Rattraper le niveau du bac C - Page 8 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Rattraper le niveau du bac C

1234568»

Réponses

  • Le bac C permet-il de lutter contre le scorbut des maths ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Fin de partie
    ’’Quand j'étais en terminale C en 1983, il n'y avait que du petit bourgeois, la couleur était uniforme’’
    Si je comprends bien ton message tu faisais donc partie des petits-bourgeois toi aussi. :-P
    On n’a pas du tout vécu la même terminale C. Dans ma classe de terminale C il y avait très loin d’y avoir que des petits-bourgeois uniformes comme tu dis.... On ne me fera pas croire que la sélection se faisait par l’argent ou par une lutte des classes au lycée. Est-ce que l’essor des cours particuliers depuis 20 ans environ va dans le sens de cette fameuse ’’égalité’’ à ce niveau?
    Je rajouterais que dans ma terminale C il n’y avait pas que des élèves ’’brillants’’ dans le sens ’’doués naturellement’’ , il y avait aussi des ’’laborieux’’ dont je faisais partie.
    Au passage je déteste l’emploi de ce terme ’’petit bourgeois’’ dont la définition est souvent assez floue mais reste péjorative. Bourgeois, petit bourgeois ou petit-bourgeois? Dénigrer ceux qui ’’dénigrent’’ (et encore, cela reste à prouver pour les ’’petits bourgeois’’) je ne vois pas bien là le progrès...Quelque part on est tous le ’’petit-bourgeois’’ de quelqu’un quand la discrimination ou la jalousie s’en mêle.
    D’accord avec Gai requin, un lycéen motivé relativement ’’doué’’ peut très bien avoir un niveau TC en travaillant en solo si il arrive à se procurer des vieux manuels et en se passant de cours particuliers tout en restant au lycée et en se ménageant des distractions.
  • Quand j'étais au lycée, j'ai travaillé 50% du livre de math de TC par moi-même en un mois avant la terminale, sans forcer. Il n'y a pas de raison que Mohammed R n'arrive pas à apprendre tout seul dans les livres. D'autre part il dit qu'il est dans un mauvais lycée, il essaye de combler l'écart entre ce qu'il voit en classe et ce qui est traité dans les lycées d'élite, il faut l'encourager.
  • Biely a écrit:
    Si je comprends bien ton message tu faisais donc partie des petits-bourgeois toi aussi

    Mes parents ont travaillé à l'usine et à l'époque où j'étais en terminale C ma mère ne travaillait plus (son dernier emploi était femme de ménage) et mon père était VRP d'articles de sport (en réalité, on ne vivait pas sous le même toit). Donc je pense que je n'étais pas un petit-bourgeois*. La couleur des gens dans la classe de terminale C** était uniforme malgré la sectorisation (tous les gens qui habitaient mon secteur allaient dans deux lycées mais on ne retrouvait pas dans la classe de terminale C la diversité des gens telle qu'elle était dans le collège où j'ai étudié)

    *: si on veut définir ce terme: généralement personne qui est propriétaire de son appartement/maison et qui a une profession d'encadrement ou qui exerce une profession libérale (médecin, avocat...)

    **: j'ai fait deux années de terminale C (avec changement de programme) et il me semble que l'année suivante il y avait le même phénomène d'homogénéité sur la couleur (mais j'ai peut-être oublié, c'est si loin dans le temps)
  • @biely oh ! Quand même ! la définition de "petit bourgeois" est très simple : c'est celui qui nie laborieusement la transcendance. FdP a d'ailleurs été accusé récemment d'en être un dans un fil, et effectivement ça colle assez, sa défense désespérée pour faire croire le contraire l'atteste. Pasolini a donné une illustration inégalée (1) dans Salò de ce qu'est la bourgeoisie, et une certaine actualité nous rappelle sa pertinence.

    (1) film "Toujours interdit de diffusion à la télévision publique" selon wikipédia
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • JLT:
    On peut aussi l'encourager à approfondir le programme actuel. Je pense que ce sera plus raisonnable. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. B-)-

    Ce fil a été ouvert il y a 6 semaines qu'est-ce qu'à fait Mohammed R pour concrétiser son projet? 8-)
  • Il a acheté des livres que je lui ai suggérés (qui ne sont pas de terminale C mais qui vont plus loin que le programme actuel). Il participe au club Parimaths. Encourageons-le à continuer.
  • @FdP "Ce fil a été ouvert il y a 6 semaines qu'est-ce qu'à fait Mohammed R pour concrétiser son projet?"
    Encore la preuve que tu n'en as absolument rien à foutre des autres et que tu n'as même pas lu ce qu'à écrit Mohammed R à ce sujet.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Personnellement non seulement je l'encourage chaleureusement, mais je le félicite pour sa clairvoyance et sa maturité indéniable.

    Mohammed R même si tu n'as pas Ulm c'est pas grave, on sent que tu as des atouts manifestes pour une vie intellectuelle très riche.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX a écrit:
    Encore la preuve que tu n'en as absolument rien à foutre des autres et que tu n'as même pas lu ce qu'à écrit Mohammed R à ce sujet.

    Si tu cherches un misanthrope tu cherches dans la mauvaise direction.
    J'espérais obtenir un résumé en posant ma question.
  • "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: illusion de quoi? C'est vrai que je suis un méchant misanthrope, mon plus grand plaisir serait de virer du lycée 70-80% des gens qui s'y trouvent actuellement. B-)-

    (je crois que c'est ce qu'il y a derrière cette volonté d'améliorer le <<niveau>> en réalité)
  • FdP je n'ai pas dit que tu étais un "méchant misanthrope" mais tout simplement "que tu n'en as absolument rien à foutre des autres" parce que ton idéologie à deux balles t'a bouffé le cerveau.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: Je n'ai pas compris ton raisonnement. Je voudrais que des gens ne se voient pas interdire le lycée dans le futur et c'est moi qui n'en est rien à faire des autres?
    Si c'était le cas que je n'en ai rien à faire je prendrais ma carte du "club" immédiatement pour hurler avec les loups la rengaine bien connue maintenant: c'était mieux avant, tout fout le camp, les responsable sont...Ce serait nettement plus confortable et j'y gagnerais sûrement en considération. B-)-

    PS:
    J'ai compris où tu veux en venir. Tu veux me faire regretter de ne pas être égocentrique et misanthrope? :-D
  • FdP c'est bien ce que je disais, personne n'aimerait être dans ta tête.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • FdP : j'ai nettement l'impression que tu cherches à freiner Mohammed R dans ses ambitions. Ce serait dommage alors qu'il part avec un désavantage, étant scolarisé dans un mauvais lycée.
  • JLT: les chiens hurlent et la caravane passe. Le message de Mohammed R aura été un prétexte pour repartir une fois de plus sur la rengaine du déclin si chère dans ce forum.

    XAX:

    J'y suis déjà dans ma tête je ne veux pas de squatter. Cherche toi quelqu'un d'autre. X:-(
  • Même Mohammed R, lycéen, sait que le niveau actuel du lycée est très en dessous du niveau Terminale C d'il y a 30 ou 40 ans.
    Et il a ouvert un sujet sur ce point.
    Il n'y a que toi pour imaginer le contraire.
    Mon pauvre, je pourrais te plaindre d'être aveugle à ce point.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • FdP http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2161384,2187240#msg-2187240 personne ne voudrait te squatter soit sans crainte :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: Qu'est-ce que tu as apporté à ce fil hormis la litanie habituelle décliniste? Tu n'as jamais écrit une ligne de mathématique dans ce forum et tu vas aider Mohammed R à avoir un <<niveau>> de <<terminale C>>? Sans blagues? 8-)
  • FdP tu mines les fils avec ton trôle morpioïde et ton idéologie à 2 balles, et tu fais les effarouchées maintenant ? :-D :-D :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • (J'ai modifié un message en croyant en créer un. ) le message que j'ai modifié en substance:
    Quand XAX n'a plus d'argument il s'en prend aux gens directement. C'est minable.
  • FdP j'ai comme l'impression que c'est toi qui n'a plus d'argument, où sont tes grandes litanies foireuses contre les ennemis du peuple ? Tu fais vraiment beaucoup rire, merci, d'autant plus que l'actualité ne s'y prête pas :-D

    Une triste réalité hélas c'est comme je le pensais tu n'en as strictement rien à foutre des autres, ton attitude sur le fil d'un lycéen méritant le montre piteusement :
    - tu ne lis pas ce qu'il écrit,
    - tu ne lui apportes aucun encouragement,
    - tu ne lui apportes aucun conseil,
    - tu passes ton temps à troller avec ton idéologie à 0 balle.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonsoir,

    Bah, FdP est l'équivalent électronique de ces gens dont la principale activité est de brasser de l'air, il brasse des électrons. Peut-être envisage-t-il de rattraper CC en nombre de messages.
    En tous cas, j'encourage Mohammed R à continuer dans la direction qu'il a choisi, on n'observe pas toujours ce niveau de motivation.

    Cordialement,

    Rescassol
  • XAX a écrit:
    - tu ne lui apportes aucun conseil,

    Je lui ai conseillé plus haut d'approfondir le programme de mathématiques de sa classe.

    S'il pose des questions dans le forum et si je peux l'aider je le ferais avec plaisir.

    Mais visiblement il n'a pas besoin d'aide puisque l'essentiel de ses 103 messages à ce jour sont dans ce fil.
  • Rester sur le programme de mathématiques de sa classe alors qu'il veut aller plus loin, c'est freiner ses ambitions.
  • JLT: on n'est pas obligé de suivre les conseils de gens qu'on ne connait pas (ou même de gens qu'on connait).
  • Bien sûr. Je voulais juste expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec ton conseil.
  • Juste pour remettre un jeton dans la machine, je lisais cette après-midi un article de type tutoriel, écrit sur un ton léger. Un truc écrit il y a une dizaine d'années.
    Et j'ai retenu cette phrase : "Le calcul est élémentaire, de niveau CM1 des années 50 ou Terminale des années 2000".
    Ca m'a bien amusé.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Hop ! Encore un gars qui va être étiqueté dans le club fictif.

    Bon, en effet, avec légèreté c’est facile et presque démagogique de tourner des propos comme ça.
  • Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous vous portez à merveille ! 

    J'ai pensé qu'il serait bien de donner de mes nouvelles, maintenant que l'échéance est arrivée.

    Tout d'abord, après relecture du fil, je suis désolé qu'il ait été aussi pollué et je demande pardon si j'ai pu raconter n'importe quoi, ai exagéré ou autre...

    J'ai très bien fini mon année de première, aussi bien dans le classement que dans les notes, et ce dans toutes les matières. Malheureusement, j'ai raté mon bac de français (perte de 7 points à l'écrit et à l'oral par rapport à l'année). Je suis passé en septembre 2021 en terminale dans une classe où tous les élèves suivaient les spécialités mathématiques et physique-chimie, et où la moitié suivait l'option maths expertes. Malheureusement, j'étais extrêmement triste pendant une grande partie de l'année (grande solitude que j'expérimente encore) et je n'ai pas travaillé, hors maths, 20 heures cette année, devoirs compris. Mon mal-être est également la raison de mon interruption de la fréquentation de ce forum. C'est donc tout naturellement que mes notes ont plus que chuté dans toutes les matières, sauf peut-être en mathématiques où je me suis maintenu à un niveau décent. Il va sans dire que sur Parcoursup, je n'ai rien demandé d'exigeant et je serai normalement cette année en MPSI dans un lycée parisien très mal classé. Mais l'on n'a que ce que l'on mérite et avoir une MPSI est déjà bien en sachant que j'avais 11 de moyenne générale aux deux premiers trimestres, bien que je continue à penser que j'aurais évidemment pu faire bien mieux...

    Concernant les mathématiques en elles-mêmes, j'essaie toujours d'améliorer mon niveau bien que je n'ai aucun moyen de savoir à quoi il correspond actuellement. Je n'ai pas passé les olympiades de première de 2021. J'ai eu de mauvais résultats aux Coupes Animaths de printemps et d'automne 2021. Je n'ai pas eu accès à mes résultats au Kangourou 2021 mais je pense l'avoir bien raté. Je me suis présenté au concours général de mathématiques, où je n'aurai sans doute rien, ce qui est tout à fait logique et était tout à fait prévisible, mais je suis fier de ce que j'ai fait, bien que je me sois trouvé assez lent. J'ai passé le bac de mathématiques le mercredi 10 mai 2022, où j'ai eu la note de 19, alors que j'avais travaillé à fond pour essayer d'avoir 20, ce qui est ma plus grande déception parmi toutes celles que j'ai citées. (J'ai eu au final mon baccalauréat avec mention assez bien.) Je continue à pratiquer sur Mathraining et à faire le plus d'exercices possibles en tout genre, qu'ils soient tirés d'Internet ou de mes livres. J'essaie d'approfondir les notions que j'étudie seul, pour être le plus sûr de ma compréhension réelle, et j'échange assez souvent avec mon professeur de première ou avec des amis venant de toute la France, notamment sur le groupe WhatsApp que j'ai créé il y a déjà un an et demi. Les mathématiques ne me plaisent pas autant que l'année dernière cependant, tout simplement car j'aime cela encore davantage et je m'y sens toujours aussi serein et tranquille !

    En conclusion, et concernant le titre même du fil, je pense avoir réussi à acquérir des méthodes de travail en mathématiques, à comprendre ces dernières un peu mieux et à ne pas les appréhender, et , après un certain nombre d'annales bien sûr, je suis heureux de savoir que si maintenant un sujet de mathématiques de l'ancien baccalauréat C m'est présenté, je peux le traiter et que tenter d'y avoir la moyenne ne relève pas du rêve !!!

    Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas !

    Sincèrement,
    Mohammed R.
  • Modifié (July 2022)
    Bravo pour ta persévérance.
    Quand tu seras en prépa, essaye de travailler toutes les matières : même si l'intérêt ne te semble pas évident, il faut éviter de se focaliser sur une seule discipline quand on a la chance de bénéficier d'une formation assez généraliste.
    Bonne continuation.
  • Comme JLapin.

    Tu dis que tu n'as travaillé que les maths, que tu visais un 20/20 en maths, et que tu te contentais d'une note quelconque dans les autres matières.
    C'est inquiétant, j'ai envie de dire que tu es "en dépression", même si je sais que c'est ridicule de faire un diagnostic "médical" à partir de quelques lignes sur un forum.

    Prend soin de toi, tu as besoin de soutien médical et/ou psychologique, tu ne peux pas rester comme ça.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • SocSoc
    Modifié (July 2022)
    Si tu vas en prépa pour viser les concours, il te faudra travailler avec sérieux les matières autres que maths car tous les élèves y sont a minima bons en maths et il est donc plus difficile de faire la différence avec les autres juste avec les maths (à part à peut être à Ulm mais ce sont 30 élèves par an). Si tu y prends goût c'est plus agréable et tu pourras y consacrer du temps, dans le cas contraire alors essaye d'être efficace en comprenant bien ce qui est attendu dans les concours.
    Tu peux aussi aller en prépa en ne visant que les maths à haute dose avec le but de poursuivre en filière universitaire, ce qui n'est pas forcément un mauvais calcul, surtout si les autres disciplines t'indiffèrent. En prépa tu devrais reprendre goût aux maths car tu pourras t'y nourrir de la rigueur qui manque tant dans le secondaire.
    Essaye juste de ne pas choisir trop vite en maintenant un niveau décent partout, au moins le temps de gouter un peu à tout. Vu le recul que tu as pour ton âge, tout devrait bien se passer si tu évites les épisodes dépressifs. Tu as besoin de nourriture sociale autant qu'intellectuelle!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Merci de ces nouvelles, porte-toi bien surtout, même si tu n'as pas aussi bien réussi ta terminale que tu voulais, la vie continue et tu trouveras ta voie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!