Pourcentage

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'un pourcentage ? Comment le définissez-vous ?

Est-ce un nombre ou une écriture ?
Autrement dit, demande-t-on "Quel est le pourcentage d'élèves [blablabla] ?" ou "Écris, en pourcentage (comme on dirait "écris en fraction, en écriture décimale, etc.) la proportion d'élèves [blablabla] ?".

Merci à vous pour vos retours constructifs.

Réponses

  • Bonjour,

    C’est un nombre et une écriture.

    On peut demander le pourcentage des questions posées sur le forum.
  • On pourrait dire que c’est un taux, un rapport, exprimé en centièmes. Donner l’origine du symbole comme ligature.

  • Je propose la 'définition' suivante :
    "Un pourcentage est une proportion dont le nombre total est ramené à 100.".
    Vous en pensez quoi ? Que faut-il modifier ?
  • Mais on ne définit pas « qu’est-ce qu’un pourcentage » voyons.
    On définit ce que signifie « un nombre augmente/diminue de t% ».
    C’est d’ailleurs une expression très fautive mais c’est l’usage.
  • Il faut malgré tout parler du mot "pourcentage".
    Dans la question "Quel est le pourcentage... ?", faut-il encore savoir ce que c'est.
  • Oui. « Le pourcentage DE ... ».
    C’est comme « la proportion de ...» ou « la fraction de ...» (parfois).
    Mais pas « pourcentage » seul.

    D’ailleurs, celui qui répond « c’est 0,25 » alors que l’auteur attend « 25% », je serais bien curieux de savoir comment il va évaluer ça...
  • Bonjour

    Arturo, je trouve ta définition parfaite.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Merci à tous pour vos réponses.

    @Dom : je comprends mais ce qui me gêne, c'est que le "poucentage de" me fait penser à l'application d'un pourcentage.
    Vulgairement, (prendre) t % de a -> t / 100 × a.

    Il y a 60 garçons et 40 filles dans une fête.
    Il y a 60 % de garçons.
    Il n'y a pas ici d'application de pourcentage.
    Me trompe-je ?
  • La définition n’est pas bonne car « le nombre total » c’est trop vague.
    Éventuellement : « une proportion dont le dénominateur est $cent$ ».
    Mais là encore.

    C’est la question du fil qui est bonne : parle-t-on du nombre ou de l’écriture du nombre ?

    Je crois qu’avant de se prononcer il faut préciser le contexte.
    Et on s’aperçoit que le contexte ne propose qu’une ou deux questions précises.
  • Je dirais :
    "Le pourcentage" fait référence à un nombre.
    ""Exprimer en pourcentage" fait réference à l'écriture.
  • @Arturo : tu dois enseigner la notion de pourcentage à des sixièmes ? Si tel est le cas , c'est mal parti.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • En 6e (et même dans le secondaire tout entier) si on recueille les phrases que l’on utilise contenant le terme « pourcentage » ou « pour cent » on s’aperçoit qu’il n’y a pas grand chose.
    Ainsi, je ne vois pas de définition, de « leçon » ou de « cours » sur « définir un pourcentage ».
    Je vois plutôt, comme dit plus haut des « définitions en contexte », et encore dans le meilleur des cas.

    Question sous-jacente : que répondre à « c’est quoi une proportion ? ».
    Est-ce qu’un cours peut réussir à définir « proportion » ?
  • @Thierry Poma : non, à des 5ème.
    Merci pour ton soutien...
  • @Dom : une situation simple comme celle que j'ai écrite avec les garçons et les filles ?
  • @Arturo : la notion de pourcentage est étroitement liée à celle de proportionnalité, et donc à celle de proportion, d'où l'absence d'unité. Il n'y a pas de définition, sauf des pseudo-définitions, comme celle que tu as donnée et qui est incomplète. L'idée sous-jacente est celle de quotient dont le diviseur est $100$, avec la possibilité d’utiliser d'autres écritures du même nombre, parfois tronqué ou arrondi.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry : oui, je suis d'accord pour le lien avec la proportionnalité et ce lien est très important.

    Mais je reviens à ce que je disais dans un de mes messages précédents :
    "Il faut malgré tout parler du mot "pourcentage".
    Dans la question "Quel est le pourcentage... ?", faut-il encore savoir ce que c'est."
  • Pourcentage est un mot et si vous prenez un dictionnaire ce mot est défini avec d’autres mots qui sont eux-mêmes définis par des mots...:)o
  • En mathématiques, le pourcentage est un centième.
    "Exprimer en pourcentage la proportion de garçons sur les nouveaux nés (*)" :
    Réponse 53% (la proportion est 0,53, soit 53 centièmes)

    En statistiques, on exprime les fréquences en pourcent : 0,24 est noté 24%, voire 24 dans un tableau de fréquences.

    Cordialement.

    (*) quitte à me faire taper sur les doigts, je n'ai pas trouvé d'écriture inclusive, bien qu'il y ait presque la moitié qui sont de sexe féminin ;-)
  • En gros on a : « quelle est la proportion de... ? L’exprimer en pourcentage. »
    Et on peut se dire que c’est raccourci en : « quel est le pourcentage de ... ? ».

    Explicitement : « quelle est la proportion de ... ? Écrire cette proportion avec un quotient en écriture fractionnaire dont le dénominateur est 100. »

    J’oserais dire « et basta ! ».


    Le seul « cours » s’il fallait en proposer un, pour moi, ce serait ça.


    Ensuite viendrait « augmenter/diminuer un nombre de $t$% » c’est ...
  • Un pourcentage ? C’est un tableau de proportionnalité de 2×2 cases dont une des cases contient 100.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ben oui. Une bouteille de 75 cl contient 3 cl de sirop, le reste en eau. Quelle quantité de sirop y a-t-il dans une bouteille d'un litre où les proportions de sirop et d'eau sont les mêmes ?
  • Nicolas,

    Un pourcentage serait un tableau ?

    Cela m’intrigue.
  • Une case d'un tel tableau bien sûr. L'exemple que j'ai donné est très parlant, on pourrait le donner dès le départ, en illustration de ce qu'est un pourcentage : la bouteille de départ contient 4% de sirop.
  • Le "100" de ce tableau devrait être "aligné" (en ligne ou en colonne) avec le total de la quantité considérée.
  • Il faut dire aussi que les tableaux doivent être dessinés à la règle ?
    Et puis, cet alignement n'est rien moins qu'une convention ! Rien n'interdit que dans un tableau $2\times 2$ les cases soient inversées, cela permettrait de dénouer la croix des fameux produits.
  • On n'a pas déjà répondu lors des messages n°1 et 2 ?

  • Il semble que tout ne monde ne voit pas les choses de la même manière.
  • J’ai plutôt l’impression que chacun paraphrase le message précédent (à commencer par moi avec celui d’yvesm). C’est juste que c’est exprimé en d’autres mots.

  • En reliant la notion de pourcentage avec la proportionnalité, que pensez-vous de cette définition :
    (1) "Un pourcentage est un coefficient de proportionnalité exprimé sous la forme d'une fraction dont le
    dénominateur est 100. "
    ?

    Autocritique : cela reste valable pour n'importe quel nombre rationnel.
    Autrement dit, (2) "Un pourcentage est un quotient / une proportion qui, (lorsqu'il /elle est) exprimé(e) en écriture fractionnaire, a pour dénominateur 100.".
    (2) est mieux que la précédente formulation (1) ?
  • Bonjour,

    Cette définition est fausse (et très conne).
  • Pourquoi dis-tu cela YvesM ?
    Ce que je voulais dire est que si un quotient s'écrit ... / 100, il s'agit alors d'un pourcentage.
    Il se note ... %.

    Autre formulation :
    Pour n'importe quel nombre décimal t,
    t % est le nombre égal au nombre t / 100.
    "t %" se lit "t pour cent".
    t % est un pourcentage.
  • Moi, je répète qu’il ne faut pas définir ce truc.

    Je ne garde que cela (qu’il faut donner, je pense) : (j’ai rayé « décimal », par contre).
    Pour n'importe quel nombre décimal t,
    t % est le nombre égal au nombre t / 100.
    "t %" se lit "t pour cent".
  • Ah ben, si on répète, je fais pareil.
    "Un pourcentage est une proportion dont le nombre total est ramené à 100."
    Meilleure définition de tous les temps. Mais comme les pinailleurs ont plus de choses à dire que ceux qui sont d'accord, cette discussion est inondée.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • @PetitLutinMalicieux : comme je suis un pinailleur, je vais te demander de prendre du recul par rapport à ta pseudo-définition et d'analyser ce qui cloche.

    A la rigueur, je pourrais m'en servir comme support pour définir précisément ce que l'on entend par pourcentage à des secondes, mais certainement pas à des collégiens.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour,

    La définition de Dom (que je salue) est la meilleure qui soit.

    Cordialement,

    Rescassol
  • ah, la proportionnelle c'est en seconde? pas au collège?
    Parce que la défintion de PetitLutinMalicieux a le mérite de la compréhension.
    La définition de Dom c'est le type de défintion où tu ne comprends pas de quoi on parle, mais c'est bien défini, ça veut dire quoi derrière, on voit pas mais bon ...
  • @Rescassol : tu auras remarqué, je l'espère, que Dom ne donne aucune définition du concept qui nous préoccupe ici.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • t % est le nombre égal au nombre t / 100.
  • Bonjour,

    Voici ce que je propose, pour l'expliquer à une personne de 12 ans.

    Définition :
    Un pourcentage est un rapport indiquant des centièmes d'une quantité.

    Exemples :
    1 pour cent (noté 1%) indique un centième de la quantité.
    50 pour cent (noté 50%) indique 50 centièmes de la quantité, càd la moitié.
    100 pour cent (noté 100%) indique 100 centièmes de la quantité, càd la quantité toute entière.
    200 pour cent (noté 200%) indique 200 centièmes de la quantité, càd le double de la quantité.

    Explications :
    On a donc, par définition, : $x\% = x\times 1/100 = x/100$ pour tout nombre noté $x.$

    La quantité peut être de toute nature (du temps, du sucre, une longueur, une vitesse, etc.). Le rapport doit diviser une part d'une quantité par une autre part d'une quantité de même nature.

    Exercices :
    ...

    AJOUT : j’ai simplifié et ôté le mot ´part.’
  • Merci aux intervenants de poursuivre cet échange.

    @YvesM :
    1) pourquoi ne pas seulement écrire :
    "Un pourcentage est un rapport indiquant des centièmes de part d'une quantité." ?
    Ainsi, "50 pour cent (noté 50%) indique 50 centièmes d'une quantité, càd sa moitié."
    Cela allège peut-être un peu plus, non ?

    2) On ne voit pas apparaître l'idée du rapport dans les exemples.
    Peut-être ajouter : "50 pour cent (noté 50%, soit 50 /100) indique 50 centièmes d'une quantité".

    3) Quelle différence entre rapport, quotient, proportion, fraction ?
    Les 3 autres termes conviennent-ils aussi ?
  • Bonjour,

    Thierry Poma, c'était histoire de saluer Dom :-D

    Cordialement,

    Rescassol

    PS: Il n'y a pas d'arobase dans mon pseudo.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.