Rattraper le niveau du bac C

Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.
Je suis en première générale spécialité mathématiques, et prendrai l'année prochaine l'option maths expertes. Je suis dans un des plus mauvais lycées de Paris dont les élèves ne sont malheureusement pas très bons en maths ni en sciences (ni dans les autres matières 8-)). J'ai la chance d'avoir cette année un professeur de mathématiques formidable, qui maîtrise parfaitement son sujet et est un bon pédagogue. Il m'a grandement motivé cette année à faire des maths alors que depuis la maternelle j'ai des facilités dont je me sers systématiquement. Malheureusement, ce professeur est trop honnête et il refuse à quasiment chacune de mes instances de donner des cours approfondis à l'ensemble de la classe, en raison du fait qu'il est tenu par son inspecteur etc. Il m'a tout de même dit qu'il pensait que j'avais un certain talent pour la mathématique et m'a encouragé à apprendre tout seul en faisant énormément d'exercices. Ne voulant rater aucune notion, je souhaiterais savoir TOUS les chapitres et notions de mathématique qui ont été enseignés au secondaire en France afin d'en maîtriser le maximum (tous si possible) en juin 2022, soit dans moins d'un an et demi. Je suis profondément déçu de la réforme de 1995 et je ne sais que penser de celle de 2019, toujours est-il que je souhaite acquérir le niveau d'un (très) bon élève de terminale C en maths dans les années 70-80. J'ai emprunté des manuels de maths de spé maths en terminale et maths expertes et dispose de mon manuel actuel, je vais vous indiquer l'ensemble des chapitres disponibles, et vous demande de compléter par ce que vous savez qui se faisait et qui ne se fait plus maintenant :


I. Manuel Mathématiques Spécialité Première Collection Barbazo Édition Hachette Éducation :

- Algèbre :
1) Suites numériques
2) Fonctions polynômes du second degré

- Analyse :
3) Fonctions trigonométriques
4) Dérivation locale
5) Dérivation globale
6) Fonction exponentielle

- Géométrie :
7) Calcul vectoriel et produit scalaire
8) Géométrie repérée

- Probabilités et statistiques :
9) Probabilités conditionnelles et indépendance
10) Variables aléatoires réelles


II. Manuel Mathématiques Spécialité Terminale Collection Hyperbole Édition Nathan :

- Algèbre et Géométrie :
1) Dénombrement. Récurrence
2) Combinatoire et dénombrement
3) Vecteurs, droites et plans de l'espace
4) Orthogonalité et distances dans l'espace
5) Représentations paramétriques et équations cartésiennes

- Analyse :
6) Limites des suites
7) Compléments sur les suites
8) Limites des fonctions
9) Compléments sur la dérivation
10) Continuité des fonctions d'une variable réelle
11) Fonction logarithme
12) Fonctions sinus et cosinus
13) Primitives. Équations différentielles
14) Calcul intégral

- Probabilités :
15) Succession d'épreuves indépendantes. Schéma de Bernoulli
16) Sommes de variables aléatoires
17) Concentration. Loi des grands nombres


III. Manuel Mathématiques Option Maths Expertes Terminale "lelivrescolaire".

- Nombres complexes :
1) Nombres complexes, point de vue algébrique
2) Nombres complexes, point de vue géométrique

- Arithmétique :
3) Divisibilité dans $\mathbb{Z}$
4) PGCD et applications
5) Nombres premiers

-Graphes et matrices :
6) Calcul matriciel et applications aux graphes
7) Suites et matrices
- "Vers le supérieur'
A. Nombres complexes :
a) Les groupes
b) Similitudes
B. Arithmétique :
a) Les polynômes à cœfficients dans $\mathbb{R}$
b) Divisibilité dans $\mathbb{R}[x]$
c) Polynômes irréductibles
C. Graphes et matrices
a) Déterminant d'une matrice carrée
b) Matrices et bases de ${\mathbb{R}}^2$
c) Endomorphismes de ${\mathbb{R}}^2$

N'hésitez pas à me poser des questions et de m'indiquer mes erreurs
Merci par avance à toutes et à tous
«1345678

Réponses

  • Difficile de dire sans regarder les détails des chapitres. Certaines notions étaient enseignées avant et ne le sont plus et inversement. Ce qui est important n'est pas tant de voir les notions de terminale C, mais surtout de s'exercer à faire des démonstrations et des calculs suffisamment difficiles. Voici quelques suggestions :

    Mathématiques un Cours de Haut Niveau pour Ceux Qui Envisagent une Prépa - J.L. Frot - Ellipses
    Mathématiques - Exercices et problèmes de haut niveau pour les élèves de Première et Terminale S qui envisagent une prépa - J.L. Frot - Ellipses

    Problèmes d'olympiades de première : https://www.apmep.fr/-Olympiades-A-partir-de-2010-
    Pépinière académique de Versailles : https://euler.ac-versailles.fr/rubrique12.html
  • Sur le site manuel ancien : https://manuelsanciens.blogspot.com/ , tu peux télécharger des anciens livres de 1ere C/TC des années 60/70 (Lebossé-Hémery et Aleph).

    As-tu téléchargé un cours de 1ere d'H4 disponible : http://ph.moutou.free.fr/cours1ere.html ?
  • Le plus simple est de casser ta tirelire et d'acheter des livres des années 1980 de 1S et TC sur leboncoin ou un site du genre.
  • Faire des sujets de bacs un peu anciens (voir site de l'APMEP pour de tels sujets) et/ou faire des problèmes de mathématiques (des enseignants mettent leur sujets de problèmes sur la toile).

    Mais attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs..
  • @JLT :
    Pour les deux livres, je pense les demander à mes parents pour mes $2^4$ ans. Concernant les deux sites web que tu as indiqué, je ne les connaissais pas du tout (j'ai tout de même déjà entendu parler de l'APMEP), je les ai donc "feuilleté", ils semblent géniaux. Je te remercie énormément, ça va m'ôter une part certaine d'ennui.

    @SchumiSutil :
    Il a l'air intéressant ce site (le premier que tu as mis), je vais pouvoir apprendre pas mal de choses à ce que je vois, je vais pouvoir être bien moins anxieux et rattrapper le retard. Concernant les cours d'Henri IV, je ne connaissais encore une fois pas du tout ce site malheureusement, j'ai lu un cours et j'espère gagner avec cela des points aux contrôles et surtout, élargir ma culture mathématique (notamment pour la prépa par exemple).

    @soleil_vert :
    J'y ai pensé pour tout te dire, mais je ne sais pas si ça en vaudra vraiment la peine (sans vouloir du tout remettre en question ton conseil que j'écoute volontiers) et si ce ne sera pas là du gâchis ?

    Merci encore
  • @Fin de Partie :
    Je vais essayer; pour tout te dire, j'ai déjà téléchargé des sujets et exercices, et maintenant que je suis sur ce forum, j'aurai la chance de pouvoir envoyer mes réponses finales et on pourra me dire si oui ou non, c'est bien fait, qu'aurais-je pu ajouter pour être sur d'avoir tous les points etc car j'ai vu que certaines personnes faisaient cela et j'espère que ce ne sera pas mal vu.
    Ah çà, mon professeur me le dit également et pourtant, ne t'inquiètes pas, je prends tout mon temps et essaie de comprendre toutes les étapes intermédiaires sur les nouvelles notions que j'apprends en faisant des exercices de niveau croissant.
  • Qu'est-ce que tu t'embêtes avec le passé, mon cher Mohammed R ? Attaque directement avec un livre de licence 1 qui reprend un peu les bases du lycée, enchaîne sur la L2, etc. Ne t'en fais pas, les livres de la fac te feront rattraper les lacunes des programmes actuels de lycée sur les anciens.
  • D'ailleurs, le programme que tu explicites est à peu de choses près celui qui est dans mon bon vieux compagnon "L1 Pearson" de 1000 pages.
  • Bonsoir
    J'ai certes, un meilleur niveau que mes camarades, et selon mon professeur, il me reste une certaine marge de progression assez conséquente, mais vois-tu, la L1 est d'un niveau stratosphérique pour moi, dans le sens où, oui, je pourrai comprendre certaines notions et leurs démonstrations, mais, le risque n'est-il pas que je me perde par passion et que mes notes (qui sont bonnes actuellement) des autres matières baissent, ou pire, que j'utilise les dites notions dans un contrôle ou devoir du lycée ?
    Néanmoins, je laisse cette idée dans une partie de mon esprit, car le mathématicien français le plus précoce, Jean-Pierre Serre, a déclaré avoir vu des notions de licence en première et terminale, et nous savons tous ce qu'il est devenu : lauréat du Concours Général, dont je parlerais une autre fois d'ailleurs.
    J'ai d'ailleurs deux livres chez moi que j'ai trouvés par terre après une brocante, je vais envoyer leurs titres et pourriez-vous me dire si vous en avez déjà entendu parler, et si oui, qu'en penser ?
  • Voilà les deux pages de présentation, en tout cas, le parcours n'est certes pas ordinaire ::o.115564
    115566
  • Ce sont de très bons bouquins (enfin, je ne connais que la première édition de celui de deuxième année). Mais il n'y a pas de géométrie comme il s'en faisait avant au lycée. Si tu travailles la géométrie sur des livres de lycée années 80 ou 90 (ou avant mais je ne connais pas trop), tu vas sûrement apprendre des choses. Un sujet sympa que l'on étudiait à l'époque : les courbes paramétrées. Et après les coniques, si tu as le temps. Dans les deux cas, tu pourras par la suite prolonger avec les livres de prépa ou L1/L2 (développements limités pour l'étude des courbes paramétrées, formes quadratiques pour celle des coniques et quadriques...).

    Un autre sujet très intéressant qui se faisait en Terminale avant les années 2000 (je ne sais pas si c'est revenu) : le produit vectoriel. C'est hyper important en physique, extrêmement pratique en géométrie dans l'espace et ça va bien se raccrocher avec l'étude des espaces euclidiens (1re année du supérieur).
  • Oui, tu risques de perdre du temps sur tes cours si tu travailles trop les maths, mais personne ne t'a recommandé de te jeter corps et âme là-dedans.
    Par ailleurs, il ne faut pas avoir d'à-priori comme cela, la licence 1 est très abordable en réalité.
    D'ailleurs le livre que tu montres est censé être de niveau équivalent ou meilleur qu'un livre de licence 1 (du moins sur certains items, généralement en analyse).
    Enfin, voilà la table des matières du livre de L1 que je t'ai indiqué (mais que je ne te recommande pas vu qu'il est introuvable, c'est juste pour te montrer que c'est abordable) pour te prouver que le programme diffère peu de ton objectif indiqué dans ton message d'ouverture.115572
    115574
    115576
    115578
    115580
    115582
  • @Brian "Un autre sujet très intéressant qui se faisait en Terminale avant les années 2000 (je ne sais pas si c'est revenu) : le produit vectoriel." je ne savais pas qu'ils avaient zappé ça; c'est logique vu que c'est d'un usage constant en physique, autant le supprimer... On en "apprend" tous les jours.

    @Mohammed R n'hésite pas à solliciter ton prof autant que nécessaire :-)
    La difficulté pour apprendre les maths c'est qu'il faut plutôt le faire en parallèle vu qu'elle ne sont plus enseignées dans le secondaire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Heu ... le produit vectoriel n'est plus utilisé en lycée en physique. Déjà quand j'y enseignais (siècle dernier), il ne servait plus qu'en mécanique en STI. Et la physique s'est fortement "démathématisée" depuis.
  • @
    Attaque directement avec un livre de licence 1 qui reprend un peu les bases du lycée, enchaîne sur la L2, etc.

    A faire à partir de juin mais pas avant.
    Puis tout au long de l'année de terminale.
  • @gerard0

    Dans les années 1990 au lycée, le produit vectoriel était largement utilisé en filière S pour l'électromagnétisme (force de Lorentz $\vec{F} = q (\vec{E} + \vec{v} \wedge \vec{B})$).
  • Le produit vectoriel, franchement, c'est secondaire. Voici une liste de notions qui à mon avis sont plus importantes et qu'il serait intéressant de travailler avant le bac car elles sont souvent inconnues ou mal maîtrisées par les étudiants bac+1 :

    * dérivation de fonctions composées.
    * intégration par parties.
    * notion de limites de suites, et de limites de fonctions (définition avec des $\epsilon$ et des $\eta$).
    * transformations géométriques : homothéties, translations, rotations, similitudes directes et indirectes.
    * barycentres.
    * combinatoire : combinaisons, arrangements. Formule du triangle de Pascal.
  • Exact, d'autant que cela répond à ta question initiale, ce sont des notions (importantes) qui étaient enseignées au lycée il y a encore une dizaine d'années.
  • Pour info, la dérivation des fonctions composées, l'intégration par parties et la combinatoire sont revenues au programme de la spécialité maths de Terminale (et même les équa diff du 1er ordre à coefficients constants).

    Mais par contre, le produit vectoriel n'est pas explicitement au programme (et ce depuis 2002) alors qu'il serait assez naturel pour déterminer un vecteur normal à un plan...
  • Le plan d'équation ax+by+cz=d a pour vecteur normal (a,b,c) encore plus naturellement (par définition d'un hyperplan comme ensemble de vecteurs annulant un produit scalaire et en rendant cela affine).
  • Bonjour Mohammed j'étais bon élève en terminale scientifique en 1975-1976 et j'ai eu exactement le programme que tu décris mais avec plus d'heures de cours qu'en 2021 donc le niveau monte.
    X:-(
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Sinon il y a un club de maths de Normale Sup, très riche en contenus mathématiques.
    Inscris-toi, pas de frais d’inscription, c’est les samedis après-midi en visio.

    Club maths Normale Sup pour lycéens(nes)
  • @everyone
    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai bien lu tous vos messages attentivement et me suis renseigné du mieux que j'ai pu sur les livres et sites dont vous parlez. Après mûre réflexion, mes parents m'ont acheté les deux livres de Jean-Louis Frot comme cadeau d'anniversaire. Dès que je les aurai en main propre, je les travaillerai en prenant tout mon temps pour ne pas faire l'erreur de considérer telle ou telle notion acquise, tel réflexe installé, etc avant d'avoir réellement compris. J'espère que j'aurai fini l'intégralité des exercices en décembre 2021, janvier 2022 au maximum pour avoir un petit peu de temps pour me préparer au concours général de manière sérieuse (j'en parlerai une autre fois.) J'ajouterais à ces livres des exercices quotidiens plus simples trouvés dans les anciens manuels (pour collègiens éventuellement). J'essaierai en 2021 de ne pas quitter le prgoramme du secondaire actuel (hormis sur deux, trois notions du supérieur très intuitives) et je n'utiliserai par conséquent cette année peu ou pas de manuels du supérieur. Mon professeur de mathématiques m'a indiqué qu'il n'hésiterait pas à regarder voire corriger certains de mes travaux si je lui demande. (Il a d'ailleurs ajouté cette semaine à la classe que désormais, il prendra l'habitude de mettre dans ses controles bien moins de questions, mais qui ne seront pas des applications directes du cours et qui mobiliseront nos connaissances et notre compréhension profonde de divers chapitres.)

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de la qualité de vos réponses ici ou par message privé et à très bientôt.
  • @Mohammed R,

    Voici un cours du lycée cantonal de Porrentruy: http://www.vive-les-maths.net/site/cours/CoursDF.pdf
    La Suisse n'a pas renoncé à enseigner des maths de bon niveau dans le secondaire....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonsoir @Ramon Mercader.
    Ce cours est merveilleux, et n'ayant pas eu le temps de finir de le lire je ne peux que conjecturer qu'il est complet. Il donne de très bons exemples et m'a l'air tout à fait excellent en ce qui concerne la rigueur mathématique.
    Merci beaucoup
  • Bonsoir @Mohammed R.

    C'est un cours dispensé à des élèves de ton âge au lycée de Porrentruy, ville du Jura suisse située non loin de la frontière française. À quelques km de ce lycée, on est en France et le niveau chute brutalement....(c'est une fonction discontinue à la frontière franco-helvétique).
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Mohammed R, tu peux aussi consulter:

    Le supplément pour scientifiques: http://www.vive-les-maths.net/site/cours/CoursDFplus.pdf

    L'option spécifique: http://www.vive-les-maths.net/site/cours/CoursOS.pdf

    Comparés à cela, les programmes français sont vraiment misérables....
    Les maths "expertes" françaises font pâle figure par rapport à un tel niveau d'exigence...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Ramon Mercader
    Je te remercie pour ces deux autres PDFs, j'en ai pour un bon bout de temps. En effet, le niveau est loin d'être le même. C'est dommage, car la France avait un excellent niveau en mathématiques il me semble. D'ailleurs, en 2018, peu de mathématiciens français ont eu la médaille Fields (euphémisme). Cela me fait craindre le pire... Quant au terme "expertes" pour désigner les mathématiques des meilleurs élèves français du secondaire, un manuel de ces dernières ne m'a pas émervéillé tel que les PDFs que tu m'as envoyés. On devrait appeler cela "mathématiques de remise à niveau" ou plus sérieusement "mathématiques poussées/approfondies".
  • Même le contenu « accessoire », sur comment se comporter et comment travailler comme élève est également très bon... On sent que ce gars s'est vraiment décarcassé et qu'il a le temps d'en faire le cœur de son métier. En lisant cela, je m'aperçois que je perds beaucoup trop de temps en des tracasseries administratives ou scolaires absurdes (réunions, demandes de salaire, rapports d'incidents inouïs) qui ne devraient pas être au lieu de me consacrer à l'essentiel : faire de meilleurs cours et aider les élèves à progresser.

  • Merci Ramon, excellent texte !115874
  • Bonjour à tous,

    il y avait également d'excellents documents sur le site du collège Calvin de Genève. (Je n'ai pas vérifié récemment pour savoir si tout était encore en ligne.)

    Bonne journée à tous.
  • @Mohammed R, Artur Ávila le dernier médaillé Fields français n'a pas été formé en France. Cédric Villani est le dernier à avoir obtenu un bac C.
    Actuellement en France il ne doit pas avoir plus d'une cinquantaine de terminales qui ont un niveau bac C. Mais le système très pousse seringue style LLG -> Ulm et l'apport de talents étrangers pourront sans doute maintenir le niveau en crête élevé et donc un recrutement prof / Cnrs très convenable.
    Par contre autour le paysage est effondré.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,
    concernant le collège de Genève et l'établissement Jean Calvin, on peut trouver des cours ici:
    collège Calvin
    et les programmes suivis durant les 4 années (qui correspondent au lycée) en pièce jointes.
    On notera deux niveaux de mathématiques différents dans les deux dernières années.

    Bien sur l'établissement n'est pas ouvert à tous mais déclare:
    "Le Collège s’adresse prioritairement à des jeunes gens qui ont le goût des études; en effet, la formation gymnasiale implique une approche intellectuelle du savoir savoir; elle suppose que l’élève, à travers les choix à effectuer, soit partie prenante de sa formation.
    Au Collège, l’élève acquiert une culture générale dans une perspective humaniste. Il est amené à étudier de nombreuses disciplines qui, d’une part, lui apportent les savoirs définis par l’état des connaissances d’ aujourd’hui et, d’autre part, l’amènent à se pencher sur le passé et à faire de ces savoirs un instrument de compréhension du présent et de construction de l’avenir."

    On ne peut qu'être amené à faire des comparaisons entre le système genevois et celui en vigueur en France...
    PS: On peut regretter la faiblesse de la formation en géométrie : pas de coniques !

    Cordialement
  • Hello !

    Sinon sans empiéter sur le programme (tu risques de t'ennuyer ensuite) tu peux essayer le site mathtraining pour progresser rapidement. Les thèmes et les exercices sont variés et je connais beaucoup de lycéens passionnés par les mathématiques qui passent par ce site
  • @Physicius @Mathurin
    Merci beaucoup

    @Chaurien
    Quelqu'un a eu la gentillesse de le faire

    @xax @Mathurin
    Je veux être un des meilleurs élèves de France, je ne le cache pas. Après, comme a dit quelqu'un une fois sur Internet (peut-être ici), c'est comme commencer un marathon avec du retard en sachant qu'au moment du départ, certaines personnes étaient déjà loin devant. Si on considère les 6 membres de l'IOM, les 18 personnes ayant un prix/une mention/un accessit du CG, on est à maximum 24 (min 6) personnes dont le niveau est excellent. Disons que je souhaite faire partie de ces 24 personnes. Si je ne fais partie que des 100 premiers, je pourrai faire un stage et/ou une correspondance Animaths, ce qui est dejà bien. J'ai reçu les livres de J.L. Frot hier soir. Pour finir, je suis opposé à cette baisse de niveau, et à cette mentalité qui se définit "élitiste" mais qui ne me le paraît point. Mon frère est en troisième et, vu sa moyenne, il compte intégrer Henri IV. C'est triste sachant que, l'objectif est que chaque personne ayant le droit de passer en 2GT, peut atteindre un excellent niveau à la condition sine qua non qu'elle en ait envie. (Je ne travaillais pas en 3ème certes mais je pensais que dans n'importe quel lycée, je pourrais m'épanouir). Personnellement, je souhaite devenir lauréat du CG (ne me découragez pas, cela ne servira à rien) uniquement car ça peut compter pour intégrer une "bonne" prépa, et indirectement, --> Ulm, qui ne me servira d'ailleurs qu'à atteindre un bon niveau en maths (et pour aider ma famille financièrement). Sinon, (dans un monde idéal) je tenterais éventuellement le CG mais par défi etc, et je ferais une quelconque formation mathématique supérieure, me garantissant un excellent niveau pour que je puisse me consacrer pleinement à ma passion et tenter des défis mathématiques.
  • @Mohammed R je ne sais pas si le CG et les concours ludiques sont de bons indicateurs du nombres de gens brillants. Il y a beaucoup de très bons élèves, sans doute la grande majorité, qui n'ont pas l'esprit de compétition et que ça n'intéresse pas - j'ai été témoin de tels cas dans mon lycée avec 2 élèves très brillants qui ont par la suite intégré le top mais qui ont décliné le CG auquel le prof de maths voulait les présenter.
    Par contre le fait d'aimer cela et d'y être classé garantit effectivement le niveau.
    Pour ça suis les conseils de JLT qui est un grand connaisseur :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Mohammed R : déjà c'est très bien d'avoir de l'ambition, tente le maximum et même si tu ne l'obtiens pas, tu iras loin de toute façon. Mais n'oublie pas que le chemin est long, et que les meilleurs au CG ne sont pas nécessairement les meilleurs deux ans plus tard à Ulm, qui ne font pas nécessairement les meilleures thèses, etc.
  • Sinon sans empiéter sur le programme (tu risques de t'ennuyer ensuite)

    Quel motif risible.
    car ça peut compter pour intégrer une "bonne" prépa,

    Attention, les cours dans les universités étrangères sont de meilleurs niveaux que dans beaucoup de prépa.
    Oméga disait ici que si elle avait à choisir de nouveau entre prépa et EPFL elle choisirait l'EPFL...

    Il n'y a aucune raison de ne pas faire jouer la concurrence.
  • @noobery
    Merci pour le site, j'en avais déjà entendu parler mais je pense que je vais m'inscrire dessus maintenant.
  • xax a écrit:
    Actuellement en France il ne doit pas avoir plus d'une cinquantaine de terminales qui ont un niveau bac C.

    Peut-être parce que le bac C n'existe plus. Mais je dois bien avoir au moins 2 de mes terminales qui auraient sans trop de souci un bac C (s'ils y étaient préparés).
  • J'ai quelques questions (si c'est mal dit, dites le moi, je modifierai) : le niveau du concours de fin de prépa en maths pour accéder à Ulm a-t-il baissé ? augmenté ? est-il le même ? Je parle par rapport à il y à 90 ans (Bourbaki) et maintenant.
    Même question pour le Concours Général. Ces 250 dernières années, le niveau de maths de celui-ci (d'abord dans l'académie où le niveau du CG était le plus élevé jusqu'en 1920), puis du 20ème siècle et celui actuel est-il le même ?
    Le niveau des IMO a-t-il varié entre le début de la guerre froide et maintenant ?
    Merci d'avance.
  • Mohammed a écrit:
    Je parle par rapport à il y à 90 ans (Bourbaki) et maintenant

    Tu espères le témoignage de quelqu'un qui a passé ce concours il y a 90 ans? B-)-

    Tu sais que les programmes ont beaucoup changé en cent ans? Alors comment faire des comparaisons?
    Je ne sais même pas si quelqu'un qui entrait à normal sup' avait entendu parler d'espace vectoriel en 1930. B-)-
  • Ma foi, je parle d'une sorte de """moyenne""" du nombre de notions sues + du nombre de compétences mathématiques développées + du pourcentage de compréhension desdites notions (comprendre les démonstrations par exemple).
    Enfin, disons juste l'évolution de la difficulté d'un concours. Le concours ne peut pas changer (fondamentalement) car les concepts mathématiques ne sont-ils pas universels et intemporels ?
  • On a des spécialistes ici pour évaluer la difficulté d'un examen/concours mais tu vas sûrement avoir un de ces spécialistes qui va te dire que depuis qu'Euclide ne fait plus les sujets de concours d'ULM le niveau a bien baissé. X:-(
  • Par ici pour l'X http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,2137450

    Certains comme Choquet ont réussi Ulm après la première année de prépa(même programme en seconde année mais préparation au concours).
    tu vas sûrement avoir un de ces spécialistes

    On a surtout le spécialiste en (anti-)déclinologie qui vient pourrir un fils de message avec ses remarques sociétales rarement condensées et argumentées![small](je reconnais fdp que tu pointes des faits mais tes réactions à n'en plus finir sont extrêmement lourdes.)[/small]
  • Il est très difficile de juger du niveau d'un concours car parmi les questions posées, on ne sait pas combien sont effectivement résolues. Pour le niveau des élèves les plus forts de terminale, notamment ceux qui préparent l'OIM, je pense que leurs qualités mathématiques sont aussi bonnes maintenant qu'il y a 30 ans, mais la difficulté des problèmes d'OIM est plus élevée de nos jours car les élèves sont beaucoup mieux préparés un peu partout dans le monde.
  • normal sup' avait entendu parler d'espace vectoriel en 1930

    Non mais les déterminants sont apparus aux moins 80ans plus tôt et il me semble que Godement parlait d'avoir étudié la Grassmanienne en prépa( dans Analyse mathématique tome 3 ou 4).

    Edit : Voilà ci-dessous fdp y va de son incapacité à se retenir de réagir, et il s'épanche encore une fois...
  • Soleil_Vert: A une question que je trouve stupide (il m'arrive aussi de poser des questions bien plus stupides encore donc il ne faut pas prendre mon message comme une attaque personnelle contre celui qui a posé la question) je réponds par de l'humour. Désolé si cela ne te fait pas rire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.