Recherche programme maths seconde 1990

13567

Réponses

  • Bien sûr que c'est une partie du problème. J'ai subi plein de formations, la plupart inintéressante. Mais parfois, j'ai chopé quelques trucs qui m'ont plu. Mais ça ne change pas fondamentalement ma manière de faire. Je fais ce que je peux à mon niveau.
  • Ok. En fait c’est assez simple.
    Chaque prof utilise ce qu’il est (profil, caractère...) pour enseigner.
    Il faut déjà qu’il se connaisse en tant qu’enseignant. Au début, on ne se connaît pas dans sa pratique.
    Prendre ici et là, sur le terrain, est ce que je considère comme l’essentiel. Se nourrir du prof de la salle d’à côté (tiens, ça, ça me parle, mais ça par contre, non ce n’est pas mon truc).

    Ensuite les critiques formulées ici sont tournées vers les IUFM et leurs successeurs.
    Quand le prof est jeune et ne se connaît pas c’est facile de lui dire ce qu’il faut faire, et ne pas faire.
    Puis sa titularisation est très corrélée à ce qu’il va accepter.
    Puis les formations en T1.
    Puis les visites et autres inspections.

    Et chacun connaît énormément de profs qui valident entièrement ces choix idéologiques. Et ils en ont le droit.
    En général ces profs nous citent La Filande comme le meilleur pays mais ne veulent surtout pas entendre parler des pays d’Asie.
  • Si on fait le parallèle avec la musique.
    Pour bien jouer il faut absolument faire des gammes et s'entrainer. Or, depuis des années on entends: pas de répétitions dans les exercices ça va lasser les enfants. "il faut rendre les maths sexies"

    Dans toutes les choses de la vie il faut pratiquer régulièrement et avec exigence.

    J'imagine mal voir un plombier ayant fait 10h00 de soudure pendant une formation de 3ans et débarquer chez moi pour me souder un tuyaux.

    Quant au fait que les élèves ont changé, oui c'est le cas mais c'est toute la société qui a changé. On vit à une époque d'oisiveté toxique, passer du temps devant des conneries à la TV ou devant des écrans à suivre la vie des gens qui se produisent sur les réseaux sociaux.
    Dans un de ses livres B Russell disait que l'homme devait passer quelques heures par jour à être oisif mais il parlait d'une oisiveté productive. Apprendre un art, se cultiver, bricoler etc..
  • @Dom "Et chacun connaît énormément de profs qui valident entièrement ces choix idéologiques. Et ils en ont le droit" c'est quelque chose dont les parents d'élèves devraient être informés, l'adhésion ou non aux fouthèses des profs de leurs enfants. Ça permettrait à chacun de calibrer le travail à faire en sus en mettant des vignettes de couleurs (rouge : pas d'apprentissage constructivisme intégral, orange constructivisme avec quelques exos guidés, vert enseignement explicite et exercé).

    @geo c'est un très bon exemple la musique, dans la pratique instrumentale le pédagogisme est impossible - mais il progresse dans le solfège où la théorie musicale est délayée.

    L'erreur fondamentale est d'avoir laissé le manche des programmes/Iufm aux "sciences de l'éducation" (sur lesquelles il n'y a rien de particulier à dire, comme partout le très bon côtoie le médiocre) alors qu'elles n'auraient du apparaître qu'accessoirement au cours d'un processus normatif sérieux des programmes et des enseignements qui ne s'est jamais fait. D'où souvent les mauvais souvenir des profs lors de leur passage dans les Iufm/espe, et le crash du système éducatif français.

    Pour ceux qui nieraient toute implication des "sciences de l'éducation" , je recommande le commentaire du livre prémonitoire indiqué par Chaurien : https://bernardappy.blogspot.com/2008/05/recension-le-poisson-rouge-dans-le.html où on peut lire : "Dès les années 1970 et jusqu’à nos jours, il y a eu une conjonction massive en faveur du constructivisme pédagogique, tout le monde est d’accord : les chercheurs en sciences de l’éducation, l’appareil technocratique du ministère de l’Éducation nationale, les syndicats majoritaires, les associations éducatives et même bon nombre de maîtres qui n’ont jamais connu une autre pratique pédagogique. A tel point que le mot même de “constructivisme” est ignoré par la plupart des enseignants tant il est inutile de caractériser l’omniprésent."

    Quant à Foucambert, ses fouthèses ont été abondamment relayées par la revue du SNUIPP avec la trouvaille géniale : "la méthode globale idéographique est de gauche, donc..;" on connaît la suite : les quelques resistances que l'on trouvait encore dans les anciennes écoles normales ont été balayées lors de leur fermeture et la création des Iufm où le constructivisme a donné sa pleine mesure...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax : ah oui, on a la même chose pour les parents avec les petites pastilles de couleur et tout...
  • Voici le programme de seconde de 1990 qui était le sujet initial de cette discussion.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Merci beaucoup Ramon Mercader!(tu)
    Ah ça change du blabla actuel durant des pages et des pages...:-D
  • Bonjour,
    Les complaintes perpétuelles et obsessionnelles sur ce forum à propos de la décadence de l'école m'ont conduit à tenter de me cultiver sur le sujet.
    Je suis récemment tombé là dessus.
    Je ne ferai aucun commentaire : je vous souhaite simplement une bonne lecture.

    https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2006-4-page-99.html
  • Il est tout à fait injuste et déplacé et choquant de qualifier de « complaintes obsessionnelles » les propos que l'on lit sur ce forum au sujet de la dégradation inouïe de notre système d'enseignement.
    Je ne sais dans quel secteur protégé le sieur Yirm a le privilège de pantoufler, mais il devrait prendre en compte les témoignages poignants des collègues professeurs qui font tous les efforts pédagogiques possibles, en pure perte face à l'ensauvagement auquel ils sont confrontés, avec ce « nouveau public » adulé par matthieuB dans un autre fil : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2178220,2178866#msg-2178866 .
    La réflexion pédagogique telle qu'elle est présentée dans le texte proposé est pertinente et du plus haut intérêt dans une authentique situation de transmission des connaissances, non idéale mais simplement normale ; personne ne nie l'importance de la pédagogie et de son étude. Mais quand un professeur subit ce que nous disent les collègues, on sort de ce cadre légitime.
    Et ça peut aller encore plus loin :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/college-lyon-greve-soutenir-professeur-victime-agression-verbale-1911202.html
    https://www.lci.fr/justice-faits-divers/video-islamisme-didier-lemaire-le-prof-de-trappes-qui-se-dit-menace-2177825.html
    Bonne journée froide de saison.
    Fr. Ch.
  • Chaurien : tous les collègues présents ici ne se plaignent pas. Par ailleurs, ce forum n'est pas vraiment représentatif du corps enseignant.
  • En fait Yirm adopte un sophisme paralogique bien connu. On sait que depuis que l'écriture existe les textes des enseignants sont émaillés de plaintes vis à vis du niveau des élèves, et Yirm tente de placer ce dont nous débattons parfois sur cette tendance, en allant jusqu'à l'accusation de "complotisme" pour ceux qui ne seraient pas d'accord avec lui.

    Or sur ce forum nous débattons précisément d'aspects qu'il est strictement impossible de qualifier de complotiste puisque toutes les références sur la baisse du niveau sont issues de mesures faites par des instances officielles nationales (par exemple la Depp) ou internationales (PISA, Timss etc).

    Edit : Bon j'en lève le commentaire qui n'apporte rien pour donner une précision sur le texte indiqué par Yirm : il est en plus un poil hors sujet, le constructivisme n'existait pas à l'époque de Buisson et Pécaut :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je profite de l'occasion pour donner des références actuelles et autrement plus pertinentes.

    Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la catastrophe constructiviste mise en oeuvre par les "Sciences de l'Éducation", j'ai trouvé un article récent qui fait justement le point sur les pratiques à l'école primaire (à télécharger ici http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=30&idRes=318).

    1er constat : c'est encore pire que ce que je pensais, dans les pratiques qui sont très fortement majoritaires au point d'être qualifiées de "consensuelles" :
    "L’enseignant n’enseigne pas directement, mais favorise un apprentissage des élèves passant par leur propre activité de recherche collective, tâtonnante, impliquant dans certaines disciplines la manipulation et dont il importerait de ne pas interrompre le tâtonnement en apportant des informations."
    "La croyance dans les bienfaits de la différenciation est également largement partagée. Il s’agit non seulement de faire participer tout le monde, mais de faire réussir le maximum d’élèves aux tâches, quitte à simplifier celles-ci."

    2eme constat : l'absence de pilotage politique sérieux conduit à "à un renouvellement rapide des discours prescriptifs et des textes officiels" avec les conséquences que l'on imagine bien sur la cohérence interne des pratiques individuelles ou collectives des enseignants.

    3eme constat : ce qui caractérise la pratique enseignante plus que tout autre semble-t-il (à tel point que la méthodologie choisie dans l'article est basée sur ce point) c'est le dilemme (du style : "privilégier l’autonomie des élèves ou le guidage" ou "donner des habitudes de travail ou respecter les modes de faire de chacun" etc.)

    Cet article donne le paysage actuel des pratiques du primaire totalement dominé par le constructivisme (clairement causal dans l'effondrement du niveau puisque son principe de base est de ne rien apprendre aux élèves), soumises à des déraillement politiques fréquents et avec comme résultante une fragmentation de fait des typologies enseignantes. Donc de fait la pire des pratiques, le constructivisme, fédère le milieu enseignant, du moins au primaire pour l'étude, sur fond de fragmentation des attitudes individuelles.

    Il ne faut pas espérer de miracles d'une telle situation, le crash était inévitable. Je rappelle ce qu'il en est spécifiquement des maths : depp 1987 2017

    Le caractère catastrophique de cette situation entraîne des effets intéressants qui ne sont pas encore étudiés mais qui mériteraient une attention particulière : le déni de réalité de la plupart des acteurs (ou futurs acteurs ...) des sciences de l'éducation ou encore le vide accusatoire dès que ces vérités sont exposées ailleurs que dans des revues que le public ne lit pas ("complotisme").
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour ce qui est du 2ème constat, que peut-on y faire ? Chaque ministre de l'éducation détruit ce qui a été fait par le précédent...

    Par contre, encore heureux que chaque enseignant a toujours sa liberté pédagogique...
  • @kioups quand tu regardes la rétrospective Depp sur les niveau en maths du primaire sur 30 ans, tu vois que la bosse sur la droite - les enfants d'enseignants - disparaît progressivement. Ce qui veut dire que le constructivisme a tellement raviné le milieu que leurs enfants, tout en restant bons - ne sont plus d'un très bon niveau.
    On trouve encore des attitudes schizo, style instit qui suit les instructions officielles en proscrivant les maths explicites, la grammaire et l'apprentissage correct de la lecture, mais qui fait le contraire pour ses enfants. Mais comme c'est pas confortable, c'est moins fréquent.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Comment tu sais que ce sont les enfants d'enseignants ? La bosse disparaît en 1999 et réapparaît en 2007, pour redisparaître en 2017. Peut-être qu'elle réapparaîtra en 2027.

    Allez, apéro !
  • Tu as raison, c'est juste la bosse des maths :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2178220,2180660#msg-2180660

    Je ne comprends pas le fonctionnement des boutons de ce forum : il me semble bien avoir créé un nouveau fil lors de ce message. Que s'est-il passé ? (Et d'ailleurs, il me semble bien que ce fil-ci devrait être clos suite à la dernière intervention, d'une rare pertinence en ce qui le concerne, de Ramon Mercader... chers modérateurs ?)
  • Tu es gonflé Yirm! C'est toi qui relance le fil d'une manière très hypocrite en balançant "les complaintes perpétuelles et obsessionnelles" et nous souhaitant bonne lecture de ton lien et ensuite tu viens réclamer la fermeture!
  • Kioups, peut-on réellement parler de liberté pédagogique quand ta hiérarchie peut te démolir dès que tu ne suis pas exactement ses préceptes ? On peut toujours aller contre, mais bon.

  • Les interventions de Ramon Mercader vont toujours dans le sens de défendre la qualité et le niveau de l'enseignement, et sont souvent formulées avec une verve polémique tout à fait réjouissante.
    Bien différentes de celles qui nient obstinément la réalité de la dégradation de notre système d'enseignement, que tout un chacun peut constater. Sans doute parce que leurs œillères idéologiques leur en cachent la vue.
    « Tous les collègues présents ici ne se plaignent pas ». On admirera la force de l'argument, genre : il y a encore des trains qui arrivent à l'heure. Mais cela n'enlève rien au caractère dramatique des témoignages, et des informations qui arrivent de partout. Franchement, on se demande ce qui motive ceux qui pratiquent la négation obstinée de l’évidence factuelle ?
  • Nous pouvons remercier nos deux amis matthieuB et Yirm pour ces fils car, du moins pour moi et sans doutes pour d'autres, le caractère dramatique du constructivisme, généralisé à l'école primaire, m’apparaît plus nettement. Le premier constat assez facile, puisque régulièrement mesuré par le MEN lui-même, est que l'on n'apprend plus grand chose à l'école primaire comme le montre les dernières places OCDE/UE en maths et sciences avec des scores faibles et la disparition des très bons élèves.

    Le deuxième constat, plus difficile à cerner, est le manque de concentration des enfants pour lequel toutes les explications sont données (écrans, perturbateurs endocriniens, climat, immigration, etc.). Sauf une : l'essence du constructivisme est la spontanéité dans "la construction des savoirs" par l'enfant, à travers "un apprentissage des élèves passant par leur propre activité de recherche collective, tâtonnante, impliquant dans certaines disciplines la manipulation et dont il importerait de ne pas interrompre le tâtonnement en apportant des informations".
    C'est à dire en passant par un processus cognitif qui rend impossible la concentration puisque l'objet à manipuler n'est pas explicité, et encore moins ses règles de manipulation ce que explique le caractère dramatique du niveau en maths !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ramon a composé à partir du verbiage bien réel EN un joli pastiche !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • biely,
    Au contraire, relis moi ! J'étais certain d'avoir changé de fil, bordel.
    Je suis forcé au hors sujet par ce qui est certainement une fausse manip, mais que je ne comprends pas. J'étais sûr d'avoir lancé un AUTRE fil.
  • Yirm
    Ok;-) Tu as la réponse à cette bizarrerie?
  • Sato : je pense sincèrement que tous les profs peuvent travailler comme ils le souhaitent (peut-être moins en primaire).
  • Biely,

    Apparemment c'est une manip d'un modo.
    Modos qui laissent faire les hors sujets et interviennent pour empêcher quelqu'un de lutter contre.
    Ça me dépasse.
  • Bonjour.

    Puisqu'il s'agit d'un sujet différent, et quitte à prendre des références anciennes, en voici une de la République :

    Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni personne, alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.

    Comme quoi, on peut aller aussi loin qu'on veut, il y a toujours des soi-disant 'complots', par contre la situation actuelle est, malgré ce que certains veulent en penser, difficile dans de nombreux établissements.

    L'actualité est assez parlante à ce sujet.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je confirme juste que c'était bien un autre fil au départ (ce matin), intitulé Une mise en perspective comme précisé par l'en-tête du message de Yirm (et quelques uns qui suivent).
  • Bonjour tout le monde

    Je tiens à préciser une chose importante, car l'on impute à Yirm des intentions qui n'étaient à l'origine pas voulues. En effet, je l'ai constaté ce matin, Yirm a bien créé un fil en le débutant par ceci. J'avoue très honnêtement ne pas savoir qui est à l'origine de la fusion de son fil avec celui-ci. Est-ce clair ? Si certains ne sont pas convaincus et même si cela ne constitue pas forcément une preuve irréfutable, lisez le titre de son intervention, puis comparez-le avec les autres. Que remarquez-vous ?

    Bien cordialement à toutes et à tous

    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Dreamer : tu aurais pu souligner tout le texte !
  • Je n'ai souligné que le plus criant par rapport au sujet.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Merci Thierry de dépenser une énergie que je n'ai pas.
    J'ajoute que "l'on" c'est surtout xax.
    En plus de faire un minable procès d'intention, et d'employer un savoureux oxymore "sophisme paralogique", qui s'accuse de lui-même.
    Je dois avouer qu'il est divertissant.
  • @Yirm au moins tu auras appris quelque chose : donner comme référence un texte d'une époque ou les concepts examinés dans ce fil n'existaient pas (essentiellement le constructivisme) est effectivement de cet ordre. Ce n'est pas un procès d'intention, c'est un constat. Tout ça sur fond de négation de l'effondrement du niveau en maths par ailleurs formellement mesuré depuis 30 ans par la Depp. Et constaté par les enseignants du forum aussi ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dreamer : je trouve ça réducteur malheureusement. Vrai, mais c'est passer à côté de l'essentiel à mon avis...
  • Puisque ma vision réductrice semble mal perçue, je vais détailler un peu.

    De tous temps où l'enseignement a eu un sens, il s'est trouvé des personnes pour dire que les choses n'allaient pas bien.

    On peut essayer de réfléchir sur ce qu'il convient de mettre dans la case "bien", mais au-delà, il convient aussi de regarder les choses de manière un peu objective.

    Je constate une nette baisse dans les attendus des programmes.
    Pour le dire autrement, il n'y a pas eu de test de non régression réussi dans les programmes successifs (en a-t-il même été question ? Je sais qu'en génie logiciel c'est considéré comme un plus car on ne perd rien en terme de fonctionnalité), et cela continue.

    Il y a certes la pression continuelle des élèves ne voulant pas développer leur potentiel, et à l'heure actuelle il faut vraiment les craindre, et puis on peut aussi se pencher sur les diverses méthodes d'enseignement et comment il est possible de les mettre en œuvre, soit passivement en espérant que la grâce touche chaque élève et que chaque élève intériorise les éléments d'Euclide sans même les avoir vus, soit de manière plus coordonnée (certains diraient "autoritaire", je trouve cela réducteur).
    En tout cas, ce n'est pas la façon de voir actuelle, qui vise plus la passivité et la flatterie, qui est la voie de l'avenir.

    Et il en va de même que ce soit pour les mathématiques comme pour le français, les sciences en général (sauf les sciences humaines, c'est un domaine à part), sans oublier les nécessaires exercices physiques , au risque d'observer actuellement des dérives pour chacune de ces matières.

    La vision actuelle de ceux qui prennent des décisions concernant l'enseignement (et j'ai déjà expliqué de qui je parle) ne me plait pas, autant en tant que parent qu'en tant qu'ancien élève et ancien professeur.
    Cela ne veut pas dire que ma voix compte triple mais je ne pense pas non plus que cela ne compte pas.

    Donc, voir que ces décideurs sont défendus bec et ongle en dépit de ce qui se passe, cela me dépasse.
    Et puisqu'il n'y a pas de nuances, il est au moins nécessaire de repréciser tout à chaque fois, ce que je fais ici pour la dernière fois, je ne vais plus me répéter ad nauseam.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ah ben, je suis d'accord, hein... c'est juste le début de ta citation que j'aurais aimé que tu soulignes...
  • Dois-je aussi préciser cela ?

    Ce que j'ai expliqué ne montre pas, a suffisance, où je me situe ?

    Par contre, ce n'est pas le sujet du fil.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2178220,2180834#msg-2180834

    Incroyable le nombre de choses que xax me fait dire alors que j'ai explicitement pris soin de ne pas faire de commentaire excessif. Fascinant le nombre de liens logiques imaginaires il est capable de fournir.
    Amusant de voir le même répondre à une accusation de procès d'intention par un autre procès d'intention. Il sait mieux que moi ce que je pense. C'est si pratique.

    On peut dire des trucs vrais en racontant n'importe quoi. On peut se plaindre à longueur de fil de manière aussi obsessionnelle qu'inutile (et hs) tout en faisant des constats factuels. Et on peut le relever sans faire de négationnisme (EDIT: JE SIGNIFIAIS ICI, POUR CEUX QUI FONT SEMBLANT DE LIRE, QUE JE N'AI JAMAIS NIÉ L'EFFONDREMENT DU NIVEAU SCOLAIRE GÉNÉRAL) . Et partager un texte sans en faire une référence / réponse (d'ailleurs, j'ai changé de fil, mais ça m'a été refusé...).
    Et on peut penser, dire et partager des trucs sans entrer dans les petites cases prémachées des uns et des autres.

    Ces évidences échappent au détenteur du savoir absolu que semble être xax avec ses illuminatis pédagogistes.
  • @Yirm "j'ai explicitement pris soin de ne pas faire de commentaire excessif" en effet : "Les complaintes perpétuelles et obsessionnelles sur ce forum à propos de la décadence de l'école" n'est pas excessif; tu nous fais bien rire dans une période qui ne s'y prête pas, merci.

    On va se limiter aux maths en primaire, parce que le niveau en sortie de CM2 est prédictif pour le bon déroulement des études, comme on en a déjà parlé effectivement sur ce forum, le niveau monte, il n'y a pas de doute, pas de soucis à se faire, tout roule, seul bémol semble-t-il les qqs % d'élèves de CPGE plus tard :117122
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Comme je le pensais, xax fait semblant de me lire.
  • Yirm a écrit:
    Les complaintes perpétuelles et obsessionnelles sur ce forum à propos de la décadence de l'école

    C'est un bon résumé, en effet, de ce qu'on observe sur ce forum.
    J'aurais parié que ce fil allait dégénérer de la sorte. B-)-
  • Mes chers déclinophobes, diriez-vous que la décadence de l’école est un mythe ?
    Ou bien est-ce les complaintes et l’obsession qui étonnent ?

    Le propos est ambigu :
    1) elle a lieu mais ça suffit de pleurnicher car c’est comme ça !
    2) elle n’a pas lieu !
  • Dom:
    A toutes les époques les gens voyaient de la décadence. Je suis même certain que si on creusait un peu le sujet dans le forum on s'apercevrait que tes confrères déclinologues et toi ne mettez pas exactement la même chose derrière le mot déclin.
  • En ce qui me concerne, la décadence de l’école est bien réelle, ce n’est qu'un aspect de problèmes plus généraux que connaît notre pays et qui sont essentiellement des problèmes d'identité.
    Mais pour ma part je ne « pleurniche » pas à ce sujet, je conteste, je me bats, un peu moins maintenant avec l'âge et la maladie, mais je vois se lever des jeunes qui reprennent le flambeau, notamment des jeunes femmes, qui veulent que la France perdure avec sa culture et son mode de vie. Ils luttent et ils gagneront.
  • @FdP [large]...[/large] tu sais très bien que l'on ne cite dans ce forum que des résultats de mesures nationales et internationales, et des perception précises d'enseignants via des observations sur exercices. Tu es d'une particulière mauvaise foi, mais nous en avons l'habitude.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Fin de partie,

    Si tu veux répondre à un de mes messages, alors réponds au lieu de faire l’anguille.
    1) ou 2) ?
    Me dire « de tout temps les gens disent que ça décline », ça ne me permet pas de savoir si ça décline ou pas, de ton point de vue. J’attends des gens qui disent que « le niveau monte » ou des choses comme ça.

    Vas-tu t’échapper ?
  • Avec un croyant fanatique il est inutile de discuter.
    Il faut juste essayer de protéger ceux à qui il pourrait inculquer son fanatisme.
  • Dom : 3. elle a lieu, c'est bien beau de pleurnicher mais il faut aussi agir !
  • Attention, kioups : tu rentres donc dans le clan des déclinologues.

    Je ne m’inquiète pas : tous les profs que j’ai croisé agissent.
    Je m’inquiète : ça ne suffit pas.
  • Ceci dit le sujet du fils c'est plutôt les sciences de l'éducation (thèse de matthieuB ) :-)

    La question importante mais peu évoquée du socioconstructivisme qui explose dans les années 90 et qui le seul cadre sur lequel les enseignants du primaire sont d'accord est en soi intéressante. Je crois qu'une des mesures de l'actuel ministère vise à juguler ce délire collectif qui s'est installé avec des mentions "explicites" dans les nouveaux textes qui s'opposent formellement au constructivisme.
    Je ne suis pas certain que ce soit suivi d'effets ... "On sait que" le constructivisme est de gauche, donc l'enseignement explicite de droite, vous connaissez la musique.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.