Livres des programmes antérieurs de cpge

@Sato: Je confirme que les BU mettent les Lelong-Ferrand Arnaudiès (au moins) au pilon dans la mesure où j'ai récupéré un exemplaire du tome d'algèbre pour 10 Livres Sterling sur un site marchand en provenance de la BU de Roanne, oserais-je dire merci et honte à eux...
A demon  wind propelled me east of the sun

Réponses

  • bisam cela fait un bon moment que les rayons maths sont en cure d’amaigrissement dans les librairies, la baisse chute vertigineuse du niveau des élèves en français va encore accélérer cette tendance.
  • Il faut absolument numériser et conserver ces livres. Ce sont les seuls livres de vraies maths pour étudiants.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Beaucoup sont numérisés sur un certain site illégal, on trouve aussi ces livres d'occasion.

    Mais ça ne sert à rien puisque les étudiants ne lisent plus.
  • Le Dixmier à ma connaissance n'est pas numérisé. J'ai acheté d'occase le T2 il y a quelques temps, je vous laisse découvrir avec quelle infamie on traite ces ouvrages.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En même temps, l'essentiel est qu'on n'ait pas détruit ces livres. Ainsi des amateurs comme nous peuvent les acheter pour un prix raisonnable et leur assurer une longue vie, aux mains de propriétaires successifs.
    Remarque : ce Dixmier-Dugac est numérisé. Faut se débrouiller, les jeunes ;-)
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Je me suis déjà fâché il y a plusieurs années avec des bibliothécaires. Ils m’ont dit qu’ils avaient passé un concours, qu’ils avaient des critères secrets pour savoir quels livres mettre au pilon (avec même l’interdiction de les vendre ou de les donner !) et que je devais me mêler de mes affaires. Parmi leurs critères (j’ai discuté...) figure le taux d’emprunt mais celui-ci n’est pas pondéré par la nature (recueil d’exercices corrigés ou encyclopédie) ni par la masse (en grammes) de l’ouvrage. Figure aussi la date de parution : Marc Lévy passe largement devant Rabelais.

  • Ils m’ont dit qu’ils avaient passé un concours, qu’ils avaient des critères secrets pour savoir quels livres mettre au pilon

    Quelles têtes avaient les bibliothécaires qui ont pilonné les ouvrages grecs il y a 1500 ans?
  • Il y a 1500 ans, des Bulgares ou bien des Sassanides ou bien des Huns...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • La mise au pilon d'un livre est une mesure économique.
    La mise au pilon d'un livre avec interdiction de le donner ou de le vendre est un authentique acte de censure digne des pires moments de l'inquisition et le furoncle qui vous le refuse en se vantant d'avoir eu un concours pour fonder son autorité mérite d'être vendu au enchères chez Epstein.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Est-ce qu'ils mettent au pilon Fahrenheit 451 ?
  • Si je me souviens bien, dans le film de Truffaut, ils brûlent tous les livres, y compris Mein Kampf.
  • Aie !

    Bientôt 1 point Godstein !!!
  • Moi j'aurais été volontiers bibliothécaire, par amour des livres, mais je n'aurais jamais détruit un livre. On se demande quelle mentalité peut être celle d'un bibliothécaire qui envisage de détruire des livres. Heureusement, il semble que les décisions de mise au rebut ne s’accompagnent pas toujours de destruction, comme l'attestent les message de xax et de Gilles Benson. Autre exemple : j'ai pu acheter récemment Algèbre commutative de Rémi Goblot, un exemplaire « sorti des collections » d'une bibliothèque universitaire de province en février 2020. Hélas, le prix n'était aussi modique que celui dont a bénéficié Gilles Benson, je présume qu'un petit malin a pu faire au passage un petit profit. Mais ce prix n'était pas non plus hors de portée d'un modeste retraité de l’Éducation Nationale.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Gerard0, c'est le point Godwin, et Goldstein est un protagoniste de 1984 de George Orwell. Mais ne t'en fais pas, personne ne va traiter personne de nazi, nous sommes tous d'accord pour protéger les livres.
  • Bonjour,
    a écrit:
    geradr0, c'est le point Godwin, mais ne t'en fais pas [...]

    Chaineur, c'est gerard0, mais ne t'en fais pas, tout le monde écrit n'importe quoi parfois. :-D
  • Effectivement, erreur de ma part.
    Et je ne brule pas de livre ...
  • On achète un livre et on dit : « il est à moi ». Mais on ne fait que passer dans la vie du livre. Voici le livre le plus ancien de ma bibliothèque : 322 ans. Combien a-t-il eu de propriétaires avant moi, combien en aura-t-il après ?113272
  • Hum, j'ai un Bélidor de 1725 et un exemplaire de l'Anabase D'Alexandre d'Arrien de 1554 qui provient de l'abbaye de Saint Jean des Vignes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Jean-des-Vignes

    [Correction du lien. :-) AD]
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Étrange, dans les BU et bibliothèques de math que j'ai visitées les livres destinés au pilon étaient toujours mis à disposition de ceux qui voudraient éventuellement les ramener chez eux. Je me rappelle d'ailleurs une fois être arrivé littéralement 60 secondes après une personne qui venait de rafler tous les éléments d'analyse de Dieudonné, j'aurais dû marcher plus vite ce jour là.

    Pour les libraires en revanche je sais que ça peut être différent. Des histoires d'éditeurs qui envoient leurs livres aux libraires qui ne payent que ceux qu'ils arrivent à vendre. Les invendus sont alors propriété de l'éditeur et doivent être renvoyés ou mis au pilon, mais pas donnés. Ou un truc de ce genre là.

    On dévie un peu du sujet initial ceci dit 8-)
  • En effet, je me suis laissé aller à des considérations hors-sujet, et d'autres amis des livres aussi, alors que le sujet initial du fil est très important. La modération pourrait transférer les messages relatifs aux livres dans un autre fil intitulé par exemple « Amis des livres » ou quelque chose d'approchant.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.

    C'est fait - Il est possible que l'ordre des messages ait été perturbé cependant --JLT
  • Pour rebondir sur ce fil, j'ai acheté il y a quelques années sur le site Alibris un livre de Joseph Lehner: Discontinuous groups and automorphic functions et j'ai eu la surprise en l'ouvrant d'y trouver l'inscription: O.T. O'Meara , July 1964 et je me suis rappelé d'un ouvrage sur les formes quadratiques chez Springer dans la série Grundlehren der mathematischen wissenschaften...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev: nice one: The lyrics are taken almost verbatim from the book of Ecclesiastes, as found in the King James Version (1611) of the Bible (Ecclesiastes 3:1-8), though the sequence of the words was rearranged for the song. Ecclesiastes is traditionally ascribed to King Solomon who would have written it in the 10th century BC, but believed by a significant group of biblical scholars to date much later, up to the third century BC.

    [Pour les messages personnels il existe les MP. Sinon une traduction est de mise. AD]
    @ev: sympatique moment de n ostalgie: les paroles sont tirées presque textuellement du livre de l'Ecclésiaste, comme on le trouve dans la version King James (1611) de la Bible (Ecclésiaste 3: 1-8), bien que l'ordre des mots ait été modifié pour la chanson. L'Ecclésiaste est traditionnellement attribué au roi Salomon qui l'aurait écrit au 10ème siècle avant JC, mais un groupe important d'érudits bibliques estime qu'il aurait été écrit beaucoup plus tard, peut-être au troisième siècle avant JC.


    OK, j'ai corrigé la traduction automatique....
    A demon  wind propelled me east of the sun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.