Inférence

Bonjour,
Que signifie inférence pour vous ? En effet c'est un mot que j'ai rencontré dans une définition de l'apprentissage machine.`
Sur internet je trouve que cela signifie passer d'une ou plusieurs prémisses à une conclusion.
Ensuite entre raisonnement déductif et inductif : la déduction c'est de passer du cas général à un cas particulier et l'induction c'est le procédé inverse, passer d'un cas particulier au cas général ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour.

    Il y a deux sens à "induction" : C'est un synonyme de "récurrence", ou bien c'est le raisonnement de l'anglais qui arrive en bateau à Calais, voit deux femmes rousses et en "déduit" que toutes les françaises sont rousses.

    Pour l'inférence, la définition que tu donnes est assez correcte. Si tu poses la question sur le forum logique, tu auras la signification du mot pour les logiciens. Mais le sens courant est en gros celui du "Modus ponens". En français courant, déjà, le mot implication n'a pas vraiment le sens techniques utilisé en mathématiques. Donc il est important de comprendre ces différents registres de langue.

    Cordialement.
  • Bonjour

    Cf. ceci également.

    Cordialement.

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Si on n'est pas dégouté de l'anglais (avec le machine learning, c'est mieux), il y a quelques discussions très intéressantes dans le livre Semi-supervised learning de O. Chapelle (et al.), disponible en libre service. En particulier, un chapitre (n°24) écrit par V. Vapnik suivi d'une discussion (chapitre n°25).
    On y parle en particulier de transduction vs induction (ce que j'en comprends, en gros: on se demande à quels ensembles on peut étendre les règles apprises, et Vapnik semble avoir la faveur de la transduction (8-)) la transduction semble avoir la faveur de Vapnik , c'est à dire qu'on ne transmet ces règles qu'à un groupe qui non seulement possède les mêmes propriétés, mais surtout qu'on a aperçu pendant l'entrainement (il a donc participé à l'apprentissage des règles), contrairement à l'induction qui cherche à appliquer lesdites règles à de nouvelles données - appelées test par exemple).
  • Ah, effectivement, j'aurais dû y penser. Mais autant les statisticiens praticiens parlent de "statistiques inférentielles", autant ils savent qu'il ne s'agit pas d'inférence au sens mathématique : on obtient des conclusions probables, pas de certitude. Et l'expression "inférence statistique" n'est utilisée que rarement, et seulement dans des débuts de cours ... ensuite, elle ne se justifie justement plus (des conclusions du style "on n'a pas de raison de rejeter l'hypothèse H0" suffisent à repousser l'idée de parler d'inférence).

    Cordialement.
  • Un astronome un chimiste et un mathématicien sont dans un train en Angleterre, le train longe un champ et les trois se penchent par la fenêtre et voient un mouton dans le champ.
    L'astronome dit "En Angleterre tous les moutons sont noirs" c'est de la physique.
    Le chimiste dit "En Angleterre il y a des moutons noirs" c'est une inférence.
    Le mathématicien dit "En Angleterre il y a un mouton dont au moins une face est noire" c'est une déduction.
    :-)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Faites attention, en $ML$ certains mots sont souvent utilisés par les praticiens et ces mots ne signifient pas la même chose que les termes mathématiques (inférence, biais). Concernant l'inférence, on m'a donné la signification il y a deux semaines, mais j'ai oublié. :(
  • Bonsoir

    Inférer signifie littéralement porter dans. Pour plus de précisions, l'on pourra consulter ceci, voire ceci.

    Bonne nuit.

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.