Ordre de grandeur

Bonjour à tous,

en 6ème, nous étudions les ordres de grandeur.
Il s'agit, par exemple, de donner un ordre de grandeur du résultat de 1 234,78 + 678,55.

Je souhaitais savoir comment vous procédiez pour répondre à ce type d'exercice (par des phrases explicatives, par une rédaction spécifique, etc.).

Notamment, est-ce que vous utilisez le symbole "environ égal" pour dire que, par exemple, 1 200 est un ordre de grandeur de 1 234,78 :
1 234,78 ~= 1 200 ?
J'ai vu cela parfois et je dois bien avouer que l'utilisation de ce symbole me dérange parce que l'on n'indique pas de quel ordre est l'approximation (et ce n'est pas non plus indiqué dans les exercices - peut-être mal formulés).

Merci pour vos retours.

Réponses

  • @Arturo : bonjour. Pour ma part, mieux vaut écrire par exemple "2 est un ordre de grandeur de 1,76". J'emploie le symbole à d'autres fins.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour

    $1 234,78 + 678,55 \approx 1900$
    $1 234,78 + 678,55 \simeq 1900$

    Il faut que la phrase ait du sens. Il faut faire en fonction du contexte.
    Si la somme parle d'euros : "Environ 1900 euros", "de l'ordre de 1900 euros"
    Si la somme parle de centimes d'euros : "on obtient un résultat de l'ordre de 20 euros."
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Merci à tous les deux pour vos réponses.

    J'avoue ne pas trop savoir comment bien faire les choses.

    @PetitLutinMalicieux : quelle différence entre les deux symboles utilisés ?

    P.S. : je n'ai pas compris " Si la somme parle de centimes d'euros : "on obtient un résultat de l'ordre de 20 euros." ".
  • Le premier est celui en vogue, le deuxième est obsolète.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'essaie de beaucoup travailler sur les ordres de grandeur avec mes élèves, mais pour moi c'est plutôt un travail au long cours. Je dirais que l'objectif est que les élèves se rendent compte de ce qu'est un nombre, une quantité. Au delà de "prévoir le résultat d'une opération" on peut travailler sur des choses telles que les unités (ex : feuille au format 21x 29,7 ... quelle unité ? la superficie du la cour est de 1500 ... quelle unité ? le cross du collège fait 4500 ... quelle unité ?), les estimations de mesure (estimer un angle à 10° près, une longueur à x% près, une aire ou un volume), estimer un coefficient d'agrandissement, ou le résultat du calcul d'une quatrième proportionnelle. Bref, pour moi il s'agit plutôt de développer l'intuition de la quantité ... sans laquelle il sera bien difficile d'avancer.
  • D'accord avec blaise.
    J'ajoute que pour moi cette notion d'ordre de grandeur est bien difficile à définir, tant elle dépend du contexte. Vaut mieux étudier au cas pas par cas. Pas de chapitre donc.
  • C'est plus clair avec les puissances de 10 mais ça reste encore flou. Voir, par exemple, l'article de Wikipedia. Au niveau 6e, autant dire que ça ne veut presque rien dire. Oui, la notion d'unité adaptée (mesurer un continent, un arbre ou un stylo) est intéressante.

  • C’est typiquement le genre de trucs que je ne note pas en contrôle.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.