Recherche programme maths seconde 1990

12357

Réponses

  • @FdP d'accord, je comprends mieux : les comparatifs internationaux et les mesures de la Depp sont donc un complot de la petite bourgeoisie qui a peur du déclassement. Donc sous les courbes ci-dessous il y a un petit bourgeois - il faut que tu nous informes de sa confession ou de ses options philosophiques pour que ton coming out soit complet - qui marche vers le côté défavorable depuis 30 ans par peur du déclassement ? Intéressant comme théorie en effet.117166
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Essayons :
    La performance en calcul mental, Fin de partie, est-elle aussi bonne qu’il y a 10 ans ?
    Oui, non, je ne sais pas ?
  • Mais si le niveau baisse pour tout le monde, en quoi est-ce un instrument de domination de classe ?
    Il me semble d'ailleurs qu'au jeu de l' "apprentissage horizontal", c'est bien d'avantage les classes qui ont du capital (et qui l'emploient de fait en dehors du temps de collège/lycée) qui s'en sortent, donc rien d'égalitaire, non ?
  • Polka: L'expression "le niveau baisse" est une expression idéologique. C'est le niveau de la mer qui baisse? B-)-

    Les petits bourgeois sont inquiets du déclassement qui pourrait les frapper (qui les frappe?), cloisonner l'école avant la quinzième année des gosses, sous prétexte de faire "monter le niveau" (de quoi? de qui?), permettra sûrement de rehausser l'avantage compétitif des gosses des petits bourgeois.

    XAX:
    Si c'est un complot c'est un complot minable. Je vois seulement des influenceurs qui vendent leur camelote et qui arrivent à faire naître de l'indignation auprès de gens qui sont très réceptifs aux messages qui te parlent de déclin: le niveau baisse, tremblez braves gens et n'oubliez pas de vous indigner (et une petite pièce pour le guide).
  • Tous égaux avec le même certificat d'assiduité !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon:

    Dans un monde où la propriété lucrative existe il n'y a pas d'égalité.
  • Ha !
    Mais c’est mieux encore.
    Le salaire ne baisse pas et n’augmente pas c’est comme le niveau de la mer.
    Le pouvoir d’achat non plus.
    Rien ne baisse, même pas la vue.
  • Des riches et des pauvres, c'est mal....

    Mieux vaut n'avoir que des pauvres, pas de propriété bourgeoise et abolir le commerce.....Tiens, tiens, tiens....cela me rappelle quelque chose.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • En parcourant ce document je suis tombé sur cet item qui aurait été donné à un test PISA en 2003:
    PISA a écrit:
    TREMBLEMENT DE TERRE

    On a diffusé un documentaire sur les tremblements de terre et la fréquence à laquelle ils se produisent. Ce reportage comprenait un débat sur la prévisibilité des tremblements de terre.
    Un géologue a affirmé : « Au cours des vingt prochaines années, la probabilité qu’un tremblement de terre se produise à Zedville est de deux sur trois. »

    Parmi les propositions suivantes, laquelle exprime le mieux ce que veut dire ce géologue ?

    A) Puisque $\dfrac{2}{3}\times 20=13,3$ il y aura donc un tremblement de terre à Zedville dans 13 à 14 ans à partir de maintenant.
    B) $\dfrac{2}{3}$ est supérieur à $\dfrac{1}{2}$ on peut donc être certain qu’il y aura un tremblement de terre à Zedville au cours des 20 prochaines années.
    C) La probabilité d’avoir un tremblement de terre à Zedville dans les vingt prochaines années est plus forte que la probabilité de ne pas en avoir.
    D) On ne peut pas dire ce qui se passera, car personne ne peut être certain du moment où un tremblement de terre se produit.

    $51\%$ des élèves français testés ont répondu la réponse $C$ et ceux qui ont répondu $D$ se sont trompés "bien évidemment". 8-)
  • Dis-moi, Fin de partie,

    On compte le nombre d’élèves qui savent appliquer Pythagore en 2nde dans le cas facile (AB=3, BC=4, ABC est rectangle en B, calculer BC).
    Année 2000, 17 élèves sur 30.
    Année 2010, 12 élèves sur 30.
    Année 2020, 8 élèves sur 30.

    Ça ne baisse pas ? C’est idéologique ? Quid ?
  • Il suffit de regarder ceux qui ne savent pas. Là ça augmente.

    Année 2000, 13 élèves sur 30.
    Année 2010, 18 élèves sur 30.
    Année 2020, 22 élèves sur 30.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • XAX:

    C'est quoi ton programme pour l'école?
    On vire tous les profs', sauf ceux qui sont d'anciens militaires, pour les remplacer par des militaires et dès qu'un gosse moufte* on lui en colle une? 8-)

    *: qu'il n'écoute pas le prof' qui parle pendant des heures pour instruire les recrues les élèves du haut de l'estrade sur laquelle est posée son bureau symbole de sa fonction (et sur lequel trône bien en vue la règle en bois en dotation pour corriger les élèves qui se laissent facilement distraire).

    PS:
    Je devrais me montrer "enthousiaste" à ce type de projets: c'est susceptible de provoquer l'implosion finale. B-)-

    PS2:
    Dom:
    Une statistique sur si peu d'élèves? Dans ton quartier ça se trouve les conditions de vie des gens se sont dégradées et tu en vois indirectement le résultat. Ce n'est pas possible, suis-je bête, l'école est une bulle qui flotte au dessus de la société dans le firmament immaculé.
  • Amusant Fin de partie :

    Tu as raison, sur les causes mais là on ne parle pas des causes :
    a-t-on le droit de dire "le niveau a baissé sur Pythagore" ou est-ce encore idéologique ?
    quand on dit "le niveau a baissé sur Pythagore", est-on déclinologue ?
  • William Labov vient d'obtenir le prix Talcott Parsons , pour ceux qui ne connaîtraient pas c'est le fondateur de la linguistique variationnelle ("sociolinguistique") qui permet des compréhensions particulièrement fines des rapports sociaux, et qui a également permis de nuancer l'approche de Bernstein (dont je m'entretenais plus haut avec kioups) en ce qui concerne les processus pédagogiques, notamment en prenant mieux en compte la position de l'observateur ou de l'intervenant.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • FdP personnellement j'ai une recette pour répondre à tes interrogations : https://www.franceinter.fr/emissions/les-requisitoires-du-tribunal-des-flagrants-delires/les-requisitoires-du-tribunal-des-flagrants-delires-19-aout-2018 cela permettrait de relancer l'enseignement professionnel et peut-être ta carrière d'enseignant.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom a écrit:
    Tu as raison, sur les causes mais là on ne parle pas des causes

    Si on supprime les causes il n'y a plus les conséquences constatées . Comment comptes* tu faire pour obtenir à nouveau 17 élèves sur 30 si les causes sociales qui sont certainement en partie (?) responsables de la baisse que TU constates (sur l'utilisation du théorème de Pythagore) ne disparaissent pas et au contraire s'approfondissent?

    *: plus généralement, ce qu'il faudrait faire, ce que l'Etat devrait faire.

    XAX:
    Je ne suis pas amateur de blagues Carambar. Si tu cherches un amateur demande à Ramon.

    Dom:

    et entre 2010 et 2020 tu n'as aucun résultat?
  • FdP qu'est ce que tu racontes ? Je réponds à tes intéressantes théories en t'indiquant des sources d'informations complémentaires adaptées à ta logique propre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Encore en train de tourner autour du pot :

    Je prends la températures de quelqu'un, c'est tout !
    Toi, tu dis "non, non, c'est idéologique, et puis c'est aussi à cause de la fièvre ou bien parce que ces gens là, ils ont froid, c'est pas juste".

    "Si on supprime les causes il n'y a plus les conséquences constatées"
    Je n'ai pas compris cette brève de comptoir. Et d'ailleurs les causes de l'évolution de la température, c'est difficile à déterminer sauf selon l'idéologie choisie. Mais encore une fois, on ne parle pas de ça mais juste du thermomètre !

    Pour les résultats entre chaque décennie, on peut les avoir, mais là, ce n'est pas le propos.

    Pour toi, donc, il n'y a pas de baisse ? (pour la millième fois...)

    Ou plutôt, dis-tu que ce ne devrait pas être mesuré car c'est discriminant ?

    Tu n'es pas clair du tout. Tu pourrais aussi dire "je ne répondrai jamais sur le niveau, je ne dirai jamais qu'il baisse et jamais qu'il monte". Histoire d'être fixé sur ta phobie.
  • Ok FdP, tu considères la question même d'évaluer le niveau (pire, le comparer à celui de générations précédentes) comme profondément marquée idéologiquement (du déclinisme dont parle beaucoup Dom), et refuses donc d'y répondre en considérant que c'est accepter des prémices auxquels tu n'adhères pas.
    C'est un peu essayer de couper l'herbe sous le pied pour éviter qu'on écrase la fleur ...
  • Vous êtes bien pressant envers ce pauvre FdP; à mon sens, au regard de la logique particulière qui sous tend son discours, je pense qu'il voit ça mais qu'il n'ose pas trop le dire :117174
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On a eu la même idée xax:-D
    Dans le même style (à 1.52)...
  • Polka: Dans les chiffres que nous exhibe Dom on voit peut-être indirectement les conséquences de la paupérisation du quartier (ou l'explosion des problèmes sociaux) dans lequel est situé le collège dans lequel Dom travaille (je crois qu'il est prof' en collège).

    Dis moi quelles réformes de l'enseignement tu préconises pour empêcher qu'on voit dans les résultats scolaires des enfants la situation sociale et économique de certains quartiers?
    Dom a écrit:
    Pour les résultats entre chaque décennie, on peut les avoir, mais là, ce n'est pas le propos.

    C'est toi qui a fourni ces chiffres que personne ne demandait. Tu choisis les années 2000/2010/2020 peut-être que tu aimes les nombres divisibles par $10$? B-)-
  • FdP. Allez, c'est la dernière, cette fois :

    Pour toi, donc, il n'y a pas de baisse ? (pour la millième et une fois...)

    Ou plutôt, dis-tu que ce ne devrait pas être mesuré car c'est discriminant ?

    Tu n'es pas clair du tout. Tu pourrais aussi dire "je ne répondrai jamais sur le niveau, je ne dirai jamais qu'il baisse et jamais qu'il monte".
  • Ça y ressemble un peu là :-D117182
  • Oui, mais je veux bien aussi qu'on me dise : non, je ne répondrai pas.

    Sans violence, juste par politesse, quoi...
  • Mais le niveau monte, bon le livre est publié en 1990 ...souvenirs souvenirs. Ce qui est intéressant c'est que les arguments valables à l'époque sur le succès de la secondarisation sont repris 30 ans après par FdP Yirm etc alors que la situation a considérablement évolué. C'est intéressant car j'ai souvent rencontré ce déni de réalité.117184
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom:
    Tu peux arrêter de me braquer le projecteur dans les yeux, je ne répondrais qu'en présence de mon avocat. X:-(

    PS:
    Et tes chiffres entre 2010 et 2020? B-)-
  • Dans mon souvenir, c'est Astérix chez les Belges, et justement la question n'avait pas été encore posée (à savoir "Pourquoi vous les romains, êtes si joyeux ?". :-D
  • Terminé pour moi.

    C'est n'importe quoi.
    On ne sait pas de quoi tu te plains finalement.

    "Je refuse de constater que ça baisse".
    Applique ce conseil à tout ce qui te préoccupe : écologie, misère, chômage, ours polaire, sexisme, insécurité...

    Mais rien ne te préoccupe puisqu'on ne mesure rien.

    Quel aveu :
    Tu peux arrêter de me braquer le projecteur dans les yeux,
  • Dom tu t'en fais pour rien, nous dépassons largement le Chili, et nous avons maintenant au collège sans doute les générations les moins bien formées en maths depuis l'enclenchement de la scolarité obligatoire à la fin du XIX e siècle. Il faut y voir un record et un vrai challenge et se garder de l'obsession de la baisse en fuyant courageusement cette réalité comme le suggère les "déclinophobes" :-D Pour mémoire la GB a supprimé la liberté pédagogique en anglais, puis en maths vers 2008 je crois.117188
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom:

    Tu es plus préoccupé de recruter des adeptes ou de résoudre le(s) problème(s) que tu crois voir?
    Cela devrait me faire plaisir que tu veuilles me recruter mais sans façon merci :-D
  • FdP, quel troll :-D [small](et je ne dois vraiment pas être le premier à le dire)[/small]
  • @Polka je n'ai absolument pas suivi le fil mais j'en rajoute une couche pour le fun : FdP est d'une mauvaise foi crasse... B-)-
  • Polka:

    C'est moi qui ai posté tous ces dessins plus haut?
    Tu dis ça parce que j'ai refusé de me plier aux injonctions de Dom?
    Je ne veux pas entrer dans ce grand cirque où il n'y a que des naïfs et des manipulateurs.
    J'ai dit ce que je pensais de tout ceci, les élèves n'ont rien à y gagner de la sorte (enfin à part peut-être les fils de petits bourgeois). Derrière tout ceci je ne vois aucune bienveillance.
  • « Je ne vois aucune bienveillance » :

    Et voilà, encore un déclinologue du forum B-)-
    Il doit s’appuyer sur on ne sait quoi encore...
    Ce doit être idéologique.
  • "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Dom:

    Tu ne m'enroleras pas dans "ta secte ton fan club virtuelle": "amicale des déclinologues".

    XAX:

    D'où est-ce que tu vois un complot dans ce que j'ai dit?

    Les gens défendent leur intérêts de classe, il n'y a pas de complot là-dedans, comme la gravité n'est pas un complot contre les êtres vivants.

    PS:J'ai modifié ce message pour prendre en compte la remarque de Dom.
  • Hum... ça va devenir diffamatoire... ou dégradant.
    Et ça donne des leçons de bienveillance.

    Honteux.
  • Look ! Up in the sky !
    It's a bird ?
    It's a plane ?

    [large]NO IT'S FDPSUPERTROLLMAN !!!![/large]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Soyons honnêtes pour une fois :

    Année 2000, 17 élèves sur 30. Époque gracieuse où l'on faisait encore de la vraie Mathématique.
    Année 2010, 12 élèves sur 30. Rien de vraiment significatif statistiquement.
    Année 2020, 8 élèves sur 30. Tournant décisif en faveur des élèves. Même s'il y a beaucoup à dire en la matière, l'on peut affirmer que la réforme à la sauce J-M. Blanquette, sœur Belky aidant, a proposé à des élèves immatures la possibilité de choisir de se débarrasser de la Mathématique (si l'on peut encore appeler "Mathématique" ces résidus pitoyables). L'élève se dit, sans trop y réfléchir en profondeur : je vais bientôt pouvoir faire de la SVT et de la Physique ; à quoi bon me faire beeeep à apprendre ces mathématiques qui me dégoutent.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @FdP tu penses avec justesse qu'il n'y a pas d'effondrement du niveau - en effet, contrairement aux années 80 où les femmes n'allaient pas à l'école et les enfants poussaient encore des wagons dans les mines - tout le monde fait des études en 2021. Donc tous ceux qui disent le contraire forment automatiquement un complot de grande envergure : ministère et services spécialisés, sites complotistes comme lemonde.fr ou le café pédagogique, revues spécialisées , Dom, Biely, Schumi etc.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:
    Tu ne m'as pas répondu sur le comment tu pensais qu'on allait résorber ce problème de "niveau" que tu vois?
    Vous n'allez pas réussir à me refourguer une carte de membre mais je veux bien connaître ton programme pour redresser la maison éducation nationale qui s'effondre.
  • @FdP : j'aurais écris "maison Dés-éducation Nationale".

    Comme cela risque de se passer pour Leicester, l'on ne veut plus de mathématiciens puristes ; ils ne servent plus à rien du tout (ce n'est pas mon discours !). L'on leur préfère des philosophes, jugés bien plus utiles pour notre société individualiste. L'avez-vous enfin compris ? Pour ma part, je suis révolté.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Thierry Poma:

    Il y a des enseignants qui font de leur mieux dans cette grande maison, c'est ce qui devrait compter.
  • XAX:

    Je ne vais donc jamais savoir ce que tu préconises sérieusement. Dommage !
  • C’est ça qui est assez dégueulasse également.

    Constater qu’il fait 35°C sur un thermomètre c’est être dans le même camp idéologique que tous ceux qui le constatent.
    De procès d’intention en procès d’intention, on est tous mis dans le même sac. Je refuse cet étiquetage.
    Là encore on entre dans un cadre très discriminant (par quelqu’un qui se présente comme bienveillant et tolérant, bien entendu !).

    Ainsi, cet individu ne regardera pas ce thermomètre car il ne voudrait pas qu’on croit qu’il est le même, la même personne, le même penseur que tous les autres qui ont lu 35°C. Ils auront eu le malheur de lire ce thermomètre.

    Ce doit être encore un adepte du « pas d’amalgame »... un être bienveillant sous tout rapport.

    Je veux bien qu’on me mette mes propos devant mon nez mais quand on n’a rien dit, je refuse de me voir attribuer des propos des autres sous prétexte qu’on a regardé le même graphique. Ainsi, je refuse qu’on me dise que j’aurais un fan club ou qu’on me montre dans quelle case on souhaite me coller.

    Ça aussi, c’est bienveillant ?
  • @Dom, Fdp et xax : j'ai beaucoup de mal à [dis]cerner ce qui vous opposent. En fait, parlez-vous de la même chose ? J'ai de gros doutes.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Dom:

    C'est quoi ta solution pour que le "niveau" monte ?
  • FdP si tu ne veux pas lire je n'y peux rien.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.