Me remettre aux mathématiques

Bonjour à tous et a toutes
J'écris ce poste car, pour les prochaines années, je me suis fixé l'objectif de ré-apprendre les mathématiques pour devenir enseignant de mathématiques au niveau lycée.

Depuis septembre, je suis diplômé d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine des statistiques et de l'informatique et malgré l'obtention de ce diplôme, je ressens quelques lacunes dans les mathématiques.
J'ai obtenu un Bac ES Spé Maths en 2015, à cette époque, je me sentais très bon en mathématiques. Ma prof de l'époque me disait que je pourrais tout faire dans les mathématiques.
Ensuite, pendant mes études supérieures les maths ne m'ont jamais posé de problème (j'ai fait un DUT puis une école d'ingénieur).
J'arrivais à comprendre les différents concepts, mais j'ai l'impression de ne pas avoir exploité mon plein potentiel dans ce domaine.
De plus, je ne sais pas pourquoi le domaine des mathématiques est un domaine qui me passionne réellement pourtant, j'ai le ressenti que je ne connais ce domaine que de manière superficielle.

Selon vous :
- Est ce que l'apprentissage des mathématiques à partir du niveau L1 en autodidacte est réalisable ?
- Pour le niveau l1, j'ai commandé un livre "Mathématiques Tout-en-un pour la Licence 1 - 3e édition", qu'en pensez-vous ?
Voici le lien sur le site de l'éditeur : https://www.dunod.com/sciences-techniques/mathematiques-tout-en-un-pour-licence-1
- Serait-il pertinent de prendre des cours particuliers pour voir si ma compréhension des concepts n'est pas fausse ?
- Quels conseils me donneriez-vous pour ré-apprendre les mathématiques ?

Merci à vous.

Réponses

  • Juste une réponse globale :

    Un bon bouquin de L1, oui, ça suffit en autodidacte.
    Ce forum est une mine d’or pour qui se pose des questions.

    Enjoy !
  • Je ne sais pas si il n'a pas exagéré, mais un ancien collègue ingénieur m'a dit avoir réussi le capes de Math en ne révisant que le programme de Terminale.
  • Bonjour,

    merci pour ta réponse.

    J'ai vu que sur le forum regorge de sujets.

    J'ai quand même une appréhension concernant la "validation" de mes acquis, comment est ce que je peux savoir si je maîtrise bien un concept ?
  • Tu pourrais présenter un exercice et ta correction. On pourrait la critiquer et te proposer des exercices complémentaires.
  • @mathosphere, l'histoire parait un chouia exagérée mais ce n'est pas impossible si il maîtrisait complètement ce qu'il avait vu les années précédentes.

    En changeant de proportion, pour mon Baccalauréat, je n'avais pas eu besoin de réviser les mathématiques, puisque je maîtrisais les concepts vus en classe. Cela ne m'avait pas empêché d'avoir 18/20 le jour J :-)
  • Cela peut être intéressant, je n'y avais pas pensé.
  • J'ai dû déjà le dire : avant de partir sur le programme de L1, un coup d'œil sur un livre de TS un peu daté pourrait être utile – par exemple la collection Terracher.
  • Commence par lire et discuter (pour mieux cerner les notions) les Éléments d'Euclide et reviens sur le forum si tu as des questions
  • Cantor-Bernstein:

    Quel intérêt? A part, si on s'intéresse à l'histoire des mathématiques. Je suis sûr que toutes les connaissances contenues dans les livres d'Euclide tiennent dans quelques chapitres d'un traité de mathématiques contemporain et c'est plus facile à lire.
  • @Fin de partie : Oui c'est plus facile à lire.
    Fin de partie a écrit:
    Quel intérêt?

    Former l'esprit critique, le raisonnement, cet ouvrage est un pilier des systèmes de déduction axiomatique sur lesquels s'appuient nos maths contemporaines.

    Faire un saut dans le passé pour mieux comprendre le futur d'une discipline me semble très formateur bien plus que pour le simple aspect historique.
    toutes les connaissances

    Toutes mais dans le même ordre ? Il est vrai que le cheminement suivi et les raisonnements peuvent y paraître obscurs en bien des points. Mais l'exercice d'y comparer des sources fiables comme par exemple d'autres traités de géométrie (Legendre, merci @gérard0) ou aller sur Wikipédia, bref de faire ses propres recherches est formateur s'il est complété par le support du forum.

    Qu'en penses-tu ? Bien sûr il est vrai que ce chemin est un peu sobre et aride comme tout ce qui s'approche de près de notions primitives en mathématiques. Et surtout long.

    Ma question serait: Par quel grand domaine des mathématiques est-il préférable de s'initier quand on débute son apprentissage mathématique ? Faut-il commencer par un ouvrage général qui couvre les bases de tous les "grands domaines" ou plutôt un qui se concentre sur les bases de l'un d'eux ? Ensuite après s'être fait son avis sur les réponses apportées par ces questions se poser celle du choix de l'ouvrage vers lequel se tourner ...


    La géométrie loin d'en être un expert me paraît une bonne manière pour comprendre les nombres et leurs rapports. Ce n'est que mon avis et c'est bien sûr loin d'être le meilleur.

    Cordialement.
  • Cantor-Bernstein:
    Il y a un intérêt à se pencher sur les livres du passé, je le fais parfois mais pas pour apprendre des mathématiques "courantes"*, ce n'est pas le meilleur moyen, ce n'est pas le moyen le plus commode. Les mathématiques ne sont pas faciles à apprendre alors si on doit se compliquer davantage cette tâche on n'est pas rendu.

    *: mathématiques disponibles dans des manuels modernes: les mathématiciens ne sont pas restés les mêmes pieds dans le même sabot depuis le temps d'Euclide: de nouvelles découvertes ont été faites et des gens qui passent derrière les découvreurs se demandent comment présenter au mieux les mathématiques nouvellement découvertes ce qui débouche sur des présentations beaucoup plus synthétiques. Je suppose que l'essor de la topologie a eu une influence sur la simplification de la présentation de l'analyse mathématique.
    Il a fallu près d'un siècle pour avoir la présentation standard actuelle de la théorie de Galois à laquelle personne (ou presque) ne comprenait rien quand cette théorie a vu le jour. Si Galois revenait il n'est pas sûr qu'il reconnaîtrait sa théorie.
  • Cantor-Bernstein,

    s'il faut lire les éléments d'Euclide (*) pour commencer par le commencement, il faut aussi lire les mathématiques égyptiennes et aussi les tablettes babyloniennes, bien antérieures.
    Ces études sont des amusements pour connaisseur des maths, ou du travail pour des historiens et archéologues. Rien à voir avec le sujet du fil.

    Cordialement.

    (*) après avoir appris le grec ancien pour être sûr de bien lire, comme l'avait fait mon collègue Gilles.
  • L'idée de porter une attention particulière aux textes fondateurs est défendue par certains mathématiciens. Lafforgue dans son programme du secondaire préconise les lectures d'un gros livre historique de Weil ainsi que Galois (lequel s'il revenait parmi nous comprendrait je pense assez rapidement les évolutions de ses travaux fondateurs, FdP ...).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: Honnêtement est-ce que tu imagines sérieusement que les éléments d'Euclide deviennent un manuel pour l'enseignement secondaire? On peut être attaché au passé mais la lecture de manuels contemporains est plus efficace pour apprendre les mathématiques.
  • [Je suis sûr que toutes les connaissances contenues dans les livres d'Euclide tiennent dans quelques chapitres d'un traité de mathématiques contemporain et c'est plus facile à lire
    Aïe aïe aïe. Euclide serait un catalogue de résultats.
    des amusements pour connaisseur des maths, ou du travail pour des historiens et archéologues
    Dans ce cas, on peut dire aussi que presque tout ce qui se fait à partir de la L3 / du M1, voire bien avant, n'est qu'un amusement pour oisifs.

  • Sato:
    Ce n'est pas que je dis. Dans les livres contemporains il y a des démonstrations ce ne sont pas que des recueils de résultats. B-)-
    En même temps que le corpus des connaissances en mathématiques s'accroît il y a un mouvement qui suit pour que toutes ces connaissances soient présentées afin d'être plus digestes.

    Il y a des gens qui se fraient à la serpe un chemin dans la jungle des mathématiques et puis derrière, des gens suivent le chemin ainsi balisé et le transforment en autoroute pour que tout le monde puisse l'emprunter.
    Pour emprunter ce chemin il est plus sage d'attendre qu'on ait construit l'autoroute.B-)-
  • FdP encore ... je n'ai pas du tout écrit les choses auxquelles tu me réponds.
    J'ai indiqué que Lafforgue préconise de lire le livre d'histoire des maths de Weil et les textes de Galois, mis en perspective par Sophus Lie puis par d'autres mathématiciens compétents.

    J'ai écrit aussi que, contrairement à ce tu dis, Galois ne mettrait sans doute pas longtemps à comprendre l'évolution de sa théorie.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:
    Quelqu'un s'enquiert de comment il pourrait étudier les mathématiques dans son coin et on lui répond qu'il devrait lire en priorité les livres d'Euclide. La réponse n'est peut être pas totalement hors-sujet mais il faut vraiment avoir envie de se compliquer la tâche qui n'est déjà pas facile à accomplir en se créant des obstacles inutilement.

    En mathématiques, ce n'est sans doute pas si courant que ça que les démonstrations usuelles de théorèmes soient globalement celles des gens qui ont démontré ces théorèmes pour la première fois.
    Et très certainement, ce n'est pas seulement la démonstration qui varie mais tout le contexte, le point de vue adopté.

    Par exemple, le petit théorème de Fermat est seulement une conséquence d'un théorème général en théorie des groupes qui affirme que si $g$ est un élément d'un groupe $G$ d'ordre $n$ alors $g^n=e$ où la loi de groupe est notée multiplicativement et $e$ est l'élément neutre du groupe $G$.
    Ce phénomène est partout à l'oeuvre dans les mathématiques et évidemment c'est le temps qui permet ça: des générations de mathématiciens interrogent toutes ces connaissances et finissent par leur trouver une unité (ou pas) ce qui rend sûrement plus efficace leur exposition, leur transmission et leur compréhension.
  • Xax a écrit:
    L'idée de porter une attention particulière aux textes fondateurs est défendue par certains mathématiciens.
    Pour la formation des matheux, oui. Pour YannA qui veut "se remettre aux mathématiques" est-ce le bon conseil ?

    Mais ça va te permettre de flinguer ce fil, avec l'aide empressée de ton acolyte habituel. Sans aucunement tenir compte du sujet initial. 90% de vos interventions à tous les deux sont de ce type. Quel dommage de gâcher ainsi deux intelligences !

    Cordialement.

    NB : Si tu me réponds autrement que pour donner des vrais conseils à YannA tu ne feras que confirmer ce que je dis.
  • Se remettre aux maths pour devenir enseignant ça me semble assez facile aujourd'hui : avoir un niveau TC et savoir faire les exos années 80 - 90.

    Maintenant ce que tu n'as pas compris Gérard, j'en suis désolé pour toi, c'est que j'envisageais le fait de devenir un bon enseignant, c'est à dire quelqu'un qui est à la fois limpide et profond. Il se trouve que je n'ai pas la compétence pour savoir comment faire et que je relayais simplement les avis de L. Lafforgue sur cette question.

    P.S. le texte en question https://www.epparis.org/wp-content/uploads/2016/02/Lenseignement-des-mathématiques.pdf

    La raison pour laquelle je conseille une lecture attentive de Lafforgue vient du fait qu'il est probablement un des mathématiciens français contemporains d'envergure à s'être le plus investi sur les questions de pédagogie et d'enseignement. Il est loin d'être le seul, mais on va dire qu'il a vraiment mouillé la chemise plus qu'aucun autre.
    D'autre part, à titre personnel, j'ai déjà indiqué que le fait d'avoir suivi à la lettre ses indications pour le primaire a donné à mon fils une dextérité et une rapidité que je n'imaginais même pas.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Une méthode, un protocole, une idée, une manière de faire, etc. qui marche pour un cours particulier ne démontre pas qu’elle marche pour une classe lambda où l’on mélange tous les profils.

    Je m’en tiendrais là car je pense comme Gérard que le fil va être bousillé, s’il ne l’est pas déjà.
  • J'aimerais bien voir Lafforgue dans une classe de collège. Ou xax.
  • C’est défendu ? Ou est-ce défendu ?
    J’avoue que mon esprit a du mal à choisir entre les deux interprétations contradictoires.
  • YannA a écrit:
    - Quels conseils me donneriez-vous pour ré-apprendre les mathématiques ?

    Tu lis le cours du livre que tu as commandé (pas entièrement d'un coup) et à chaque chapitre tu fais les exercices correspondants sans lire les corrections au bout de cinq minutes (s'il y en a).
    Peut-être qu'il te faudra un deuxième manuel de cours, au moins pour varier les exercices.
  • Mon conseil à YannA serait, après avoir suivi celui de FdP, de ne pas se décourager en cas d’échec mais d’aller piocher plusieurs bouquins dans une bibliothèque universitaire et de les essayer. Il est difficile de conseiller un livre de ce genre, car ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre. On accroche ou pas à la façon de faire d’un auteur, c’est une question personnelle, susceptible d’évoluer. L’important est de trouver un livre qui te motive et te fait progresser.

  • J'écris ce poste car, pour les prochaines années, je me suis fixé l'objectif de ré-apprendre les mathématiques pour devenir enseignant de mathématiques au niveau lycée.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,2144212 tu vas vite changer d'avis!
    Il n'est pas trop tard.
    mathématiques est un domaine qui me passionne réellement pourtant, j'ai le ressenti que je ne connais ce domaine que de manière superficielle.

    - Pour le niveau l1, j'ai commandé un livre "Mathématiques Tout-en-un pour la Licence 1 - 3e édition", qu'en pensez-vous ?

    Attention, un l1 se fait en temps limité avec le sacrifice d'une partie des étudiants et c'est un acte de sélection : les étudiants pourront réapprendre les bases de licence en préparant CAPES et agreg B-)- si tu veux apprendre des maths il faut un travail long mais de fond avec des DM, des problèmes comme on en trouve sur les sites de prépas! Et travailler les notions sans faire le saute-mouton imposé par le rythme des UE.
    - Est ce que l'apprentissage des mathématiques à partir du niveau L1 en autodidacte est réalisable ?

    Oui.
  • Bonjour,

    Excusez-moi pour ma non activité sur le forum cette semaine.
    Je vous remercie pour vos réponses.
  • Math Coss écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2147180,2148972#msg-2148972
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Merci pour ce conseil.
    Je pensais procéder comme çà, lorsque j'ai pris ma décision. J'avais alors commencé par m’intéresser au programme de première S.
    J'avais trouvé ce site avec un contenu interessant .
  • Concernant la lecture des livres d'Euclide. Si cela peut m'aider à améliorer mon esprit critique, j'essayerai alors de le lire plus tard.
    Mais pour le moment, mon objectif est le cours de L1.
  • Fin de partie a écrit:
    Merci, je vais essayer de mettre en place cette méthode d'apprentissage.
    Sato a écrit:
    Trouver un livre qui nous motive peut être long. Lorsque j'étais en première année de mon diplôme d'ingénieur, j'empruntais souvent des livres à la BU, mais très peu me motivais. Souvent, c'était le contenu des livres que je ne trouvais pas complet.
    Je viens de voir que certaines BU des universités de Paris sont ouvertes aux personnes extérieurs à l'université.
    Merci à vous deux.

    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
  • Le Monnier MPSI en analyse est vraiment très bien (a partir de l’édition 3, moi j’ai la 5e).
    Un contenu riche, des preuves, des exercices, des remarques, etc.
  • soleil_vert a écrit:
    Malheureusement, je connais ce type d'ambiance. Au lycée et Collége et même en cours d'école d'ingé c'était comme ça ...
    Sans vouloir te manquer de respect, j'ai remarqué que ce genre d'ambiance arrive dans les cours où les profs manque d'autorité.
    Attention, un l1 se fait en temps limité avec le sacrifice d'une partie des étudiants et c'est un acte de sélection : les étudiants pourront
    réapprendre les bases de licence en préparant CAPES et agreg B-)
    - si tu veux apprendre des maths il faut un travail long mais de fond avec des DM, des problèmes comme on en trouve sur les sites de prépas! Et travailler les notions sans faire lesaute-mouton imposé par le rythme des UE.
    Me concernant, j'ai commencé à travailler en CDI au début du mois de décembre. Je vais donc étendre le temps que je vais passer sur les notions.
    Travailler sur des problèmes / DM de prépas, je n'y avais pas pensé. Je te remercie.

    Concernant "le saute mouton des UE", quelle serait l'ordre dans lequel je devrais les traiter ?
    merci pour ton commentaire
  • YannA a écrit:
    j'ai remarqué que ce genre d'ambiance arrive dans les cours où les profs manque d'autorité.

    Quand tu te retrouveras face à une classe de collégiens pour leur donner des cours reviens ici pour nous parler de cette expérience* B-)

    *: j'envie parfois les gens qui ne doutent de rien. 8-)
  • YannA,

    n'écoute pas les conseils des aigris, tu as un but qui te permet de travailler tranquillement, vas-y !

    Rappel : Les gens négatifs (ceux qui sont "contre") interviennent bien plus et bien plus fortement sur les forums.

    Cordialement.
  • Je m'excuse pour ce que j'ai dit, concernant le manque d'autorité.
    J'ai surement une vision faussée des classes de cours. En lisant le post partagé plus profondément, j'ai pu voir d'autres commentaires qui allait dans le sens du post.

    Il est vrai qu'au collège, les élèves arrivent à un age où ils ont envie de bousculer l'autorité. Mais, il y en a quand même qui sont là pour apprendre. L'objectif d'un prof pour moi est que tous les élèves soient en cours pour apprendre.
    Après, il y a les élèves perturbateurs qui eux sont spéciaux. Pour ces élèves, je pense que les exclusions de cours sont contre productive. Au contraire, je pense que les impliquer d'avantage dans le cours serait la solution (leurs demander de rendre les devoirs à la maison pour essayer de voir avec eux ce qui ne va pas, mieux les positionner dans la classe, Parfois essayer de discuter avec eux ou avec leurs familles).
  • Attention,

    tu es en train de faire déraper ton sujet. certains vont vite en profiter ...
  • Bonjour gerrard0,

    Je pense que tous les commentaires sont les bienvenus sur ce post puisque l'objectif final du travail qui m'attend est de devenir prof.
    Le message de soleil_vert me permet de prendre conscience que ma vision d'une classe de collège était fausse et que le métier de prof n'est pas facile comme je le pensais.


    Cordialement
  • Alors si tu veux des témoignages sur des profs en difficultés, tu vas trouver ton content sur le forum "pédagogie". Simplement rappelle-toi que les profs contents n'ont aucune raison de venir se plaindre ici (et que pas mal d'intervenants réguliers ne sont pas profs).

    Cordialement.
  • @YannA il se trouve qu'il existe maintenant en France de très fortes hétérogénéités territoriales, avec des coins très tranquilles, des régions prospères, et des ZEES (Zones Économiques et Éducatives Sinistrées) dont tu trouveras une cartographie ici : https://www.cereq.fr/atlas-des-risques-sociaux-dechec-scolaire-lexemple-du-decrochage-france-dom-tom et dont la représentation globale en France métropolitaine est indiquée sur la carte ci-dessous. Les zones en rouge profond sont des endroits qui cumulent absolument toutes les difficultés (dernier décile) et si tu es nommé dans l'une d'elles ça risque de nettement moins bien se passer que dans les zones vertes foncées :
    https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/image/Depp-Cereq-2016-Atlas-academique-cartographie-France-echec-scolaire_624761.jpg
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le métier d'enseignant doit faire parti des métiers qui varient le plus en fonction du lieu d'exercice. Et en plus de la carte donnée par xax, on peut même rajouter des particularités locales liées à la direction de l'établissement dans lequel on enseigne par exemple. (Je l'ai souvent dit, je me considère comme faisant parti des chanceux au niveau professionnel.Le bleu vert, c'est dans un autre monde que dans le rouge.)

    Bien sûr que c'est cliché et caricatural, mais j'imagine de même qu'un policier qui travaille à Saint-Pol-de-Léon ne fait pas vraiment le même métier qu'un policier qui travaille à Saint-Denis.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Heureusement dans la police les repères déontologiques sont très forts et permettent de s'adapter à toutes les situations https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/17/18-policiers-de-la-bac-nord-de-marseille-renvoyes-devant-le-tribunal-correctionnel_5477546_3224.html Professeur c'est plus difficile car l'esprit de corps que l'on retrouve dans la police est je pense moins présent.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • n'écoute pas les conseils des aigris, tu as un but qui te permet de travailler tranquillement, vas-y !

    Rappel : Les gens négatifs (ceux qui sont "contre") interviennent bien plus et bien plus fortement sur les forums.

    Tiens! Pour te détendre
    Me concernant, j'ai commencé à travailler en CDI au début du mois de décembre. Je vais donc étendre le temps que je vais passer sur les notions.

    Si ce sont les maths qui t'intéressent plus que le programme, certaines notions peuvent être continuées ou complétées par du L3 ou M1 sans attendre.
    Par exemple les groupes une fois que tu as vu l'algèbre linéaire tu peux aborder la représentation linéaire des groupes sans attendre un M1 ou un M2 enseignement(car c'est au programme de l'agreg).
    Un complément classique le développement en fraction continue n'est probablement dans aucun cours officiel mais reste intéressant.

    Regarder de temps en temps dans un livre d'agrerg interne pour un point de vue plus synthétique.
    Travailler sur des problèmes / DM de prépas, je n'y avais pas pensé. Je te remercie.

    Les sujets d'il y a 25 ans ou plus ont un programme large, ils donnent un cadre et un niveau qui permettent des calculs, des raisonnements, parfois d'approfondir sa culture générale et de rédiger proprement!
    Concernant "le saute mouton des UE", quelle serait l'ordre dans lequel je devrais les traiter ?

    Je parlais plus du phénomène d'oubli, si on ne révise pas soi-même les notions antérieurs, beaucoup d'entre elles ne sont vus qu'une fois au cours de la licence...
    Les livres type tout-en-un doivent avoir un découpage proche.
  • Zeitnot, il n’y a même pas de police à St-Pol-de-Léon, il faut aller à Morlaix. ;-) Cela dit, tu as raison pour la carte, la direction et les profs qui officient dans un bahut jouent beaucoup sur l’enseignabilité y-possible.

  • Zeinot a écrit:
    Le métier d'enseignant doit faire parti des métiers qui varient le plus en fonction du lieu d'exercice

    C'est sans doute très vrai. Mais où sont envoyés les nouveaux prof' titularisés? Là où il y a des déficits de personnels j'imagine. Et ce déficit est sans doute en partie dû aux mutations de profs' qui ont assez d'ancienneté (suffisamment d'enfants?) pour fuir un endroit. :-D


    Par ailleurs, je dis juste que ce boulot peut être très violent* pour un individu alors il vaut mieux savoir ce qu'on fait avant de se lancer dans cette profession.
    (Mais heureusement des individus parviennent à exercer cette profession)

    *: sur le plan psychologique
  • J'aime beaucoup la carte où les extrêmes (vert foncé et rouge) se côtoient en plusieurs endroits. Comme le nuage de Tchernobyl, tous les facteurs cités s'arrêtent pile aux frontières administratives (c'est quoi d'ailleurs : des cantons ?) :-D !

    Le cas de Paris, de couleur uniforme, est également croustillant, quand on imagine qu'entre le 5ème, le 6ème et le 7ème d'un côté, et les trois derniers arrondissements, on doit avoir les écarts extrêmes qu'on peut trouver en France en termes d'éducation, de revenus, de "chances de réussite", etc.
  • C'est bizarre de voir des établissements non REP dans des zones rouges et des établissements REP dans des zones vertes.
  • Ces zones sont assez étendues. Effectivement je connais un Rep plutôt catastrophique dans une de ces zones vertes. Il suffit que la zone englobe la périphérie chère d’une ville moyenne et un peu plus loin la campagne profonde où on envoie tous les recalés du département.

  • Ce sont effectivement des moyennes à l'échelle du canton donc évidemment on peut trouver un bon établissement dans une zone rouge et une rep en zone verte.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bien sûr. Je pensais plutôt à des zones où il n'y a qu'un collège public.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2147180,2152020#msg-2152020
    Si ce sont les maths qui t'intéressent plus que le programme, certaines notions peuvent être continuées ou complétées par du L3 ou M1 sans attendre.
    Oui, ce sont plutôt les maths qui m’intéressent.
    Je voulais commencer par suivre le programme de licence pour me donner un cadre de travail car, je ne connais pas les notions/concepts que je dois maîtriser.
    Les sujets d'il y a 25 ans ou plus ont un programme large, ils donnent un cadre et un niveau qui permettent des calculs, des raisonnements, parfois d'approfondir sa culture générale et de rédiger proprement ! >
    D'accord, en effet ça semble intéressant.
    Je parlais plus du phénomène d'oubli, si on ne révise pas soi-même les notions antérieurs, beaucoup d'entre elles ne sont vus qu'une fois au cours de la licence...
    Les livres type tout-en-un doivent avoir un découpage proche.
    Moi, j'appelle ça le "bachotage".
    C'est peut être ça qui fait que je me sens vide par rapport à ma connaissance des mathématiques.
    Mon objectif du coup n'est pas de faire le "saute mouton". Je veux vraiment maîtriser les connaissances sur le long terme.
    Si cela nécessite de faire des retours en arrière, je les ferai.
    Par contre, je me pose des question sur l'ordre dans lequel je dois voir les différentes notions.
    J'imagine qu'il existe un ordre spécifique dans lequel je dois aborder les notions ?

    Merci pour tes réponses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.