Hardy Weinberg et arbre pondéré

Bonjour,
Soit un gène dont les 2 allèles sont notées A et a, de probabilités respectives p et q. p+q=1. Peut-on représenter le model de Hardy Weinberg par un arbre pondéré (ci joint) ? Les hypothèses de Hardy Weinberg visant l’indépendance de la 1ère et 2ème allèle et que le p soit constant.117470

Réponses

  • Oui, tout à fait.

    Et on voit que la probabilité de AA est p².

    Cordialement.
  • Je ne connais pas ce modèle mais j’aimerais comprendre comment il fonctionne.
    On peut écrire un troisième niveau ou ça n’a aucun sens ?
    C’est une histoire de gène dominant et récessif ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour.

    C'est un modèle classique sur la transmission aléatoire d'un gène. La notion de dominant/dominé n'intervient que s'il y a deux gènes du même type au moment de la création de la cellule.

    Je viens de regarder de plus près le modèle de Hardy Weinberg, finalement cet arbre peut être utilisé si on l'interprète comme ceci : premier niveau un des générateurs, deuxième niveau l'autre; chaque générateur apporte un seul allèle, indépendamment, et avec des probabilités égales. Comme il n'y a que deux géniteurs (dans la biologie terrestre), il n'y a pas de troisième niveau.

    Enrouement nous dira peut-être ce que cette représentation (classique de probas de base) lui apporte.

    Cordialement.
  • Oui, j’ai compris l’arbre comme ton deuxième paragraphe.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je découvre aussi. Je connaissais les lois de Mendel. gène dominant récessif. yeux marrons, bleus.
    ce que j’ai compris sur un exemple : Le gène couleur des yeux est composé de 2 allèles (celui du père et de la mère), qui peuvent être Bleu ou Marron. si dans une population, on a une proportion d’allèles bleus de 0,2 (pas de yeux bleus) et marron de 0,8 alors les génotypes possibles BB, BM=MB, MM seront en proportion respectives de 0,2x0,2, 2x0,2x0,8, 0,8x0,8. Comme si c’était deux tirages successifs avec remise et pour cela les hypothèses de Hardy Weinberg doivent être respectées : grande population, pas de mutation, pas de migration, pas de sélection. Le phénotype M (dominant) sera en proportion de 2x0,2x0,8+0,8x0,8
  • Écrire un troisième niveau, n'a pour moi pas de sens. Puisque si l'équilibre de WH est atteint, on retrouve à la génération suivante les mêmes fréquences alléliques pour A et a dans la population, car $p^2+ p q=p$ et de même $q^2+p q=q$.

    Si ce n'est pas le cas (l'équilibre n'est pas obtenu) c'est qu'il y a une pression évolutive qui fait que les fréquences alléliques ne correspondent pas à la génération suivante. Donc inutile d'envoyer un troisième niveau.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Si la fréquence p(t) de l'allèle A varie dans le temps disons par une migration lente mais bien mélangée alors bien que les hypothèses de Harvy Weinberg soient fausses on aura bien les fréquences respectives de AA Aa aA et aa égales à pp pq qp et qq ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.