Nouveaux programmes en cpge

Bonjour,

Quelqu'un a des infos sur les nouveaux programmes de mathématiques en MPSI/PCSI/MP2I suite à la réforme du baccalauréat ?

(je suis aussi preneur en physique et informatique même si c'est hors sujet ici).

Merci !

Réponses

  • Ils n'ont toujours pas été publiés officiellement.
    Certains syndicats ont fournis des documents de travail à des associations, qui les ont redistribués... mais ils n'ont encore rien d'officiel, ni de définitif.

    On est cependant à peu près sûr de plusieurs choses :
    • Il n'y aura AUCUNE création de MP2I, ce sera uniquement des transformations de MPSI en MP2I.
    • Lors de ces transformations, les profs de Physique-chimie vont perdre des heures puisqu'il n'y a pas de chimie pendant tout le premier semestre, et pas non plus pour ceux qui prendront l'option info (c'est-à-dire quasiment tous les élèves) au second semestre.
    • Toutes les classes de toutes les filières vont perdre une heure de cours d'informatique tronc commun pendant tout le premier semestre. Pourtant, dans le même temps, le programme d'informatique semble gonfler...
    • Les programmes de maths de première année augmentent également dans à peu près toutes les filières. En particulier, les familles sommables de complexes passent en 1ère année, ainsi que la convexité, et le calcul diff à deux variables. Le programme de PCSI redevient un peu plus cohérent en ce qui concerne les matrices, systèmes linéaires et déterminants.

    Ce ne sont que des grandes lignes... J'attendrai qu'il y ait une source officielle pour en dire plus.
  • Autre info: programme de math est le même en MPSI et MPI. Et dans la maquette que j’ai vu il y a moins de maths en MPI... On se demande à quoi sert cette nouvelle option... En tout cas cela ne semble pas répondre aux besoins des informaticiens/Computer Science.
  • @vorobichek

    Pour être certain d'avoir compris : même programme en mathématiques en MPSI et MP2I mais il y aurait moins d'heures de cours de mathématiques en MP2I ?

    Merci
  • En maths, même grille horaire (10h de cours et 2h de TD) et même programme pour les MPSI et les MP2I.
  • N'étant ni prof ni étudiant en bac plus epsilon, je n'y vois comme conséquence, par le petit bout de ma lorgnette, que le rachat de nouvelles éditions des bouquins de gare de 1ère et 2e année, avec gavage des éditeurs à la clef, accompagné par la mise au pilon des Lang, Bourbaki, Dixmier, Arnaudies etc. qui seront, me dit-on, « périmés » dans toutes les bibliothèques universitaires.

    Continuer ici la discussion sur les livres « périmés » : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2134210

  • Peu d'éditeurs ont réussi à vendre un nombre correct d'exemplaires papier des "nouvelles éditions" depuis la dernière réforme datant seulement de de 2013, à mon avis.
    Je ne suis pas sûr qu'ils cherchent à remettre cela.

    Ils vont sans doute se concentrer sur de nouveaux livres pour la nouvelle filière.
  • @mathosphere, j'ai vu deux informations séparées: une maquette avec moins d'heures en maths (cela date d'il y a un an) et l'info que le programme sera le même. Cela reste quand même étrange... Une nouvelle prépa qui n'a strictement rien de nouveau, si on compte pas le nom. Le fameux "reformer sans reformer".
  • Que savez-vous des évolutions éventuelles du programme de BCPST ?
    J’ai un très bon élève de 1ère qui voudrait faire de la recherche en biologie, et envisage cette filière. Il devra bientôt choisir quoi abandonner entre les spécialités maths, physique-chimie et SVT. En l’état actuel, mon conseil serait de conserver maths et physique-chimie, mais cela peut dépendre des évolutions du programme de maths.
  • Sauf erreur de ma part, cette prépa est plus orientée vers les études Veto/Agro. Si on veut étudier biologie (non SVT), il faut aller à la fac. Maths, physique et chimie sont très importante.
  • Pour la BCPST, une circulaire conseillait de garder PC et SVT et de prendre Mathématique complémentaire...
    Je ne pense pas que H4 et SL pensent la même chose.

    Si on veut étudier la biologie, la prépa BCPST est le must.

    Pour l'info, j'hésiterais plus avec une double license math-info que cette prépa sortie de nulle part MPII.
  • Pour les licences de bio/SVT, par chez nous, les facs conseillent aussi SPC et SVT, et maths complémentaires...
  • La voie royale pour ce qu’il veut faire serait une ENS, d’où l’idée comme c’est un très bon élève en 1ère, de se préserver la possibilité de la prépa BCPST.
  • Pour faire de la bio à un haut niveau, l'idéal est de faire prepa BCPST.

    Pour ma part, d'un point de vu stratégique, je garderais math + Phy en Terminale et je lirais par moi-même le cours de SVT avec quelques exos par exemple en génétique. A mon avis, cela lui donnera une avance sur ses petits camarades en prépa qui ont pris math complémentaire.

    La prépa BCPST n'est pas la prépa la plus demandée, si il a de très bons résultats en math/phy en Terminale et en SVT en 1ère, il pourra intégrer une bonne prépa.
  • Bonjour,

    je me permets de remonter ce message au cas ou les programmes seraient sortis depuis 3 semaines...
  • Bonjour,
    Ou peut-on trouver ces nouveaux programmes?
  • @agrenier :

    Dans ce fil de discussion : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2168700 , bisam a posté les programmes non définitifs. Les définitifs ne sont pas publiés.
  • et les programmes définitifs sont sortis récemment au BO!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.