D'où viennent ces noms ?

Bonjour à toutes et tous.
Je ne sais pas dans quoi poster.
Je suis étonné des noms que l'on donne en mathématiques à beaucoup de concepts. Mais ces noms sont souvent utilisés dans le domaine courant avec des acceptions bien différentes. Alors d'où viennent les noms comme "anneaux", "corps", "idéaux", "variétés", "modules", "groupes libres", et j'en passe... Et quand je vois le pdf de Martial sur les grands cardinaux avec leurs noms invraisemblables, ça me laisse rêveur.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Jean-Louis.

Réponses

  • Je peux au moins répondre pour le mot "idéal".

    Historiquement, la notion a essentiellement été introduite par Kummer dans les années 1840 pour son étude du grand théorème de Fermat. À l'époque, il était connu depuis quelques temps que l'on pouvait fallacieusement démontrer ce théorème, en faisant comme si l'arithmétique des anneaux de la forme $\mathbb Z[e^{\frac{2i \pi}{p}}]$ était en tout point semblable à celle de $\mathbb Z$, notamment dans le fait que tout élément admet une décomposition en produits de facteurs premiers, unique aux éléments inversibles près. Sauf que cette propriété est en défaut en général (de mémoire, dès que $p \geq 23$ il me semble).

    Pour contourner ce problème, Kummer introduit la notion de "nombres idéaux", qu'il voit comme des sortes de PGCD généralisés dans de tels anneaux, et qui ont les propriétés arithmétiques voulues. Ce faisant, il parvient à démontrer le grand théorème de Fermat pour des exposants $p$ dits réguliers.

    La notion d'idéal a ensuite été formalisée par Dedekind, qui a montré que les anneaux d'entiers des corps de nombres sont des anneaux, dits de Dedekind, où l'unicité de la décomposition en produit de facteurs premiers est effectivement vraie en général, pour les idéaux de ces anneaux !
  • Je n'ai pas la réponse, mais si on regarde la traduction de ces termes en anglais, ça peut aider à remonter à l'origine. Et on a :
    anneau --> ring
    groupe --> group
    mais corps --> field
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Quelques éléments de réponse sur le site de Robert Ferréol :
    http://mapage.noos.fr/r.ferreol/langage/notations/notations.htm
  • Lourran : ces mots viennent en fait de l'allemand si je ne dis pas de bêtises. Ces mots désignent en allemand des choses liées ensembles. La liaison est moins forte pour le groupe, plus fort pour l'anneau et encore plus forte pour le corps. La traduction française "groupe" garde le sens originel, pour "corps" c'est un peu plus difficile à voir, toujours si mes souvenirs sont bons il s'agit du même corps que dans "corps de métier" ou "corporation". Pour anneau par contre je ne sais plus.

    Edit : le site indiqué par Chaurien donne l'explication pour le terme anneau.
  • Le ring vient du mathématicien allemand Wagner?
    Cela passe en ce moment sur France Musique, je sais pas si on a le droit au replay …
    ok c'est en replay pendant 1 mois
  • Bonsoir,
    Il me semble que le mot anneau vient de la structure cyclique de Z/nZ, mais je n'ai pas de source pour étayer ce que je dis.
  • Quand je préparais le Bac, j'ouvre toujours le dictionnaire lorsque j'ai affaire à un nouveau concept mathématique, un nouveau mot . La signification du mot ou son origine linguistique peut très bien renseigner sur l'intuition mathématique cachée derrière .

    Exemple :

    - Vecteur
    - Compact

    Cordialement
  • Une piste pour l'origine du terme "ring" : https://math.stackexchange.com/questions/61497/why-are-rings-called-rings

    On voit encore à quel point le développement de la théorie des nombres a permis de mettre en lumière beaucoup de structures fondamentales !
  • J'aime cette histoire pour le mot 'anneau'. En fait, je me dis que si le prof de maths passait 2 minutes à raconter cette origine du mot au moment de la présentation du concept, ça rendrait les maths moins arides.
    Pour nous, participants assidus de ce forum, nous n'avons pas besoin de ça pour aimer les maths. Et pour d'autres, on pourra faire tout ce qu'on veut, on n'arrivera à rien. Mais si des anecdotes de ce genre pouvaient séduire ne serait-ce que 2% des élèves, bingo !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Dans la même veine que le site proposé par Chaurien, il y a Earliest known uses of some of the words of mathematics.
  • Merci à tous pour vos contributions. Bonne Année 2021! (c'est pas trop tôt, je sais jamais quand on doit le souhaiter avant ou après minuit...)
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • On est déjà en 2021 à Petropavlovsk-Kamtchatski, au cas où certains membres du forum s'y trouvent.
  • J'avais 35 ans lorsque je me suis rendu compte que triangle veut dire "trois angles" ! Je m'en suis rendu compte en remplaçant temporairement une enseignante de classe franco-allemande : "Dreieck" veut clairement (en allemand) dire "trois coins". Par contre je m'étais rendu compte depuis longtemps que quatre-vingts veut dire quatre fois vingts.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.