Le concept de vecteur en seconde

Bonjour,
Je suis professeur stagiaire en lycée, j'ai uniquement des secondes (math et SNT, matière où je bricole mais bon on va dire que c'est rigolo).

Je réfléchis, pour janvier, à la manière d'introduire le concept de vecteur de manière efficiente et compréhensible à la fois. D'habitude, je me réfère au programme, puis à mon tuteur pour ce genre de choses. Sauf que là, je trouve le point de vue véhiculé par le programme officiel totalement fumeux (la translation en premier, une définition quasi circulaire...). Du coup, je me dis que c'est bien de recueillir les points de vue divers (et je ne me contenterai pas du forum).
Je songe à plein de choses : de l'utilisation des forces de la physique au fait de "faire sentir" la classe d'équivalence de bipoints equipollents (bien sûr sans aucun de ces mots, mais en parlant de "regroupements" et de "segments fléchés" par exemple, c'est à voir) en passant par le fait d'agiter les bras et de privilégier la manipulation pure avant le concept ("voilà blablabla ce que vous venez de faire s'appelle l'addition de vecteurs"). Pour l'instant, c'est bordélique dans ma tête, je ne peux donc pas encore faire de séquence.