Prépa MP2I

Réponses

  • Bonjour,

    Il faut être abonné pour lire tout l'article.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Nouvelle prépa, mais les programmes d'info et physique ne sont à ma connaissance toujours pas publiés.
    Le programme de math sera le même que celui de la MPSI.

    De plus, peu d'écoles ont indiqué le nombre de places qu'elles offriront. Ce sont surtout les grandes écoles et les écoles d'informatique qui ont communiqué.

    Conclusion: les élèves remplissent parcoursup sans avoir les informations nécessaires.
  • Les programmes de première année n'ont pas encore été publiés officiellement, mais ils sont connus dans toutes les matières depuis le mois de novembre et ont connu quelques ajustements mineurs depuis, à la demande des enseignants.
    Quant au nombre de places aux concours, la quasi-totalité des groupes de concours ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ouvriraient des places pour les futurs MPI :
    • la moitié des places actuelles au concours Maths-Info des ENS, soit 30 places
    • les écoles de l'institut polytechnique (X, ENSAE, ENSTA, TelecomParis, TelecomSudParis) s'engagent à proposer au moins 6% de leurs places aux MPI en 2023 et à monter à 10% (au moins) en 2025, soit 65 places en 2023 et 108 en 2025
    • le concours CCINP s'est engagé pour au moins 200 places dès 2023, et sans doute beaucoup plus étant donné le rapprochement de ce concours avec l'ex-concours E3A, qui comportait beaucoup d'écoles spécialisées dans l'informatique
    • s'est également engagé sur un certain nombre de places, mais je ne retrouve plus la source et ne me rappelle plus le nombre.

    A ma connaissance, les concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts n'ont pas encore communiqué sur le nombre de places qu'ils comptaient offrir, préférant attendre d'avoir une meilleure vision du nombre d'étudiants concernés.
    Si l'on part sur le même ratio de places pour ces concours que sur les autres ayant communiqué, soit entre 10 et 15% du nombre de places actuellement attribuées aux MP, on arrive sans problème à 450 à 550 places disponibles aux concours en 2023.

    De toute façon, il est clair que le recrutement en filière MP2I ne sera pas massif l'an prochain. S'il y a 26 lycées dans lesquels cette filière est censé arriver, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de classes comportant plus de 20 élèves. On se retrouverait donc avec une situation similaire aux autres filières (MP, PSI, PC) dans lesquelles il y a plus de places disponibles que de candidats potentiels.
    Les écoles ayant annoncé leur volonté d'ouvrir ces places AVANT de savoir qu'il y aurait 26 classes ouvertes, mais plutôt à un moment où les bruits de couloir annonçaient seulement une vingtaine de classes, il y aura probablement des ajustements pour ouvrir encore plus de places.

    Quelques sources :
  • "Les programmes de première année n'ont pas encore été publiés officiellement, mais ils sont connus dans toutes les matières depuis le mois de novembre "

    Les programmes sont connus par les professeurs de prépa... Permettez-moi de vous dire que ça n'aide pas les parents d'élèves et les élèves qui veulent se renseigner.

    S'il y a 26 lycées dans lesquels cette filière est censé arriver, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de classes comportant plus de 20 élèves
    Je n'y crois pas trop. J'ai l'impression que beaucoup d'élèves qui ont fait math+phy en Terminale vont demander une MPSI et une MP2I. Les élèves privilégient (à tort) le prestige des lycées par rapport à la filière qu'ils préfèrent.
    Vous croyez vraiment qu'à LLG, au Parc, Champo, Kleber... il n'y aura que 20 élèves en MP2I ? Or la plupart des MP2I sont ouvertes dans des lycées côtés. De plus, il y a autant de MPSI supprimés que de MP2I ouvertes. C'est juste une nouvelle répartition des élèves qui va s'opérer.

    "450 à 550 places disponibles aux concours en 2023"
    Cela me semble léger (pour l'instant). J'ai lu qu'ils comptaient avoir environ 1200 élèves en MP2I.
  • Ca commence à vraiment devenir une usine à gaz infernale les CPGE scientifiques:
    • MPSI
    • MP2I
    • PCSI
    • PTSI
    • BCPST
    et je ne compte pas les différentes options de chaque filière (option info ou SI pour la MPSI par exemple).

    C'est encore pire en deuxième année...
  • Clairement, ce serait bien plus simple pour tout le monde, élèves comme enseignants, s'il n'y avait qu'un vaste tronc commun en 1ère année et une diversification en 2ème année.
    Les profs que je connais sont tous pour, les inspecteurs que j'ai rencontrés (3 en maths qui m'ont inspecté, 2 en physique et 1 en SI, qui ont inspecté des collègues) étaient tous favorables à ce tronc commun... mais apparemment, ce serait trop difficile de tout remettre à plat. Ce n'est pas vraiment crédible avec l'organisation rocambolesque de la présente réforme, mais bon.

    Quant aux programmes, ils sont annoncés comme étant "prêts à la publication" depuis début décembre... mais il doit y avoir quelques rouages coincés. Je comprends que les parents et les élèves de soient un peu agacés... ils ne sont pas les seuls !
    En général, tout de même, ce n'est pas le contenu des enseignements qui intéresse les élèves et leurs parents, mais les débouchés.

    Certains lycées ayant des prépas ont fait le choix de donner quelques bribes de ce qui devrait être mis en place... mais la plupart ne savent même pas encore comment ils vont faire pour ouvrir cette fichue nouvelle classe : quels profs ? quels horaires ?


    Il faudrait un prof de plus en informatique pour chacune des classes créées, normalement : on ne peut pas raisonnablement demander à un prof en poste en prépa de se mettre à faire 6 à 8h de plus par semaine dans une discipline qui n'est pas la sienne, en utilisant deux nouveaux langages de programmation. Mais en pratique, seuls 2 ou lycées ont vu apparaître des vacances de postes au mouvement.
    Les rectorats interrogés demandent la plupart du temps de trouver une solution "en interne" : entendez par là, débrouillez-vous pour attribuer ces heures à d'autres profs (dérogeant à la règle en vigueur en prépa : "une classe, une matière, un prof")

    J'entends dans mon dos des personnes qui rétorquent que des classes sont sacrifiées pour ouvrir cette nouvelle filière. C'est exact. Mais quand c'est une PCSI, une PSI, voire une BCPST dans un autre établissement qui ferme au profit d'une MP2I et que, par exemple, c'était gentiment le prof de maths qui s'occupait de faire les heures d'informatique tronc commun, il devrait donc maintenant faire 2h de plus en maths et 6h de plus en informatique ? ou alors, il faudrait demander au professeur de physique-chimie puisque, lui aura du temps libre, il perdra 4h par semaine !

    Bref, tout cela pour dire que cette nouvelle filière donne du fil à retordre un peu partout, et qu'un bon nombre de chefs d'établissements vont avoir bien du mal à prendre des vacances cet été !
  • Même s’ils n’en sont pas à l’origine, la multiplication des filières est un bon filon pour les éditeurs.

  • On est bien d'accord: retour à un tronc commun (au moins pour MPSI, PCSI, MP2I) au moins pour le 1er semestre.

    Mais aujourd'hui ce n'est même plus possible, il faudrait revenir également sur la réforme du lycée pour avoir 3 matières scientifiques. Sinon, ceux qui n'ont pas pris math+phy seront vraiment sacrifiés (donc en général les classes les moins favorisées)

    En général, tout de même, ce n'est pas le contenu des enseignements qui intéresse les élèves et leurs parents, mais les débouchés.

    C'est vrai. Cependant, moi ça m'intéresse :). J'ai réussi à avoir les grandes lignes cependant en interrogeant directement des profs de physique et d'option info.

    Mon objectif 1er est de conseiller mon gamin entre MPSI-info et MP2I. Mon objectif second est de trouver des cours, TD, partiels de la Fac qui correspondent, justement car je suspecte que certains profs vont se retrouver parachuté. Je m'apprête donc en cas de défaillance du système (imaginons le prof de math qui a fait uniquement le tronc commun info en python se retrouver à enseigner au dernier moment du Ocaml, de la concurrence... Ou pire le prof de physique qui récupère des heures d'info de la même manière au dernier moment)
  • Voici les projets de programme tels qu'ils étaient fin novembre.
    Comme dit précédemment, il y a eu quelques modifications depuis mais pas fondamentales.

    Attention : dans les fichiers fournis, certains programmes sont donnés sur l'ensemble des deux années (semestres 1 à 4).
  • Merci beaucoup !

    Pour les semestres, j'ai vu qu'ils sont indiqués.
  • Bonjour,
    Il semblerait que la réforme du lycée enclenche enfin une remontée vers le haut de l'ensemble des programmes (plus de contenus...) même si je trouve que c'est plus flagrant au lycée...
    Qu'en pensez-vous?
  • Personnellement, je ne suis pas fan des programmes de prépa. Ils sont trop chargés. Je préférerais un peu moins de cours et un peu plus de TDs. C'est pour moi une logique pur concours, on ne se préoccupe pas de savoir si la majorité des élèves maîtrisent vraiment la théorie, on veut avant tout les départager. Derrière, on lit les rapports de concours qui critiquent le manque de maîtrise des candidats. Mais est-ce vraiment étonnant ?

    Je résumerais mon avis par : plus n'est pas forcément mieux.

    On ferait mieux d'élever le niveau de l'enseignement des maths dès la primaire jusqu'au lycée. Dans ces conditions, on pourrait aller beaucoup plus loin bien avant d'arriver en prépa.
  • Je suis étonné de ne pas voir apparaître Python comme langage de programmation alors qu'on nous l'a imposé au lycée. On n'est pas à une incohérence près.
  • J'ai lu quelque part à propos d'OCaml en prépa : "le langage colle parfaitement à ce qui est enseigné en prépa". Le ton employé n'était pas loin du circulez, il y a rien à voir, vous n'y connaissez rien.

    J'ai pour ma part, en mon temps, suivi les enseignements qui correspondent au programme de la MP2I. On n'a jamais utilisé le Caml (1987) ou le OCaml (1996). De plus j'ai regardé les ressources disponibles en OCaml pour l'enseignement de l'informatique théorique, on ne trouve pas grand chose. J'ai juste pu constater que du MIT à la Fac en France en passant par les écoles d'ingénieur, ce n'était de loin pas le langage privilégié.

    Personnellement, cela n'aurait pas été mon choix. D'un point de vu pédagogique, je préfère toujours privilégier de ne pas mélanger les éléments complexes (OCaml est un langage très complexe utilisé pour apprendre la théorie informatique qui est elle-même complexe).

    Quant à Python, je trouve que c'est un bon choix pour le lycée. Le langage a cependant des limitations pour l'apprentissage dans le supérieur.

    De toute façon, que ce soit au lycée ou dans le supérieur. Je ne trouve pas qu'il y ait actuellement un langage qui soit vraiment très bien pour l'apprentissage.
  • Le langage Python est celui de l'informatique Tronc commun pour les filières MPSI, PCSI, PTSI, BCPST et TSI.
    Il est même question en ce moment qu'il vienne remplacer Scilab à l'occasion de la fusion des filières ECE/ECS en ECG.

    Pour la filière MP2I, les concepteurs de programme ont fait le choix de deux langages :
    - l'un qui soit à la fois bas niveau, fortement utilisé, et néanmoins suffisamment compréhensible et facile d'accès. Le choix du C me parait naturel.
    - le second qui soit plus adapté à la question de la théorie informatique (analyse de la terminaison, typage fort, introspection) et le choix s'est porté sur OCaml qui était déjà celui de l'option informatique des MP.

    Même si ce n'est pas de leur ressort, les concepteurs ont aussi réfléchi au fait qu'il n'y aurait pratiquement aucun professeur d'informatique nommé sur ces nouveaux postes... et que ce serait donc des collègues dont ce n'est pas la discipline d'origine qui devraient l'enseigner. Mieux valait ne pas multiplier les apprentissages nécessaires, donc réutiliser un langage déjà enseigné parait une bonne idée.

    Malheureusement, même s'il est très simple d'utilisation et facile à enseigner, le Python n'avait aucune des deux qualités requises et a donc dû être laissé de côté, bien qu'il fasse partie du bagage de tous les élèves du lycée, désormais.
    Voilà, en très gros, ce que j'ai retenu de ce choix qui peut paraître un peu bizarre.
  • C'est un choix discutable mais qui n'est pas idiot. OCaml est un peu utilisé en recherche (Coq), français (Coquerico) et dans l'industrie (F#) mais j'aurais penché pour Haskell.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • L'argumentation de Bisam sur le point suivant ne m'étonne pas et a bien entendu du sens :
    "Même si ce n'est pas de leur ressort, les concepteurs ont aussi réfléchi au fait qu'il n'y aurait pratiquement aucun professeur d'informatique nommé sur ces nouveaux postes... et que ce serait donc des collègues dont ce n'est pas la discipline d'origine qui devraient l'enseigner. Mieux valait ne pas multiplier les apprentissages nécessaires, donc réutiliser un langage déjà enseigné parait une bonne idée."

    Cela ne résous pas à mon sens le choix du OCaml à l'origine pour l'option MP et j'espère que cela ne va pas mener un jour à : "On crée une agrégation en informatique et le langage utilisé quand nécessaire aux épreuves sera le OCaml pour répondre aux besoins en prépa".


    Concernant le Ocaml:

    typage fort : Le typage est fort dans OCaml mais implicite (on peut typer explicitement mais je n'ai quasiment vu personne le faire dans les cours de prépa que j'ai lu). Or le typage implicite est une plaie pour la relecture et la maintenance du code. J'ai le sentiment que cela va donner de mauvaises habitudes aux élèves.

    Analyse de la terminaison : l'analyse de terminaison est surtout facilitée par le caractère récursif d'un code (si je ne me trompe pas, c'est un peu vieux pour moi). On peut très bien partir sur le fait d'écrire en récursif dans un autre langage.
  • @xax

    Je n'ai pas dit que le choix était idiot :)
    J'ai réfléchi à pas mal d'autres langages et je n'en ai pas trouvé de parfait pour l'enseignement de la théorie.

    ( La question vis à vis de la recherche ou de l'industrie est très secondaire.
    Ceci dit en cumulé, Caml+OCaml+F#+Haskell c'est 50 offres d'emploi à tout casser en France. )
  • > Or le typage implicite est une plaie pour la relecture et la maintenance du code.
    Oui
    > J'ai le sentiment que cela va donner de mauvaises habitudes aux élèves.
    On va leur enseigner de mauvaises habitudes

    Après il y a le typage statique au moins c'est sûr c'est fait pour ça :-) : un rappel historique à ce propos, c'est la fille de Lord Byron, Ada Lovelace, qui a écrit le premier programme informatique.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ada : ça c'est du typage fort :)
  • Oui en fait Ada a été conçu entre autres pour éviter les bugs. J'ai une connaissance qui l'a appris au CNAM et qui l'utilise pour concevoir des applications médicales.

    Bon au delà de ces petites considérations sur le typage je pense qu'il serait utile d'expliciter aux étudiants l'importance des paradigmes de programmation, et d'apprendre un peu à se repérer avec les langages courants dont tout le monde a entendu parler.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Les nouveaux programmes ainsi que toutes les modalités d'accès et d'organisation de la nouvelle filière sont parus au Bulletin officiel hier.
    Il y a énormément d'informations simultanées : il est difficile de faire un résumé de tous les changements, mais la plupart sont sans surprise, au vu des prévisions faites plus haut.
  • J'ai regardé les programmes dans les différentes matières : math, phy et info.

    Ce qui a le plus retenu mon attention, c'est la physique. Elle est sensé partir de la spé physique de Terminale en MPSI et de 1ère en MP2I. Mais j'ai du mal à voir ce qui permet de dire cela. A part quelques allègements et la chimie en moins. Je ne vois pas la différence.

    Si quelqu'un peut m'éclairer...
  • Bonjour,

    Des documents que j'ai lus, les programmes ont l'air les mêmes pour MPSI et MP2I... À chaque fois, le programme était annoncé pour les 2 filières, quelqu'un peut me dire où sont les différences ?
    Désolé, c'est sûrement des détails cachés par endroits et je n'ai pas fait l'effort de les chercher...
  • En maths, les programmes sont les mêmes. Les différences entre les fdeux filières sont dans les autres matières (phyisque-chimie et info, en fait).
  • Bonjour,
    Des projets de programmes de deuxième année sont-ils sortis ou en cours de création?
  • Allez-y sur Prepas.org i.e.Un portail référent pour ces classes différenciées !
    Découvrez que l'année 1 comporte les variantes MPSI, MP2I, PCSI, PTSI, BCPST, TSI et TPC.
    Découvrez que l'année 2 comporte les variantes MP/MP*, MPI/MPI*, PC/PC*, PSI/PSI*, PT/PT*
    agrenier a écrit:
    Des projets de programmes de deuxième année sont-ils sortis ou en cours de création?

    La manière la plus simple et la plus efficace de procéder est de contacter directement les écoles.
    Il existe des JPO qui sont virtuellement organisées depuis les adresses communiquées au public.

    Attention, car certaines institutions délivrant des formations classiques ne proposent pas le MP2I
    (bien que l'option, créée en 2021, donne les matières informatiques et les sciences de l'ingénieur).
  • La mention "hors programme" est bien évidemment un label de qualité pour les notions mathématiques auxquelles elle est apposée et j'encourage les gens qui souhaitent s'auto-former et qui se serviraient des programmes de prépas comme guide à contourner l'injonction de censure crétinissime sous-jacente à d'apprendre les notions en question, comme celle d'ensemble quotient par exemple. Quant à la blague du "point de vue intuitif" sur les fonctions "qui associent à tout élément de $E$ un unique élément de $F$", j'aimerais connaître la définiton mathématique de "point de vue intuitif". Le jour où les êtres qui pondent de tels textes cesseront de vouloir piloter les pensées intimes des gens on progressera peut-être.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Les programmes d'informatique tronc commun (pour les MPSI, PCSI, PTSI puis MP, PC, PSI, PT), d'option informatique (pour les MPSI option info, puis MP option info) et de sciences informatiques (pour les MP2I puis MPI) ainsi que le programme de sciences de l'ingénieur (pour les MPSI option SI, les PCSI option SI, les PTSI puis les MP option SI, les PSI et les PT) sont parus simultanément sur l'ensemble des deux années de classe prépa.

    En revanche, les programmes de maths, de physique et de chimie de seconde année ne sont pas encore parus.
  • Oh la la les CPGE deviennent encore plus compliquées que l'université. Déjá il y avait l'arnaque MPSI/PCSI et maintenant on retrouve avec un trio.


    @Mathosphere :

    Si tu as un peu de temps peut etre que tu peux écouter les vidéos des employés de Janestreet, ils expliquent pourquoi ils utilisent OCaml et á quoi cela leur sert. Peut etre que les éleves seraient inspirés par un exemple industriel.

    ( Janestreet = meilleure boite de trading du monde )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.