Amélioration continue en 6e — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Amélioration continue en 6e

Je suis impressionné par l'exceptionnel travail en sciences de l'éducation qui a permis une singulière amélioration, notamment en termes d'objectivité d'appréciation et de nuances fines pour l'évaluation formative, dans le travail des compétences (cf. document Durrande / Myriade).

Tout cela manquait vraiment "avant".
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert

Réponses

  • Allons allons, il ne faut pas mélanger compétence et savoir-faire ! Et puis comme le disent aussi les inspecteurs, "nos futurs ingénieurs auront d'autres compétences"...
  • Ce n'est pas très objectif.
  • Création gratuite d'un fil pour répéter en boucle la même polémique. Flood et troll en même temps.
    On sent qu'il vient sur cette partie du forum pour créer de l'intelligence.
  • J’avoue ne pas avoir compris : ironie ou sincérité ?

    Je retiens cependant un aspect mathématique pertinent mais qui me dérange* :
    On distingue mesure d’un arc de cercle et longueur d’un arc de cercle.
    Si je comprends bien, « mesure de l’arc » c’est « mesure de l’angle au centre ».

    *Quand je dis que ça me dérange, c’est plutôt que cela m’intrigue positivement.
  • Dom,
    c'est la tradition.
    Autrefois on mesurait les arcs en degrés, la mesure étant celle des angles au centre correspondants.
    Cela permettait un calcul (somme et différence) sur les arcs, semblable à celui sur les angles au centre sous-jacents.
    Si l'on mesure en radian, la mesure de l'arc est égale à sa longueur (divisée par le diamètre).
    Cordialement.
  • Oui. C’est la « force » du radian. :-)
  • Pour l’exercice 25 une lecture par exemple de cet article est intéressant avant de se lancer...https://www.dmlights.fr/blog/pourquoi-langle-douverture-de-leclairage-est-il-important/
  • Pour le second document de xax, le mot n'est pas « force » mais « farce ».
    Xax donne une information utile sous une forme très parlante. Ceux qui nient la dégradation de notre enseignement, illustrée par la confrontation de ces deux documents, sont des fanatiques qui préfèrent leur vision idéologique déréalisante à la véracité des faits.
  • Pour l’exercice scratch:
    Stylo en position d’écriture
    Avancer de 50
    Tourner de 30 degrés....et là, la remarque qui tue: mais comment je peux faire? Comment je peux faire pour savoir où je vais? Comment faire tourner un point de 30 degrés? :-D (expérience vécue)
  • Chaurien : pour pouvoir comparer, il faudrait comparer les deux manuels en entier. C'est un minimum... C'est très facile de prendre un détail pour l'interpréter. La spécialité de xax d'ailleurs...
  • À vrai dire, je ne trouve pas ces exercices ridicules.
    Il s’agit de mesurer, certes.
    Ce n’est pas l’activité mathématique la plus caractéristique (euphémisme)...

    Mais en début de collège, savoir mesurer me semble important.
    Ce n’est jamais acquis dès l’école primaire.

    L’exercice sur la lampe torche me plaît bien aussi, toutes proportions gardées.
  • Sauf que pour l’exercice sur la lampe torche il faudrait préciser un peu les choses à mon sens.117512
  • Mouais bof.
    C’est un peu comme l’angle mort dans un rétroviseur.
    L’idée de prolonger les côtés pour trouver le sommet, etc.

    Ça l’évoque aussi le volume d’un tronc de cône, tronc que l’on donne en dimension réelle et dont il faut trouver une estimation du volume.
  • Il y a des exercices du Myriade tout à fait valables sur les "compétences", comme sur les "savoir-faire". Certains sont vraiment très enrobés pour peu de choses, mais ce n'est pas la majorité des exercices.
    Il me semble que l'extrait choisi est tiré du cahier de compétences et non du manuel. J'ai travaillé deux ans avec. Il y a des exercices de tous niveaux, bien choisis, et parfois enrobés. Il y a un nombre de coquilles incalculable, notamment dans les corrigés. Ça peut-être été changé depuis, je ne l'utilise plus. Il aurait mérité d'avoir plus d'exercices difficiles en revanche.
  • Dom c'était ironique, un peu tristement hélas. Je ne trouve pas non plus que les exos de cette série très intéressants. Quant au travail des "compétences" il se passe de commentaires. Il est à noter que des "indications" sont données en fin de livret, mais inutilisables par l'élève qui voudrait travailler en autonomie, car elles sont dans le désordre (seul le prof a la correspondance). Ils s'y sont mis à 6 pour faire ce truc.

    Le fascicule d'exos Durrande (un seul auteur, prof. d'école normale, M. Prautoy) est dans un tout autre état d'esprit. De plus il est possible de travailler en autonomie, une correction succincte est donnée en fin d'ouvrage. L'exercice 4 est effectivement très sympathique, bien vu Dom.
    Contrairement à une idée reçue, bien que très marqués "maths modernes", les manuels de cet époque accordaient une place non négligeable à des problèmes concrets. Cependant c'était pour faire des maths, pas pour faire semblant de faire de la physique ou de l'informatique.
    Un exemple ci-joint qui aura le double avantage de plaire à Chaurien et de crisper Yirm (extrait du livre de cours).

    @biely je trouvais parfois que Ramon exagérait dans sa détestation de Scratch, mais force est de constater qu'il avait raison. Ce qui est dommage d'ailleurs parce que ce pourrait être un outils de créativité sympathique, mais certainement pas d'apprentissage. La lampe ça vaut ce que ça vaut mais c'est quand même mieux que la m.de en scratch.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @kioups franchement je n'ai aucun doute sur la comparaison, même si je veux bien croire Majax sur l'intérêt de certains exos (Myriade est parait-il considéré dans le haut du panier des manuels de maths ...). Comme les principes du droit d'auteur ne permettent que l'exposition d'extraits à titre d'illustration, tu peux choisir un thème je scannerai et tu compareras avec https://myriade.editions-bordas.fr/9782047335697
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Scratch peut encourager à réfléchir sur les angles.
    Ça commence par « tracer cette ligne brisée » par exemple, où les angles sont indiqués.
    Mais l’angle qu’il faut saisir n’est pas celui de la figure (c’est souvent son supplémentaire...) : un virage dont l’angle est 5° est un « gros » virage et il faut saisir « 175° » dans Scratch.

    Bon, là encore, je ne dis pas qu’on a fait une découverte digne de ce nom...
  • Il faudrait déjà commencer par ne plus s'adresser aux élèves comme s'ils étaient des demeurés.....Le document de @xax est édifiant à ce sujet....117518
    LT.PNG 16.5K
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Haha.
    En effet...

    Par contre, le terme « lutin » n’est pas infantilisant par choix pédagogique, c’est un terme technique. On ne rit pas !!!

    L’ancêtre du lutin est la tortue (logo).
  • Ce n'est pas Scratch que Ramon n'aime pas, mais l'algorithmique tout court.

    xax : dans les manuels, il y a toujours du bon et du moins bon. Un ami à moi disait encore il y a peu de temps (entre deux gesticulations autour de l'utilisation de la calculatrice) qu'un prof digne de ce nom composait lui-même son cours et ses feuilles d'exercice. Donc, bon, les manuels...
    Personnellement, je préférais les Sesamaths ou Le livre scolaire. Pas un seul auteur, ni 6, mais beaucoup plus, mais ça permet une réelle discussion. Et d'avoir du choix.
  • Bonjour.

    Cela vaut ce que cela vaut, mais même quelqu'un qui aime l'algorithmique ne peut être que consterné par cet 'exercice' de Scratch.

    _ Tout d'abord, le lutin, sur quelle machine fait-il tourner cette "recette" ?

    _ Comment a-t-il su où il devait démarrer ?

    _ De plus, comment a-t-il pu exécuter les trois premières instructions ?

    Edit : et à la fin, aucune indication que le but est atteint !

    Et ces trois premières questions légitimes, ce n'est même pas sur l'utilisation de Scratch en lui-même.

    Même Mathématicorn peut se retourner d'avoir donné une liste d'indications aussi simplistes.

    Et je vois parfaitement ce lutin transporter un compas pour faire ces bifurcations, après tout, ça fait partie de la panoplie de tout chasseur de trésors.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • kioups a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2186052,2186260#msg-2186260
    Un ami à moi disait encore il y a peu de temps (entre deux gesticulations autour de l'utilisation de la calculatrice) qu'un prof digne de ce nom composait lui-même son cours et ses feuilles d'exercice. Donc, bon, les manuels...

    Juste pour information : le manuel est pour l'usage des élèves !
  • Bah, beaucoup, beaucoup, beaucoup de collègues utilisent régulièrement les manuels... même que certains s'appellent "manuel de l'enseignant".
  • Il y a toutes sortes de manuels, du classique manuel de l'élève à celui de l'enseignant en passant par le corrigé saupoudré d'indications méthodologiques et pédagogiques.

    Cela existe depuis longtemps et permet donc de faire les comparaisons proposées au début de ce fil.

    Il est possible de comparer à peu près tout, et objectivement il y a moins d'explications et des explications de moins bonne qualité dans le deuxième document.

    S'il y a quelqu'un qui a envie de contester cela, ce serait intéressant de voir les notes méthodologiques y afférentes des manuels respectifs.

    Cela dépend aussi de l'enseignant, mais pour avoir vu un corrigé méthodologique d'une ancienne collection de manuels, je peux dire que l'autoformation était prise en compte dans leur élaboration à l'époque, ce qui au moins donnait des outils dignes de ce nom.

    Par contre, quand je vois des documents de synthèse actuels, notamment sur l'Algèbre, d'une soixantaine de pages au grand maximum pour le secondaire et reprenant à 90% des explications de vieilles références non citées, et mal rendues par-dessus le marché, ainsi que des recettes de cuisine comme seules indications pédagogiques, je ne peux pas dire objectivement que le "niveau" de ces documents actuels est à la hauteur de ce qui se faisait avant.

    Ce n'est que mon avis.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • C'est vrai. D'où l'intérêt des enseignants. De toutes façons, rares sont les élèves de 6èmes qui désirent se former eux-mêmes...
  • Et encore plus rares sont les enseignants de 6ème en mesure de s'autoformer avec les références actuelles.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dom a écrit:
    Par contre, le terme « lutin » n’est pas infantilisant par choix pédagogique, c’est un terme technique. On ne rit pas !!!

    L’ancêtre du lutin est la tortue (logo).

    En globiche, on dit sprite (rien à voir avec une procédure qui fait pshitt).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @kioups "rares sont les élèves de 6èmes qui désirent se former eux-mêmes... " ça dépend, et quand l'élève se rend précocement compte qu'on ne lui apprend rien à l'école, ça peut faire un déclic. Ou alors un intérêt pour les jeux d'esprit peut amener aux maths (le fils d'un collègue), ou une curiosité basale juvénile très forte envoie assez facilement sur de l’auto-alimentation intellectuelle, qu'il convient évidemment de guider au départ.
    Je ne saurais quantifier, mais l'envie d'une démarche autonome ne me semble pas si rare. Je crois plutôt qu'il manque plutôt de guidage que d'envie et de curiosité.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Ramon Mercader je savais que ça allait te plaire :-)

    Bon en fait dans les bouquins contemporains le contenu est délayé et élagué (le lexique s'étoile) et un certain nombre de pages s'apparentent de plus en plus loin aux maths.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Hum...
    Tout dépend d’où on est...
    Si le seul endroit qui propose que l’école est positive, c’est l’école elle-même, alors c’est cuit.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2186052,2186222#msg-2186222

    Et bien, je ne sais pas qui t'a formé en télépathie, mais c'est un charlatan.
    Non seulement ton document m'intéresse, mais en plus je suis probablement pas loin d'être d'accord avec toi sur le doc partagé initialement.
    Mais bon, tu sais tout mieux que tout le monde, et en particulier tu sais mieux que moi ce que je pense. Bien sûr.

    Ce que je dénonce, c'est une démarche vis à vis des questions éducatives parfaitement stérile.
  • @Yirm bon c'était un trait d'humour, je ne sais pas quel est à ta position vis à vis de la choucroute :-) "Ce que je dénonce, c'est une démarche vis à vis des questions éducatives parfaitement stérile." et bien explique, parce que j'avais cru comprendre que tu minimisais un peu les problèmes de fond ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!