MPSI ou EFPL

Bonjour,
j'aimerais savoir quel était le meilleur choix entre l'EFPL (école fédérale polytechnique de Lausanne) ou une prépa MPSI (sachant que je n'aurai sûrement pas accès à une prépa parisienne). À l'heure actuelle j'ambitionne de devenir ingénieur aérospatial (j'adore la mécanique en physique + j'adore l'espace) donc en terme de débouchés pour l'ingénierie aérospatiale quelle est la meilleure ? Et (au cas où je change d'avis même si à mon avis mon ambition sera toujours relative à la mécanique) quelle est la meilleure ?

Merci pour votre avis :)

Réponses

  • Dans ce cas, si tu es français et non suisse, pas d'hésitation à avoir :

    https://www.isae-supaero.fr/fr/admissions-9/formation-ingenieur-isae-supaero-admissions/formation-ingenieur-admissions/

    Le concours est difficile mais reste dans la catégorie abordable pour de simples passionnés de sciences.
  • Oui mais 1) français n'empêche pas d'intégrer une école
    2) y a pas de concours (n'est ce pas ?) direct et EFPL propose un double diplôme avec Supaero donc ça ne résout pas le problème.
  • Bonjour,

    Le problème est mal posé.

    Si tu sais ce que tu veux (ingénieur dans aéronautique et espace avec une compétence en mécanique), tous les chemins mènent à Rome.
    La fac, une prépa, EPFL, d’autres fac à l’étranger.

    On peut travailler dans aéronautique et espace dans des domaines très variés : électronique embarquée (avionique), aérodynamique, science des matériaux, ingénieur commercial, etc.

    Tu rajoutes la contrainte mécanique et j’ajoute matériaux.

    Je vois un avantage à EPFL : tu bosses et tu choisis tes UV et stages et options vers ton but.

    Avec MPSI c’est plus difficile d’aller vers ton but. Le hasard des concours peut ne pas de rapprocher de ton but. Mais il y a beaucoup de grandes écoles qui peuvent te faire embaucher dans aéronautique et espace : Télécom, ENSTA, Mines ParisTech, etc. A toi de décrocher une bonne école et de choisir les options idoines.
  • Si quelqu'un veut sauver son avenir en passant sur ce topic, et si tu as l'opportunité, c'est absolument sans équivoque :

    fuis la MPSI - la pire prépa possible - et va á l'EPFL, je ne vois meme pas comment on peut se poser la question.


    Entre Oxford et Supélec tu prendrais quoi ?
    Entre Yale et ISAE Supaéro tu prends quoi ?
  • @Reinhard mes vœux sont 1 Oxford , 2 Yale , 3 EFPL
  • Ca c'est tout compris et le coût de la vie en Suisse est élevé. Stricto sensu l'EPFL comme l'ETHZ c'est plutôt un très bon deal à 1500 euros. Mon fils à l'ETHZ s'en sort pour moins que cela.
  • Un bon deal ? En prépa : internat avec nourriture : 2500 euros pour un an. Il faut rajouter les transports et les habits.
  • Il est certain qu'il est difficile de faire mieux que l'internat d'un point de vue strictement financier (attention les chiffres suisses sont pour 12 mois, l'internat 9). Mais ensuite les écoles en France sont souvent payantes (je crois) et là la différence est beaucoup moins nette.
  • 1500 FCH pour TZH ou EPFL c'est donné l'inscription, franchement ça vaut d'y regarder à 2 fois.
    Cambridge c'est 10 000€ je crois
    Pour les frais, celui qui n'a pas l'internat à Paris ou la chambre de citéU... à moins de 750€/mois tu loges dans les égouts, et encore.
    Et puis l'avantage de ces écoles c'est qu'on peut choisir ce qu'on veut faire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En France, il n'y a pas les APL ?
    Il y a des Facs en dehors de Paris ? (il me semble que oui)
    Si tu habites en IDF, quel est le temps moyen pour rejoindre la Fac la plus proche ?
  • L'auteur, ce que les afficionados de la prépa oublient de te préciser, c'est que une fois en prépa tu as tres peu de chances d'intégrer Centrale Paris, les Mines Paris, les Ponts et Chaussées, l'X ou l'ENSAE. Et comme malheureusement en France tout ton statut social dépend de ton école, et bien tu ne pourras jamais rattraper cela. Il y a des alternatives, des gens lavent leur diplomes en payant un master de finance á Essec ou Hec, mais au prix de 30 000 euros.

    Donc réfléchis á cela. L'option 1, c'est l'EPFL et á la fin tu touches 9000 CHF par mois. L'autre alternative c'est la prépa avec... pas grand chose au bout finalement, et absolument zéro reconnaissance internationale.
  • Bonne nuit,

    Le statut social et la reconnaissance internationale, bigre !!
    Tu crois vraiment que ça intéresse tout le monde ?
    Personnellement, ça m'en touche une.............. et depuis longtemps.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: J'ai fait prépa et la fac, j'ai aimé les deux.
  • Reinhard : Ça devient du prosélytisme là...
    Je rappelle qu'en sortant d'une école d'ingénieur, même hors Centrale-Mines-X, on est ... ingénieur. Pas plombier (je ne dis pas ça pour mépriser des plombiers). Ça ne suffira peut-être pas à ta soif d'élitisme et de renommée, mais c'est quand même un métier économiquement confortable. Ça n'est pas "zéro".
  • xax a écrit:
    Pour les frais, celui qui n'a pas l'internat à Paris ou la chambre de citéU... à moins de 750€/mois tu loges dans les égouts, et
    encore.

    C'est vraiment trop demandé d'être raisonnable ? À la fin c'en est même insultant. Entre Reinhard qui traite les taupins de légumes et toi qui disent qu'ils vivent dans des égouts :-X. Je louais une chambre à 550€ dans le 5e et j'en étais content.
  • @Calli je disais juste que le logement est cher à Paris, 550€ tu as eu de la chance de trouver qq chose de bien.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • C'est ce que l'on trouve à Zurich dans de grands appartements dévolus au logement étudiant et bien équipés. Le problème est d´être accepté. En bonne tradition suisse les occupants votent pour choisir celle ou celui qui pourra remplacer le dernier diplômé. Il faut donc s'y prendre tôt et se préparer à passer quelques entretiens.
  • Vu le coût de l'EPFL à l'année 22000 euros tout compté

    Pour quel salaire?

    22000€ peut être le salaire annuel en France ou d'un trimestre à l'étranger et dans ce cas les études sont vite remboursées.
    En France, il n'y a pas les APL ?

    De moins en moins, beaucoup d'étudiants ont perdu leur APL en totalité avec la réforme (c'est le but d'une réforme) en début d'année.
    Le statut social et la reconnaissance internationale, bigre !!

    Je suis allé à la fac par choix, quand j'ai travaillé dans le privé en France on me l'a beaucoup reproché en entretien d'embauche.
    C'est ma faute j'aurais du partir à l'étranger.
  • La question EPFL/Prépa est légitime. Je ne pense pas qu’il y est de réponse toute faite. L’EPFL est une super école, des supers intervenants, des supers labos, une grande reconnaissance à l’international. Néanmoins être pris à l’EPFL est loin d’être une garantie d’en être diplômé (un assez gros écrémage a lieu lors des premières années). D’autant plus pour les étudiants français car le niveau de sorti de lycée en France et en Suisse est assez différent. Réussir à l’EPFL te demandera donc un travail aussi important voir plus conséquent qu’en prépa. Je pense d’ailleurs qu’un élève qui réussi à l’EPFL aurait eu en prépa de très bonne admission (X, ENS, Centrale, Mines, Pont, Telecom, Supaero, ENSTA, ENSAE,...). La prépa c’est aussi (si tu fais preuve d’un minimum d’investissement) la garantit d’être admis en école (et une fois intégrée d’en sortir diplômé), en cela c’est une solution plus sûre. Mais tu es encore jeune, tu as le temps d’essayer, de te tromper, de te réorienter.
    L’option de l’université ici ou ailleurs ne t’attire pas du tout ? C’est aussi un bon moyen de pouvoir intégrer de très bonnes écoles d’ingénieurs (de plus en plus de places pour les AST, surtout dans les très grandes écoles). Ça peut être un choix tactique intéressant.
  • "C’est aussi un bon moyen de pouvoir intégrer de très bonnes écoles d’ingénieurs" "Ça peut être un choix tactique intéressant."
    Je serais beaucoup plus nuancé. J'ai moi-même intégré une école après l'université. J'ai regardé précisément les chiffres récents : la part d'universitaires parmi les entrants en école d'ingé reste très réduite. D'autre part il n'y a pas d'encadrement "contraint" à l'université contrairement aux prépas, IUT, STS etc.

    Donc un étudiant doit lui-même bien réagir à un environnement qui peut être déconcertant, et là c'est difficile de savoir à l'avance. Ce que j'ai observé : typiquement il y avait un fraction minoritaire d'étudiants qui allaient à l'université en premier choix (les autres par défaut) en général motivés par un projet professionnel assez simple, notamment devenir instit voir prof, souvent des enfants d'enseignants - certains auraient pu s'inscrire en prépa. Même pour eux ça ne se passait pas super bien - session de rattrapage, parfois redoublement.

    L'université c'est super quand on a une très grande autonomie de travail, qu'on est efficace et un minimum bosseur. Là effectivement toutes les voies sont ouvertes, y compris l'X ou Ulm actuellement. Échapper à l'infantilisme préparationnaire (classement, bridage de la vie privé, bisounours faux cul, rythme ultra-contraint, formatage pas toujours pour le meilleurs = "prépa les meilleurs années de ma vie" etc.) est un luxe dont seuls peuvent profiter ceux qui sauront être aussi bons (mais d'une autre manière) que ce que la prépa fait là pour le coup très bien : l'efficacité de son enseignement (et les bonnes conditions horaires, colles etc.), l'implication de ses enseignants, l'apprentissage de la capacité à pisser de la copie etc.

    C'est donc un choix qui doit être mûrement réfléchi, l'Epfl étant probablement plus proche de l'université dans ses contraintes que prépa-ingé.

    Pour résumer je dirais :
    - très bon élève, curieux, travailleur, très grosse autonomie dès le lycée : Université (voir aussi les CUPGE qui se sont développées je crois j'ai regardé que pour 2 PMC et Nancy ça a l'air bien)/ Epfl / Cambridge etc.
    - élève plutôt scolaire, à majorer avec situation sociale : taupin.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Tu parlais d'aérospatiale.
    Si l'aéronautique te convient, si tu as un niveau moyen (pas d'espoir de faire une école comme Polytechnique) , il y a l'ENAC qui peut te convenir.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • L'aéronautique ne te menera nulle part, il n'y a aucune embauche en permanent á Airbus depuis 20 ans et en plus la nouvelle génération se tape le corona. Je connais plusieurs diplomés de l'ISAE. Aucun ne travaille dans un secteur ressemblant á l'aéronautique, ce secteur ne fonctionne qu'avec des prestas sous-payés. Si tu ne me crois pas, croise donc ISAE + Airbus sur Linkedin et tu verras qu'il n'y a que des stages, aucune embauche en permanent depuis des dizaines d'années.

    Non vraiment, ne fais pas MPSI. Surtout pas MPSI. Tu pourrais jouer les probas et aller en PCSI.
  • Reinhard a écrit:
    Non vraiment, ne fais pas MPSI. Surtout pas MPSI. Tu pourrais jouer les probas et aller en PCSI.
    Il n'y a aucune raison a priori pour que prfjulien ait les mêmes problèmes que toi.
    PS. D'ailleurs pourquoi la PCSI serait plus simple? Il y a plus de chimie donc plus de par coeur alors qu'en maths on peut très bien s'en sortir par ingéniosité et raisonnement déductif.
    xax a écrit:
    (classement, bridage de la vie privé, bisounours faux cul, rythme ultra-contraint, formatage pas toujours pour le meilleurs = "prépa les meilleurs années de ma vie" etc.)
    C'était bien les meilleures années étudiantes de ma vie.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2177332,2196126#msg-2196126

    Parce que tous les monstres vont en MPSI. Si tu es intelligent, tu as tout intéret á jouer fin et aller en PCSI. Tous les lauréats du CG, les gens qui connaissent le programme des la premiere, les gens aux parents normaliens.... vont en MPSI. En PCSI tu retrouves les "seconds couteaux". Les gens vont en MPSI pour le "prestige" et ils ont bien tort.
  • Disons que quand tu passes >60h par semaine à étudier, ton choix doit quand même être guidé par ce que tu aimes faire, sinon tu ne tiens pas 2 ans. Donc :

    1) Si tu aimes les maths, et si tu détestes la chimie : MPSI.
    2) Si tu n'as pas de préférence marquée parmi les matières math, physique et chimie : PCSI.
  • L'équation devient un peu plus compliquée avec la MP2I.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.