court. Un beau 19 aux deux épreuves grâce à lui.
    Même le sujet d'X avait été facilité par un apprentissage antérieur (je me souviens d'un DL d'ordre 4 rapporté comme trop peu effectué par les candidats par le jury qui est passé comme lettre à la poste...dommage que je l'aie ait "pour moi" et hors concours).

    Sème les graines de la technique maintenant pour les récolter à l'agrég même si tu peux avoir l'impression que ça ne germe pas sur le coup, voilà la morale.
  • Au temps pour moi, j'étais persuadé que les 1ères S étaient arrivées seulement un an les terminales S !
  • En revanche, il me semble que le parcours des E est désormais avec les S, alors qu'avant la 1ere était différente.

    Mon frère a ainsi fait 1ère E, Terminale E. Il échoue au bac et passe ensuite le bac S option techno. Déçu de revoir apparaître l'HG, il a eu au moins le plaisir d'avoir mention TB l'année de la réforme !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.