Réorientation licence maths

Salut à tous,
je viens de trouver ce forum sur internet et ça m'a paru intéréssant de demander l'avis concernant mon orientation de personnes hors mon cercle proche d'amis.

Je suis un actuel élève de L1 Mathématiques et je souhaite me réorienter. Non pas parce que les maths ne me plaisent plus, ça continue à me plaire (même plus qu'avant en Terminale) mais parce que j'ai découvert en lisant plusieurs livres que j'ai dévéloppé un très fort intérêt pour l'économie.
Est-il possible de passer de L1 Maths (bien sûr, j'attendrais la fin de cette année scolaire) à une double licence Éco-Maths en L2?
Pour que vous ayez une idée, j'ai eu un Bac S spé Maths mention TB et je pense que je validerais ma première année de licence Maths avec mention au moins Bien.
Ce qui me fait douter est le fait de ne pas avoir vu un seul cours d'économie en L1, alors j'aimerais savoir si cela supposerait une limite ou pas vraiment. Je pense notamment à la double-licence de Saclay ou a celle de ma fac actuelle, celle de Strasbourg.

Jusqu'à présent, j'ai demandé à quelques profs et il semblerait qu'il est tout à fait possible de faire ceci ici à Strasbourg, mais je doute au niveau d'autres facs (Orsay, Angers, Toulouse...) si elles m'accepteraient ou pas.

Je vous remercie.

Réponses

  • Bonjour, je suis économiste. Etant donné ton intérêt pour les maths et tes capacités, il est parfaitement inutile de se réorienter et d’aller en Eco-Gestion. Sache que dans ces métiers les maths sont importantes. C’est pourquoi en L3, M1 et M2 les filières d’éco-gestion prennent les mathématiciens avec le grand plaisir. Pas besoin de refaire les cours. La seule chose qui te manquera : macroéconomie. Mais c’est rattrapable... La micro-économie tourne en rond en L1/L2/L3.

    Je te conseille de faire la licence complète de maths en prenant autant que possible les stats, proba, info et théorie de jeux. Puis tu postules à ENSAE ou dans un master bien côté en économie/gestion, ou à Dauphine, ou même école de commerce.. Si tes notes sont bon, on te prendra.

    Le problème de la double Licence à Saclay est... que la fac ne se spécialise pas en éco. Du coup pas de cours intéressants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.