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Quelques réflexions sur l'enseignement

Supposons une personne $\tilde{x}$ qui désire étudier une œuvre $O$. Une technique classique que peut mettre en œuvre $\tilde{x}$ pour cela consiste à rechercher un système didactique $S(X; Y; O)$ tel que $\tilde{x}$ puisse figurer parmi le collectif $X$ des «étudiants» : $\tilde{x} \in X$. Mais il est une technique plus primitive et plus fondamentale à la fois qui consiste pour $\tilde{x}$ à chercher à se rapprocher d'un collectif $W$ qui, au sein d'une certaine institution, ait un commerce vivant avec l'œuvre $O$, et cela afin d'observer $W$ dans son rapport à $O$. (Bien entendu, $W$ peut ne comporter qu'une personne, $w$.) C'est ainsi que $\tilde{x}$ pourra «étudier» $O$ en observant les membres de $W$ aux prises avec elle. L'œuvre, ici, peut être aussi bien la mécanique auto ou la mise en scène de théâtre que le journalisme d'investigation ou l'art de la dentelle au crochet par exemple. Il est clair que, pour que $\tilde{x}$ apprenne ainsi quelque chose de $O$, il faut que la personne $\tilde{x}$ soit porteuse d'une intention didactique dirigée vers elle-même, à propos de $O$ ; car sinon nous serions tous immensément savants ! S'il en est ainsi, donc, il se forme un système autodidactique $S(\tilde{x};\varnothing; O)$, qui se décline en un complexe de systèmes didactiques $S(\tilde{x}; \varnothing ; Q_l)$, où $Q_l$ est une question soulevée à propos de l'œuvre $O$. Ce que fait alors $\tilde{x}$ consiste à se constituer un milieu $M$ dont l'élément essentiel est la réponse $R^W_l$ que $W$ apporte de facto à la question $Q_l$ :
$$[S(\tilde{x}; \varnothing ; Q_l) \looparrowright \{R^W_l, \dots\}] \hookrightarrow \,?$$

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