Rattraper le niveau du bac C

135678

Réponses

  • Je pense que ce qui serait mieux, au lieu de baisser le niveau d'admission à Ulm (et à l'X-ENS en général), c'est d'augmenter le niveau de l'ensemble des prépas, surtout les prépas provinciales.
  • Les petites prépas sont faites pour préparer CCPINP et E3A.

    Tous les élèves de prépa n'ont pas le niveau pour intégrer X-Mines-Centrale
  • @Bintje ; oui. Et ?

    Une anecdote : dans le lycée où je me suis "abaissé" à monter des copies d'élèves ayant parfois "18 de moyenne" malgré des lacunes très importantes, un collègue avait dit "les élèves d'ici sont bons" : 11,5 de moyenne de classe dans sa seconde, 4 points de plus qu'au devoir commun.

    C'est cela la baisse des exigences. Mais bien sûr, ce n'est pas parce qu'on est certifié que l'on est d'accord avec cela. Ce que j'ai observé, c'est que mes collègues certifiés d'alors ne voyaient pas trop de problèmes là où il y en avait à mon avis énormément.
  • Personnellement , je n'ai aucun avis sur la façon dont les notes sont calculées pour les CAP boucherie. Tout simplement parce que je n'ai pas les compétences nécessaires, et je me garderais bien de commenter et surtout critiquer les barêmes.
    OOShine, penses-tu avoir les compétences pour commenter / critiquer les barêmes des concours pour Centrale ou les ENS ? Tu n'as pas envie de laisser ces débats aux personnes concernées ?


    Si tu expliques que dividende = quotient x diviseur + reste ... un élève ne peut pas comprendre.
    Dans une formule y= .... , on a à peu près toujours à droite du signe égal les valeurs connues, et à gauche du signe égal la variable qu'on cherche à calculer. C'est systématique(*).
    Cette formule que tu donne, elle explique comment obtenir le dividende à partir de (quotient, diviseur, reste) ... bof, ce n'est pas ce qu'on cherche quand on fait une division euclidienne.
    Dans une division euclidienne, on cherche le quotient ... et donc les élèves veulent une formule du type quotient = ... ...
    et on cherche aussi le reste, donc ils veulent une formule du type reste= ... ...

    Quand ils ont parfaitement assimilé le quotient et le reste, on peut synthétiser tout ça par la formule dividende = quotient x diviseur + reste, mais ça vient tout à la fin du cours, quand le quotient et le reste sont des notions parfaitement assimilées.

    Je sais, je me mêle d'un sujet que je ne connais pas, je ne suis pas prof, et encore moins prof en 6ème. Et donc je n'applique pas le conseil que je donnais un peu plus haut.

    (*) Illustration:
    Quel est le résultat de 4*6 ? 4*6=24 : l'inconnue est à gauche du signe =, et le résultat à droite.
    Quelle est la dérivée de la fonction f .... : f'(x) = ... l'inconnue est à gauche du signe =
    Comment on calcule la surface d'un rectangle ? Surface = Largeur * Longueur l'inconnue est à gauche du signe =

    Etc etc etc
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Schumi

    Je suis certifié et je trouve que les profs surnotent trop les élèves.
    Quand j'étais prof en seconde, je mettais des épreuves de physique de bon niveau (bac pro ou exercices d'anciens manuels des années 1990) qui nécessitait des compétences en calcul et j'avais beaucoup de 4/20 5/20.
    Les parents venaient se plaindre qu'il est inadmissible que leur enfant ait de telles notes.
  • Mais enfin O'Shine, tu sais faire la différence entre "quel que soit" et "il existe".
    En moyenne, les 100 premiers à l'agreg 2020 seront plus exigeants avec leurs élèves que les 100 derniers au Capes 2020, j'en suis sûr*.

    * Mais je n'ai pas la science infuse.
  • @Lourran

    Ca ne te parait pas choquant que 50% des élèves de prépa ont entre 0 et 4 à une épreuve de mathématiques ? Ils veulent dégouter les gens des maths ?

    Je n'ai pas critiqué les autres concours, où les notes sont bien étalées.

    Il y a plein d'exercice de 6ème du genre $8=4 \times 2+0$
    Dire si c'est une division euclidienne et donner le quotient et le reste.
  • @OS : Comment t'y prendrais-tu pour sélectionner les 38 meilleurs étudiants français au niveau bac+2 ???
  • @Schumi

    Possible mais si on prend que 100 agrégé par an, il n'y aura pas assez de prof.
  • Le premier au classement doit être monstrueux en maths B-)-
  • @OShine :
    Penses-tu qu'il néglige ses autres matières (moyennes entre 8 et 14) ou bien penses tu qu'il les travaille pour avoir des moyennes convenables (13-20) ?
  • Tiens OS, pour te montrer que tout n'est pas si simple quand il s'agit de sélectionner, le second admis à ULM en 2020 a eu 17/42 (et une médaille de bronze) à l'[OIM 2018].
  • Je n'ai pas trop compris comment fonctionne le classement des olympiades.

    @Mohammed R
    Il doit être bon partout.
  • En l’occurrence P.A. Bazin est né en 2003 (il avait donc 3 ans d'avance) et était 1er prix du concours général et en TS1 à Louis-le-grand (son professeur de Terminale était un certain Guy A. déjà cité sur le forum).

    On retrouve pas mal de ce petit monde sur https://www.mathraining.be/users
  • @OS : A l'OIM, t'es noté en nombre entier sur 42 (7 points par problème) et on te donne une médaille dont la couleur dépend de ta note et pas seulement de ton assiduité ;-)
    A titre d'exemple, Vincent Lafforgue (frère de Laurent) a obtenu deux années de suite le score parfait !
  • Ce fameux Guy A. a des DS et des DM extrêmement durs. Mais au moins, personne ne s'ennuie.
    Les admis à Ulm se rapprochent de plus en plus de moi en terme d'âge. J'ai l'impression d'être vraiment très en retard par rapport aux 500 meilleurs français comme nous disions l'autre jour. Est-ce possible de rattraper leur niveau en 3 ans (ou moins bien évidemment) ?
  • OOShine a écrit:
    Ca ne te parait pas choquant que 50% des élèves de prépa ont entre 0 et 4 à une épreuve de mathématiques ? Ils veulent dégouter les gens des maths ?

    Ce qui se passe en prépa reste en prépa. Ca impacte 1% de la population, et les personnes concernées ont choisi d'aller en prépa.

    Le dégout des maths dont tu parles, ce n'est pas en prépa qu'il se déclenche, ou qu'il se traduit de façon significative. Il faudrait que tu arrêtes de raconter n'importe quoi. Le dégout des maths, il naît bien avant les classes prépa !
    Je lisais hier l'introduction du rapport Villani-Torossian sur l'école primaire. On entend des enfants de 7 ans dire : "je suis nul en maths". Tu crois que c'est à cause des barêmes de notation en maternelle-supérieure que des enfants de 7 ans disent ça ?

    La phrase 'je suis nul en maths' , elle est dramatique, et dès le primaire ou le collège, on l'entend.
    Ca c'est un problème.
    Les notations des concours d'entrée aux grandes écoles, ce n'est pas un problème, c'est une anecdote.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Mohammed R a écrit:
    Je pense que ce qui serait mieux, au lieu de baisser le niveau d'admission à Ulm (et à l'X-ENS en général) (...)

    La règle numéro 1 pour être un bon déclinologue est de critiquer la baisse de le niveau d'un diplôme, d'une formation qu'on a déjà suivi et validé. Donc commence par réussir le concours d'admission à Ulm. B-)-
  • @Fin de partie
    Je trouve que le niveau pour obtenir son brevet a bien baissé.
    À l'époque (en 3ème) je ne travaillais pas mes maths (ni aucune matière, je ne faisais que lire et réoudre des rubik's cubes), et je me contentais souvent de résoudre les exercices et contrôles de tête ou sur un brouillon et puis voilà, ce qui me donna une moyenne de 11 en maths avec plusieurs 0 (les sujets les plus faciles). Je n'ai pas ouvert mes cahiers une fois durant l'année et l'épreuve de mathématiques m'a paru d'une simplicité incroyable. Je me suis dit que je voulais m'assurer un 50/100 au brevet car j'avais tout de même un minimum de respect pour mes parents et j'ai eu finalement 51. Cela prouve clairement une baisse de niveau du brevet par rapport aux année 80.Voici le sujet d'il y à 34 ans à Nantes disponible ici :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,349214
    Il recquiert de la réflexion profonde pour un élève de troisième n'est-ce pas ?
    Quant à Ulm, je ferais tout pour y accéder, ne t'inquiètes pas pour moi, je suis suffisamment stressé comme cela.
  • Mohammed R a écrit:
    Je trouve que le niveau pour obtenir son brevet a bien baissé.

    Je constate que tu as suivi mon conseil. Tu vas bientôt pouvoir rivaliser avec les meilleurs déclinologues du forum. X:-(
  • Mohammed le sujet de 1987 était d'un bon niveau ::o

    Ils ont tout enlevé de toute façon, plus de racine carré, plus de vecteurs, etc... Maintenant c'est scratch partout.
  • J'ai vraiment l'impression que même en troisième à mon époque ce serait passé pour un sujet de difficulté raisonnable pour tout le monde. Je ne trouve pas ça dur même en me mettant dans la peau du collégien de ma classe, du moins par rapport à ce qu'on nous demandait toute l'année.
    Le premier problème sur le périmètre de la section de pavé est même un peu risible. Je ne sais pas par rapport à aujourd'hui mais par rapport aux années 2010 pas de quoi donner raison à ceux qui voient une baisse constante.
  • @Riemann_lapins_cretins :
    J'étais en 3 ème en 2018-2019. Si j'avais eu Nantes 87, comme a dit @OShine, je me serais demandé : Qu'est ce que $\mathbb{R}$, qu'est-ce que cette flèche sur deux lettres,
    comment résoudre $x^2 +12 = 0$ (pas de solutions réelles et ça m'aurait paru incroyable à l'époque), que signifie "parallélépipédique", comment résoudre une inéquation ? Les racines carrées également ne sont pas comprises par tput le monde, et la grande majorité des élèves de 3ème auraient arrondi. Les propriétés du losange, je garantis que 50% minimum des élèves de ma classe de cette année ne sauraient y répondre. Bref, c'est certes facile pour moi, maintenant mais malheureusemnt, dans mon groupe de 1ère Spé Maths, tous les élèves n'auraient pas 15 actuellement.
    Voilà pourquoi le niveau a baissé.
  • Mohammed R. a écrit:
    Les admis à Ulm se rapprochent de plus en plus de moi en terme d'âge. J'ai l'impression d'être vraiment très en retard par rapport aux 500 meilleurs français comme nous disions l'autre jour. Est-ce possible de rattraper leur niveau en 3 ans (ou moins bien évidemment) ?
    Je t'ai dit d'ouvrir un livre de L1, tu n'as même pas essayé que tu as décidé que c'était insurmontable.
  • @Superkarl :
    Plusieurs personnes m'ont déconseillé de le faire, et même si je ne doute pas de ta bonne foi, je pense que je ne le ferai qu'en juillet 2021, à la fin de la première si jamais j'arrive à finir
    les deux livres de Jean-Louis Frot : Cours de haut niveau pour élèves envisageant une prépa, $et$ Problèmes et Exercices de haut niveau pour élèves envisageant une prépa. Je compte les finir en ayant à 100% tout compris, et si je n'arrive pas à le faire à la fin de l'année scolaire, je finirais pendant les vacances d'été. Ensuite, je pourrais travailler sur des livres de licence. Les personnes qui m'ont déconseillé de le faire m'ont dit que la pire chose à faire est de brûler les étapes car contrairement à mes prédécésseurs qui ont eu leurs Bac C ou aux élèves qui s'entraînent depuis le début du collège ou avant, ou même le début du lycée, et contrairement à ceux qui sont dans un (très) bon lycée, je n'ai pas cette chance là d'avoir une véritable émulation extérieure ou une possibilité de voir que j'ai grillé des étapes car je pourrais devenir très bon dans une certaine partie des maths mais nul dans une autre. J'ai été inconscient trop longtemps pour que je puisse croire que je peux attaquer la L1 dès maintenant car je n'ai commencé à travailler les mathématiques qu'en octobre 2020. Ce n'est pas méchant ou contre toi, mais je voudrais de ta part des arguments concrets pour que je puisse attaquer la L1 dès maintenant car au fond, j'aimerais en finir le plus vite possible avec les maths du secondaire (mais intégralement).
  • Je tiens à dire tout de suite au cas où ça s'avère vrai que tu me fais penser à un autre membre du forum qui n'est pas là mais au cas où ça s'avère faux, je n'en dirais pas plus :-)
    Argument déjà donné avec un sommaire dévoilé en page 1 : en L1, on n'apprend pas grand chose de plus qu'en terminale, en fait quand j'y étais, tout le premier semestre était une remise à niveau pour les élèves qui ne venaient pas de la S. Dans un livre destiné à la L1, tout est revu comme si tu "venais" de démarrer les mathématiques parce qu'on ne sait pas d'où tu viens et qu'on veut que le départ soit fait proprement.
    Autre argument : la manière dont tu parles de tes camarades ne peut s'excuser que si tu te distingues réellement de la masse.
  • J'ai toujours considéré que ça ne servait à rien de 'prendre de l'avance'.
    Par contre, , il faut être au top du top dans toutes les matières.
    Si tu as 10 heures de temps libre par semaine, il vaut mieux les utiliser pour être au top en anglais ou en physique ou en informatique, plutôt qu'anticiper sur le programme de maths.

    Mais relativisons. Mon expérience personnelle, c'est les années 70 ou 80, c'est un contexte qui n'a rien à voir.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Superkarl :
    Bon, je vais envisager alors d'étudier avec un livre de licence car tu me rasseures.
    Et sinon, par rapport à mes camarades, j'étais au premier trimestre à 18,82 de moyenne en maths, la deuxième moyenne la plus haute étant à 16, la troisième à environ 13 et la moyenne de la classe est à 9,03 avec la plus mauvaise moyenne à 4,16. Je ne me moque pas d'eux et n'ai pas la moindre prétention. Simplement, sur un contrôle sur les suites, certains n'ont pas su exprimer $u_{n+1}$ en fonction de $n$ car ils ne savaient pas développer $(n+1)^2$, et il s'agissait de plus d'un tiers de la classe. Une astuce que nous devions utiliser pendant un contrôle était de simplement se rendre compte qu'une certaine expression était une équation produit nul. Deux personnes avaient compris sur l'ensemble de la classe si je me rappelle bien, et plusieurs élèves ont protesté que ce n'était pas au programme de première. Un élève corrigeait un exercice au tableau, il utilise $a^2-b^2=(a-b)(a+b)$, ce qui soulève de l'incompréhension générale. Les exposants négatifs ne sont pas maîtrisés malheureusement. Je ne crache pas sur mes camarades avec qui je m'entends bien scolairement parlant, mais simplement, il se trouve que je suis tombé par hasard (vraiment :-() dans un groupe de spé maths pas fort. Je ne sais pas si c'est pareil à d'autres endroits en France mais en tout cas, je m'ennuie car je le dis, l'ensemble de ma classe a un niveau faible.
  • @lourrran Ca ne sert à rien de prendre de l'avance sur la voie normale si l'on vise la voie normale. Mais si l'on vise au dessus, alors c'est utile.
  • J'ai raconté n'importe quoi...
  • Et qui est ce membre du forum ?
  • Les propriétés du losange, je garantis que 50% minimum des élèves de ma classe de cette année ne sauraient y répondre

    Il y a trente ans on sortait d'une première S capable de faire le pivot de Gauss...
    J'ai toujours considéré que ça ne servait à rien de 'prendre de l'avance'.

    Le niveau variable et le manque d'exigence (de résultat et de niveau) à la fac sont les deux raisons principales de prendre de l'avance car à la fin (agreg...) tout le monde est comparé avec ou sans un bon parcours.
  • @Soleil_Vert

    Tout le monde n'a pas pour objectif l'agrégation non ? Il doit y avoir d'autres découchés avec un master mathématiques... A moins que je me trompe.
  • mohammed R a écrit:
    mais ça me déçoit que personne dans ma classe n'ait cet objectif permanent d'excellence et soit un minimum exigeant avec lui-même
    Beaucoup de gens intelligents font comme tu faisais et ne travaillent pas car ce n'est pas rentable du fait que le reste de la classe se traîne. Je lis souvent des messages de gens qui se disaient les meilleurs en terminale et qui se voient dépassés par des camarades qu'ils pensaient moins bons en prépa. Ils en profitent pour développer leurs compétences sociales, par exemple. L'exigence n'est pas qu'envers l'autorité, chacun ses objectifs.
    mohammed R a écrit:
    Et qui est ce membre du forum ?
    Si je le dis, cela va polémiquer et ça pourrait légitimement être mal pris.
  • Bonjour Mohammed R,

    Tout d’abord bravo pour ta détermination. En tant qu’ancien, ça fait plaisir à voir.

    J’ai une question pour toi, vu que tu es encore au lycée. Que penses-tu des 3 sujets de maths ci-joints, qui viennent du Cameroun ? Ils sont respectivement de 3ème (Brevet blanc), Seconde C (premier trimestre) et Première C (premier trimestre). Je suis curieux de savoir ce qu’ils valent par rapport à un élève de ton niveau en France.
  • Le contrôle de seconde ferait un carnage en France ::o

    Il est d'un très bon niveau !
  • OShine
    Il faut tout de même relativiser. Les élèves en seconde C c’est autour de 4% d’une classe d’âge. Et ils sont déjà triés vu qu’au sortir du collège, les 30% d’une classe d’âge qui sont encore scolarisés sont orientés en fonction de leurs résultats, sans tenir compte de l’avis des familles. Les bons vont en C, les moins bons en ES ou en A...

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Si je ne bossais pas les maths au lycée puisque j'étais le meilleur des trois terminales, je compensais en lisant beaucoup de classiques. Que ce soit en maths ou ailleurs, travailler quelque chose seul au lycée t'apportera forcément et te distinguera des autres comme tu sembles le rechercher.

    Ne te cherche pas d'excuses et plonge dans les manuels de L1. Je sais très bien que tu n'as pas la flémme et que ça te fera plaisir en plus, ne te laisse pas embêter par une espèce de fausse modestie et fonce ! Pas seulement pour l'avenir, mais parce qu'il se peut que tu y prennes grand plaisir.
  • Disons que je me demande, sans connaitre les manuels mais seulement l'auteur, si des manuels de L1 ne seraient pas limite plus abordables.

    Edit : mon voisin du dessous s'est procuré une photo de mon chat de manière mystérieuse !
  • Bonsoir Mohammed.

    Je te félicite pour ta motivation.

    En ce qui concerne les cours, tu peux trouver sans difficulté des ressources sur Internet. Par exemple, ici : http://exo7.emath.fr/.
  • Autant le dernier ( https://www.amazon.fr/Cours-math-C3-A9matiques-terminale-Denis-Monasse-dp-282081090X/dp/282081090X ) s'il est de la même trempe que son homologue de Terminale S, demandera sans doute de bien s'accrocher; autant les deux autres de ce que j'en ai vu lorsque j'ai pu poser la main dessus, demandent certes un investissement personnel mais sont tout à fait abordable pour le lycéen maitrisant bien ses cours.
  • @Chamavo
    Alors, pour le brevet blanc :
    Je ne connaissais même pas ce qu'était une classe modale en statistiques avant de voir ton sujet. $\mathbb{R^2}$ n'a jamais été utilisé en cours (je l'ai appris tout seul il y a quelques temps) même si je visualise ce que cela induit. Les systèmes de deux ($n$) équations à 2 ($n$) inconnues n'ont jamais été travaillées en classe. J'ai également appris à les résoudre tout seul il y a quelques mois. Les réunions et intersections d'intervalles, les intervalles ne sont vus qu'en seconde. Les PGCD ne sont parfois vus qu'en Terminale (mon cas même si je l'ai appris plus tard). Les vecteurs ne sont vus qu'en seconde/première et je n'ai toujours pas vu l'orthogonalité de deux vecteurs (je ne comprends que grossièrement ce que c'est). Les racines carrées dans les simplifications ou autres ne sont pas forcément maîtrisées en troisième car certains professeurs les enseignent en troisième, d'autres en seconde (mon cas :-X). Pour les équations de droites, c'est la même chose même si c'est légèrement mieux compris par la plupart de mes condisciples que les racines carrées. Pour la dernière partie, une telle tâche complexe nécessiterait pas mal de temps (25 minutes) pour un élève de troisième car nous sommes habitués à traiter des exercices très courts.
    Pour le sujet de seconde :
    Tout d'abord, il me "semble" qu'il y a une erreur dans l'exercice 1 et que c n'est pas égal à d ($1$ et $\frac{13}{20}$).

    (EDIT : C'est bien 2 fois $\frac{13}{20}$, j'avais mal lu le c), je croyais qu'il s'agissait de :
    $\sqrt{\frac{49}{100}} + {\frac{(\sqrt{3})^2}{10}}$ alors qu'il s'agissait de $\sqrt{\frac{49}{400}} + {\frac{(\sqrt{3})^2}{10}}$.)

    Sinon il me semble que seulement la moitié des personnes penseront au fait que $\sqrt{\dfrac{a}{b}} = \dfrac{\sqrt{a}}{\sqrt{b}}$. Nous n'avons jamais étudié officiellement une démonstration par l'absurde (ni par récurrence simple). Pour la question 4 de l'exercice 2, j'ai moi-même du mal car nous n'avons pas assez travaillé les inéquations (ni quoique ce soit d'ailleurs). Nous n'avons pas encore vus les équations et inéquations avec valeurs absolues (j'ai dû les étudier seul et je pense avoir certaines difficultés malheureusement. Pour le calcul de sommes, nous n'avons vu cela que cette année et nous sommes 3 ou 4 à savoir réellement les formules et, je crains malheureusement d'être le seul à comprendre ET connaître la démonstration. Pour le dernier exercice, même remarque que pour le brevet blanc.
    Première :
    Pour la première partie, sur les questions les plus difficiles, je pense que PERSONNE n'aurait les points (meilleure note : 14,25/20 à un contrôle ou 4/5 des questions étaient plus faciles que celles de ce sujet) et pour cause, répindre à ces questions demande une maîtrise parfaite de la totalité du cours de base. Personne n'a vu les barycentres et encore une fois, je ne saurais définir avec exactitude ce que c'est. Pour la deuxième partie, je ne sais pas trop quoi en dire.

    Conclusion :
    Le niveau au Cameroun est bien plus élevé qu'en France, car même sur les notions vues dans les deux pays, les questions ne sont pas du tout pareilles, et là où la France va mettre 1,75 point pour une question d'application et 0,25 point pour une question dure, ce sera l'inverse au Cameroun. Je ne pense pas que les moyennes dépassent les 8/20 pour ces contrôles en France, et je ne suis pas """"sévère"""".
  • EDIT : J'ai encore raconté n'importe quoi (si je modifie ces messages, c'est parce qu'ils ne me correspondent pas)...
  • Allons, tu es bien jeune pour être si ronchon, occupe-toi donc de ton développement !
  • @dp
    Merci, je vais aller voir.
    @b.b
    Merci, très intéressant.
    @Riemann_lapins_cretins
    Ma foi, je vais commencer les livres de licence en douceur, et si (et seulement si), comme je le crois maintenant, je vois que je n'ai pas trop de difficultés, je continuerais. Sinon, j'apprends simplement à être exigeant (et pas trop d'ailleurs) dès maintenant, pour ne pas avoir de désillusions plus tard, ni l'impression de gâcher ma vie, ou pire, de l'avoir gâchée.
  • Je rappelle juste entre temps que j'ai acheté les livres de Jean-Louis Frot.
  • Contrairement à ce que disent d'autres personnes sur ce fil, je ne pense pas qu'il soit utile de regarder des livres de L1 lorsqu'on est en classe de première. Pas la peine de brûler les étapes, le plus important est de s'exercer à chercher des exercices difficiles, et ne pas avoir peur de passer beaucoup de temps à sécher réfléchir.
  • Merci Mohammed pour tes remarques sur les sujets précédents.

    Pour rappel, dans la 1ere question du sujet de seconde C, on a bien c = 7/20 + 3/10 = 13/20 = d
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.