Quel bac pour quelle filière ?

Bonjour,

En tant que prof particulier, j'ai des élèves un peu désorientés par rapport à leur choix d'options pour la première et qui me demandent conseil. Seulement je n'en sais pas beaucoup plus qu'eux et internet ne donne pas forcément de réponses satisfaisantes.

Je crée donc ce sujet pour répondre aux questions en rapport avec son titre. Désolé si quelque chose de similaire existe déjà.

Je commence par une élève qui compte devenir architecte. Elle n'aime pas les sciences mais je ne pense pas que ça lui soit indispensable. Elle se demande quand même si elle doit prendre maths expertes. Sa conseillère d'orientation et ses profs sont en contradiction pour ne pas aider.

Avez-vous des idées ?
Merci à vous.

Réponses

  • Bonjour, MisteR T., en lignes,

    Voilà ce que j'ai trouvé: en France environ 3 000 nouveaux étudiants s’inscrivent chaque année en première année dont 45% sont titulaires d’un bac à option math. Cela laisse donc une large place aux autres choix. Sachez que les écoles d’architecture ne font aucune discrimination entre les filières. L’ambition des écoles est de constituer des promos avec une mixité de profils pour ne pas se retrouver avec des architectes tous issus du même moule et favoriser la diversité. Les écoles d’architecture plus qu’en tout autre lieu de formation ont horreur de la pensée unique. Les écoles d’architectures sont là pour accueillir les bacheliers les plus créatifs, les plus ouverts, les plus curieux et les plus affamés d’architecture. Pas de panique donc si vous êtes issus d’une filière littéraire, science économique ou technologies ou gestion, vous ne serez pas jugés sur ce « BAC » mais plutôt sur les arguments que vous développez pour « justifier » votre envie de devenir architecte. Cela vaut aussi pour les élèves de terminale inscrits en BAC professionnel de technicien d’études du bâtiment à option d'assistant en architecture; vous avez de nombreux atouts à faire valoir, notamment les 21 semaines de stage que vous avez effectué. En résumé, si vous rêvez de devenir architecte, ne laissez pas la rumeur très insistante et répandue disant qu’il faut être dans la filière d'option spécialisée pour être pris en école d’architecture. Parole de la préparation dédiée sur la toile !

    Bonne suite à vos étudiants ! :-)
  • Hello RLC,

    je pense que l'idéal pour aider votre élève qui veut faire de l'architecture, ce serait qu'elle contacte des étudiants qui sont en école d'architecture, car j'imagine qu'il n'y a pas de portes ouvertes en raison du covid. Elle peut le faire via linkedin, my job glasses etc...C'est intéressant je trouve d'avoir le point de vue des étudiants, car eux ils vivent le truc de l'intérieur, ils savent si en venant d'un bac ES ou L ils ont eu ou non des difficultés etc...

    Et ce à tout les âges, il n'y a pas longtemps je parlais avec une récente diplômée de mon école de commerce afin d' avoir son avis sur un cursus, déjà nous nous sommes rendues compte de fil en aiguille que c'était une ancienne de ma première cpge, et grâce à sa précieuse aide dans l'écriture de ma lettre de motivation qui illustrait mon petit parcours, je viens d'intégrer le très sélectif programme women@dior qui vise à récompenser les jeunes femmes ambitieuses et déterminées des meilleures écoles du monde, HEC, Bocconi, Harvard, etc..Et ce sans passer par mon école de commerce, qui elle n'offrait que 4 places et ne concernait que les étudiants de dernière année.
  • Romyna : merci, j'étais en effet tombé là-dessus.
    Ce qui me bloque c'est que la page a été faite à l'époque des filières. Là je ne sais pas si mon élève ferait mieux de panacher, d'avoir un cursus cohérent (par exemple se créer une filière L bis à base de lettres/histoire/anglais, ou encore de mélanger un peu type maths/histoire/anglais, etc).
    Elle aime aussi la SES et je me demande si un parcours économique pourrait convenir.
    A vrai dire il y a aussi les options d'art qui pourraient lui convenir, seulement son lycée n'en propose pas. Elle a un peu peur de ne pas être prise dans les lycées qui en ont à cause de ses résultats...notamment en sciences (absurdité quand tu nous tiens).
    Dans l'idéal si des intervenants ont des élèves qui sont allés dans ces écoles ça m'intéresse. Je préfère avoir connaissance des "ficelles" s'il y en a.
    Je devrai me renseigner aussi. Je crois qu'il y a recrutement sur dossier mais j'ai aussi aidé des adultes à préparer des concours pour ces écoles. D'ailleurs les épreuves de maths étaient un peu spéciales (simples, mais on avait souvent des maths niveau collège, seulement de temps à autres il fallait dériver des fonctions ou résoudre des équations polynomiales de degré 2, et le lycée pointait le bout de son nez toutes les trois ou quatre annales...).

    Flora : je peux lui proposer ça. Je doute un peu qu'elle le fasse (un peu timide et jeune) mais je lui soufflerai l'idée.
    Par contre j'ai évoqué l'idée de se mettre à un projet artistique extrascolaire et elle semblait emballée. J'espère que la situation covid se débloquera assez tôt pour lui permettre de trouver quelque chose.
  • D’accord avec Flora, le mieux est de contacter directement les écoles d’architecture surtout qu’il est fort probable que selon les écoles demandées les réponses ne soient pas tout à fait identiques. Il faudrait déjà définir la ou les écoles souhaitées. A une époque lointaine il me semble que les meilleures écoles d’architecture prenaient plutôt le profil S mais de l’eau a coulé sous les ponts...
  • Oui je suis d'accord avec Biely aussi, pour le profil S.
    Et sinon quand j'étais en terminale, j'avais une amie en ES qui voulait faire une école d'architecture, et à l'époque elle avait dû déposer un dossier, c'était sur dossier le recrutement et elle devait payer 60 euros ( ou 80 ? je ne sais plus), de dépôt de dossier, sans savoir si elle allait être prise ou non. Bon elle a été prise mais voilà quoi.
    D'ailleurs je me demande si il y a encore des recrutements sur dossier, car à l'époque Dauphine c'était pareil, c'était hors APB aussi, et j'étais prise sur dossier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.